Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Gloupioule : écriture, échanges et convivialité
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
Badack01
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01
(Auteur du topic), Posté le: Sam 15 Déc 2012, 17:40    Sujet du message: Gloupioule : écriture, échanges et convivialité Gloupioule : écriture, échanges et convivialité 3883 3593
Répondre en citant

Bonjour à tous !

Il y a deux mois, j'ai lancé avec mon équipe un projet bénévole assez vaste qui a deux objectifs : créer une communauté de formation d'écrivains par l'échange et l'exercice, puis démocratiser l'écriture / le français en rendant cela accessible via une ouverture sur d'autres domaines (très vaste et quasi sans limite) et la mise en place défis écrits. Nous nous adressons à tous : de la personne qui n'a jamais rien écrit de sa vie au plus confirmé des auteurs, et il faut bien préciser que vous n'êtes pas obligé d'aimer lire ou écrire pour venir : il y a un espace détente et un espace pour les autres arts. (par ailleurs, si le forum marche bien, des lots seront également mis en jeu, mais nous sommes loin de marcher pour l'heure)

Il y a deux axes forts :

=> le forum ( www.gloupioule.fr/forum ) qui est là pour servir la communauté, mettre en place les échanges et les jeux (défis écrits, jeux de mots, traits d'inventivité...), ainsi qu'une rubrique consacrée aux cours et également à l'apprentissage du français aux étrangers. On a aussi une section 18 +, mais ''secrète'' pour rester en 18 + (que de l'écrit, sauf que les mots peuvent parfois choquer, et donc dedans on retrouve tout ce qui est horreur, violences extrêmes, douteux... l'idée c'est qu'on puisse aussi se lâcher, mais respecter les plus jeunes en laissant cela dans un cadre privé).

=> la partie site d'actualités ( https://gloupioule.fr/article.html ) est là pour apporter un traitement original de la littérature, des mots et du français; avec évidemment l'idée d'attirer un lectorat. La ligne éditoriale a pour objectif de traiter :
Citation:
Littérature => traitement de l'actualité littéraire, des sorties de livres (voire critique des dits livres). Traitement d'une période littéraire, de l'évolution d'une œuvre à travers les âges...

Français : évolution de la langue, des expressions, ...

Modernité => mêler l'art écrit / scénarisé à l'art vidéo-ludique, apporter de la nouveauté sur ce traitement. Parler de l'histoire d'un jeu vidéo ( uniquement de l'histoire/scénario, idéalement s'il y a un storyboard disponible avec). Evoquer la création d'un storyboard. Mettre en rapport avec la littérature (influence de l'un sur l'autre et réciproquement, jeux / films / séries tirés d'un livre et changements entre les deux, expliquer pourquoi...)

Musicalité => Traiter des paroles d'une chanson : étude, traduction si besoin, développement, interprétation.

Idées cadeaux => tout est dans le titre. Mais souhaitons rester sur le ton du blog à ce niveau


Il y a une réelle volonté de mélanger les arts, d'apporter de la fraîcheur, de l'originalité. J'ai une équipe pour le forum, mais personne pour les actualités (personne à part moi Joyeux). Si l'un d'entre vous a une expérience ou un blog, même petit mais quelque chose que je puisse lire, et est intéressé, n'hésitez pas à m'écrire un MP ! Very Happy

Je suis en contact avec plusieurs entités, des auteurs aussi, mais tant qu'il n'y a pas vraiment de contenu, c'est très compliqué : les professionnels ou connaisseurs sont réticents à venir sur un espace vide, mais pour attirer des gens il faut une vie et du contenu. Alors clairement, je viens vers vous en demandant de l'aide, ce projet est enthousiasmant mais c'est vous qui pouvez en faire une réussite et quelque chose de vivant Smile (encore une fois : pas que sur les parties écriture ou littéraire, il nous faut aussi de la vie dans les autres parties Smile ).

J'aimerai aussi savoir si vous êtes intéressé et peut-être participerez-vous ? Smile
Si chacun pouvez donner un petit coup de main, ce serait immense pour le site Wink


Dernière édition par Badack01 le Jeu 14 Fév 2013, 16:08; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didierc29
Geek de L'Univers


Inscrit le: 05 Fév 2008
Messages: 1731
 
2437 points

didierc29, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 20:42    Sujet du message: 7906 7106 Répondre en citant

Simplement bravo, très bonne initiative. J'y vais de ce pas.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didiermach
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Aoû 2012
Messages: 209
 
1736 points

didiermach, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 23:10    Sujet du message: 79292 73777 Répondre en citant

je vais suivre ses sites, moi qui est nul en français et en littérature en générale. Je vais peut être apprendre des choses

Bravo
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bmous
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 13
 
40 points

bmous, Posté le: Sam 15 Déc 2012, 23:42    Sujet du message: 21852 18863 Répondre en citant

Cool
A suivre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01
(Auteur du topic), Posté le: Dim 16 Déc 2012, 16:32    Sujet du message: 3883 3593
Répondre en citant

N'hésitez pas à participer Smile On a cruellement besoin de participation !
Vos messages sont encourageants Very Happy

didiermach, inscris toi et pose des questions en fonction de tes besoins, on s'adresse à tous et on fait en sorte d'être accessible en fonction de chaque niveau Wink

Je reviendrai donner des nouvelles régulièrement par ici Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
didiermach
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 18 Aoû 2012
Messages: 209
 
1736 points

didiermach, Posté le: Lun 17 Déc 2012, 1:14    Sujet du message: 79292 73777 Répondre en citant

inscription faite ce jour. Merci et a bientôt Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Badack01
(Auteur du topic)

Modérateur UF


Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 11013
 
3206 points

Badack01
(Auteur du topic), Posté le: Dim 03 Fév 2013, 17:09    Sujet du message: 3883 3593
Répondre en citant

Juste pour signaler que depuis quelques semaines, le site a été entièrement répensé Smile

Prochainement, une mascotte fera son apparition, le logo et la page d'accueil seront retravaillés pour l'occasion. Des travaux d'écriture en collaboration avec des artistes exerçant une autre forme d'art sont également en cours d'élaboration Smile

Encore une fois, nous avons besoin de vous, c'est vous qui faites la vie du site et le site lui-même Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox