Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration IPv6 avec routeur Netgear WPN824 + Freebox v6
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 12:57    Sujet du message: Configuration IPv6 avec routeur Netgear WPN824 + Freebox v6 Configuration IPv6 avec routeur Netgear WPN824 + Freebox v6 100500 93486
Répondre en citant

Bonjour,

Sujet qui fait suite au topic suivant (https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=411110#411110) et ô combien intéressant que celui de l'IPv6. Dans mon cas, j'ai un vénérable routeur Netgear WPN824V2 qui commence à accuser le poids des années et je n'arrive pas encore à trancher la question au sujet de sa compatibilité ou non avec une connectivité IPv6. J'ai bien essayé de mettre en place un tunnel 6in4 (https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_IPv6_tunnel_brokers) avec le fournisseur de tunnels Hurricane Electric mais là encore j'éprouve des difficultés avec IPv6. J'ajoute que mon Freebox Server est en mode bridge.

Test IPv6 non concluant (https://test-IPv6.com/) car on me dit "Pas d'adresse IPv6 détectée".

Votre adresse IPv4 sur l'Internet semble être 78.Z.X.Y

Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) semble être PROXAD Free SAS,FR

Pas d'adresse IPv6 détectée [plus d'info]

Bonne nouvelle! votre configuration courante continuera à fonctionner lorsque les sites Web adopteront IPv6.

Il semble que vous n'êtes capable que d'aller sur la partie IPv4 de l'Internet seulement. Vous n'êtes pas capable de visiter des sites qui sont seulement IPv6.

Votre serveur DNS (qui peut être chez votre FAI) ne semble pas avoir un accès IPv6 à Internet, ou il n'est pas configuré pour l'utiliser. Cela pourra, dans le futur, affecter votre possibilité d'atteindre des sites disponibles uniquement en IPv6. [plus d'info]
Votre score de préparation
0/10 pour la stabilité et la préparation de votre IPv6, quand les éditeurs offriront leur contenu uniquement en IPv6


Merci d'avance pour toute information éclairante.

Valorisa

P.S. : lien d'une conférence didactique de Stéphane Borztmeyer sur le sujet et qui peut intéresser certain(e)s :
https://framatube.org/media/IPv6-comment-assurer-une-transition-heureuse


Dernière édition par valorisa le Dim 22 Juin 2014, 13:50; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 13:16    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

Avez-vous activé l'IPv6 pour votre connexion?
Avez-vous fait le même test avec la Freebox en mode routeur?

Sur ma connexion, j'obtiens:
Code:
Votre adresse IPv4 sur l'Internet semble être 88.163.98.xxx

Votre adresse IPv6 sur l'Internet semble être 2a01:e35:8a36:xxx:864b:xxx:fe87:xxx

Votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) semble être PROXAD Free SAS,FR

Comme vous avez IPv6, nous avons ajouté un onglet indiquant la qualité de votre connexion IPv6. [plus d'info]

Il semblerait que vous utilisez un tunnel 6RD géré pour transporter IPv6 au-dessus d'IPv4. [plus d'info]

Bonne nouvelle! votre configuration courante continuera à fonctionner lorsque les sites Web adopteront IPv6.

Votre serveur DNS (qui peut être chez votre FAI) ne semble pas avoir un accès IPv6 à Internet, ou il n'est pas configuré pour l'utiliser. Cela pourra, dans le futur, affecter votre possibilité d'atteindre des sites disponibles uniquement en IPv6. [plus d'info]
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Dim 22 Juin 2014, 13:43    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

Pour répondre à vos questions:

IPv6 activé depuis https://mafreebox.freebox.fr/ puis (paramètres de la Freebox, mode avancé et configuration IPv6 avec la case cochée)

Je n'ai pas fait le test avec le Freebox Server en mode routeur. Il est très possible en effet que les choses soient différentes. Je teste ça et je reviens donner le résultat.

Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6 alors que d'autres routeurs tout aussi basiques comme le D-Link DIR 615 possèdent ces options pleinement. La preuve en vidéo https://youtu.be/csEFbRpfhq4

Merci pour les indications utiles.

Valorisa
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 14:19    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 14:31    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 14:36    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

par curiosité , pour quel besoin avez-vous ajouté un routeur?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 14:37    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

alfniev a écrit:
Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?

J'y ai pensé... mais.....
La dernière mise à jour (2.0.26) date du 16/12/2008 et il n'est fait mention nulle part d'IPv6...
Malheureusement, je ne vois d'autres solutions que de changer le routeur pour pouvoir utiliser l'IPv6..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Dim 22 Juin 2014, 15:58    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

Gregwar a écrit:
alfniev a écrit:
Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?

J'y ai pensé... mais.....
La dernière mise à jour (2.0.26) date du 16/12/2008 et il n'est fait mention nulle part d'IPv6...
Malheureusement, je ne vois d'autres solutions que de changer le routeur pour pouvoir utiliser l'IPv6..


et pourquoi avoir besoin d'un routeur ? Les fonctions de la Freebox v6 sont largement suffisantes pour la majorité des besoins.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 11:57    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

alfniev a écrit:
par curiosité , pour quel besoin avez-vous ajouté un routeur?


A l'époque, j'avais une Freebox v4 et le Wi-Fi sur cette box n'était franchement pas un modèle de connectivité fiable. Le Netgear apportait alors un plus de ce côté là.
Prochain achat, un Asus RT-AC68U qui est Gigabit Ethernet en LAN et en WAN et qui gère également l'IPv6.

Valorisa
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 12:01    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

alfniev a écrit:
Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?


Le dernier firmware sur mon Netgear est le 2.0.26 : https://support.Netgear.fr/product/WPN824v2

Pas de mise à jour depuis bien longtemps et la connectivité en IPv6 sur ce routeur est, je crois bien, compromise.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 12:10    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

loggoi a écrit:
Gregwar a écrit:
alfniev a écrit:
Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?

J'y ai pensé... mais.....
La dernière mise à jour (2.0.26) date du 16/12/2008 et il n'est fait mention nulle part d'IPv6...
Malheureusement, je ne vois d'autres solutions que de changer le routeur pour pouvoir utiliser l'IPv6..


et pourquoi avoir besoin d'un routeur ? Les fonctions de la Freebox v6 sont largement suffisantes pour la majorité des besoins.


Quand je suis passé de la Freebox V4 à la V6, j'ai gardé le Netgear WPN824V2 pensant le remplacer par un modèle Asus avec un firmware DD-WRT et puis finalement le remplacement ne s'est pas fait... Je voulais aussi tester, à l'époque*, la mise en place de la fonction DMZ de la V6 et le Netgear était alors encore pertinent dans l'architecture de mon réseau.

* époque où la Freebox v6 ne proposait toujours pas le mode bridge, ce qui faisait grincer bien des dents dans la communauté des Freenautes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 12:14    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

Gregwar a écrit:
alfniev a écrit:
Gregwar a écrit:
valorisa a écrit:
Par contre mon routeur Netgear n'a aucun paramètre pour gérer l'IPv6

Ben..... Le problème vient peut-être de là, non..?
Pour utiliser l'IPv6, il faut que les équipements utilisés soient en mesure de la gérer... notamment le routeur...

Une réponse simple et claire ici :
https://www.Netgear-forum.com/forum/index.php?showtopic=52091


le topic date de 2007 , il y a peut être une mise a jour firmware récente pour gérer IPv6.

Valorisa, avez installé le dernier firmware ?

J'y ai pensé... mais.....
La dernière mise à jour (2.0.26) date du 16/12/2008 et il n'est fait mention nulle part d'IPv6...
Malheureusement, je ne vois d'autres solutions que de changer le routeur pour pouvoir utiliser l'IPv6..


C'est prévu avec un modèle Asus RT-AC68U.
Il y a aussi le D-Link DIR 615 qui a une option IPv6 assez poussée, je trouve. Mais ce modèle date de 2008 maintenant et ne tient pas la comparaison avec le modèle haut de gamme de chez Asus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 12:23    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

Sinon, test de connectivité IPv6 OK avec la Freebox V6 en mode bridge sans le routeur Netgear.

[url][/url]


Dernière édition par valorisa le Lun 23 Juin 2014, 22:02; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Lun 23 Juin 2014, 21:15    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

si tu n'as pas de besoin spécifique, la Freebox a toutes les fonctions de base ( Wifi correct, port gigabit, etc..... )

sinon, il va falloir mettre la main a la poche pour changer ton matériel.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valorisa
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 21 Juin 2014
Messages: 10
 
10 points

valorisa
(Auteur du topic), Posté le: Lun 23 Juin 2014, 22:01    Sujet du message: 100500 93486
Répondre en citant

alfniev a écrit:
si tu n'as pas de besoin spécifique, la Freebox a toutes les fonctions de base ( Wifi correct, port gigabit, etc..... )

sinon, il va falloir mettre la main a la poche pour changer ton matériel.



Asus RT-AC68U avec DD-WRT si gestion satisfaisante de l'IPv6 + client VPN (OpenVPN) mais il est vrai que la Freebox V6 est déjà une excellente box.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox