Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Nouvelle version DSLAM a439 => retour en ADSL2+
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 98, 99, 100  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 9:57    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Ou ce n'est pas du tout un bug, mais le but de ce nouveau firmware a439, éliminer les lignes en VDSL2 qui bruitent les lignes en ADSL2+, et les font peut-être désynchroniser (voir le fameux cas des désynchronisations des lignes toutes les 74s, depuis que le VDSL2 est apparu).

Free aurait alors deux choix : mécontenter les nombreux freenautes en ADSL2+ qui ont des lignes bruitées, voire désynchronisent, à cause de lignes en VDSL2, ou mécontenter les abonnés qui sont passés en VDSL2, mais qui repassés en ADSL2+, ont de toute façon un débit très correct, et stable, à cause de la longueur de leur ligne.

Le problème des 74s dure depuis 6 mois, Free n'a pas réussi à le régler de façon globale, sans compter les autres problèmes. Donc il teste peut-être cette possibilité ?


Dernière édition par pepelemoko le Dim 20 Avr 2014, 11:09; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakobubu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 25
 
26 points

kakobubu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:03    Sujet du message: 98918 92025 Répondre en citant

Possible... Mais qu'ils l'expliquent dans ce cas... Et ça ferait bcp de monde d'impacté pour la perte du VDSL2...

Ou alors ils installent cette nouvelle version partout pour corriger le problème et réactiveront à la fin le VDSL2 pour certains au compte goutte. Voir mise en place d'un réglage dans Freebox OS pour choisir le protocole...

Ceci dit, on a tous appelé la Hotline, et on a tous eu des explications différentes... Si c'est pas prendre les gens pour des buses je vois pas ce que c'est
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:09    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Au moins, la Hotline ne nie plus l'existence du problème, comme c'était le cas au départ ("vous n'avez jamais été en VDSL2, votre ligne n'est pas éligible au VDSL2..."). Donc l'information, grâce en particulier à l'article d'Universfreebox, est remontée, et connue des gens concernés chez Free.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:11    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonjour,

Pour les 74 secondes voir ici : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:12    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

kakobubu a écrit:
Voir mise en place d'un réglage dans Freebox OS pour choisir le protocole...


Si tu pouvais le remettre, tu le ferais bien sûr, sans même avoir conscience que peut-être tu fais désynchroniser des lignes voisines en ADSL2+. Donc, dans cette optique, Free ne te laissera pas ce choix.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakobubu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 25
 
26 points

kakobubu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:34    Sujet du message: 98918 92025 Répondre en citant

Non mais mettre un réglage pour repasser en VDSL2 par exemple limité en Download par exemple ou pendant 24h pour voir l'impact sur la ligne. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que ma mère sur le même DSLAM mais bcp plus proche garde le VDSL2, et vu son débit ça perturbe certainement plus que le mien..  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:41    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Cela n'a probablement rien à voir avec la distance, car cela se passe au niveau de la carte des DSLAMs, et de la présence ou non à côté de ports de lignes ADSL2+ bruités par le port sur lequel est branché une ligne VDSL2.

Cela aurait certainement pu être le contraire, toi gardant ta synchro VDSL2, et ta mère la perdant.

Dans mon hypothèse, tout dépend de la mesure par le DSLAM d'interférences sur les ports ADSL2+ voisins.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakobubu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 25
 
26 points

kakobubu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:43    Sujet du message: 98918 92025 Répondre en citant

Jusqu'à preuve du contraire je n'ai pas encore vu de personne avec une ligne très courte perdre le VDSL2...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:52    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

D'abord, par définition, les lignes éligibles pour le VDSL2 sont forcément très courtes (<1000m), et ne passent pas par un SR, donc déjà peu nombreuses. Les lignes vraiment très courtes (quelle limite tu mets, 250 m ?) sont très rares, et forcément on a peu de retours. Celle de Mathieu Taillet, par exemple, fait 515m...

Edit : Une remarque sur les lignes très très courtes, qui pourrait aller dans ton sens. Pour une ligne vraiment très courte, on a besoin d'un signal moins puissant pour qu'il arrive à destination (affaiblissement très faible). Ces lignes ont peut-être été réglées avec une puissance de signal plus faible que les autres, ce qui fait qu'elles ne bruitent pas les voisines.


Dernière édition par pepelemoko le Dim 20 Avr 2014, 11:06; édité 3 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
infosecu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 56
 
80 points

infosecu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:58    Sujet du message: 93000 86548 Répondre en citant

Explication de la Hotline avec le nouveau firmware :
deux cas de perte du VDSL2 :
débits inférieur à 40Mbit/s --> perte du VDSL2
Travaux sur le réseaux téléphone de votre DSLAM --> Perte VDSL2 temporaire.

je suis dans les deux cases car ma ligne est pourri malgré sa longueur de 574m en 6/10 mais 17dB d'affaiblissement!!! et des travaux dans ma commune

D’où le sondage que j'ai lancé sur Free reseaux et je pense que c'est probable! a vérifier par le nombre de réponse et les stats


Dernière édition par infosecu le Dim 20 Avr 2014, 11:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kakobubu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 25
 
26 points

kakobubu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 10:59    Sujet du message: 98918 92025 Répondre en citant

Je suis bien d'accord avec toi, statistiquement c'est sur qu'il y en a moins, mais qu'aucun ne ce soit plaint ça reste surprenant, d'autant que chez eux ça se verrait de suite. . Pour moi très court oui 250m ça me paraît correct. Si quelqu'un à ce type de ligne et a perdu le VDSL2 ça serait intéressant.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
infosecu
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 12 Oct 2013
Messages: 56
 
80 points

infosecu, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 11:06    Sujet du message: 93000 86548 Répondre en citant

je viens de lancé un sondage pour voir  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fredo13200
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2011
Messages: 24
 
68 points

fredo13200, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 11:32    Sujet du message: 53584 48361 Répondre en citant

Salut,
Pour essayer d’aporter un peu de nouveau, voici mon cas.

Je suis en Arles 13200 sur le NRA ARL13 et le DSLAM arl13-3

J'attends comme beaucoup le VDSL2, vu que ma ligne le permet.
Test sur OVH & Ariase.

Comme tous les jours je regarde mon Dsalm sur la Freebox.

Je 16 avril je vois marquer A439, je me dit bizarre pour le VDSL2 c'est A42.

Je regarde l'interface Freebox OS et je vois toujours ADSL2+.

Par contre sur l'historique de connexion j'ai été en VDSL2 51mn.
Voici

et


Je n'ai pas vraiment d'avis sur mon cas, mais me fournir du VDSL2 51mn à 1h du mat, c'est pas sympa !! Crying or Very sad
J'espère qu'une communication sera faite par Free sur cette anomalie générale.

Bonne fêtes de pâques.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pepelemoko
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 29 Mar 2014
Messages: 608
 
2941 points

pepelemoko, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 11:47    Sujet du message: 98458 91593 Répondre en citant

Oui, cas très intéressant. Pendant 50mn, d'après tes captures, tu aurais eu un débit de 50 Mb/s Down, et 16 Mb/s UP.

Cela conforterait mon hypothèse. Tu serais passé en VDSL2, le DSLAM se serait aperçu que tu bruitais des lignes ADSL2+ avoisinantes, et tu aurais été re-basculé en ADSL2+ (et donc cela ne dépend pas d'une limite de débit à 40 Mb/s, puisque tu les dépassais).

A quelle distance du NRA es-tu ? D'après ton débit VDSL2, tu dois être à moins de 500 m ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Philippe 66
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2013
Messages: 66
 
253 points

Philippe 66, Posté le: Dim 20 Avr 2014, 12:05    Sujet du message: 85955 80028 Répondre en citant

J'espère que ton hypothèse est fausse ou que Free va trouver ou communiquer rapidement sur un retour à la normale.

Sinon, ce sera une hécatombe assurée. Bon nombre d'abonné vont aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte.

Aujourd'hui je donne la Prime à Free : à prix et offre équivalente, je choisis Free.

Si ma ligne n'est pas desservie de façon optimale : j'irai voir ailleurs. Je l'ai déjà dit ... et d'ici la fin de la semaine, je n'hésiterai pas !

Sosh me reviendrait à 50euros par mois pour un abonnement VDSL2 plus une ligne mobile. En tenant compte des tarifs de Free actuels cela revient à dire que la BOX ADSL couterait 38 et le mobile 12 ou que le mobile couterait 16 et la BOX ADSL 32.

Ensuite sur l'ensemble des abonnements de la famille, le surcout serait de 8 euros pour la partie mobile avec un véritable offre internationale et non un érzatz comme le fait Free ou seul une poignée de pays est présent.

Maintenant on est sur une offre globale ... Du 4 play et tout est lié.

Pour l'instant, la seule inconnue ...
Avec Free à 600 m du NRA j'avais un Down de 50 Mb/s et un UP de 8 Mb/s. Combien avec Orange ? Si quelqu'un a une idée je suis preneur ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 9 sur 100
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 98, 99, 100  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox