heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 11:45 Sujet du message: Configuration MyBook Live (Western Digital)
Configuration MyBook Live (Western Digital)99668903
Bonjour à tous !
Je suis un peu perdu en ce moment. Je viens d'acheter un NAS MyBook Live de Western Digital (Enfin, je viens de le brancher, mais ça fait un moment qu'il est acheté et pas le temps de le brancher). Et je rencontre quelques problèmes pour l'utiliser avec la Freebox Revolution.
Alors pour décrier un peu plus :
Le NAS est donc branché via Ethernet et au branchement, plutôt bonne nouvelle, il se lance et semble reconnut par tout le monde. Cool.
Via l'ordi, mise à jour du firmware le plus récent.
Mais ensuite, je ne saisis pas "ce que je vois". Explication !
Côté Freebox :
Lorsque je vais sur Disques / Mes disques, il trouve le MyBookLive dans la partie PARTAGES DU RESEAU LOCAL en tant que Périphérique UPnP. Si je rentre dedans, je vois les dossiers suivants :
Music
Photo
Storage
vidéo
Pour Music, Photo et vidéo, il semble le présenter comme un serveur multimédia, avec des sous dossiers automatiques en dessous (genre Album, Artist, Genre, etc... pour la musique), et lorsque je rentre dans un de ces dossiers, j'obtiens le messages "Une erreur s'est produite lors de la connexion au serveur UPnP".
Par contre, pour le dossier Storage, je peux rentrer dedans, mais je n'ai "Aucun fichier". OK why not...
Côté Freebox OS :
Là, c'est ce qui me dérange le plus. Je pensais le voir apparaître dans le L'explorateur de fichier, mais non, pas du tout. Ce qui m'embête pas mal (impossible de télécharger dessus par exemple).
Il apparaît bien dans les Périphériques réseau, bien reconnu en tant que NAS, bien nommé, joignable, une IP et tout et tout.
Côté Ordi (Vista) / Tablette/Phone (Android) :
Le NAS apparaît dans le réseau Workgroup et propose un dossier Public, dans lequel je retrouve ensuite des dossiers :
Shared Music
Shared Pictures
Shared vidéos
Software
Mais ils ne correspondent pas aux dossiers visible sur la Freebox. J'ai rapidement rempli ces dossiers pour m'assurer que je ne retrouvais pas les fichiers côté Freebox.
Bref, je suis un peu perdu. Je pense qu'il y a de la configuration liée à l'appareil en lui même, mais est-ce normal que je ne le vois pas apparaître dans l'explorateur de fichier du Freebox OS ou que j'obtiennes ce message d'erreur à la connexion UPnP ?
Merci d'avance pour vos aides et n'hésitez pas si vous voulez plus d'informations !
grecbenoit, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 14:40 Sujet du message:
8446578637
Bonjour,
Concernant tes problèmes de UPnP, il s’agit sans doute d'un problème coté NAS.
Le serveur UPnP est-il bien activé coté NAS ?
Les dossier que tu vois dans le Player sont ceux paramétré dans le partage public du NAS.
Le serveur UPnP de WD Mybook Live était vraiment limite, mais WD a sorti une nouvelle version intégrant un nouveau serveur DLNA à partir du Firmware 2.41.
Tu es sous quelle version de Firmware ?
https://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=3&v_code=4611
Concernant Freebox OS, moi aussi je ne vois pas mon NAS et je pense qu'il s'agit d'une limitation de Freebox OS qui gère uniquement dans son explorateur les disque branché en USB. Le NAS étant visible sous le voisinage réseau, cette limitation est moins géante en local.
pour un accès depuis l’extérieur, moi j'utilise de l'FTP. Tu peux aussi utiliser l'accès Web du NAS, il faut penser à activer l'accès Distant sur la Freebox et Sur le NAS.
Il faudra que tu regarde au niveau du paramètres du NAS, pour bien définir les dossiers à partager. seule les dossiers partagés sont visibles dans le voisinage réseau d'ou le terme "Shared".
donc en conclusion :
- S'assurer que tu dispose de la dernière version du serveur DLNA
- Le bien activer et le paramétrer (cf page 111 de ce document https://www.wdc.com/wdproducts/library/UM/FRA/4779-705058.pdf)
- Définir dans les paramètres Shares ou Partages du NAS les dossier que tu souhaites partager et voir dans le voisinage réseau ou sur le Player.
- Concernant l'explorateur de Freebox OS, regarde dans le bugtracker si il y'a déjà des demandes d'évolution https://bugs.freeplayer.org/
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 15:49 Sujet du message:
99668903
OK ! Merci pour le retour.
Je commence à cerner un peu plus le principe. C'est vrai que j'envisageai ça comme un lecteur normal. Cette notion de répertoire partagé à géré sur le NAS m'a donc perturbé )
Par défaut, je vais laisser le répertoire Public qui existe du coup, ça me suffit.
Concernant la version, lors de la mise à jour au démarrage, il a installé une version 02.42.03-027, donc à priori une ultérieur à celle souhaitée. D'ailleurs, il n'y a aucune référence à de l'UPnP dans le paramétrage du NAS, mais bien un serveur multimédia DLNA, activé.
Ce que je ne comprends pas toujours, c'est donc à quoi correspond les dossiers apparaissant dans le Player, ne correspondant pas à ceux visible dans le partage local.
Une chose en plus dans Freebox OS :
Dans les périphériques réseau, si je regarde le MyBook Live, dans l'onglet Nom, j'ai DHCP, UPnP, Netbios et mDNS. Sur le Payer, j'ai DHCP et mDNS seulement. Je ne devrais pas avoir UPnP ?
En tout cas, je lis bien ce que tu dis sur l'absence sur l'explorateur du Freebox OS. Là, je trouve ça vraiment génant pour le coup. Ca sous entend qu'à l'heure actuel, si je veux transférer qqc depuis le DD du Server vers le NAS, je suis obligé de transiter via l'ordi (en Wifi, ça va être l'enfer). Si j'arrive à y accéder depuis le Player, se sera plus direct. Mais pour ça, il faut que j'arrive à accéder au meme dossier... \
grecbenoit, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 16:06 Sujet du message:
8446578637
heddicmi a écrit:
OK ! Merci pour le retour.
Je commence à cerner un peu plus le principe. C'est vrai que j'envisageai ça comme un lecteur normal. Cette notion de répertoire partagé à géré sur le NAS m'a donc perturbé )
Par défaut, je vais laisser le répertoire Public qui existe du coup, ça me suffit.
Concernant la version, lors de la mise à jour au démarrage, il a installé une version 02.42.03-027, donc à priori une ultérieur à celle souhaitée. D'ailleurs, il n'y a aucune référence à de l'UPnP dans le paramétrage du NAS, mais bien un serveur multimédia DLNA, activé.
Ce que je ne comprends pas toujours, c'est donc à quoi correspond les dossiers apparaissant dans le Player, ne correspondant pas à ceux visible dans le partage local.
Une chose en plus dans Freebox OS :
Dans les périphériques réseau, si je regarde le MyBook Live, dans l'onglet Nom, j'ai DHCP, UPnP, Netbios et mDNS. Sur le Payer, j'ai DHCP et mDNS seulement. Je ne devrais pas avoir UPnP ?
En tout cas, je lis bien ce que tu dis sur l'absence sur l'explorateur du Freebox OS. Là, je trouve ça vraiment génant pour le coup. Ca sous entend qu'à l'heure actuel, si je veux transférer qqc depuis le DD du Server vers le NAS, je suis obligé de transiter via l'ordi (en Wifi, ça va être l'enfer). Si j'arrive à y accéder depuis le Player, se sera plus direct. Mais pour ça, il faut que j'arrive à accéder au meme dossier... \
Le DLNA c'est de l'UPnP++ donc c'est bon (il s'intitule aussi UPnP-AV).
Concernant les répertoire qui apparaissent sur le Player, je pense que se sont les mêmes définit en partage public, je pense que c'est le partage Windows qui rajoute le terme "Shared" ou que c'est le Player qui l'enlève.
Pour les transferts via Player, je n'y crois pas.
pour les transferts, tu peux utiliser un client FXP qui te permettra de faire des transfert FTP d'un serveur FTP à un autre.
La Freebox possède un serveur Ftp local et ton NAS aussi.
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 17:23 Sujet du message:
99668903
Yep, du renommage c'est possible en effet.
Mais dans ce cas, j'ai un vrai problème. Le Player reconnait donc le NAS, mais n'arrive pas à lire son contenu.
J'ai créé des dossiers autres sans qu'ils apparaissent.
Tout me parait bien configuré, mais le "Une erreur s'est produite lors de la connexion au serveur UPnP" continue d'apparaitre. Il va falloir que je trouve autres choses...
grecbenoit, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 17:25 Sujet du message:
8446578637
heddicmi a écrit:
Yep, du renommage c'est possible en effet.
Mais dans ce cas, j'ai un vrai problème. Le Player reconnait donc le NAS, mais n'arrive pas à lire son contenu.
J'ai créé des dossiers autres sans qu'ils apparaissent.
Tout me parait bien configuré, mais le "Une erreur s'est produite lors de la connexion au serveur UPnP" continue d'apparaitre. Il va falloir que je trouve autres choses...
Redémarre ton NAS et la Freebox (Server et Player)
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 19:16 Sujet du message:
99668903
Fait, mais sans changement. Je vais essayer d'ouvrir un ticket sur le bug tracker. Le pb reste que je ne sais pas vraiment si c'est un bug ou un défaut de config:-(
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 20:07 Sujet du message:
99668903
Chose intéressante :
Le répertoire existant par défaut est indiqué dans l'interface du NAS comme "Multimédia" (Indique en fait qu'il active le "streamig des contenus multimédia).
J'avais désactivé cette option sachant que moi je voulais un disque, pas un serveur multimédia.
En le réactivant, le Player réussis à afficher les fichiers, mais multimédia uniquement (il ne voit pas les fichier texte par exemple). Je dirais donc pas trop grave au final pour l'utilisation sur le lecteur.
Et surtout, je le vois toujours au niveau de l'ordi !
Donc tout va bien maintenant. Ouf, j'ai donc pas fait de conn*** en le prenant !
grecbenoit, Posté le: Dim 04 Aoû 2013, 20:13 Sujet du message:
8446578637
heddicmi a écrit:
Chose intéressante :
Le répertoire existant par défaut est indiqué dans l'interface du NAS comme "Multimédia" (Indique en fait qu'il active le "streamig des contenus multimédia).
J'avais désactivé cette option sachant que moi je voulais un disque, pas un serveur multimédia.
En le réactivant, le Player réussis à afficher les fichiers, mais multimédia uniquement (il ne voit pas les fichier texte par exemple). Je dirais donc pas trop grave au final pour l'utilisation sur le lecteur.
Et surtout, je le vois toujours au niveau de l'ordi !
Donc tout va bien maintenant. Ouf, j'ai donc pas fait de conn*** en le prenant !
Streamer le contenu multimédia, c'est autoriser le contenu du répertoire a être utilisé par le serveur DLNA. Donc le faite de le désactiver, fait que ça ne marche pas. C'est comme si tu enlève le partage.
Tu nous avait pas tout dit
C'est normale que tu ne vois pas les txt, les fichiers pris en charge pas le serveur DLNA, sont des audios, vidéos et images
Sinon, oui les NAS sont des mini ordinateurs qui sont peut être plus compliqué à manipuler, mais apportent plus de fonctionnalités.
Si tu possède un smartphone ou une tablette tu peux utiliser l'application WD 2 Go elle est gratuite
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Aoû 2013, 12:16 Sujet du message:
99668903
Non je trouve que ça va. J'ai pas le nez dessus c'est sur, mais c'est insignifiant par rapport à d'autres bruits de l'appart.
Bon, sinon, depuis que j'ai compris comment il marchait et que je l'ai un peu rempli, je suis un peu perturbé, parce qu'il ne veux plus repasser en veille. Faudrait que je trouve pourquoi.
FZC, Posté le: Mar 13 Aoû 2013, 11:18 Sujet du message:
9114484819
grecbenoit a écrit:
Pour les transferts via Player, je n'y crois pas.
pour les transferts, tu peux utiliser un client FXP qui te permettra de faire des transfert FTP d'un serveur FTP à un autre.
La Freebox possède un serveur Ftp local et ton NAS aussi.
Bonjour,
la Freebox est elle bien compatible FXP ??
Je suis rentré en SSH sur le My Book Live 2To, ai autorisé le FXP comme indiqué ici (https://community.wd.com/t5/My-Book-Live/GUIDE-Enable-FXP-transfers-between-2-MyBookLives/m-p/535436/highlight/true#M18266).
FTPRush initialise bien le transfert, les répertoires se créees, les fichiers aussi, mais restente à 0 Ko.
En gros, toute l'initialisation se fait bien, mais le transfert reste indéfiniment (jusqu'au timetout) en attente que les fichiers soient gros ou petits.
D'ou la question : la Freebox est-elle compatible FXP ??
Evidemment, ce qui semblerait normal serait que le Freebox OS reconnaisse le NAS comme un disque et que le déplacement de fichier se fasse directement sous Freebox OS pour que l'on ai pas à se prendre la tête avec tout ça pour effectuer un transfert...
grecbenoit, Posté le: Mar 13 Aoû 2013, 12:02 Sujet du message:
8446578637
FZC a écrit:
Bonjour,
la Freebox est elle bien compatible FXP ??
Je suis rentré en SSH sur le My Book Live 2To, ai autorisé le FXP comme indiqué ici (https://community.wd.com/t5/My-Book-Live/GUIDE-Enable-FXP-transfers-between-2-MyBookLives/m-p/535436/highlight/true#M18266).
FTPRush initialise bien le transfert, les répertoires se créees, les fichiers aussi, mais restente à 0 Ko.
En gros, toute l'initialisation se fait bien, mais le transfert reste indéfiniment (jusqu'au timetout) en attente que les fichiers soient gros ou petits.
D'ou la question : la Freebox est-elle compatible FXP ??
Evidemment, ce qui semblerait normal serait que le Freebox OS reconnaisse le NAS comme un disque et que le déplacement de fichier se fasse directement sous Freebox OS pour que l'on ai pas à se prendre la tête avec tout ça pour effectuer un transfert...
Bonjour,
Il est vrai que j'ai proposé le FXP, mais je ne l'ai jamais testé avec la Freebox.
je ne sais pas si Free a autorisé au niveau du serveur FTP d'utiliser le FXP. il faudra poser la question à Free sur les news groupe.
Tu as utilisé, les paramètres classique du FTP Freebox avec le port 21 ??
heddicmi (Auteur du topic), Posté le: Ven 23 Aoû 2013, 12:38 Sujet du message:
99668903
Hello !
Bon, je remonte mon topic, parce que là j'ai un peu de mal.
Tout allait donc bien mais en revenant de vacances, je vais sur "Mes disques" avec le Player. Et là, mauvaise surprise, car il ne m'affiche pas le MyBook Live dans les disques sur le réseau local.
Par contre, depuis mes appareils Android ou le PC, j'accède bien au NAS et aux fichiers dedans.
Aucun changement particulier n'a été fait niveau config. J'ai tenté de rebooter les 2 boitiers, toujours rien...
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum