Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Envoi de SMS vers SFR difficile
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
frankie567
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 7
 
13 points

frankie567
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 9:07    Sujet du message: Envoi de SMS vers SFR difficile Envoi de SMS vers SFR difficile 69915 64833
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà depuis une semaine, j'ai à nouveau des problèmes avec l'envoi de SMS vers un correspondant SFR : les messages longs (+ de 160 caractères) n'arrivent jamais à leur destinataire. Les petits passent la plupart du temps, même s'il y en a aussi qui se perdent (et ceux-là arrivent généralement tous d'un coup en fin d'après-midi...).

J'ai testé les mêmes messages vers des lignes Free Mobile, il n'y a aucun soucis.

Y aurait-il des problèmes au niveau des "ponts" entre Free et SFR ? D'autres rencontrent-ils ce problème ?

Bien Cordialement,
François
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blolibloo
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2012
Messages: 530
 
475 points

Blolibloo, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:12    Sujet du message: 73086 67931 Répondre en citant

Bonjour,

Pas de soucis à constater, et pourtant, c'est des SMS très importants que j'envoie sans cesse (plus de 8 en général, je suis du genre bavard... Wink ) et ce matin, de même vers SFR. Pas de problème à signaler.

Étrange en tout cas. Je pense qu'il faudrait faire remonter l'anomalie à Free Mobile au 3244 ou éventuellement que le correspondant en question cherche à joindre son service technique SFR pour faire remonter ce problème.

Je ne pense pas que le téléphone ou la carte SIM soit en cause.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jltrezegol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 176
 
221 points

jltrezegol, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:41    Sujet du message: 68536 62422 Répondre en citant

Même problème pour moi à la différence près que mon correspondant SFR est au USA donc je ne sais pas si on peux conclure qqch...

on va dire que 1SMS sur 10 passe mais que pour moi 100% sont envoyés.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:52    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

jltrezegol a écrit:
Même problème pour moi à la différence près que mon correspondant SFR est au USA donc je ne sais pas si on peux conclure qqch...

on va dire que 1SMS sur 10 passe mais que pour moi 100% sont envoyés.


Vous allez vite en besogne: tout au plus vous pouvez dire que vos SMS partent de votre terminal (si vous n'avez pas de msg d'erreur) vers le serveur SMS-C de votre opérateur.
Ensuite, c'est à l'opérateur d'indiquer si vos SMS sortent du SMS-C pour aller vers leur(s) destinataires(s).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 11:58    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
Ensuite, c'est à l'opérateur d'indiquer si vos SMS sortent du SMS-C pour aller vers leur(s) destinataires(s).

Et s'il n'indique rien, ça veut dire quoi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jltrezegol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 176
 
221 points

jltrezegol, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 12:35    Sujet du message: 68536 62422 Répondre en citant

heu bah moi jmen fou un peu de ce qu'il se passe en fait sur un plan technique...

j'envoie un SMS pour qu'il arrive, et même si, cas extraordinaire, il y avait un problème pour le transmettre à mon destinataire, j'aimerai être au courant. Heuresement que ce n'était pas un SMS de détresse quoi...

J'ai appris hier que tous les SMS que j'ai envoyé depuis 1 semaine ne sont pas arrivés sauf 1 ou 2... Ca me fait un peu pensé à quand les gens tombaient sur mon repondeur sans pouvoir laisser de msg et que je n'étais même pas au courant il y a quelques mois...


bref tout ca pour dire que comme par hasard les SMS en France passent très bien, mais que ceux vers un portable francais aux USA ont comme par hasard des problèmes à arriver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:14    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
PoilàGratter a écrit:
Ensuite, c'est à l'opérateur d'indiquer si vos SMS sortent du SMS-C pour aller vers leur(s) destinataires(s).

Et s'il n'indique rien, ça veut dire quoi ?


Les SMS-C fournissent une foultitude d'indicateurs et de statistiques. Notamment sur les échecs d'envois, avec les codes d'erreurs internes ou externes au serveur.
S'il n'indique rien, c'est plutôt embêtant.
D'autant que Free Mobile n'a pas acheté un SMS-C sur étagère, mais l'a développé en interne.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:18    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

jltrezegol a écrit:
heu bah moi jmen fou un peu de ce qu'il se passe en fait sur un plan technique...

j'envoie un SMS pour qu'il arrive, et même si, cas extraordinaire, il y avait un problème pour le transmettre à mon destinataire, j'aimerai être au courant. Heuresement que ce n'était pas un SMS de détresse quoi...

J'ai appris hier que tous les SMS que j'ai envoyé depuis 1 semaine ne sont pas arrivés sauf 1 ou 2... Ca me fait un peu pensé à quand les gens tombaient sur mon repondeur sans pouvoir laisser de msg et que je n'étais même pas au courant il y a quelques mois...


bref tout ca pour dire que comme par hasard les SMS en France passent très bien, mais que ceux vers un portable francais aux USA ont comme par hasard des problèmes à arriver.


Je ne vois pas bien ce que vient faire le hasard dans cette histoire.
Ca fait une bonne quinzaine d'années que les mécanismes de SMS fonctionnent bien et sont très largement rodés. Tout comme pour les messageries vocales. En national comme à l'international.
Ce sont des fonctionnalités très basiques ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frankie567
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Jan 2012
Messages: 7
 
13 points

frankie567
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:19    Sujet du message: 69915 64833
Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
S'il n'indique rien, c'est plutôt embêtant.
D'autant que Free Mobile n'a pas acheté un SMS-C sur étagère, mais l'a développé en interne.


Mais je crois que la question est comment, nous pauvres mortels, pouvons voir ces logs d'erreur ? Car comme le dit jltrezegol, nous n'avons aucune information sur si oui ou non le message est parvenu à son destinataire Confused
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 14:42    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

frankie567 a écrit:
PoilàGratter a écrit:
S'il n'indique rien, c'est plutôt embêtant.
D'autant que Free Mobile n'a pas acheté un SMS-C sur étagère, mais l'a développé en interne.


Mais je crois que la question est comment, nous pauvres mortels, pouvons voir ces logs d'erreur ? Car comme le dit jltrezegol, nous n'avons aucune information sur si oui ou non le message est parvenu à son destinataire Confused


Tout dépend de la bonne volonté des services techniques de l'opérateur à diffuser ces informations aux clients qui en font la demande.
En interne (dans le réseau de l'opérateur) il est de plus très facile de poser des sondes (généralement ces sondes restent à demeure, en complément des remontées issues des serveurs), des analyseurs de protocoles et des générateurs d'appels.
Ensuite, rien de plus facile pour les services techniques que de reproduire un envoi de SMS réputé défaillant par un client et d'analyser les causes du problème, quel que soit l'endroit où se trouve le bug entre l'envoyeur et le destinataire.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jltrezegol
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Jan 2012
Messages: 176
 
221 points

jltrezegol, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 15:44    Sujet du message: 68536 62422 Répondre en citant

juste pour amener une précision, même inutile, mon interlocuteur SFR ne recevant pas mes SMS était au Canada et non aux USA... mea culpa

mais ceci n'explique rien quand même Razz


jessaierai quand il sera aux USA pour voir s'il y a une différence !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 16:31    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

PoilàGratter a écrit:
Sébastien* a écrit:
PoilàGratter a écrit:
Ensuite, c'est à l'opérateur d'indiquer si vos SMS sortent du SMS-C pour aller vers leur(s) destinataires(s).

Et s'il n'indique rien, ça veut dire quoi ?

Les SMS-C fournissent une foultitude d'indicateurs et de statistiques. Notamment sur les échecs d'envois, avec les codes d'erreurs internes ou externes au serveur.
S'il n'indique rien, c'est plutôt embêtant.

Tu veux dire par là que le SMSC reçoit un accusé-réception de la bonne livraison du SMS par le mobile du destinataire ?

Citation:
Tout dépend de la bonne volonté des services techniques de l'opérateur à diffuser ces informations aux clients qui en font la demande.

Apparemment il n'existe pas de services techniques d'assez bonne volonté pour communiquer ce genre d'infos à ses clients. J'ai testé les 3 historiques à ce propos (lenteurs ou non-livraisons), tous m'ont assuré que la livraison d'un SMS n'est pas garantie : on sait si il part (pas de message d'erreur lors de la rédaction), mais on ne sait pas si il arrive.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 17:10    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
PoilàGratter a écrit:
Sébastien* a écrit:
PoilàGratter a écrit:
Ensuite, c'est à l'opérateur d'indiquer si vos SMS sortent du SMS-C pour aller vers leur(s) destinataires(s).

Et s'il n'indique rien, ça veut dire quoi ?

Les SMS-C fournissent une foultitude d'indicateurs et de statistiques. Notamment sur les échecs d'envois, avec les codes d'erreurs internes ou externes au serveur.
S'il n'indique rien, c'est plutôt embêtant.

Tu veux dire par là que le SMSC reçoit un accusé-réception de la bonne livraison du SMS par le mobile du destinataire ?

Citation:
Tout dépend de la bonne volonté des services techniques de l'opérateur à diffuser ces informations aux clients qui en font la demande.

Apparemment il n'existe pas de services techniques d'assez bonne volonté pour communiquer ce genre d'infos à ses clients. J'ai testé les 3 historiques à ce propos (lenteurs ou non-livraisons), tous m'ont assuré que la livraison d'un SMS n'est pas garantie : on sait si il part (pas de message d'erreur lors de la rédaction), mais on ne sait pas si il arrive.


La livraison d'un SMS est parfaitement tracable entre le SMS-C émetteur et le SMS-C destinataire, où qu'il se trouve sur la planète.
Ensuite, il y a un mécanisme de "retry" entre le SMS-C destinataire et le terminal destinataire du SMS, jusqu'à l'AR de réception du terminal. Si les "retry" échouent quand même, un message d'erreur ("non-delivery")est généré et alimente les indicateurs et les statistiques du SMS-C destinataire.
Selon les accords entre opérateurs, l'opérateur receveur prévient ou non l'opérateur émetteur. Parmis les 400 et quelques opérateurs dans le monde, la majorité le font. Restent quelques opérateurs exotiques ici ou là qui ne jouent pas le jeu. Ces opérateurs peu sérieux ne sont ni aux USA ni aux Canada Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sébastien*
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Déc 2006
Messages: 4303
 
1283 points

Sébastien*, Posté le: Jeu 16 Aoû 2012, 17:17    Sujet du message: 3071 2823 Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions, c'est très instructif Smile

Citation:
Si les "retry" échouent quand même, un message d'erreur ("non-delivery")est généré et alimente les indicateurs et les statistiques du SMS-C destinataire.

Je suppose (bêtement peut-être) que cela dépend de l'expéditeur et des opérateurs en jeu, mais en général combien de "retry" avant un "non-delivery" ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PoilàGratter
Maître de L'Univers


Inscrit le: 08 Juil 2011
Messages: 890
 
3542 points

PoilàGratter, Posté le: Ven 17 Aoû 2012, 7:35    Sujet du message: 60588 54876 Répondre en citant

Sébastien* a écrit:
Merci pour toutes ces précisions, c'est très instructif Smile

Citation:
Si les "retry" échouent quand même, un message d'erreur ("non-delivery")est généré et alimente les indicateurs et les statistiques du SMS-C destinataire.

Je suppose (bêtement peut-être) que cela dépend de l'expéditeur et des opérateurs en jeu, mais en général combien de "retry" avant un "non-delivery" ?


Le nombre de "retry" dans les SMS-C est paramêtrable par chaque opérateur.
Par défaut, il est fréquemment de l'ordre de 5 à 8 "retry", étalés sur une période de plusieurs heures. Il est possible de les étaler sur plusieurs jours. En effet, certains terminaux peuvent rester éteint ou inaccessibles pendant de longues périodes.

Nota: en cas de "non-delivery", le SMS non remis reste en mémoire dans l'archivage des SMS-C traversés, conformément aux Obligations Légales en vigueur dans la plupart des pays (pour les éventuelles demandes de la justice, de la police, des "services spéciaux", etc ...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox