pfz (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2014, 1:54 Sujet du message: Nouvelle version DSLAM a439 => retour en ADSL2+
Nouvelle version DSLAM a439 => retour en ADSL2+9840591542
Salut les gens,
Hier ma Freebox a planté pdt 2h. Il semble que le DSLAM ait été mis à jour. Dans le menu le version qui était avant a42a, est passée en a439. J'imagine donc un upgrade. Sauf que j'avais une belle synchro VDSL2 à 39Mb/5Mb avant ça, et maintenant je suis repassé en ADSL2 avec du 24/1.
Temporaire ? d'autres dans la même situation ? quelqu'un a des infos ??
Ma conf : Revolution, Paris 13e, gob75, 951m, 14db.
*** Modération *** Topic épinglé. Titre édité *** Modération ***
pfz (Auteur du topic), Posté le: Ven 28 Mar 2014, 14:46 Sujet du message:
9840591542
(Merci pour l'edit)
Update: j'ai appelé ce midi l'assistance technique. Bon évidemment on m'a envoyé balader, et on m'a dit que comme j'avais des désynchros trop fréquentes on m'aurait rétrogradé en ADSL2+. Sauf que j'utilise mon Upload pour faire des backups distants et du monitoring sur VPN, la connexion Free a toujours été stable et mes graphs sauce cacti sont tous d'accord sur ce sujet.
Aucune explication non plus sur la coupure de la nuit, ni de l'upgrade et de son incidence. A priori le mot DSLAM déclenche chez eux un clignotant rouge ** warning : Noob, ne pas écouter les 10 prochaines secondes de la conversation **. J'avais l'impression après ces 10 secondes de reprendre la conversation en arrière. Ça au moins 4 fois de suite
Bref aucune nouvelle et pas envie de rappeler pour me rejustifier.
la seule hypothèse est une nouvelle config plus serrée qui m'aura sorti du cadre de l'éligibilité.
Si quelqu'un a des news ? J'aimerai ne pas avoir à rebasculer ma priorité sur le câble (certe avec 20Mb d'Upload mais trop de déconnexions)
pfz (Auteur du topic), Posté le: Sam 29 Mar 2014, 14:13 Sujet du message:
9840591542
Ouf! Je suis pas fou
Quel DSLAM et version as tu ?
Je suis sur GOB75-5
(https://francois04.free.fr/liste_dslam.php)
As tu contacté le support technique ? Parle leur d'un gars qui a tenu 20 minutes à leur faire comprendre que c'était pas une plainte mais une remontée d'information technique, que t'es pas fou. Attends toi à ce qu'on te dise que l'ADSL2+ c'est déjà top et que te plains pas. Les supports techniques...
nzraik, Posté le: Sam 29 Mar 2014, 14:50 Sujet du message:
2195618961
j'ai la Freebox révolution et je suis sur GOB75-4.
Non je n'ai pas encore contacté le support. Par expérience avec Free les soucis techniques ont tendance à se régler seul et non par appel au support où ils ne sont d'aucune utilité.
Je pense comme toit qu'il y a a priori une mise à jour et que l'on verra ses effets bientôt. Si je ne vois rien arriver, je les appellerai.
pepelemoko, Posté le: Dim 30 Mar 2014, 15:23 Sujet du message:
9845891593
Bonjour,
Il y a un cas similaire sur le NRA bob75 (Bobillot), sur le forum grenouille, où l'abonné est passé aussi de VDSL2 à ADSL après passage de son DSLAM au firmware a439.
Y aurait-il un nouveau firmware en cours de déploiement ?
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 3 Localisation: PARIS
2 points
etoile_filante, Posté le: Mar 01 Avr 2014, 11:05 Sujet du message:
108129
Bonjour,
Moi aussi je suis repassé en ADSL2 dans la nuit du 26 au 27 et version DSLAM a439
J'ai appelé la hot line qui m'ont dit que je n'avais jamais été en VDSL2, un peu léger, mais bon...
Sur l'interface Freebox, on voit bien la courbe xDSL qui diminue de moitié le 26 mars
A titre d'infos, mon nra est CEV75
pfz (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Avr 2014, 16:28 Sujet du message:
9840591542
J'imagine qu'à partir de 5 ou 6 cas, j'appelerai à nouveau en leur disant qu'il serait bien qu'ils apprennent à considérer une information dès le premier contact, plutôt que d'emblée mettre la parole du client en doute.
@etoile_filante : Pareil pour moi, il a fallut que j'insiste pour lui affirmer que j'étais bien en VDSL2. Il a finit par se renseigner auprès de la technique, qui a confirmé, mais lui disant que je n'étais plus en VDSL2 à cause de désynchro (que je n'ai jamais subies)... bla bla.
pfz (Auteur du topic), Posté le: Mar 01 Avr 2014, 17:19 Sujet du message:
9840591542
Appel SAV
Bon j'ai un peu fait mon lourd, et insisté une nouvelle fois pour avoir des précisions sur cette mise à jour. Après 2 minutes d'attente (bon signe, comme le SAV a bien discuté avec la technique), on m'a redit que j'avais une ligne pourrie (950m) et que le DSLAM ne me délivrera plus jamais de VDSL2. Finito.
Donc si vous attendez un rétablissement, je pense que c'est cuit.
Appelez Free et gueulez Je vais devoir retourner au câble (et ses coupures fréquentes) car 1Mb d'Upload, c'est juste pas vivable pour des backups !
Cela dit le gars était charmant et m'a proposé d'attendre la Fibre optique ( sans blague ! ).
a439 semble donc juste une maj des profils ADSL/VDSL2 (mais je n'ai encore pas eu de réponse de leur part. Supputation).
Pour confirmer cela, vous souvenez vous des débits / Ligne que vous avez, savoir si c'est normal ?
Inscrit le: 18 Oct 2005 Messages: 3 Localisation: PARIS
2 points
etoile_filante, Posté le: Mer 02 Avr 2014, 8:57 Sujet du message:
108129
J'ai appelé ce matin, je suis tombé sur un technicien sympa et j'ai pas attendu, je m'étais dit j'appelle et j'en profite pour aller aux toilettes mais j'ai pratiquement pas eu le temps de m'asseoir
Bref, il m'a dit que j'avais un bon débit : 25 Mbits/s ATM
Je lui ai dit qu'avant le 27, j'avais 48, il a dit qu'il me croyait mais manque de bol, il le voyait pas ne pouvant remonter que jusqu'au 28
Ayant un bon débit, il ne pouvait faire remonter l'incident
Pour lui, c'est quand la box se synchronise qu'elle choisit le protocole
J'avoue que je reste sceptique devant le fait que plusieurs personnes ont été dans ce cas la au même moment
mystismile, Posté le: Mar 08 Avr 2014, 10:34 Sujet du message:
7342468257
Bonjour à tous,
comme vous je suis sur GOB75 à 600m du NRA, et je suis repassé du VDSL2 à ADSL2 la nuit du 27 mars et je peux vous dire que ça m'a fait un sacré choc car je m'étais habitué à l'Upload, surtout pour le boulot.
J'ai appelé ce matin pour la 2ème fois la Hotline Free afin qu'ils repasse toutes les personnes concernés en VDSL2, le conseiller de Centrapel m'a affirmé avoir lancé une remonté Niv 2 pour signaler le problème.
Cependant, Free a pour politique de ne pas contractualiser de débit, et donc si ils veulent ne pas donner suite à cette remonté ils peuvent très bien l'ignorer.
Néanmoins Free glorifie le VDSL2 dans leurs pubs, ce qui reste pour nous (éligible au VDSL2) un droit de profiter de ce service, surtout si il est fonctionnel depuis quelques mois.
Je vous invite alors tous à appeler la Hotline (particulièrement entre 14 et 15h car heure creuse en semaine), afin de mettre plus de poids sur cette remonté et de faire valoir notre droit a avoir la crème de la technologie ADSL. Dite que nous sommes plusieurs dans ce cas, et calmement que c'est dans leur devoir de faire la remonté Niv 2.
Bonne Journée à tous (en espérant retrouver le VDSL2 rapidement)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum