Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Wifi N à 300 Mbits/sec
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Cortex76
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 279
 
424 points

Cortex76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 12:53    Sujet du message: Wifi N à 300 Mbits/sec Wifi N à 300 Mbits/sec 72017 66916
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions au sujet de cette fameuse norme N qui permet à nos Freebox Revolution d'atteindre un débit Wifi théorique de 300 mb/sec.

J'ai configuré mon Wifi en 40 Mhz canal inférieur sur le canal 11 car j'ai constaté que c'était le seul canal "stable" en 40 Mhz chez moi. Sur les autres, une fois sur 2 mon Macbook refuse de se connecter.

Premiere question : Mon ordi affiche un débit de connexion au Wifi de 130mbits/sec, quelle que soit la distance, même s'il est collé à la box. C'est déjà bien me direz vous, mais est ce un plafond lié à la carte Wifi de mon macboook 2007 ? (il est compatible N)


Deuxième question, la plus importante : Est ce vraiment utile d'avoir un débit Wifi supérieur à 100 Mbits / seconde sachant que nos lignes sont synchronisés autour de 12 Mbits, voire 28 max pour les plus chanceux (je ne parle pas des fibrés) ? Concrètement, cela améliore t il vraiment le débit ? En raisonnant en "plombier" je me dit que c'est là où le "tuyau" est le plus serré que le débit se restreint, et que s'il s'agrandit plus loin je ne recevrai pas plus d'eau pour autant...

Je ne sais pas si je suis clair, mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph310
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 434
 
1182 points

Steph310, Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 14:35    Sujet du message: 52266 47133 Répondre en citant

Personnellement je suis avec Windows7 à 40 Mhz supérieur et 270mbits/sec.
Pour le canal j'ai choisi le moins encombré mais je peux en changer sans changement notoire de stabilité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cortex76
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 279
 
424 points

Cortex76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 14:36    Sujet du message: 72017 66916
Répondre en citant

Merci de ton témoignage,

Sur la question de l'utilité d'avoir un Wifi 10 fois plus rapide que sa connexion , penses tu vraiment que cela soit utile ? Pourquoi ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph310
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 434
 
1182 points

Steph310, Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 14:42    Sujet du message: 52266 47133 Répondre en citant

Je pense que ce choix est plus lié à l'usage de la vidéo.
Utilisation d'ADSL TV ou de visionnage de films en HD...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 15:33    Sujet du message: Re: Wifi N à 300 Mbits/sec Re: Wifi N à 300 Mbits/sec 3458 3206 Répondre en citant

Cortex76 a écrit:
Bonjour à tous,

Je me pose plusieurs questions au sujet de cette fameuse norme N qui permet à nos Freebox Revolution d'atteindre un débit Wifi théorique de 300 mb/sec.

J'ai configuré mon Wifi en 40 Mhz canal inférieur sur le canal 11 car j'ai constaté que c'était le seul canal "stable" en 40 Mhz chez moi. Sur les autres, une fois sur 2 mon Macbook refuse de se connecter.

Premiere question : Mon ordi affiche un débit de connexion au Wifi de 130mbits/sec, quelle que soit la distance, même s'il est collé à la box. C'est déjà bien me direz vous, mais est ce un plafond lié à la carte Wifi de mon macboook 2007 ? (il est compatible N)



Exact. Seul du matériel récent peut tirer parti des 300 Mbits du Wifi.

Citation:

Deuxième question, la plus importante : Est ce vraiment utile d'avoir un débit Wifi supérieur à 100 Mbits / seconde sachant que nos lignes sont synchronisés autour de 12 Mbits, voire 28 max pour les plus chanceux (je ne parle pas des fibrés) ? Concrètement, cela améliore t il vraiment le débit ? En raisonnant en "plombier" je me dit que c'est là où le "tuyau" est le plus serré que le débit se restreint, et que s'il s'agrandit plus loin je ne recevrai pas plus d'eau pour autant...

Je ne sais pas si je suis clair, mais je remercie d'avance ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !


Le débit vers l'extérieur n'est qu'une partie du problème...

Que faites vous du débit pour échanger des fichiers entre plusieurs postes dans le même réseau, voir entre les postes et un NAS, la Freebox etc... C'est la que les 300 Mbits peuvent faire la différence.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cortex76
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 279
 
424 points

Cortex76
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 16:31    Sujet du message: 72017 66916
Répondre en citant

OK, Merci, je comprend mieux !

Paradoxalement c'est à ce niveau là que mes taux de transfert sont les plus lents :

- Copie du NAS vers l'ordi en Wifi
- Copie de l'ordi vers le NAS en Wifi

avec des taux de transferts qui ne dépassent pas quelques dizaines voire au mieux centaines de Ko/s... Alors que je n'ai aucun souci pour, par exemple, du streaming vidéo (venant de l'exterieur donc) !

Etrange non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoLolo69
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 05 Déc 2008
Messages: 86
 
170 points

YoLolo69, Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 17:41    Sujet du message: 15665 13832 Répondre en citant

Bonjour,

J'ai pas mal galéré pour configurer mon Wifi "n" entre la Freebox Server et mon PC Portable, au début, mais maintenant que j'ai compris et bien réglé, j'oscille entre 210 et 300 selon les instants.

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il ne suffit pas de choisir le canal le moins encombré, mais également s'assurer que les 7 canaux suivant ou précédent (selon le choix "supérieur" ou "inférieur") soient également relativement libres et peu encombrés. En effet le Wifi n utilise 8 canaux, à partir du canal spécifié, vers le haut, ou le bas. J'ai trouvé cet utilitaire gratuit "NetSurveyor" (il en existe des similaires gratuit, ce n'est qu'un exemple) qui m'a permis d'afficher tous les canaux de chez moi, et de voir rapidement ou j'en avais 8 de disponibles et pas/peu encombrés.

Il y a de nombreux tutoriaux pour cela sur le net.

Sinon, en ce qui concerne le problème de plomberie, cela est vrai à 100%, mais avoir un bon débit entre le Server et l’ordinateur permets également de limités les problèmes "internes", comme pendant la lecture des films sur les disques durs connectés au serveur par ex, etc.
_________________
YoLolo69
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eiffel
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Sep 2011
Messages: 245
 
296 points

Eiffel, Posté le: Jeu 05 Avr 2012, 18:11    Sujet du message: 63828 57940 Répondre en citant

Bonjour,

Oui, un débit important compte. Par exemple quand on a enregistré sur le disque dur du Server une vidéo de 10 Giga, on apprécie d'avoir un Ethernet Gigabit pour la rapatrier. Ou à défaut un Wifi le plus rapide possible.

Ceux qui ont fait cela avec la Freebox HD (V5) qui plafonne à 2 MB/s en FTP comprendront.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aglamai
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 30
 
42 points

aglamai, Posté le: Ven 06 Avr 2012, 13:42    Sujet du message: 74164 68960 Répondre en citant

Moi je plafonne à 54 M/bits seconde pour le Wifi alors que j'ai une carte censé être compatible avec du N, la carte en question est la suivante:
D-Link Dwa 547

Mon os est Windows XP media center 2005 SP3 donc quelqu'un pourrait me dire pourquoi je n'arrive pas à dépasser la vitesse d'échange d'un réseau G ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cortex76
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 279
 
424 points

Cortex76
(Auteur du topic), Posté le: Ven 06 Avr 2012, 15:15    Sujet du message: 72017 66916
Répondre en citant

Bonjour Aglamai

Dans "mafreebox.freebox.fr", onglet Wifi / configuration, as tu configuré le Wifi sur "40 Mhz canal supérieur" ou "inférieur" ?

Mettre "supérieur" si ton num de canal est bas et "inférieur" si ton num de canal est haut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aglamai
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 30
 
42 points

aglamai, Posté le: Ven 06 Avr 2012, 17:27    Sujet du message: 74164 68960 Répondre en citant

j'ai déjà fait cela j'ai pris le canal 6 et supérieur comme conseillé sur la plupart des tutos en ligne mais rien à changé.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Dim 15 Avr 2012, 6:47    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

aglamai a écrit:
j'ai déjà fait cela j'ai pris le canal 6 et supérieur comme conseillé sur la plupart des tutos en ligne mais rien à changé.


es-tu le seul à être connecté en Wifi sur ta box ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aglamai
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 30
 
42 points

aglamai, Posté le: Dim 15 Avr 2012, 10:41    Sujet du message: 74164 68960 Répondre en citant

les seuls choses connecté sur mon Wifi sont mon téléphone portable et mes PC, sachant que les 2 PC que j'ai ne sont jmais allumé en même temps. Je pense aussi que vu mon début(maximum 4 méga) cela pourrait expliquer pourquoi je suis qu'a 54 M/bits seconde ou alors ma carte est pas compatible avec le N malgré ce qui est écrit  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Dim 15 Avr 2012, 11:40    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Le débit Internet n'a rien à voir avec le débit du Wifi. OK, essaie de garder seulement ton PC de connecté, donc déconnecte tous les autres périphériques Wifi et regarde si t'arrive à monter au delà de 54M Smile  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aglamai
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2012
Messages: 30
 
42 points

aglamai, Posté le: Dim 15 Avr 2012, 14:10    Sujet du message: 74164 68960 Répondre en citant

déjà fait toujours 54MBits/sec  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox