Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
J'entends la radio sur le téléphone VOIP en Freebox HD
Aller à la page Précédente  1, 2 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Mar 08 Mai 2007, 17:43    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

gna gna gna Laughing

Bon je vous envoie le schéma demandé, mais il faut un peu de patience : je dois attendre l'activation de mes pages persos. Le croquis est prêt avec les photos et tout et tout.
Et malgré ca yena ki se moquent !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Mar 08 Mai 2007, 17:58    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant


_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Mer 09 Mai 2007, 22:03    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Bon, voici un croquis de mon affaire pour plus de clarté :

Je vais essayer de répondre à chacune des questions :
Question: pour ta VOIP, tu as correctement rebroché tes prises téléphoniques, ou tu as modifié les prises des téléphones pour aller chercher le signal sur des broches autres que les 1 et 3 ??
Réponse :
1) J'ai fait construire mon pavillon et ai fait toute l'installation électrique moi même (avec les félicitations du consuel s'il vous plait !!!).
2) Je n'ai pas modifié le cablage des prises, dont 4 paires sont cablées pour chaque prise. Les prises sont chainées les unes aux autres. J'ai effectivement eu par le passé le Pb du fil de sonnerie...sur un téléphone acheté chez FT !!! J'ai résolu le pb en isolant la patte incriminée sur le téléphone en question. (shaterton sur une pate de la gigone male).
3) J'ai, en fait le xDSL sur les bornes 1 et 3 du boîtier FT et le VOIP sur les bornes 4 et 6 du boîtier FT. Ces bornes 4 et 6 du boîtier FT sont reliées au 1 et 3 des prises gigones de la maison. Pour plus de clarté, voir le schéma.

Question : T'as essayé en mettant un téléphone au bout du câble reliant la FB au boitier d'arrivée , directement sans passer par le boitier ?
Réponse : Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
1) J'ai fait un essai en utilisant la connectique fournie par Free pour le VOIP : il s'agit du câble RJ11 <-> gigogne femelle. Dans ce cas, je n'ai aucun bruit de radio. Le téléphone marche parfaitement.
2) J'ai fait un autre essai en déconnectant le réseau téléphonique du boîtier FT (bornes 4 et 6) pour y connecter directement un téléphone. Là, j'ai la radio.

Question : Tiens, c'est étonnant ça, ce câble ne porte que de l'IP dans lequel est encapsulée la VOIP, c'est décodé ensuite par la box, donc la radio ne devrait pas arriver par là...
Réponse : Pas de mal entendu : je ne perds pas la porteuse xDSL. C'est bien le VOIP qui est pollué. Je n'ai aucun symptome de xDSL pollué.

Question : Y'aurait rien d'autre dans ta gaine ??
Réponse : Le câble 4 paires non torsadé (câble téléphone standard), en l'air à chaque extrémité (on l'aperçoit sur la photo du boîtier FT)

Question : As tu essayé en mettant un téléphone au bout du câble reliant la FB au boitier d'arrivée ?
Réponse : J'ai répondu un peu plus haut. Ceci dit, est-ce que tu appelles le boitier d'arrivée celui que j'ai photographié, et que j'appelle boîtier FT (c'est à dire l'interco entre le câble venant de l'extérieur et mon réseau téléphonique interne ?)

Question : Tu as bien relié le blindage de tes câbles que d'un seul côté ?
Réponse : OUI, mais j'ai essayé de relier d'un côté à la carcasse du port USB de la FB, PUIS (après avoir déconnecté) à la terrre à l'autre extrémité.
Aucun gain significatif dans chacun de ces cas.

Question : Quand tu as réutilisé le câblage de ton domicile pour redistribuer la VoiP, y'avait pas dans les prises un fil sur le plot 5 ? C'est l'ancien câblage du retour de sonnerie, et ça, c'est une belle antenne ...
Réponse : Si, mais aucun de mes téléphones ne l'utilise (pour avoir subi le pb par le passé avec la Freebox précédente. D'ailleurs le pb se produit avac chacun de mes téléphones, les autres étant déconnectés.

Question : Sinon, il existe des filtres radio prévus pour la téléphonie. Ca devrait fonctionner avec la VoiP certainement.
Au fait, t'as essayé de mettre un filtre ADSL sur ta prise ? Ca pourrait marcher avant de chercher un filtre radio !
Réponse : Oui, j'ai essayé sans gain significatif.
PS : Merci pour l'adresse des ferrites. C'est un bon plan.

Question : Perso, je placerais une ferrite en sortie de FB pour voir, et une autre en entrée du boitier FT, donc 2 sur le câble reliant la box ADSL au boitier FT...
Puis je testerais en ayant déconnecté le reste de ton réseau téléphone.
Réponse : J'ai essayé avec une ferrite (voir photo du croquis joint, c'est un peu mieux, mais pas suffisant (de loin). Le reste du réseau était déconnecté.

Question : Eventuellement, comme autre solution tu n'aurais pas un autre câble pour relier ta FB au boitier FT ?? (je suppose que cela doit être difficile vu ton installation...)
Réponse : J'ai essayé avec le câble 4 paires non torsadé, non blindé (câble téléphone standard) qui est dans la même gaine : aucun gain.

Question : Voire aussi, si ton câble actuel est trop long le raccourcir pour voir, de façon à modifier ses propriétés d'antenne...
Réponse : très diffcile à mettre en oeuvre... Je ne l'ai pas fait.

Oualà, oualà.
Merci pour le temps que vous me consacrez. J'épère que l'on va trouver et que d'autres fous pourront résoudre le pb ainsi !!! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: St Martin de Valgalgues
 
0 points

Mateo, Posté le: Mer 09 Mai 2007, 22:37    Sujet du message: 933 956 Répondre en citant

Citation:
J'ai résolu le pb en isolant la patte incriminée sur le téléphone en question. (shaterton sur une pate de la gigone male).
isoler une patte, ça fait une superbe antenne Wink

Citation:
Question : Quand tu as réutilisé le câblage de ton domicile pour redistribuer la VoiP, y'avait pas dans les prises un fil sur le plot 5 ? C'est l'ancien câblage du retour de sonnerie, et ça, c'est une belle antenne ...
Réponse : Si, mais aucun de mes téléphones ne l'utilise (pour avoir subi le pb par le passé avec la Freebox précédente. D'ailleurs le pb se produit avac chacun de mes téléphones, les autres étant déconnectés.
Ca veut donc dire que tu es encore câblé en 8 fils ?
Je n'en vois pas l'utilité, si ce n'est de te compliquer encore la tâche et offrir des masses métalliques parasites ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 10 Mai 2007, 20:33    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Bon OK,

Voici ce que je viens de faire : j'ai déconnecté l'ensemble des fils inutiles du boitier FT (arrivée téléphone).

Restent connectés :
- bornes 1 et 3 (signal xDSL)
- Bornes 4 et 6 (signal VOIP)

Les autres bornes sont en l'air. Aucun autre fil n'est connecté
RIEN N'EST CHANGE : j'entends encore et toujours la radio.
Ca devient lassant... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mateo
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Avr 2006
Messages: 15
Localisation: St Martin de Valgalgues
 
0 points

Mateo, Posté le: Jeu 10 Mai 2007, 21:07    Sujet du message: 933 956 Répondre en citant

Si tu n'utilises qu'une paire pour l'ADSL et une paire pour la VoiP, que les 4 autres fils sont débranchés et correctement rangés partout et que ton module RC et ta sonnerie sont totalement déconnectés, là, je ne vois plus ...
Par contre, une petite question ... Pourquoi avoir utilisé le bornes 4 et 6 au lieu des 6 et 8 ?
C'est peut-être pas grand chose, mais théoriquement, on branche une seconde ligne en 6 et 8, pas en 4 et 6 ... Suivant les appareils branchés, ça pourrait gêner (cas désespéré Wink )

Sinon, là, sans voir ton instal, je ne peux pas te dire plus ... Y'a certainement un détail que tu oublies de dire ou auquel je n'ai pas fait attention ... Il suffit de pas grand chose !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Jeu 10 Mai 2007, 21:38    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

stradivarius007 a écrit:
Question : T'as essayé en mettant un téléphone au bout du câble reliant la FB au boitier d'arrivée , directement sans passer par le boitier ?
Réponse : Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.
...
2) J'ai fait un autre essai en déconnectant le réseau téléphonique du boîtier FT (bornes 4 et 6) pour y connecter directement un téléphone. Là, j'ai la radio.

Donc tu as connecté un tél directement sur le boitier FT (bornes 4 et 6), pourrais tu essayer de placer ton téléphone de test directement sur tes câbles 4 et 6 arrivant de la sortie VOIP Freebox, et passant dans ta gaine, avant qu'ils n'entrent dans le boitier FT, pour éliminer l'hypothèse "l'antenne est dans la gaine" ?

Ensuite, pour éliminer l'hypothèse "l'antenne est dans le câblage téléphonique déjà en place", pourrais tu brancher la box directement entre ton boitier FT et ton réseau téléphonique ?
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Lun 14 Mai 2007, 11:50    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Bon je reviens vers vous avec ma musique (encore et toujours Sad )

Je me suis construit un petit outil de mesure : j'ai pris une prise gigogne femelle à laquelle j'ai connecté 1 et 3 à des grip fils. Je peux ainsi faire des essais en me repiquant à divers endroits de mon réseau téléphonique en branchant un téléphone sur ce montage.

Essai 1 : je me suis piqué à la sortie de la FB, côté prise murale, mais en ayant soin de déconnecter les fils VOIP du reste du réseau (fils en l'air). Résultat : OK pas de radio. Ceci semble dédouanner mon montage vu en photo sur mon croquis plus haut ?!?

Essai 2 : J'ai reconnecté le VOIP au réseau et me suis piqué sur le VOIP (au niveau de la gigogne mâle de la connexion FB/prise murale). Résultat : Radio haute et forte !

Essai 3 : J'ai déconnecté les fils VOIP câble blindé/boîtier d'arrivée France Télécom et ai piqué le signal VOIP directement sur les fils en l'air (fils VOIP du câble bindé). Résultat : Radio haute et forte !
J'y comprends rien : la radio apparaît dés que l'on connecte le câble blindé ! Que le blindage soit non connecté, connecté à la terre ou connecté à la carcasse de la prise USB de la FB ne change rien.
Je perds le moral.
Une idée ? J'ai envie de fabriquer une cage de faraday pour la FB. Car avec EXACTEMENT le même montage, la FB4 ne posait aucun pb.

Merci pour votre aide !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Jeu 17 Mai 2007, 22:57    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Donc entre l'essai 1 et 2, la seule différence est la connexion du VOIP qui descend ensuite dans ta gaine ?

Et pour le 3, tu es juste entre les câbles sortant de la gaine et le retour sur ton boitier FT...

J'ai bien compris ?
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Mai 2007, 8:12    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Question : Donc entre l'essai 1 et 2, la seule différence est la connexion du VOIP qui descend ensuite dans ta gaine ?
Réponse : Oui. Dans l'essai 2, l'ensemble du réseau téléphonique est connecté (via le boîtier FT).

Question : Et pour le 3, tu es juste entre les câbles sortant de la gaine et le retour sur ton boitier FT...
Réponse Oui. La gaine contenant le câble blindé, paires torsadées (xDSL et VOIP). Les fils sont en l'air, non connectés au boîtier FT, donc non connectés au reste du réseau téléphonique.

Question : J'ai bien compris ?
Réponse : OUI !! Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Sam 02 Juin 2007, 22:25    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Désolé pour l'absence.... Smile

Manifestement, c'est le câble qui passe dans ta gaine qui fait antenne... T'en es où ?
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stradivarius007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2007
Messages: 13
 
0 points

stradivarius007
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Juin 2007, 10:40    Sujet du message: 3888 3603
Répondre en citant

Je te remercie de te manifester Rolling Eyes

J'ai avancé et ai relu tout ce qui a été écrit. J'ai poussé sur l'aspect filtre ADSL que j'avais mal compris (j'utilisais la partie xDSL du filtre !!). J'ai tout d'abord posé un filtre ADSL sur le VOIP de la FB, directement en sortie de FB. J'utilise la partie "téléphone/gigogne" du filtre ADSL
==> nette amélioration.
J'ai rajouté un second filtre ADSL au niveau du téléphone
==> Re-nette améloration = radio quasi imperceptible, donc satisfaisant MAIS il arrive (1 fois sur 5, approx) que le signal VOIP soit haché à tel point que la conversation soit inaudible.

Hier soir, j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai démonté un filtre ADSL pour le poser directement sur le signal VOIP dans le boitier FT. J'ai retiré les autres filtres déjà posés (cf ci-dessus).
Là, je n'ai presque plus de radio. Si, à l'usage, je me rends compte que le signal VOIP n'est pas haché ou détérioré, alors j'estimerai ce sujet clos ! Very Happy

Un grand Merci pour votre support. Je vous tiens au courant sous quinzaine, des fois qu'un autre farfelus y soit confronté !!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tochiro
Modérateur UF


Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 1645
 
-2 points

Tochiro, Posté le: Dim 03 Juin 2007, 11:04    Sujet du message: 1884 1910 Répondre en citant

Ba vi, l'objectif du filtre dans ton cas, c'est le filtrage des hautes fréquences de la radio pour ne garder que les basses fréquences de la voix.

Tant mieux si tu commences à obtenir des résultats efficaces, tiens nous au courant... Wink
_________________
Pas de questions en MP. Toute question posée par MP sera poubellisée !
Forum = partage, vos problèmes peuvent intéresser d'autres freenautes, et leur servir Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 2 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox