Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Question Condensateur
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
Ethancarter
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Mai 2007
Messages: 90
 
252 points

Ethancarter
(Auteur du topic), Posté le: Dim 07 Oct 2012, 21:30    Sujet du message: Question Condensateur Question Condensateur 4864 4387
Répondre en citant

Bonjour;

Mes parents, anciens abonnés Orange viennent de s'inscrire chez Free. Je trouve leur débit un peu faiblard comparativement à ce que j'ai dans mon propre logement.

Ma ligne :
- Freebox 5 sur ligne dégroupée
- affaiblissement / marge de bruit : 57dcb/4dcb
Mon débit est assez bon compte-tenu de cette ligne longue et bruitée : un débit moyen de 3.8M descendant, 0.7M montant et un ping excellent (60ms)
Je suis en Patate.
Mes voisins freenautes ont un débit à peu prés identique.
Je suis en appartement.

La ligne de mes parents :
- Freebox 6 sur ligne dégroupée
- affaiblissement / marge de bruit : 55dcb/5dcb
Leur débit est beaucoup moins bon : un débit moyen de 3M descendant, parfois moins, 0.5M montant et un ping poussif (150ms !!!)
Ils sont en mode normal et le mode patate affaiblit encore plus le débit.
chez Orange ils avaient 2M, chez Neuf (dégroupé) ils avaient 1.5M seulement.
Ils sont en lotissement et la construction est assez ancienne (30 ans)

Certes Free leur propose plus de débit que les autres FAI testés, mais comment expliquer une telle différence de débit avec ma ligne alors que ma ligne est MOINS bonne que la leur ?

Je soupçonne la présence d'un condensateur dans l'arrivée téléphonique mais cette dernière est inaccessible. Avant d'entamer des travaux pour y accéder, j'ai quelques questions :
- existe t-il une astuce permettant de déterminer l'existence d'un condensateur ?
- un condensateur agit-il sur l'affaiblissement ou uniquement sur le débit ? En d'autres termes, si ils ont un condensateur sur leur arrivée téléphonique, cela se voit-il au niveau d'un affaiblissement "anormal" - ou pas ? Car leur affaiblissement apparait normal par rapport à la longueur de la ligne (3526m)

Merci pour vos conseils
_________________
Ethancarter
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsx27
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 177
 
270 points

tsx27, Posté le: Dim 07 Oct 2012, 22:19    Sujet du message: 42323 37970 Répondre en citant

Bonsoir

Ma fille avec 4905 m de ligne a un affaiblissement théorique de 53 dB

(Sur 4300 m elle a du 6/10 de diamètre de fils et le reste en 4/10)

Fait un test là :
https://www.degrouptest.com/


Dernière édition par tsx27 le Lun 08 Oct 2012, 5:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 07 Oct 2012, 22:39    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Bonsoir,

Ce n'est pas à l'arrivée de la ligne que l'on trouve des "condensateurs" (qui sont en faite des filtres), mais à l'intérieur des prises téléphoniques.
Celles-ci sont généralement accessibles, puisqu'elles sont faites pour brancher des téléphones (initialement).
Il suffit d'ouvrir chaque prise du logement pour vérifier. Pas de gros travaux à prévoir pour ca.

Un débit plus faible peut aussi s'expliquer par des perturbations sur la ligne (présence d'usine, de transformateur EDF ou autres équipements qui rayonnent près de la ligne...)

Des mauvaises connexions à l'intérieur des prises (oxydation par exemple) peuvent aussi provoquer des problèmes, notamment sur des vieilles installations.

S'il y a plusieurs prises téléphoniques dans le logement, il est préférable de brancher la box sur la prise la plus proche de l'arrivée téléphonique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
red7808
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2011
Messages: 304
 
400 points

red7808, Posté le: Dim 07 Oct 2012, 22:43    Sujet du message: 66979 60871 Répondre en citant

Dans les maisons, l'arrivée se trouve prés du disjoncteur principal dans le garage.
Pour tester la présence de condensateur, tu as besoin d'un capacimètre. Si par rapport à la distance de la ligne, tu est trop haut, c'est qu'il y'a un condo.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsx27
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2010
Messages: 177
 
270 points

tsx27, Posté le: Lun 08 Oct 2012, 7:43    Sujet du message: 42323 37970 Répondre en citant

red7808 a écrit:
Dans les maisons, l'arrivée se trouve prés du disjoncteur principal dans le garage.

Pour tester la présence de condensateur, tu as besoin d'un capacimètre. Si par rapport à la distance de la ligne, tu est trop haut, c'est qu'il y'a un condo.



Maison de 30 ans probablement à l' entrée de la maison
Si l' installation et de l' époque , c' est un module RC pas un simple condensateur.

https://www.degroupnews.com/dossier/a3-nettoyer-sa-ligne-ADSL-condensateur/
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
batdany
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 152
 
213 points

batdany, Posté le: Lun 08 Oct 2012, 11:16    Sujet du message: 28210 24786 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
Bonsoir,

Ce n'est pas à l'arrivée de la ligne que l'on trouve des "condensateurs" (qui sont en faite des filtres), mais à l'intérieur des prises téléphoniques.
Celles-ci sont généralement accessibles, puisqu'elles sont faites pour brancher des téléphones (initialement).
Il suffit d'ouvrir chaque prise du logement pour vérifier. Pas de gros travaux à prévoir pour ca.

Un débit plus faible peut aussi s'expliquer par des perturbations sur la ligne (présence d'usine, de transformateur EDF ou autres équipements qui rayonnent près de la ligne...)

Des mauvaises connexions à l'intérieur des prises (oxydation par exemple) peuvent aussi provoquer des problèmes, notamment sur des vieilles installations.

S'il y a plusieurs prises téléphoniques dans le logement, il est préférable de brancher la box sur la prise la plus proche de l'arrivée téléphonique.

pas forcément. Chez moi il était dans le boitier d'arrivée FT à l'entrée de la maison (qui distribuait toute la maison)...
Je l'ai viré (boitier accessible), j'ai même dégagé les prises inutiles et changé le boitier pour un tout neuf pas oxydé ... j'ai gagné presque 1Mb à l'époque (ça date maintenant ...)

J'ai 45 Db d'affaiblissement à 3Km, et j'ai 9.2 MB/s en synchro ATM
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox