Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
marc2008
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Déc 2012, 16:08    Sujet du message: [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation 6746 6044
Répondre en citant

Hello tout le monde =)

Voilà, depuis avril dernier (mars-avril 2012) je constate beaucoup d'erreurs sur ma ligne ADSL (sur l'écran TV).



Cette capture a été faite à l'instant, la Freebox est en route depuis 1 jour 3h mais c'est ce que j'obtiens depuis mars (surtout les FEC) .... Alors je ne sais pas pourquoi depuis j'ai ça, ce qui s'est passé, peut être un opératur qui a voulu câbler un locataire dans l'immeuble ou au niveau du DSLAM/NRA et qui a tout cassé Joyeux

Sinon, je suis à plus de 600-700 mètres du DSLAM et j'ai une très grande atténuation pour une longueur de ligne comme celle-ci surtout au niveau de la voie montante je ne sais pas si ces chiffres sont normaux (par contre c'est le cas depuis que j'ai la v6, je ne sais pas si c'était le cas avec la v5) ?

Par ailleurs, la Freebox ADSL est connecté à la prise téléphonique par rallonge. Ce fut toujours le cas, depuis la Freebox v4 au moins et je n'ai jamais eu de soucis bien que je sache que le fait de mettre une rallonge fait que la ligne ADSL est mauvaise, il n'y a pas de condensateurs dans les prises.

En mars, avril surtout, ce fut la période où les problèmes étaient très présents, j'avais des déconnexions aux alentours de midi surtout, plusieurs fois même après resynchro, et la marge de bruit diminuait fortement parfois ou augmentait aussi suivant les resynchro je sais plus trop.

Merci d'avance pour votre aide. Smile

Marc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cau59
Geek de L'Univers


Inscrit le: 01 Déc 2012
Messages: 1045
 
2100 points

cau59, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 16:20    Sujet du message: Re: [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation Re: [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation 82771 77053 Répondre en citant

marc2008 a écrit:

Sinon, je suis à plus de 600-700 mètres du DSLAM et j'ai une très grande atténuation pour une longueur de ligne comme celle-ci surtout au niveau de la voie montante je ne sais pas si ces chiffres sont normaux (par contre c'est le cas depuis que j'ai la v6, je ne sais pas si c'était le cas avec la v5) ?

Par ailleurs, la Freebox ADSL est connecté à la prise téléphonique par rallonge. Ce fut toujours le cas, depuis la Freebox v4 au moins et je n'ai jamais eu de soucis bien que je sache que le fait de mettre une rallonge fait que la ligne ADSL est mauvaise, il n'y a pas de condensateurs dans les prises.

Marc


Bonjour, chez Free l'atténuation voie montante est plus élevée que la voie descendante, mais c'est normal.
L'atténuation descendante est normale avec la distance qui te sépare au DSLAM.

Par contre, pour la rallonge, il est toujours déconseillé d'en mettre une. (même si çà fait des années que tu utilises).
Essayes de brancher la Freebox en liaison directe, sans aucune rallonge, tu seras fixé si des erreurs reviennent.

Par contre, de temps à autre, il faudrait renouveler l'opération de nettoyage des prises téléphoniques, retirer toute oxydation, redénuder légèrement les fils, et si tu possèdes une prise "T", repousser chaque lame vers celle d'en face, le contact avec le filtre de la box sera plus franc, et meilleur.

Et aussi, utiliser de préférence la prise téléphonique principale et déconnecter les autres. En cas de soucis, faire un test sur les premières prises, au cas où une liaison vers la prise suivante serait défaillante (fil ou prise).
Vérifier aussi la présence de condensateur et oxydations sur le boitier FT ou prise Test (appelée aussi DTI).

Chez moi je renouvelle l'opération tous les ans.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 17:13    Sujet du message: Re: [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation Re: [Freebox v6] Trop d'erreurs / Forte atténuation 3458 3206 Répondre en citant

Si les fec augmentent rapidement sur la voie descendante, c'est que le soucis est chez vous : condensateur dans les prises, rallonges téléphoniques voir appareil électrique à proximité de la box qui parasite le signal ADSL...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killwitch
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 122
 
152 points

killwitch, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 19:37    Sujet du message: 70160 65138 Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord à moitié avec les autres.

Les FEC sont des erreurs qui sont corrigées. elles ne sont (normalement) pas dérangeant. Malgré tout il est vrai que si leurs nombres augmente très rapidement il peut y avoir un souci.

Plusieurs causes :

- problème dans ton installation (condo, rallonge, installation non simplifiée, perturbateur électromagnétique Ex : ascenseur, lecteur DVD, micro ondes et j'en passe)

- peut être un problème au niveau du DSLAM, ou un début de problème de ligne ( oxydation, vert de gris ...)

Avant tout comme dit cau59, branche ta box en direct et vérifie tes prises.

Bon courage
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Déc 2012, 12:28    Sujet du message: 6746 6044
Répondre en citant

Bonjour les amis,

Joyeux Noël d'abord Smile

Donc on a viré la rallonge et le filtre qu'il y avait (!!), étant en dégroupage total ce filtre est inutile.

Voici le relevé après 50 minutes d'utilisation :



Uploaded with ImageShack.us

Je posterai un nouveau relevé d'ici la fin de la journée je pense.

Je ne sais pas ce que signifie rxmt mais j'en ai un peu et un peu de FEC pour le moment.

En fait, pour la question de l'atténuation, j'ai regardé ce site https://www.free4mac.fr/analysez-votre-debit/ et lui c'est le contraire : il a une plus grande atténuation en dl qu'en Upload ! Moi 28db en UP et 14 en dl bon en théorique sur le site de Free c'est 8db mais 13-14db en pratique je trouve que c'est normal. Je précise qu'il est à moins de 900m du DSLAM donc un peu plus loin que moi.

HS : en UP, j'ai "phyr" désactivé. C'est normal ?

Merci

Marc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killwitch
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 122
 
152 points

killwitch, Posté le: Mar 25 Déc 2012, 13:44    Sujet du message: 70160 65138 Répondre en citant

Salut et joyeux noel !

Les rxmt sont des paquets retransmis car ils sont arrivés endommagés.
Mais rien de grave. Les FEC sont des paquets corrigés a l'arrivée il ne faut pas en tenir compte tant qu'il ne monte pas de 1000 par 1000 en quelques secondes.

Tu a une ligne parfaite.

Desolé pour les fautes j'écrit depyis mon Smartphone.

Bonne Journée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Déc 2012, 14:46    Sujet du message: 6746 6044
Répondre en citant

D'accord, je te remercie ainsi que les autres pour votre attention Smile

Donc pour rxmt et FEC c'est OK de mon côté.

Y a juste l'histoire de l'atténuation qui me paraît étrange mais soit.

Smile

Bonnes fêtes de fin d'année.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Déc 2012, 15:35    Sujet du message: 6746 6044
Répondre en citant

Je tiens le coupable !! La wii ! C'est normal ?? Laughing Dès qu'on la branche, les freezes commencent. Et le compteur FEC explosent Rolling Eyes 8000 en quelques minutes.
En débranchant la wii, ça s'arrête. Mais en branchant la wii et en éteignant (par la télécommande) la Freebox HD, le compteur continue d'augmenter pourtant la Freebox ADSL a été déplacée près de la prise téléphonique donc pas de risque de champ magnétique.

Idée ? :s

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
killwitch
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 122
 
152 points

killwitch, Posté le: Mar 25 Déc 2012, 15:52    Sujet du message: 70160 65138 Répondre en citant

Re,

Surement l'alim de la wii qui crée des perturbation electro magnetique.
Cela arrive frequement avec des lecteur dvd, micro ondes etc
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008
(Auteur du topic), Posté le: Mar 25 Déc 2012, 15:59    Sujet du message: 6746 6044
Répondre en citant

Pourtant ma PS3 ne provoque pas ça ... Bon pour le moment il n'y a que les FEC qui explosent et la marge de bruit qui oscille entre 4 et 5 db.

On n'est pas avec les HEC, CRC d'avant ... Mais alors comment font cex qui ont une wii, lecteur dvd et tout ça avec une Freebox ? Ca devient un enfer nan ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox