cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 14:12 Sujet du message: Etapes d'activation bizarre...
Etapes d'activation bizarre...48104341
Bonjour,
je suis les etapes d'activation pour un ami qui s'est inscrit fin avril en dégroupage total en numéro inactif.
Jusqu'à ce matin, il etait à l'étape 4 (il a reçu la Freebox le 10 Mai) et je viens de regarder, il est repassé à l'étape 1 ...
A votre avis, dois je m'inquiéter ou s'agit il d'un bug temporaire ?
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 15:32 Sujet du message:
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En fait, mon ami vient juste de recevoir un mail disant que sa ligne est activée...
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a plus le même identifiant que dans la mail qu'il avait reçu à l'inscription.
Avec le nouvel identifiant, il en est à l'étape 6: ligne activée...
La question que je me pose:
La Freebox qu'il a reçu il y a environ 10 jours va t'elle fonctionner si il y a eu un changement d'identifiants depuis ?
loggoi, Posté le: Mar 15 Mai 2007, 15:33 Sujet du message:
34583206
cpasmafaute a écrit:
En fait, mon ami vient juste de recevoir un mail disant que sa ligne est activée...
Ce qui est étonnant, c'est qu'il n'a plus le même identifiant que dans la mail qu'il avait reçu à l'inscription.
Avec le nouvel identifiant, il en est à l'étape 6: ligne activée...
La question que je me pose:
La Freebox qu'il a reçu il y a environ 10 jours va t'elle fonctionner si il y a eu un changement d'identifiants depuis ?
si c'est une inscription en ndi ou vga, c'est tout à fait normal. Le bon identifiant est celui qui indique que l'inscription est à l'étape 6
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 17:18 Sujet du message:
48104341
Et bien ça ne marche pas.
L'heure ne s'affiche pas sur la Freebox...
Vous êtes certain que ça ne peux pas être ce que je disais tout à l'heure ?
Quand la Freebox a été envoyée, mon ami avait un N° tél attribué par Free qui lui servait d'identifiant.
Et Aujourd'hui, cet identifiant a changé.
Hors, j'ai toujours entendu dire que la Freebox est liée à la ligne téléphonique...
visaster, Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:07 Sujet du message:
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Je confirme la réponse de Loggoi, la procédure d'inscription en NDI ou VGA donne lieu à une étape de "dénumérotation", c'est à dire attribution d'un nouveau n° de ligne, et donc de nouveaux identifiants.
C'est quelque part logique.
En effet, lorsque quelqu'un s'abonne via un numéro inactif cette personne n'est pas titulaire du numéro utilisé. C'est un numéro redevenu "libre" coté F.T., et il pourra être réattribué à quelqu'un d'autre après une periode d'immobilisation (6 mois je crois).
Lorsque tu lances une procédure d'inscription sur numéro inactif, ce numéro sert à initier la procédure coté Free et coté F.T., et lorsque F.T. a effectué les travaux de cablage, un nouveau numéro de téléphone est attribué à ta ligne. Ce numéro est purement technique, tu ne peux pas recevoir d'appels dessus, il ne sert qu'à identifier la ligne, et donc l'abonné Free.
Bref, il est 100% normal d'avoir reçu un nouveal identifiant. C'est bien ce nouvel identifiant qui est maintenant le seul et unique identifiant de ton ami vis à vis de Free, et c'est dont normal qu'il soit en étape 6.
Maintenant la connexion ne fonctionne pas, OK, mais il faudrait que tu nous en dise un peu plus, notamment : Qu'est-que la Freebox affiche exactement ???
- chenillard lent ? --> Pas bon, pas de syncho, binz dans les câbles.... Faudra appeler Free...
- Rectangle clignotant ? --> Alors pas grave, la synchro ADSL se fait bien, c'est juste un problème de macdress Freebox pas à jour.
J'espère que ton ami est dans cette deuxième situation car ça sera simple et rapide à corriger : appeler Free : 08 92 13 51 61 (n° spécial des dégroupés totaux), indiquer le numéro de la ligne (nouvel identifiant), indiquer qu'il y a rectangle clignotant, et fournir la macaddress de la Freebox (c'est noté sur l'étiquette sous la Freebox ADSL....
Une fois que Free a pris en compte l'association Freebox/ligne, le délai annoncé pour que ça se propage et se mette à jour au niveau du DSLAM est de 48 heures (avec Reboot de la Freebox nécessaire), mais ça peut être moins que ça.
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:15 Sujet du message:
48104341
OK,
Merci pour les précisions.
Je passe chez mon ami ce soir avec mon modem et un filtre ADSL pour faire des essais.
Je ferai aussi une petite chasse aux condos.
Et j'en saurai plus sur ce que la Freebox affiche.
Petites questions:
Avec mon modem routeur (ce n'est pas une box), je dois théoriquement avoir la synchro ?
Puis je me connecter avec (éventuellement en modifiant des paramètres dans l'interface de gestion de mon modem) ?
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kéno40, Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:15 Sujet du message:
37523477
Ben moi, j'ai changé de numéro de téléphone en cours mais ma Freebox ne s'est jamais désynchronisé. Je n'ai pas rebooté juste après le changement de numéro de tél. Je ne peux donc pas savoir s'il y a eu un bug à ce sujet. J'ai remarqué ce changement car pour accéder à la console de gestion, il a fallu que je mette le nouveau numéro... L'ancien numéro avait été "déménagé" par mon prédécesseur déjà chez Free!!!
Peut être qu'un technicien avait été attentif à ce niveau là et a bien "basculé" les 2 lignes en même temps
visaster, Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:32 Sujet du message:
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Kéno : oui, on peut supposer que pour toi le process chez Free s'est bien passé et que addresse mac a bien été associée au nouveau n° de ligne
cpasmafaute : oui, si le signal ADSL arrive bien chez ton ami, ton routeur devrait synchroniser. Mais le même test est déjà faisable directement avec sa Freebox : si elle affiche le rectangle clignotant c'est qu'il y a synchro.
Rectangle clignotant = synchro OK mais identification Freebox KO.
Donc ton routeur devrait au moins te montrer la synchro, mais je ne sais pas si tu peux aussi obtenir une session normale et fonctionnelle.....
Ton ami est en dégroupage total, du coup il n'y a pas besoin d'un filtre ADSL. Il n'y a pas de signal à séparer, il n'y a que les hautes fréquences de l'ADSL sur la ligne de ton ami. Un filtre ne sera pas spécialement nocif, mais il serait inutile, autant ne pas le mettre....
Vérifie les branchements (genre l'arrivée de la prise murale connectée sur "Téléphone" au lieu de "xDSL".... ), et les câbles utilisés par ton ami... vérifie aussi qu'il n'y ait pas eu mélange entre les deux transformateurs des Freebox, ils ne délivrent pas les mêmes tensions....
Le 12v c'est pour la Freebox ADSL, et le 9v c'est pour la Freebox HD.
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:43 Sujet du message:
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re,
pour les branchements et transformateurs, c'est OK. C'est moi qui les avais fait, et je vérifie toujours...
Je me disais que ça valait le coup d'essayer avec mon routeur au cas ou la Freebox serait déffectueuse...
Pour les filtres en dégroupage total, c'est ce que je pensais aussi, mais j'ai récemment travaillé chez Orange, à la Hotline, et les soutiens des hotliners disaient qu'il valait quand même mieux mettre les filtres... ça m'a étonné, mais bon...
visaster, Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:50 Sujet du message:
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Dans mon cas : j'ai voulu abandonner le cordon noir livré par Free car il incorpore un flitre dans la partie prise murale, or étant en DT, le filtre m'est inutile.
Le problème est que j'ai utilisé le premier vieux cordon téléphonique venu trouvé chez moi dans un carton de bricolage. Résultat : des FEC par millions ! et des débits abominablement nuls !
J'ai remis le cordon de Free et tout est redevenu normal.....
Donc effectivement le filtre ne sert à rien en DT, mais si l'on décide de le virer, il faut faire attention à ce que l'on utilise à la place comme liaison vers la Freebox. En l'occurence il faudrait du bon câble réseau à paires torsadées. Ayant la fleme d'aller jusque là, moi j'ai conservé le cordon de Free avec flitre intégré et ma Freebox s'en porte très bien
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mar 15 Mai 2007, 18:54 Sujet du message:
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OK,
j'avais même testé chez moi (je ne suis pas en DT) sans filtres, mais sans rien brancher à part le modem, et ça marchait...
Je vais donc amener mon câble rj11 au cas où le câble fournit par Free serait défectueux...
Merci de ton aide,
je te tiens au courant de l'évolution...
cpasmafaute (Auteur du topic), Posté le: Mer 16 Mai 2007, 13:25 Sujet du message:
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re,
je suis donc allé voir chez mon ami hier soir, et sa Freebox affiche le chenillard...
Mon modem n'tait pas non plus synchronisé.
Pas de condos dans les prises...
Bref, on a appelé la Hotline qui a lancé une procédure...
Merci de votre aide...
sandrinelea, Posté le: Mer 16 Mai 2007, 13:40 Sujet du message:
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moi j'ai eu le souci une fois chez un ami ou la bobox restait sur le chenillard et il s'avère que la synchro n'etait pas faite sur le nra avec l'adresse mac de la bobox.
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