Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Impossible d'avoir du son 5.1 a partrir des chaines HD
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2013, 19:13    Sujet du message: Impossible d'avoir du son 5.1 a partrir des chaines HD Impossible d'avoir du son 5.1 a partrir des chaines HD 92697 86268
Répondre en citant

Il est impossible d'avoir du son 5.1 à partir des chaines HD ADSL, que cela soit sur le bouquet Free ou sur canal+/canalsat.
Le Player ne semble pas en cause puisque un blueray ou un dvd est bien lu en 5.1.

Cela est d’autant plus incompréhensible que le flux délivré est bien du 5.1 puisque avec une simple Freebox V5 le son est bien du 5.1.

QUelqu'un a-t-il une idée, ou un membre de la rédac d'Univers Freebox poorrait-il se renseigner auprès de Free car à la Hotline les réponses sont toutes plus vaseuses les unes que les autres.
La Freebox révolution est la seule box du marché a avoir ce pb.

*** Modération *** Topics fusionnés *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2013, 19:51    Sujet du message: 92697 86268
Répondre en citant

petite précision, une tache est ouverte sur le bugtracker de Free depuis le 9 mars 2011.... sans aucune réponse de Free malgré plus de 100 posts sur le sujet.
consultable sur https://dev.Freebox.fr/bugs/task/6126
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Mer 02 Oct 2013, 21:52    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Il n'y a pas de son 5.1 pour les chaines HD diffusees par ADSL sur la Freebox. Toutes ces chaines sont en stereo 2.0 (avec le codec AAC pour être precis).


Par contre si on branche la Freebox a une antenne compatible TNT on peut avoir certaines chaines HD-TNT en 5.1; actuellement M6HD et FR2HD (TF1HD par la TNT est depuis quelques temps seulement en 2.0, mais quand meme en Dolby Digital+).
Dans ce cas la chaine n'est pas recue par ADSL mais par un signal antenne TNT.

D'ailleurs pour la reception TNT sur un televiseur HD ou tout autre decodeur TNT c'est identique: 5.1 principalement pour M6HD et FR2HD.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2013, 22:02    Sujet du message: 92697 86268
Répondre en citant

Merci KMF pour ta réponse, mais qui ne réponds pas à ma question.
Pourquoi la Freebox révolution ne restitue que du son 2.0 (en PCM 48 pour être précis), et c'est la seule box du marché à proposer un son aussi bas de gamme (même la Freebox V5 délivre le 5.1)????????????
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Josoft
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 157
 
643 points

Josoft, Posté le: Mer 02 Oct 2013, 22:32    Sujet du message: 79250 73739 Répondre en citant

ça ne viens pas de la box mais de la diffusion chez Free.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Mer 02 Oct 2013, 22:38    Sujet du message: 92697 86268
Répondre en citant

Non Josoft, ou alors explique moi pourquoi les Freebox V5 connectées aux mêmes flux et aux mêmes DSLAM diffusent en 5.1???????????????  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 0:03    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

olipoupou007 a écrit:
Non Josoft, ou alors explique moi pourquoi les Freebox V5 connectées aux mêmes flux et aux mêmes DSLAM diffusent en 5.1???????????????


Non, les V5 diffusent aussi de stereo pour des chaines ADSL, ca c'est sur et certain sans aucun doute. Tout le monde peut le confirmer. Il suffit d'enregistrer une chaine sur le disque dur et de télécharger le fichier sur le PC et analyser les pistes audio (par un soft comme Avidemux ou similaire), enfin pour des chaines non-verrouillees.

Si tu as un souvenir d'un son 5.1 ca a du être une reception TNT par l'antenne qui est aussi possible sur la V5.

Pour les chaines ADSL ce n'est que de Stereo chez Free et c'est la diffusion et pas la Freebox qui est en cause. Apres pour les raisons c'est un choix technique de Free, probablement aussi pour economiser de bande passante et pour offrir a plus de monde des chaines HD.


La seule toute petite exception il y a de nombreuses annees etait NRJ12-SD qui etait diffusee aussi avec de 5.1 sur la TNT et a ce moment Free a aussi propose une piste 5.1 pour NRJ12-SD par ADSL mais cela est termine depuis plusieures annees, d'ailleurs a la fois pour la TNT et aussi pour la Freebox.
Pendant quelques temps on avait aussi de 5.1 sur TF1-SD-TNT et M6-SD-TNT (mais pas en ADSL) mais cela est aussi termine depuis l'arrive de TF1HD et M6HD sur la TNT.

Donc meme pour la TNT les chaines en 5.1 sont rares.


Sinon la qualite du 5.1 pour les rares cas ou c'est (ou c'etait) disponible n'etait presque jamais a l'hauteur de la qualite des DVDs ou meme Blurays. Meme le 5.1 sur M6HD-TNT correspond rarement a un vrai 5.1. Le 5.1 sur FR2HD-TNT est probablement tout le temps un 5.1 upmixed de stereo. Bref, ca ne fait pas tellement de difference avec le 2.0.


Edit: le PCM 48 kHz est obtenu d'un decodage du codec AAC par la Freebox car les amplis ne comprennent pas le AAC mais bien sur Free ne transmet pas de PCM par ADSL (gaspillage de bande passante).
Si tu branches une antenne TNT pour profiter du 5.1 de M6HD-TNT ou FR2HD-TNT n'oublie pas d'activer le "passthrough" dans les parametres audios de la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 4:31    Sujet du message: 92697 86268
Répondre en citant

Désolé de te contredire KMF mais je te confirme (et cela a été confirmé par un technicien 2eme niveau chez Free la semaine dernière qui a fait l'essai en temps réel) la Freebox V5 diffuse bien du 5.1 (Dolby Digital, pas DTS), comme toutes les box du marché, mais pas la révolution. Si tu as un doute tu trouveras bien a côté de chez toi un voisin qui a une V5 et un ampli home cinema, et tu verras que le son est bien du Dolby digital 5.1 sur les chaines qui le diffuse bien sur (CANAL+ ou autre), c'est une certitude absolue. Pour la révolution ce qui reste à éclaircir c'est si c'est un pb de hardware côté serveur, ou si c'est un pb soft qui pourrait être réglé par un firmware adapté.

Si tu as un doute vas sur le bugtracker du Player et regarde la tache 6126 (bien que le Player ne soit pas en cause a priori puisqu'il sait lire du 5.1 sur dvd ou blue ray) tu verras ce que penses du sujet plus de 100 freenautes, enfin ceux qui ne sont pas encore partis......

Quand a ton explication sur la fait que cela soit un choix de Free, (ce que la Hotline réponds encore de temps en temps) réfléchis juste a ce que consomme une image HD en bande passante, versus ce que consomme du 5.1, tu verras que le son consomme infiniment moins que l'image. Pour terminer la révolution est bien la seule box du marché a proposer du 2.0, les autres ne proposent pas de l'upmixed pour reprendre ton terme (Style DTS NEO ou autre) mais bel et bien du 5.1
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 7:44    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Est-ce que tu as lu ce que j'ai dit exactement ?

Tu confonds clairement diffusion par ADSL avec la diffusion par la TNT par l'antenne. Dans ta response tu ne fais meme pas la difference entre "ADSL" et "TNT".

Est-ce que tu as bien compris cette difference ?
Tu as compris que la Freebox (V5 et V6) peut aussi recevoir la TNT par antenne et d'ailleurs aussi l'enregistrer sur le disque dur ?

C'est ca qui fait toute la difference !!!!!!


Bien sur la V5, tout comme la V6 et meme les veilles V3 et V4 (par la prise optique), est techniquement compatible 5.1. Je le sais tres bien car en 2006 j'ai enregistre la TNT sur PC par TF1 et M6 (par un tuner TNT sur PC a part) et regarde ce fichier au televiseur a travers le Freeplayer sur la V4 tout en gardant le 5.1 de la diffusion par la TNT car j'avais branche la V4 en optique a mon ampli HC.

Seulement pour profiter du 5.1 il faut avoir une source 5.1, comme certains fichiers avi (par le Freeplayer ou le disque dur etc. de la V5/V6 etc.), ou sur la V4 comme NRJ12 en 2005.
Sur la V5 et pour les chaines de TV (et en dehors de la veille version de NRJ12) uniquement les chaines de TF1 et M6 diffusees par la TNT hertzienne ont (si version HD) ou avaient (si version SD et pour la periode 2006-2008 peut-être) une piste ac3 en 5.1 (Dolby Digital).

Concernant Canal+, c'est aussi uniquement pour la diffusion par la TNT par antenne, seulement sur la V5/V6 ca ne concerne que les pages en claire et ici le 5.1 ac3 passe aussi en 2.0 ac3 (d'ailleurs actuellement la piste 2.0 ac3 de C+-TNT en claire bogue chez moi avec la V6).


Pour le bugtracker les themes sont ouverts par les utilisitateurs lambda. Il est fort possible que des gens ont ouvert un theme pour exprimer leur souhait d'avoir le 5.1 pour les chaines ADSL.
Apres pour le sujet bugtracker V6 en 2011, je le connais tres bien, j'y ai participe moi meme (enfin je crois) et il concerne uniquement la diffusion par la TNT-HD. C'est sous-entendu par tout le monde. Il est effectivement vrai que sur la V6 ca a pris un certain temps pour activer le 5.1 des chaines TNT-HD avec le bon firmware, presque une annee je crois (entre sortie de la V6 et l'arrive de bon firmware) et aussi apres il y a des problemes (par exemple que c'etait active d'office et apres Free a ajoute l'option passthrough etc.).

Mais je repete: tout ca ne concerne que la diffusion par la TNT par l'antenne !!!!.
D'ailleurs avant 2007 TF1 et M6 n'etaient meme pas diffuse en ADSL tout court et seulement par la TNT (par l'antenne). Donc si on trouve des bugtrackers ou des sujets des forums parlant de TF1/M6 de 2006 sur la V5 (sur le 5.1) c'est uniquement pour la TNT et justement a l'epoque TF1 et M6 (encore en SD) avaient en effet des pistes 5.1 (ce qui n'est plus le cas d'aujourd'hui pour les version SD).

Pour les chaines TV diffusees par ADSL et sauf l'exception de NRJ12 pour quelques annees il y a tres longtemps, il n'y a jamais eu de diffusion des pistes 5.1 sur la Freebox. Je ne sais pas pour les autres (Orange, SFR, ...) mais pour Free je suis sur et certain.

Je pense ca devient un peu urgent que les autres experts du forums confirment cela.

Je me pose la question si tu as bien saisi la difference importante entre les chaines TNT et ADSL sur la Freebox, notamment aussi pour la question de verrouillage de TF1/M6 ("oui" en ADSL et "non" en TNT).


Edit: je viens de revoir le sujet bugtracker:
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/6126

Ce n'est pas le sujet ou je suis intervenu en 2011 mais ce sujet a ete lance par quelqu'un qui pose la question "pourquoi pas de 5.1 pour les chaines ADSL" mais apres certains des reponses font clairement reference aux chaines TNT (quand ils disent que ca marche ou que c'est de Dolby Digital+).
Mais la (et ni d'ailleurs) il n'y a aucune confirmation explicite que le 5.1 aurait marche sur une V5 avec une chaine ADSL (sauf pour la vieille version de NRJ12), c.-a-d. par quelqu'un qui avait bien compris cette difference et qui l'aurait rellement verifie pour la version ADSL en faisant attention de ne pas prendre la version TNT.
Sinon, ce sujet exprime des critiques a Free par rapport a Orange ou apparemment il y aurait de 5.1 pour Canalsat ou Canal+ (?).

Par contre il est fort possible que des gens ne font pas la difference entre chaine ADSL et TNT car selon les reglages la chaine "1" donne en effet la version TNT par defaut (par exemple pour economiser de debit) et si quelqu'un ne comprends pas la difference ...


Sinon, il ne faut pas attribuer trop importance au 5.1 de la TV. Moi je l'ai souvent pu comparer au 5.1 des DVDs (depuis 2005 quand meme !!!) et il n'y a pas de photo: quand il y avait le 5.1 c'etait rarement la qualite DVD meme pour des films et series recents. Meme si l'ampli affiche un 5.1 "technique" ca peut être obtenu par un upmixed chez la chaine.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olipoupou007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
9 points

olipoupou007
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 15:25    Sujet du message: 92697 86268
Répondre en citant

Je t'assure que je fais bien la différence entre TNT et ADSL (au passage je suis ingénieur télécom, je finis par le préciser car dans ton post tu as l'air de me prendre pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet.)
ET je confirme qu'avec une Freebox V5 (comme TOUTES les autres box du marché) le son via ADSL est bel et bien transmis en 5.1

Si tu as un doute va voir un voisin qui a une V5 et la réception ADSL couplée à un ampli home Cinéma, et tu constateras par toi même que c'est la stricte réalité.

Reste à savoir si on a affaire à une limitation du hardware de la révolution, ou si un firmware peut corriger le tir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overlize
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 2915
 
11892 points

overlize, Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 16:57    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

Quel que soit la version de Freebox, les flux audios transmis par IPTV sont les mêmes.
"La disponibilité du son Dolby 5.1 repose sur la diffusion des contenus au format adéquat par la chaîne".
Et Free ne transmet que du 2.0, à ce jour.

Si le son d'une Freebox (HD/Crystal ou Revolution), branchée sur un ampli HC, est en 5.1, c'est probablement l'ampli HC qui "émule" ce 5.1 à partir du flux 2.0, du genre Dolby Prologic II.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
steve22
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2013
Messages: 19
 
19 points

steve22, Posté le: Jeu 03 Oct 2013, 19:13    Sujet du message: 92694 86265 Répondre en citant

J'y connais sans doute moins que vous mais de mon coté en reception ADSL cablé avec l'empli en HDMI , sur une chaine style M6 en HD j'ai bien du son sur mes 5 enceintes au meme titre que mon lecteur de dvd equipé d'un decodeur 5.1 - si le signal etait uniquement retranscrit en stereo , le son ne ressortirait t-il pas uniquement sur 2 enceintes ? Mon empli est tjrs configuré de la meme facon entre une chaine HD ou une chaine bas debit et je n'entend pas la difference sur les enceintes . Suis je sourd ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Ven 04 Oct 2013, 0:16    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

steve22 a écrit:
J'y connais sans doute moins que vous mais de mon coté en reception ADSL cablé avec l'empli en HDMI , sur une chaine style M6 en HD j'ai bien du son sur mes 5 enceintes au meme titre que mon lecteur de dvd equipé d'un decodeur 5.1 - si le signal etait uniquement retranscrit en stereo , le son ne ressortirait t-il pas uniquement sur 2 enceintes ?


NON, les amplis savent tres bien repartir une source 2.0 sur les 5 (ou 6) enceintes par differents modes. Il faut regarder dans la doc pour plus de details mais le fait d'entendre audio sur toutes les enceintes ne signifie en rien que ce serait de "5.1".

Citation:
Mon empli est tjrs configuré de la meme facon entre une chaine HD ou une chaine bas debit et je n'entend pas la difference sur les enceintes . Suis je sourd ?


En plus sur le 2.0 Stereo on a typiquement sur tous les films depuis des annees debut 1980 et des series depuis 1995 le Dolby Suround ce qui est une ancienne methode d'encoder 4 voies sur les 2 canaux stereo par une methode dite "matricielle". Apres il y a des decodeurs Dolby Prologique pour restituer les 4 voies (droit, gauche, central avant, suround derriere). C'est ou c'etait une technologie utilisee en cinema depuis plus de 30 ans.
De nos jours tout ampli HC peut faire le meme decodage du Dolby Suround par un mode "Dolby Prologique II" pour meme restituer en 5 voies. Ca fait partie des fonctionnalites "basiques" que ce n'est meme digne d'être mentionne dans la pub pour de tel materiel.

Donc si tu entends l'audio sur toutes enceintes et aussi des chaines bas-debit c'est probablement normal si ton ampli est regle en ce mode Dolby Prologique (mais il y a aussi d'autres modes avec le son partout comme le full stereo ou on met artificiellement audio partout).
Meme si tu branches un vieux magneto VHS-Stereo en RCA avec une K7 VHS Stereo d'un film (assez recent) a l'ampli ce sera pareil: son partout, probablement grace au mode Dolby Prologique bien que le signal du magneto soit seulement en stereo 2.0 (mais quand meme avec le Dolby Suround dans le 2.0).

Cependant le Dolby Prologique n'est pas le vrai Dolby Digial 5.1 comme on le trouve sur les DVDs (ou Blurays). Normalement dans les affichages (menu "info" ou similaire de l'ampli) ca doit être affiche si c'est de Dolby Digital 5.1, 2.0 ou PCM 2.0 etc. et c'est ca qui compte.

En ce qui concerne le 5.1 des chaines comme M6HD ou FR2HD par la TNT on a souvent des (vieilles) series ou (vieux) films qui sont seulement disponibles en 2.0 (sur les supports de stockage de la chaine) et alors c'est la chaine qui fait un "decodage" Dolby Prologique pour diffuser le resultat sous forme de 5.1 par l'antenne. Donc l'ampli HC affiche techniquement de 5.1 mais il ne faut pas se leurrer: si la chaine diffusait directement en 2.0 alors ce serait l'ampli HC a la maison qui ferait le decodage Dolby Prologique et on aurait le meme resultat et la meme qualite enre les deux mais quand meme bien plus modeste que le vrai 5.1 (venant d'un DVD d'un film recent).


Sur la Freebox c'est un simple fait manifeste et claire que toutes les chaines ADSL sont diffusees en 2.0 (sauf une exception temporaire pour NRJ12-SD il y a des annees). Ce n'est pas une limitation technique mais seulement un choix de Free, probalement pour economiser de debit, meme pour les chaines HD.

Seules quelques chaines TNT-HD fournissent un vrai signal 5.1 et si on confond entre diffusion ADSL et TNT sur la Freebox ....
Enfin, je repete tout ca pour la n-ieme fois ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overlize
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 2915
 
11892 points

overlize, Posté le: Ven 04 Oct 2013, 10:02    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
...Seules quelques chaines TNT-HD fournissent un vrai signal 5.1 et si on confond entre diffusion ADSL et TNT sur la Freebox ....
Enfin, je repete tout ca pour la n-ieme fois ...

Et, malheureusement, je pense que ça ne sera pas la dernière, si tu vois ce que je veux dire... Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overlize
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 2915
 
11892 points

overlize, Posté le: Ven 04 Oct 2013, 10:02    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

Et je sens que ça ne va pas tarder... Rolling Eyes

Dernière édition par overlize le Ven 04 Oct 2013, 10:17; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 6
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox