Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Surfacturation d'envoie SMS chez Free Mobile
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole



 Auteur   Message 
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1924 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2012, 10:55    Sujet du message: Surfacturation d'envoie SMS chez Free Mobile Surfacturation d'envoie SMS chez Free Mobile 18145 14863
Répondre en citant

Avez-vous déjà rencontré ce problème quant vous envoyez des SMS à destination de l'étranger ? Ce n'est pas la première fois que Free me facture le prix de plusieurs SMS pour 1 SMS envoyé qui est constitué de moins de 160 caractères.

Exemple concret ci-dessous. J’envoie un SMS de 133 caractères hier à ma mère qui réside aux Antilles(Guadeloupe). Elle est abonné chez l'opérateur Orange Caraïbe.


Et résultat des courses, Free m'a facturé le prix de 3 SMS pour un moment total de 0,57cts. Bon 57cts c'est rien mais imaginez 5 SMS envoyé et facturé au prix de 3 chacun c'est quant même 2€85 au lieu de 0,95cts dans la poche de Free sur mon dos



Cette surfacturation n’apparait que pour les SMS à destination de numéro étranger. J'ai fait le test en m'envoyant le même texto de 133 caractères. Bien que c'est gratuit pour moi, seul 1 SMS a été pris en compte dans le compteur du suivi conso détaillé.
_________________
VDSL2 Free :

VDSL2 ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keiser91
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mai 2008
Messages: 32
 
59 points

keiser91, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 11:43    Sujet du message: 11832 10512 Répondre en citant

Bonjour,

vu ce que tu presente et si j ai bien compris
pour moi c est normal car les SMS vers la guadeloupe mobile ne sont pas gratuit
c est 0.19cts le SMS (160caractere)

donc pour moi c est normal

https://mobile.free.fr/docs/tarifs_010712.PDF
_________________
Quand on sait ce qu'on veut on choisi " Free " et là on a tout compris

Nra Vir91/ 1695m 25db
débit ATM Dwn 15578 / UP 1001
Freebox V5 / Boitier Hd /multiTv
fring sur iPhone 4 32go
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
batdany
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 152
 
213 points

batdany, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 11:52    Sujet du message: 28210 24786 Répondre en citant

il faut savoir que chaque fois que tu mets un caractère "Spécial" dans un SMS ça bouffe plus d'octets.
Le 70 que tu vois apparaitre (en lieu et place d'un 160) est lié à mon avis à l'utilisation d'accent.

fais le test : commence un SMS avec des aaaa, et ensuite mets un à : tu verras le total passer de 160 à 70. (ajout d'un entête spécifique indquant le codage permettant de supporter les accents).

Ensuite, lorsque tu atteinds 133 caractères : ben tu es sur l'envoi réel de 2 SMS.

ça n'est pas propre à Free, cela a toujours été ainsi chez tous les opérateurs ...

J'espère que cela éclaire ta lanterne ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UserFBX
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 5219
 
5349 points

UserFBX, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 12:02    Sujet du message: 73601 68428 Répondre en citant

Tous les accents n'ont pas ce problème.
Pour ma part, seuls les "ê", les "À" me font passer de 160 à 70. Peu importe, j'ai un forfait SMS illimités, mais mon opérateur n'est pas content !
Sur votre téléphone, mettez l'alphabet GSM car actuellement, vous êtes soit en alphabet unicode, soit en automatique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1924 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2012, 12:14    Sujet du message: 18145 14863
Répondre en citant

batdany a écrit:
il faut savoir que chaque fois que tu mets un caractère "Spécial" dans un SMS ça bouffe plus d'octets.
Le 70 que tu vois apparaitre (en lieu et place d'un 160) est lié à mon avis à l'utilisation d'accent.

fais le test : commence un SMS avec des aaaa, et ensuite mets un à : tu verras le total passer de 160 à 70. (ajout d'un entête spécifique indquant le codage permettant de supporter les accents).

Ensuite, lorsque tu atteinds 133 caractères : ben tu es sur l'envoi réel de 2 SMS.

ça n'est pas propre à Free, cela a toujours été ainsi chez tous les opérateurs ...

J'espère que cela éclaire ta lanterne ...


Batdany, si je suis ton raisonnement, pourquoi 3 SMS n'apparait pas dans le compteur SMS du suivi conso quant je me suis renvoyé le même message à mon propre numéro ? De plus je veux bien te croire dans tes explications mais 3 textos facturé. A la limite 2 ça passerai mais la 3 textos ça fait bcp tu trouve pas accent ou pas accent dan le SMS
_________________
VDSL2 Free :

VDSL2 ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1924 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2012, 12:17    Sujet du message: 18145 14863
Répondre en citant

keiser91 a écrit:
Bonjour,

vu ce que tu presente et si j ai bien compris
pour moi c est normal car les SMS vers la guadeloupe mobile ne sont pas gratuit
c est 0.19cts le SMS (160caractere)

donc pour moi c est normal

https://mobile.free.fr/docs/tarifs_010712.PDF


Comme tu dis 0,19cts le SMS de 160 caractère vers la Guadeloupe. Et dans mon cas de figure, Free m'a facturé 3 fois 19cts pour un seul et même SMS de 133 caractère en le comptant comme un envoi de 3 SMS. Donc justement il y a quelque chose de pas normal la !!!
_________________
VDSL2 Free :

VDSL2 ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
batdany
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 152
 
213 points

batdany, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 12:42    Sujet du message: 28210 24786 Répondre en citant

Gwada911 a écrit:

Batdany, si je suis ton raisonnement, pourquoi 3 SMS n'apparait pas dans le compteur SMS du suivi conso quant je me suis renvoyé le même message à mon propre numéro ? De plus je veux bien te croire dans tes explications mais 3 textos facturé. A la limite 2 ça passerai mais la 3 textos ça fait bcp tu trouve pas accent ou pas accent dan le SMS


Pour ce qui concerne le 3 au lieu de 2, je ne sais pas, cela peut aussi dépendre de leur interco avec l'opérateur en question.
Sur ce point il faudrait leur poser la question.

En ce qui concerne l'envoi du même message à ton propre numéro, comme tu es de Free à Free, il est possible que la solution utilisée soit différente ... en tout cas pour la comptabilisation ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
snickerz
Maître de L'Univers


Inscrit le: 07 Avr 2008
Messages: 882
 
6187 points

snickerz, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 12:46    Sujet du message: 10437 9306 Répondre en citant

Pas eu de prob de surfacturation pendant mes 3 semaines à l'éranger. Après les iPhones c'est traite aussi parfois : tu te crois en iMessage, ton correspondant est indispo, il transforme l'iMessage en SMS ..!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gwada911
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 10 Juil 2009
Messages: 602
 
1924 points

Gwada911
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Oct 2012, 13:04    Sujet du message: 18145 14863
Répondre en citant

snickerz a écrit:
Pas eu de prob de surfacturation pendant mes 3 semaines à l'éranger. Après les iPhones c'est traite aussi parfois : tu te crois en iMessage, ton correspondant est indispo, il transforme l'iMessage en SMS ..!


Il s'agit pas d'un envoi depuis l'étranger mais d'un envoie de la France métropolitaine vers un numéro étranger(vu qu'au niveau tarification les opérateurs considèrent les Antilles française comme l'étranger)
_________________
VDSL2 Free :

VDSL2 ORANGE:
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tad.tad
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 06 Aoû 2009
Messages: 305
 
573 points

tad.tad, Posté le: Lun 15 Oct 2012, 15:46    Sujet du message: 18815 16156 Répondre en citant

le "Ë" compte pour 101 caractères !!??

c'est énorme !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Assistance Mobile Métropole
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox