Ponzy33 (Auteur du topic), Posté le: Ven 02 Aoû 2013, 0:00 Sujet du message: GPON vs P2P
GPON vs P2P5393048676
Comme dis dans le post sur les compétence de Free dans la Fibre j'ouvre un nouveau Topic ou Sujet.
Free à demander la pose d'éléments actif pour répondre à une question.
La pose d'une câble OS1 (diam 15mm) permet d'avoir 36 Fibres avec des liens de 10 Gbits/s symétrique soit 360Gps sur 2m à 40km.
Les éléments actifs seront mis en stack afin de garantir le débit, 6 Fibres permettent de garantir un débit de 1 Gbits/s pour 60 connexions.
si pour des raisons de cout des module SFP peuvent être installer à la demande voir être changer pour passer de 1 à 10 puis 100Gps (dans 2 ans pour la dernière en court de validation)
zizou, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 14:37 Sujet du message:
102949183
Attention, legifrance vient de changer la terminologie de la Fibre depuis le 9 aout 13
Citation:
voici les nouveaux vocabulaire:
desserte par Fibre : DF.
Définition : Mise en place d'un réseau d'accès utilisant une ou plusieurs Fibres optiques ; par extension, le réseau lui-même.
Équivalent étranger : fiber in the loop (FITL), fiber To the ... (FTTx).
desserte par Fibre de l'abonné : DFA.
Synonyme : Fibre jusqu'à l'abonné (langage professionnel).
Définition : Desserte par Fibre d'un point de terminaison situé dans les locaux de l'abonné.
Équivalent étranger : fiber To the home (FTTH), fiber To the office (FTTO), fiber To the premises (FTTP).
desserte par Fibre de l'immeuble : DFI.
Synonyme : Fibre jusqu'à l'immeuble (langage professionnel).
Définition : Desserte par Fibre d'un local technique situé dans l'immeuble de l'abonné ou à proximité immédiate.
Équivalent étranger : fiber To the building (FTTB), fiber To the curb (FTTC).
zizou, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 16:06 Sujet du message:
102949183
Pour déployer leurs réseaux en Fibre optique dans les rues jusqu’au point de mutualisation, les opérateurs déploient leurs réseaux de Fibre optique FttH en utilisant librement deux technologies distinctes :
le «point-à-point » (Fibre dédiée): dans ce cas, chaque Fibre remonte séparément depuis le logement jusqu’à un point de regroupement (le NRO, pour Nœud de Raccordement Optique
Free offre une Connexion Internet Très Haut Débit illimitée jusqu'à 100 Méga en réception et 50 Méga en émission
le «PON »(pour Passive Optical Network) (Fibre partagée) : dans ce cas, plusieurs Fibres sont regroupées au niveau de coupleurs pour remonter jusqu’au NRO.
Il existe différents standards de PON, parmi lesquels le GPON (Gigabit Passive Optical Network) et le EPON.
Jusqu'à 64 ( voir 128 source le lien donné par grecbenoit) utilisateurs peuvent être regroupés sur une seule Fibre arrivant au NRO.
D'après mes lectures, orange serait capable en cas de besoin d'augmenter le débit en basculant par exemple 32 des 64 abonnés sur une nouvelle carte installée dans le terminal de ligne optique ( à vérifier! ).
Dernière édition par zizou le Jeu 08 Aoû 2013, 10:08; édité 3 fois
zizou, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 19:14 Sujet du message:
102949183
Free a fait le choix pour son réseau de desserte d'abonnés en Fibre optique jusqu'au domicile d'une architecture point à point (P2P) car elle lui permet de raccorder chaque abonné par une Fibre dédiée.
Dans une architecture P2P, qui est celle de la boucle locale téléphonique cuivre, le débit dont dispose chaque abonné lui est propre entre son domicile et le point de concentration. Ce choix est donc pérenne car, quelle que soit l'évolution des besoins de débits, il offre toujours la possibilité de disposer d'un débit d'accès dédié, constant pour chaque abonné, sans dépendre du nombre d'abonnés partageant la Fibre et de leur consommation de bande passante, comme c'est le cas pour d'autres architectures (GPON...).
SFR Neuf Cegetel : utilise les deux architectures et propose aussi bien du GPON que du Point-à-Point ( à vérifier! ).
Orange / France Télécom a choisi la technologie GPON. Elle offre des points de mutualisation en bas d'immeuble.
Box Sensation Fibre : Près de 7 millions de foyers éligibles à la Fibre jusqu’à l’immeuble ou au quartier via leur accord avec Numericable. Quelques milliers de foyers éligibles à la Fibre jusqu’au domicile via nos accords avec l’ensemble des opérateurs d’immeuble.
Numericable a déployé une architecture dite FTTLA (Fiber To The Last Amplifier). Le FTTLA consiste à déployer la Fibre optique jusqu’à des poches d’environ 50 foyers dont la desserte terminale est maintenue en coaxial (câble de cuivre type antenne TV). La Fibre est tirée jusqu’à un noeud optique au pied d’un immeuble de la même manière que pour le FTTB
Dernière édition par zizou le Jeu 08 Aoû 2013, 10:02; édité 2 fois
kaleldu13, Posté le: Mer 21 Aoû 2013, 11:00 Sujet du message:
5021945311
le p2p est l'idéal car plus performant pour chaque personne, mai ca coûte plus cher a déployer contrairement au GPON moins chère mai moins performant pour chaque personne
Pour la rapidité des installation je n'ai pas d'info!
je voi pas comment 1 câble peut coûter plus cher que plusieurs câbles? + tous les raccordements.puis faut plusieurs employers
et si jamais c est vrai pourquoi il ne emploi pas tous le p2p vu que c est plus performant pour l'utilisateur final et surtt pour les temp de latence qui seront grandement diminué pour les joueurs et peut importe que ca soi plus long à mettre en place vu que c est un investissement sur le tres long terme 40 50ans voir plus
kaleldu13, Posté le: Jeu 29 Aoû 2013, 11:53 Sujet du message:
5021945311
snickerz a écrit:
Le ping sera le même. Au niveau des perf' le GPON se porte très bien également. Demandez aux Fibres SFR en beta test a 1 Gbits/s.
ca me parai pas crédible se que tu dit:
vu que le débit est ralentie par ceux qui se serve de la même ligne que nous, les requêtes son ralentie aussi donc le Temp de latence est plus grand. le temp de latence dépend bien du débit non ?
et si les internautes SFR son en GPON et utilise tous en meme temp le Streaming + téléchargement + le TV et plein d autre services, il vont vite voir leur débit en chuté
snickerz, Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 19:21 Sujet du message:
104379306
Sans offense aucune, tu ne maîtrises pas ce sujet.
Le GPON est une division temporel de la bande passante. Chaque nœud au bout de l'arbre GPON a 1/32, 1/64 ou 1/128 eme de seconde par seconde a lui, réservé, pour recevoir et émettre sa lumière.
Ce que font les autres n'a aucune incidence sur l'arbre.
eric967, Posté le: Ven 30 Aoû 2013, 23:05 Sujet du message:
8102875423
kaleldu13 a écrit:
le temp de latence dépend bien du débit non ?
Non. Ce sont deux propriétés différentes d'un réseau. A l'extrême, un réseau basé sur l'envoi de disques durs par la Poste aurait un débit très élevé, mais une latence désastreuse. A l'inverse, du code morse sur une ligne téléphonique "historique", basée sur la continuité électrique, a un débit très mauvais mais une latence excellente, celle du cuivre qui est environ 70% de la vitesse de la lumière dans le vide.
snickerz, Posté le: Sam 31 Aoû 2013, 0:55 Sujet du message:
104379306
eric967 a écrit:
kaleldu13 a écrit:
le temp de latence dépend bien du débit non ?
Non. Ce sont deux propriétés différentes d'un réseau. A l'extrême, un réseau basé sur l'envoi de disques durs par la Poste aurait un débit très élevé, mais une latence désastreuse. A l'inverse, du code morse sur une ligne téléphonique "historique", basée sur la continuité électrique, a un débit très mauvais mais une latence excellente, celle du cuivre qui est environ 70% de la vitesse de la lumière dans le vide.
Ce qu'il voulait dire maladroitement c'est que dans une session TCP une latence élevée diminue la bande passante. Mais en l'occurrence entre GPON et P2P c'est hors sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum