Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
J'entends la radio sur le téléphone VOIP en Freebox HD
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Avr 2007, 8:53    Sujet du message: J'entends la radio sur le téléphone VOIP en Freebox HD J'entends la radio sur le téléphone VOIP en Freebox HD 3888 3603
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je décris mon montage : j'ai brassé le VOIP (ligne téléphonique Freebox) sur le réseau téléphonique de la maison. La Freebox est donc la seule connectée à la ligne xDSL (vous l'avez compris je suis totalement dégroupé !). Pour éviter les pb d'haromiques liés au signal carré de la sonnerie, la ligne reliant la Freebox vers le boîtier central est torsadée (cette ligne supporte xDSL sur une paire torsadée et VOIP sur une autre paire torsadée).
Avec la Freebox 4, aucun pb, tout fonctionne bien.

AVEC LA Freebox HD, J'ENTENDS LA RADIO SUR LE téléphone !!
Quelqu'un a-t-il une idée ??

Merci à tous, et bravo pour ce forum !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
remyvincent
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Avr 2007
Messages: 1
 
0 points

remyvincent, Posté le: Lun 16 Avr 2007, 17:59    Sujet du message: 4165 3820 Répondre en citant

Salut

tu viens de réinventer le poste a galène !
Je m'explique, un peu de courant (48V pour la téléphonie) de la pierre (de préférence la galène) une certaine longueur de câble et tu as tous les ingrédients pour recevoir la radio comme dans les années 40.

Solution:
- regarde dans tes prises de téléphone que tu n'a pas de câble trop dénudés de leur gaine
- utilise du câble blindé, si c'est le cas, controle que tu n'as pas une partie de ton câble abimé.
- Si tu entends toujours la radio, utilise des prises de télphone blindé ou isolent-les avec du papier alu (solution de bidouilleur) et tu ne devrais plus avoir de problemes

Rémy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Ven 20 Avr 2007, 22:48    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

C'est quelle radio ?? 8)
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Mai 2007, 9:55    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

C'est radio bleue. pas de chance.

Bon, là je craque :
J'utilise du câble FTP (blindé, paires torsadées), 1 paire pour le signal xDSL, 1 paire pour le signal VOIP.
Voici ce que j'ai fait :
1) vérifié que le câble est bien connecté par paire
2) Raccourci au maximum les parties non torsadées au niveau des connexions
3) Raccodé le blindage du câble FTP à la masse de la Freebox (carcasse du port USB de la FB)
4) Raccordé le blindage à (l'excellente) terre de mon pavillon (boucle pérmètrique dans le béton de propreté des fondations...qui baignent dans la flotte)
5) Mis du papier d'aluminium sur tous les fils qui trainent autour le Freebox.
6) Mis du papier alu sur les carcasses des boitiers de connexions France Telecom et de la prise tél de la FB

A chacune de ces actions, je n'ai peu ou pas constaté d'alioration.
Avec l'ancienne Freebox, et avec la même connexion, je n'avais aucun pb.
AU SECOURS (radio bleu ca me gave!!!!!)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 15:21    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

As tu essayé la ferrite ?
Le problème, c'est que dans tes murs, on ne sait pas trop comment sont tes câbles...

Tu as connecté combien de téléphones ? Le problème est-il présent avec chacun d'eux ?
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Mai 2007, 16:13    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Pour identifier le pb, j'ai fait des essais :
- En connectant le téléphone directement sur la FB : aucun PB.
- En connectant le téléphone direcement sur le boîtier FT (signal VOIP) en ayant deconnecté physiquement le reste du réseau téléphonique de la maison => j'entends la radio
DONC
le pb se produit lorsque je connecte le câble qui relie la FB au boîtier d'arrivé FT. C'est un câble FTP 10-100mB (blindé torsadé).
Ce pb se produit avec chacun des télépones de la maison (DECT ou téléphone filaire acheté en agence FT). Je pense donc que ce n'est pas lié au téléphone.

Je ne sais pas où trouver des anneaux de ferrite ? Sur quel fil le poser ?

Le câble FTP (signal xDSL + VOIP) traverse tout mon grenier dans une gaine annelée ICT puis descend au sous sol quasi verticalement (gaine ICT annelée).

Pourquoi est-ce qu'avec la précédente FB, le même montage ne me posait aucu pb ?

Merci pour vos réponses !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 17:02    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Perso, j'achète mes ferrites ICI.
Attention, je ne te garantis pas que cela sera la solution, mais bon vu le prix de la ferrite, autant essayer...

Perso, je placerais une ferrite en sortie de FB pour voir, et une autre en entrée du boitier FT, donc 2 sur le câble reliant la box ADSL au boitier FT...
Puis je testerais en ayant déconnecté le reste de ton réseau téléphone.

Eventuellement, comme autre solution tu n'aurais pas un autre câble pour relier ta FB au boitier FT ?? (je suppose que cela doit être difficile vu ton installation...)
Voire aussi, si ton câble actuel est trop long le raccourcir pour voir, de façon à modifier ses propriétés d'antenne...

stradivarius007 a écrit:
Pourquoi est-ce qu'avec la précédente FB, le même montage ne me posait aucu pb ?

Manifestement des propriétés de signal différentes... Je vois rien d'autre... Seulement cela peut très bien venir des propriétés du signal xDSL comme de celui de la téléphonie vu que tes câbles sont torsadés ensemble de ce que je comprends...

Désolé pour toi, cependant ton problème est très intéressant ! Wink

Au cas où, je demande l'intervention du nain sudiste.... Rolling Eyes Wink
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: St Martin de Valgalgues
 
0 points

Mateo, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 17:37    Sujet du message: 933 956 Répondre en citant

Le blindage du câble ne doit être raccordé à un potentiel de référence que d'un seul côté tout simplement parce que le potentiel de ta freebos et celui de la terre ne sont pas le même ...

Sinon, il existe des filtres radio prévus pour la téléphonie. Ca devrait fonctionner avec la VoiP certainement.
Au fait, t'as essayé de mettre un filtre ADSL sur ta prise ? Ca pourrait marcher avant de chercher un filtre radio !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 17:44    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Mateo a écrit:
Au fait, t'as essayé de mettre un filtre ADSL sur ta prise ? Ca pourrait marcher avant de chercher un filtre radio !

Sur les prises reliées uniquement à la VOIP s'entend... Smile
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Mai 2007, 18:42    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Je ne suis pas sur qu'un filtre ADSL sur le VOIP fasse grand chose : seule la ligne ADSL est filtrée; la ligne "téléphone" sur la gigogne est cablée en direct. Mais qu'importe : j'ai essayé sans amélioration.

J'ai réduit la longueur du fil "prise murale" <-> Freebox à 40 cm (contre 1,50m avant). Là, j'ai eu une amélioration sensible mais c'est loin d'être acceptable. La radio ne couvre plus la voix, mais s'entend encore distinctement.

Et j'ai rajouté sur le VOIP une ferrite avec 2 tours de fils autour de ladite ferrite. Si il y a une amélioration, elle n'est pas très importante.
J'ai mis la ferrite (je n'en ai qu'une pour l'instant) sur le xDSL puis sur l'alim du la FB, sans améliotation.

Je me dis maintenant que ce n'est pas mon câble FTP blindé qui est la cause du pb, mais probablement le câble de 40cm prise mural <-> Freebox !??! Comment en être sur ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 07 Mai 2007, 18:55    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

En relisant vos propositions (qui sont très riches : Merci à chacun !!) je peux apporter des précisions : entre ma FB et le boîtier FT, je dispose de 2 câbles dans la même gaine annelé ICT : un câble FTP et un câble 4 paires banal (non torsadé, non blindé). Ce second câble est maintenant désafecté (en l'air à chaque extrémité), mais m'a servi à faire des essais : j'ai passé le VOIP dessus, pour le même résultat : j'entends toujours la radio.

Pour la petite info et la culture de chacun, il ne faut pas connecter le VOIP et le xDSL dans un même câble trop long, s'il n'est pas torsadé blindé : la sonnerie du VOIP générée par la Freebox est un signal énergétique carré => fortes harmoniques => perturbations xDSL=> perte de porteuse de la Freebox=>quand on m'appelait, ca ne sonnait qu'un coup et la Freebox se déconnectait !!
Mais ça c'est résolu (câble FTP pour le VOIP et le xDSL). Merci Monsieur Vieuxgeo !!

Bon je reste à l'écoute de vos idées parce que je suis sec, comme pendant un exam d'histoire géo !! (et c'est pas peu dire !!!)
Merci !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: St Martin de Valgalgues
 
0 points

Mateo, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 22:33    Sujet du message: 933 956 Répondre en citant

Si tu entends la radio, c'est donc qu'une partie de ton installation fait antenne.
2 solutions: soit éliminer ses parasites (l'avantage, quand tu entend la radio, c'est que tu connais sa fréquance Wink ) par un filtrage, soit débusquer l'antenne qui reçoit ces signaux.

L'antenne peut être n'importe quoi. Souvent, c'est un fil en l'air ou une pate du module RC.
Tu as bien relié le blindage de tes câbles que d'un seul côté ?
Quand tu as réutilisé le câblage de ton domicile pour redistribuer la VoiP, y'avait pas dans les prises un fil sur le plot 5 ? C'est l'ancien câblage du retour de sonnerie, et ça, c'est une belle antenne ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Lun 07 Mai 2007, 22:49    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

stradivarius007 a écrit:
Je ne suis pas sur qu'un filtre ADSL sur le VOIP fasse grand chose : seule la ligne ADSL est filtrée; la ligne "téléphone" sur la gigogne est cablée en direct. Mais qu'importe : j'ai essayé sans amélioration.

Ca dépend, vu que le filtre est censé filtrer ce qui est au dessus de 4 kHz pour la téléphonie, ça aurait pu marcher...
Question: pour ta VOIP, tu as correctement rebroché tes prises téléphoniques, ou tu as modifié les prises des téléphones pour aller chercher le signal sur des broches autres que les 1 et 3 ??

stradivarius007 a écrit:
J'ai réduit la longueur du fil "prise murale" <-> Freebox à 40 cm (contre 1,50m avant). Là, j'ai eu une amélioration sensible mais c'est loin d'être acceptable. La radio ne couvre plus la voix, mais s'entend encore distinctement.

Confused Tiens, c'est étonnant ça, ce câble ne porte que de l'IP dans lequel est encapsulée la VOIP, c'est décodé ensuite par la box, donc la radio ne devrait pas arriver par là... oO

Cela dit, c'est au câble VOIP que je pensais en parlant de le raccourcir...

stradivarius007 a écrit:
Le câble FTP (signal xDSL + VOIP) traverse tout mon grenier dans une gaine annelée ICT puis descend au sous sol quasi verticalement (gaine ICT annelée).

Y'aurait rien d'autre dans ta gaine ??

stradivarius007 a écrit:
Je me dis maintenant que ce n'est pas mon câble FTP blindé qui est la cause du pb, mais probablement le câble de 40cm prise mural <Freebox> j'entends la radio
DONC
le pb se produit lorsque je connecte le câble qui relie la FB au boîtier d'arrivé FT. C'est un câble FTP 10-100mB (blindé torsadé).

As tu essayé en mettant un téléphone au bout du câble reliant la FB au boitier d'arrivée ?
Il y a peut être un effet conjugué entre le boitier et le câble...


Te serait il possible de nous faire un petit schéma de ton câblage ?

Sinon, ils sont pas sympas tes amis de te mettre la radio quand ils t'appellent, pour te rendre cinglé !! Laughing
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: St Martin de Valgalgues
 
0 points

Mateo, Posté le: Mar 08 Mai 2007, 8:29    Sujet du message: 933 956 Répondre en citant

c'est la suite du Ring Back Tone ... le Call Tone ! Bientôt, tu pourras choisir ta radio Very Happy  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Mar 08 Mai 2007, 11:42    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Laughing
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox