Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Resolu] DEL63 - Débit fortement perturbé
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 10:18    Sujet du message: [Resolu] DEL63 - Débit fortement perturbé [Resolu] DEL63 - Débit fortement perturbé 2895 2663
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une box Révolution depuis déjà longtemps et jamais aucun problème de débit.
Mais depuis ce matin mon débit et ma marge de bruit deviennent fous.

Le débit habituel est à 16Mb/s et 1Mb/s en Upload.
Ce matin vers 7h je l'ai trouvé à 2.5Mb et un Upload insignifiant.
J'ai redémarré la box et retrouvé la moitié (en Down et en UP). J'ai aussi ouvert un ticket chez Free.

L'historique montre un pic de marge un peu avant 18h00 et un débit fluctuant pendant 30/40 minutes (je n'étais pas chez moi). Et le débit stabilisé à 12Mb/s chose que je n'ai pas remarqué car pas utilisé le net le soir).
Vers 22h00 nouveau pic de la marge de bruit, plus bref mais le débit tombe à 8 Mb/s.
Vers 23h00 et jusqu'à minuit : plus de débit du tout (mais je dormais), puis reprise de la connexion mais avec les 2.5mb/s constatés ce matin (et reboot pour récupérer 8 Mb/s) !
Jusqu'à 9h35 débit stable mais marges de bruits instables et là chute des 2 marges et du débit, rétablissement rapide mais débit passé sous les 7Mb/s.
9h40 : nouvelle déconnexion et rétablissement rapide mais à 3Mb/s seulement (et 64 Kbits/s en UP Sad ).
9h50 : pas de déconnexion mais les marges de bruit deviennent folles, les amplitudes sont énormes en Down comme en UP. Entre 4 et 12dB avec des changements constants.

Est-ce que les variation constatées depuis 9h40 sont le signe que Free bidouille la ligne ou bien est-ce le signe que rien ne va plus ?

Y a-t-il d'autres abonnés sur DEL63 qui constatent ce problème ?

Merci.


Dernière édition par amancio le Sam 27 Juil 2013, 7:42; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 11:01    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Free a touché des choses sur certains DSLAM. Il y a environ 10 heures, je me suis aperçu que l'Upload est passé à plus de 127 Ko/s avec une V5.

De ton côté, ça peut venir de pas mal de choses. Si la marge de bruit varie, quelque chose perturbe la ligne.

Ça peut être chez toi, un voisin... Inverse les Freeplugs, vérifie le câble RJ11 et tente en éteignant le maximum de choses.

Pas de box trop près l'une de l'autre ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 11:12    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Merci de ton intervention.

La marge de bruit varie toujours (tracés genre sismographe durant un tremblement de terre), mais le tracé est devenu différent à partir de 9h50 (avant il variait mais plus légèrement sauf lorsqu'il décrochait, signe d'une déconnexion).

Côté environnement : rien de changé depuis des années sauf du côté des voisins puisqu'ils sont tous en vacances depuis quelques jours !
Mais les problèmes n'ont commencés qu'hier vers 18h00.

Les Freeplugs ne sont pas utilisés (juste pour l'alimentation).
Câble RJ11 changé pour le même résultat.
J'essayerais plus tard en débranchant frigo et micro-onde.
Et les box sont éloignées l'une de l'autre. Je vais quand même surélever le serveur (comme je faisait avec la V5 lorsqu'il faisait chaud).

Mais pour l'instant le comportement commencé à 9h50 est toujours d'actualité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53885
 
55216 points

CurtisNewton, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 11:26    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Donc, soit chez toi, soit la ligne. Wink

Justement, si le Freeplug de l'ADSL est faiblard, la ligne plante, d'où l'inversion.

Tu peux voir avec modem ADSL en dernier recours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 11:35    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Encore faut-il que je remette la main sur un modem ADSL, des années que je n'en ai plus l'usage (V3, V5 et V6 jusqu'ici sans soucis).

Sinon j'ai redémarré la box vers 11h25 : regagné un peu de débit Down (environ 5.25Mb/s au lieu de 3) mais quasi-rien en UP qui reste anémique à 71kb/s.
Les marges de bruit continuent leur yoyo mais différemment d'avant le reboot.
Avant la marge UP était inférieure à la marge Down, à présent c'est le contraire et les valeurs montent moins haut qu'avant.

Prochain test : éteindre la box, la laisser refroidir et voir ce qu'elle donne au réveil !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graig59
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 45
 
181 points

graig59, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 14:44    Sujet du message: 8974 8049 Répondre en citant

Bonjour

Pour ma part depuis maintenant 1 mois a peu près je suis passé de près de 18méga à 12 puis à 10 depuis quelques jours...

Mon DSLAM est BLE59 (Lille).

J'ai appelé Free et pour seule réponse fut que tant que ça ne se dégrade pas plus alors faut patienter. Comme il y a des travaux dans la rue principale c'est sans doute pour cette raison que les débits ont chutés...

Wait & See donc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 15:43    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Dernières nouvelles. Et pas terribles : j'ai tout éteint durant 2h et à l'allumage plus de synchronisation du tout (passe de l'étape 2 à 3 et vice versa)

Changé aussi les Freeplugs sans aucun changement.

Contacté Free pour signaler l'évolution de la situation : ils auraient constaté des micro-coupures sur ma ligne dues à des travaux (donc rien à voir avec mon équipement).
Au conditionnel car des travaux dans le secteur je n'en ai pas vus !

J'aime pas trop la tournure que ca prend...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
graig59
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 45
 
181 points

graig59, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 16:08    Sujet du message: 8974 8049 Répondre en citant

Idem que pour moi donc...

Comme je le disais, j'avais 18 mega. D'après eux je devais avoir entre 12 et 14 méga... donc j’étais au dessus de leur estimation.
Sachant que je suis descendu à 10 il n'y a rien d'alarmant pour eux...

Plus qu'a attendre que les travaux du TRAM se termine (Fin aout...)

Après je relancerai une demande sinon...

Wait & See again
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio, Posté le: Mer 24 Juil 2013, 16:28    Sujet du message: 66584 60513 Répondre en citant

Bonjour

Je suis relié sur DEL63 et le problème n'ai pas d'aujourd'hui
à l'heure ou je vous parle pour ma pars tous va pour le mieux

si cela peux t'aider voici le lien d'un de mes post
https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=42367
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Mer 24 Juil 2013, 17:00    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Il y a donc un peu d'espoir de rétablissement Confused

Reste plus qu'à attendre, je viens de recevoir un mail du SAV qui m'informe avoir demandé un test de position. 7 jours de délai quand même !

Pour l'instant la box n'a pas du synchroniser. Freebox Compagnon ne la trouve pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 13:07    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Bonjour, dernières nouvelles.

Pas de nouvelles de du ticket Free mais çà a bougé.
Ce matin la box affichait l'heure mais avec une synchro bien misérable et pas très stable.

A 12h30 avec Freebox Compagnon j'ai examiné ce qui s'est passé dans la matinée.
Jusqu'à 10h marges de bruit en dents de scie et débit proche de 0.
Vers 10h00 grosse vague de connexion/déconnexion puis débit stabilisé à près de 9M, avec marges de bruit stables : pas l'idéal mais bien mieux que ces dernières heures.
Comme personne n'est chez moi j'ai rebooté la box vers 12h30 et miracle : j'ai retrouvé mon débit de 16M, des marges de bruit nickel et des FEC insignifiantes (14 en Down et 0 en UP en 15min).

Je touche du bois pour que ça reste ainsi !
Et j'espère que c'est bien Free qui est à l'origine du rétablissement (car sinon ne sachant pas d'où ça vient ça peut péter à chaque instant).

Bon si la réparation est bien définitive au final 24h de panne ce n'est pas trop grave.
Je craignais de m'embarquer dans un cycle infernal Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 13:27    Sujet du message: 66584 60513 Répondre en citant

Si tous est revenue cela est super, mais sache que sur DEL63 malheureusement sa beug pas mal. Et j'habite a même pas 100 Metres de lui  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 13:40    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

A voir si la bonne tenue actuelle persiste.

Mais ca m'étonne ce que tu dis à propos de DEL63 car çà fait plus de 10ans que je suis connecté dessus (chez Free exclusivement Smile y compris avant le dégroupage).
C'était déjà DEL63 sur mon précédent logement et c'est encore DEL63 sur celui que j'occupe actuellement depuis juillet 2006.

Or c'est la première fois que je rencontre ce type de problème bien qu'étant plus loin que toi du DSLAM.
Évidemment je ne tiens pas compte des perturbations extérieures (explosion conduite de gaz à la construction du tramway ou plus récemment le 1er janvier la voiture brulée près du DSLAM Confused pas la tienne j'espère)

C'est peut-être autre chose que perturbe ton installation ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scorpio
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 15 Déc 2011
Messages: 219
 
302 points

Scorpio, Posté le: Jeu 25 Juil 2013, 13:58    Sujet du message: 66584 60513 Répondre en citant

Moi aussi sa fais des années que je suis sur DEL63
Jusqu'à la j'avais JAMAIS eu de soucis
Les problèmes sont depuis que des c***ns on mis le feu à DES voitures le 31 décembre 2012 d'ailleurs la mienne a était brûlé je suis pas prés d'oublier se réveillon qu'on a passer dans le noir.
Tous les câbles télécom avaient fondu 2 semaine sans net télé ect...

depuis le 13 juillet tous est rentrer dans l'ordre mais bon je me fais pas d’illusion je sais que les soucis reviendrons
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amancio
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 22 Nov 2006
Messages: 151
 
173 points

amancio
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Juil 2013, 7:50    Sujet du message: 2895 2663
Répondre en citant

Je passe le topic en [Resolu].

Pas eu de nouvelles anomalies à l'exception d'une très brève déconnexion hier soir.

Sinon Free m'a avisé que le test de position n'aurait rien donné !...
Donc 2 solutions :
1) Le fait que le technicien gratte sur la ligne l'a rétablie.
2) Le technicien a constaté et réparé une anomalie sans rien dire.

Mais le fait est qu'une heure avant que ma ligne retrouve une bonne stabilité les courbes présentaient un tracé inhabituel qui pourrait être du à l'intervention du technicien.
Je trouve donc que la réactivité de Free sur cette affaire a été correcte ; par contre j'émet les plus grandes réserves concernant la communication post-opératoire de notre cher FAI !

Bon week-end à tous.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox