Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 13:33 Sujet du message: Debit ATM variable en Down qui me coupe la Télé
Debit ATM variable en Down qui me coupe la Télé7131366249
Bonjour à tous !
Je viens pour essayer de comprendre par l'intermédiaire de la communauté pourquoi ca déconne
Je vous explique, client Free depuis des années déjà, j'ai une V5, et je suis plutot satisfait dans l'ensemble sauf ces quelques derniers jours/mois
Depuis quelques temps déjà, ma Freebox m'annonce des débit plus que variable et ca me coupe le service télé... (de plus en plus souvent, tous les jours a tous les 2 jours)
Ma ligne :
NRA : TRI69
Longueur : 2366 mètres
Affaiblissement : 35 dB
En Down :
Débit ATM actuel (avec le probleme) : 2324 Kbits/s
Atténuation : 40,5 db
Marge de Bruit : 25,90 db
FEC (je suis en sérénité) : 1077 (sinon c'est l'explosion)
HEC : 0
CRC : 0
En UP :
Débit ATM : 1022 Kbits/s
Atténuation : 43,5 db
Marge de Bruit : 9,20 db
FEC : 3682
HEC : 3849
CRC :0
Mon soucis et que je n'arrive pas a comprendre c'est que mon débit "normal" se situe généralement entre 8000 et 9000 kbts/ en Down.
Depuis 2-3 mois, j'ai ce problème, en regardant la télé, ca Freeze a Bloc et la Freebox se met en erreur en gardant l'image derrière en freeze et m'indiquant une Erreur 101
Voici le beau messsage :
Débit insuffisant.
Votre connexion ADSL ne peut pas supporter la réception de deux chaines simultanément ou la chaine demandée dépasse le débit de votre ligne (et même en changeant et en passant par le bas débit, même combat)
N'ayant pas de TNT de relié car ma prise télé déconnant dans mon appartement, ba j'ai plus de télé )
Je me tourne donc vers vous avant d'aller crier sur Free, mais il y a, me semble t il un petit soucis qu'il faut qu'on éclaircisse ensemble
Mon installation et matériel ne bouge pas, mais généralement entre 10 et 12h, j'ai mon Freeze "quotidien" qui me donne mon erreur 101 et qui me fait baisser mon débit de 8 Mbits a 2 Mbits (suite a perte de synchro de la Free), et ceux pendant un durée variable (tres tres longue aujourd'hui, pour ca que je suis la, car ca commence a m'agacer, ca va bientot faire 3 heures)
J'arrete pas comme un brute de reboot ma Freebox mais mon débit ne bouge pas pour l'instant contrairement aux autres jours ou généralement apres 1 reboot ou 10 minutes, elle reprend le debit "normal" (apres reboot)
Une fois apres avoir remonter et remonter entierement l'installation Free et passer pinceau et bombe d'air sec un peu partout, en rebranchant, j'avais récuperer mon débit (et la télé)
Une autre fois, j'ai refais cette manip mais ca n'avait rien changé sur le coup, le soir en rentrant chez moi par contre, la Free avait repris gout a me donner la Télé et son débit revenu à la normal
Mais aujourd'hui, elle semble en Greve...
Voila, en gros qui peut m'expliquer d'ou vient mon problème qui commence a être plus que récurant et problématique et qui commence a m'agacer en cette belle journée de PONT ?
Que puis-je donc faire de plus sur vos conseils avant de passer par la case SAV Free (et donc rentrer en croisade ) ?
Restant a votre dispo pour toutes vos questions si je suis pas assez limpide dans mes explications.
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 13:43 Sujet du message:
7131366249
Il suffisait de le signaler pour que ca revienne... a la normale !!
Ca y est !
Mon Freeze quotidien n'est plus
Mon débit est revenu a la normal et j'arrive de nouveau a acceder au service télé (suite a un nouveau reboot)
Voici donc les Débits "NORMAUX" :
En Down :
Débit ATM : 8714 Kbits/s
Atténuation : 41,00 db
Marge de Bruit : 6,40 db (je remarque une chute impressionnante...)
FEC : 5467 en augmentation de 200 toutes les 7 sec en moyenne
HEC : 0
CRC : 0
En UP :
Débit ATM : 1022 Kbits/s
Atténuation : 43,5 db
Marge de Bruit : 8,90 db
FEC : 3682
HEC : 3855
CRC :0
En UP, ca bouge pas, mais en Down, je vous laisse tenter de m'expliquer ce qui vous parait etrange entre les deux mesures
Cordialement
PS : contrairement aux autres jours (ou il m'arrive de tout débrancher et rebrancher de rage, je n'ai absolument rien touché depuis le début du problème, j'ai juste reboot la Free)
Dernière édition par Jipouille le Mer 15 Aoû 2012, 14:45; édité 1 fois
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 14:44 Sujet du message:
7131366249
titi007 a écrit:
essaye d'inverser les alim (Freeplug) des box si tu as bien des Freeplugs. ton alim du Server est peut être fatiguée !
Je suis sous V5 donc quand tu me parles de changer de plug sur le Freebox Server, ça me fait peur , mais bon, je vais intervertir mon Freeplug HD et ADSL (il y a une box plus gourmande que l'autre électriquement ?)
Mais me semble que j'avais déjà tenté ce truc la une fois, enfin on verra si ça le refait, et si vous avez d'autres conseil, je prends !
zebu13, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 15:01 Sujet du message:
2102818117
Bonjour
si ce sont des Freeplugs ce sont les memes alims, la seule difference peut-être est qu'il doit y avoir un embout adaptateur sur une des 2 box (pas le meme diametre)
bilbnot, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:01 Sujet du message:
1307711543
Un perturbateur est probablement a l'origine du défaut. Si il se declanche de facon aussi cyclique, il faut se poser la question de quel appareil se met en fonctionnement chaque jour a la meme heure. Le chauffe-eau? Le chauffage? Un aspirateur robot? Les causes sont multiples mais assurement il y a un element perturbateur.
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:04 Sujet du message:
7131366249
J'ai changé pour vérifier les deux Freeplug, avec l'embout, on va voir si ça change quelquechose (mais j'en doute, j'avais fait cette manip, mais je vais la refaire pour qu'on soit bien sur )
Je reviendrais vous voir si toutefois, ça me le refait
Par contre, ne trouvez pas étrange les marges de bruit beaucoup trop importante en Down comparer a la situation normale ?
Car je passe de 25,90 db de Bruit quand j'ai 2324 Kbits/s et que ca deconne
pour passer a 6,40 db sur une vitesse normal
Apres je trouve également mon atténuation Forte (mais j'ai regardé et il n'y a pas de Condo dans mes prises murales)
Si ca peut vous aider aussi, Je suis dans un Immeuble des annees 75 et au 16eme étage (sur les 17 avec une belle vue)
Et l'installation téléphonique me semble un peu plus recente que d'origine, donc doit y avoir de la perte quelquepart ?
Lorenzo79, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:05 Sujet du message:
4409339580
c'est peut être bete ce que je vais dire, mais ta Freebox HD est elle chaude ou pas. Car moi, quand il faisait chaud, ma Freebox HD chauffait beaucoup, du coup, la tele ne marchait pas. J'ai donc mis un refroidisseur PC sous la Freebox pour la ventiler et je n'ai plus eu de probleme TV. C'est peut être pareil pour la Freebox v5, si elle est chaude, elle a peut du mal a synchroniser correctement.
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:17 Sujet du message:
7131366249
J'ai en effet cramé une Freebox HD il y a de cela 6 mois, le Disque dur ayant euh un gros problème et ayant lâché...
Ça venait peut être de la chaleur a l'epoque car les 2 box etaient l'une sur l'autre
J'ai réussi a me faire changer le module HD (Apres 5 appels quand même et beaucoup de patience avec la Hotline, étant tombé sur des conseillers me faisant faire des manipulations franchement étranges et j'ai eu des problèmes de validation d’échanges et autres joyeusetés assez énervantes sur la livraison), j’étais d'ailleurs passer par vous pour diagnostiquer la panne et le suivi
Maintenant avec le nouveau Boitier HD qui fonctionne bien, j'ai fais exprès de séparer les deux modules et de les surélever de ma télé (cathodique) et de mettre chacune des box a chaque coté de ma télé avec des petits bouchons pour éviter un problème de surchauffe.
Faudrait que je prenne la température de mes box, j'ai un thermomètre sonde en plus qui traine , pour savoir si les T° sont encore trop haute ! (vous connaissez la température a ne pas dépasser ?)
Merci pour toutes ces idées que je vais tester au fur et a mesure si les problèmes reviennent
Sébastien*, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:30 Sujet du message:
30712823
Citation:
Car je passe de 25,90 db de Bruit quand j'ai 2324 Kbits/s et que ca deconne
pour passer a 6,40 db sur une vitesse normal
C'est la marque d'un perturbateur.
A 9 Mbps tu as une marge à 6 dB
Un perturbateur arrive : la marge tombe à 0 dB, pertes de synchro
La Freebox resynchronise en ciblant les 6 dB de marge de bruit : 2 Mbps
Tu rebootes : toujours 2 Mbps car le perturbateur est toujours présent
Le perturbateur disparait : la marge remonte à 25 dB
Tu rebootes : le débit remonte à 9 Mbps avec marge à 6 dB
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 16:43 Sujet du message:
7131366249
Sébastien* a écrit:
Citation:
Car je passe de 25,90 db de Bruit quand j'ai 2324 Kbits/s et que ca deconne
pour passer a 6,40 db sur une vitesse normal
C'est la marque d'un perturbateur.
A 9 Mbps tu as une marge à 6 dB
Un perturbateur arrive : la marge tombe à 0 dB, pertes de synchro
La Freebox resynchronise en ciblant les 6 dB de marge de bruit : 2 Mbps
Tu rebootes : toujours 2 Mbps car le perturbateur est toujours présent
Le perturbateur disparait : la marge remonte à 25 dB
Tu rebootes : le débit remonte à 9 Mbps avec marge à 6 dB
J'ai en effet quand la télé Freeze une perte de synchro dans les secondes qui suive, mais mme Freebox (oué c'est forcement une bonne femme ) se relance et se resynchro direct mais avec un débit moindre mais avec un bruit hyper élevée, j'ai toujours Internet et possibilité de surfer (bon, c'est un peu plus lent par contre), mais pas de Télé disponible avec ce débit d’où l'erreur 101
Il n'y a que quand je debranche electriquement ma Freebox que "parfois" le debit revient a la normale, elle synchro a chaque fois, mais avec un bruit de fou )
Et qu'est ce qu'un élément perturbateur généralement ?
Et surtout comment le démasquer ?
Peut il être tout le temps présent mais actif que temporairement ?
Sébastien*, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 17:20 Sujet du message:
30712823
Citation:
Il n'y a que quand je debranche electriquement ma Freebox que "parfois" le debit revient a la normale
Quand la marge est élevée
Citation:
elle synchro a chaque fois, mais avec un bruit de fou )
Emis par quel équipement précisément ?
Citation:
Et qu'est ce qu'un élément perturbateur généralement ?
Tout équipement raccordé ou rayonnant de près ou de loin sur la ligne téléphonique ou électrique.
Citation:
Et surtout comment le démasquer ?
Quand le débit tombe à 2 Mbps coupe tous les fusibles excepté celui de la ligne électrique du boitier ADSL. Sur cette ligne électrique ne laisse que la Freebox branchée (débranche TV, ordi, etc.).
Est-ce que le débit remonte ?
Citation:
Peut il être tout le temps présent mais actif que temporairement ?
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 17:23 Sujet du message:
7131366249
bilbnot a écrit:
Un perturbateur est probablement a l'origine du défaut. Si il se declanche de facon aussi cyclique, il faut se poser la question de quel appareil se met en fonctionnement chaque jour a la meme heure. Le chauffe-eau? Le chauffage? Un aspirateur robot? Les causes sont multiples mais assurement il y a un element perturbateur.
Ah un début de piste sur les perturbateurs, j'avais pas vu
Chauffage collectif au Gaz dans un bâtiment exterieur mais ya une sous station dans mon bâtiment, pareil pour l'eau
Il doit y avoir aussi surement un sur-presseur car je suis au 16 ème étage
Il y a une double machinerie ascenseur (étage pair et impaire), mais ca doit pas venir de la sinon on serait gêner toutes la journée ?
Il va falloir que je vois ma gardienne pour essayer de savoir ce qui tourne dans l'immeuble vers ces heures la !
Apres le fait de vivre au 16eme, j'ai toutes les ondes Wifi du coin aussi, ca pourrait venir d'un Wifi ? et je dois avoir un nombre assez dingue de truc a tester
Car j'ai une 15ene de reseau a portée que je capte plutot fort et clair
La perturbation est plus souvent d'ordre électrique ou magnétique ?
Jipouille (Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 17:35 Sujet du message:
7131366249
L'installation électrique me laisse perplexe aussi en effet !
Car ils ont refait entièrement l'installation électrique et téléphonique avant que je rentre dans cet appartement car elle n’était plus aux normes et que j'ai de belles gaines toute blanchse et neuves ou ya certains câbles qui passent dedans (vieil immeuble des années 75)
C'est tellement bien fait que l'antenne TNT ne fonctionne pas dans mon appartement, et que les chaines du câble pareil sur mon antenne, mais je m'en fou, je passe par la Free (enfin quand ca fonctionne )
Mais ça sent l'installation de margoulin !
Je testerais tout vos précieux conseils la prochaine fois que ce genre de mésaventure se reproduit pour tenter d'isoler d'ou vient le MAL !
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant (, c'est le cas de le dire )
red7808, Posté le: Mer 15 Aoû 2012, 19:44 Sujet du message:
6697960871
Bonjour,
Ton installation téléphonique n'est pas en cause. Ton débit varie trop fortement entre 10h et midi. Essaie de voir au niveau de ton installation électrique. Soit tu commences à disjoncter des fusibles un par un pour voir d'ou sa vient. Si rien ne vient chez toi. C'est que sa vient de l'un de tes voisins et la bonne chance.
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