NICO-2 (Auteur du topic), Posté le: Mar 22 Juil 2014, 11:56 Sujet du message: Délai échange Freebox Server suite à orage
Délai échange Freebox Server suite à orage10118994126
Bonjour,
je viens vers vous pour une petite question concernant le délai d'échange d'une Freebox Server qui a grillé suite à l'orage.
J'ai appelé hier matin soit le 21/07 le 3244 et ils m'ont indiqué procédé à l'échange sous un délai de 5 jours ouvrés.
Dans quel délai doit on recevoir le mail et le SMS de confirmation de prise en compte de la demande car je suis étonné de ne rien avoir reçu ?
D'autre part, j'ai lu à divers reprises sur le forum que Free ne facturait "généralement" pas l'échange alors que sur d'autres posts j'ai lu que c'était normal qui l'a facture (oui je sais j'aurai dû débrancher)
Le gars m'a bien dit 250 euro de facturation. Quant est il exactement ? y a t'il une demande d'indulgence à faire ou est ce un peu à la tête du client ?
Dans l'attente de vos réponses et vous en remerciant par avance,
tetz, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 13:16 Sujet du message: Re: Délai échange Freebox Server suite à orage
Re: Délai échange Freebox Server suite à orage4873143921
NICO-2 a écrit:
je viens vers vous pour une petite question concernant le délai d'échange d'une Freebox Server qui a grillé suite à l'orage.
je pense que tu as répondu à ta propre question.
Free prévient de débrancher les Freebox lors des orages car si elles "crament" tu es responsable de ton matériel, donc tu paieras.
Si tu leur a dit qu'elle avait pris un coup lors d'un orage, tu vas payer, t'aurais du attendre et juste dire "ma box ne marche plus"
donc 250€ ça me parait normal quand on sait qu'ils peuvent facturer la box 400€
chrispas, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 17:06 Sujet du message:
6778961626
Bonjour,
je n'ai jamais vu Free (ni d'ailleurs un autre FAI) facturer un échange de Freebox ou box pour cause d'orage.
Tu peux être absent de ton domicile quand un orage tombe chez toi, quelle solution adoptée, toujours débrancher quand on quitte son domicile ?
Dans ce cas il faut arrêter de proposer toutes les applications qui se connectent à distance, Freebox compagnon en premier.
Quand on va sur les sites des FAI, ils déconseillent les parafoudres...... peu compatibles avec l'ADSL.
Si vraiment Free te facture l'échange, n'oublie pas de nous avertir (Merci).
almk, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 17:17 Sujet du message:
6719461070
Oui c'est normal, Free met le matériel à disposition, à nous d'en prendre soin comme de TV frigo ou autre appareil.
Si tu as une option risques électriques ton assurance te remboursera pour partie.
Rien n'empêche d'installer un parafoudre non-chinois càd Legrand (marque et n° série moulés et non-imprimés) juste derrière le disjoncteur Edf en tête de tableau pour protéger toute la maison et de plus, pour éviter les prises parafoudre que les CPL ont du mal à passer et repasser. Le Player ne s'en comportera que mieux.
tetz, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 18:13 Sujet du message:
4873143921
ils disent de débrancher la ligne téléphonique, tout le monde sait ça car le réseau téléphonique n'est pas du tout protégé de la même façon
donc si tu dis que ta box a "cramé" lors d'un orage c'est de ta faute, si tu pars en vacances tu la débranches car elle sert à rien (tu coupes bien l'eau et le gaz, ton téléphone avec les box c'est pareil, faut prendre l'habitude)
vu sur le site de l'assistance de Free :
Citation:
Attention aux orages !
16/06/2014
Si votre région est impactée par les orages, il est important de prêter attention à votre installation électrique.
Cela inclut la Freebox : les orages pouvant être la cause d'endommagements du matériel, il est recommandé de débrancher vos boîtiers de leur prise électrique ainsi que téléphonique pendant la durée des intempéries.
donc, si l'abonné avoue sa faute, je ne vois pas pourquoi Free ne facturerait pas le renouvellement puisque ça peut être considéré comme de la mauvaise utilisation
et dans les CGV :
Citation:
La Freebox est la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free et est mise à la disposition de l’abonné pour les seuls besoins du Contrat. L’abonné a la garde de la Freebox pendant la durée de son abonnement et ne doit en aucun cas porter atteinte à l’intégrité physique, électrique et électronique de
la Freebox. La charge des risques de détérioration, dysfonctionnement, de perte ou de vol de la Freebox est transférée à l’abonné dès sa réception, hors vice propre au matériel. L’abonné doit contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité pour la couverture de ces risques
chrispas, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 18:54 Sujet du message:
6778961626
tetz a écrit:
ils disent de débrancher la ligne téléphonique, tout le monde sait ça car le réseau téléphonique n'est pas du tout protégé de la même façon
donc si tu dis que ta box a "cramé" lors d'un orage c'est de ta faute, si tu pars en vacances tu la débranches car elle sert à rien (tu coupes bien l'eau et le gaz, ton téléphone avec les box c'est pareil, faut prendre l'habitude)
vu sur le site de l'assistance de Free :
Citation:
Attention aux orages !
16/06/2014
Si votre région est impactée par les orages, il est important de prêter attention à votre installation électrique.
Cela inclut la Freebox : les orages pouvant être la cause d'endommagements du matériel, il est recommandé de débrancher vos boîtiers de leur prise électrique ainsi que téléphonique pendant la durée des intempéries.
donc, si l'abonné avoue sa faute, je ne vois pas pourquoi Free ne facturerait pas le renouvellement puisque ça peut être considéré comme de la mauvaise utilisation
et dans les CGV :
Citation:
La Freebox est la propriété exclusive, incessible et insaisissable de Free et est mise à la disposition de l’abonné pour les seuls besoins du Contrat. L’abonné a la garde de la Freebox pendant la durée de son abonnement et ne doit en aucun cas porter atteinte à l’intégrité physique, électrique et électronique de
la Freebox. La charge des risques de détérioration, dysfonctionnement, de perte ou de vol de la Freebox est transférée à l’abonné dès sa réception, hors vice propre au matériel. L’abonné doit contracter toutes les assurances nécessaires auprès de tout assureur habilité pour la couverture de ces risques
Bonjour "tetz",
imagine toi qu'un orage arrive subitement et que tu n'es pas parti en vacances mais tout simplement que tu es parti travaillé OK.
Je ne doûte pas que tu avais débranché le frigo, les TV et les box comme tous les matins.
A j'oubliais, enfin surtout toi, n'oublie pas aussi de débrancher ton congélateur.
Que penses-tu de l'utilité de Freebox compagnon et autres applis se connectant à distance avec une Freebox débranchée ?
Météo France ou autres sont incapables à 100% de prévoir un risque d'orage local, j'habite en bord de mer et je suis habitué à ces phénomènes.
Oui quand on est chez soi il faut débrancher la Freebox en cas d'orage (ou que celui-ci soit prévu ou prévisible), mais autrement il n'y a pas de vraie solution.
En ce qui concerne les parafoudres, il faudrait en installer un après le disjoncteur, un autre près des appareils à protéger (avec un ADSL et CPL perturbés) , un autre sur la ligne téléphonique ..............................le billet de 1000 euros sera bien entamé si tu fais appel à un électricien.
J'oubliai il faut aussi installer un paratonnerre et tout ça sans garantie de résultat à 100%.
Je trouve que le terme faute ("si l'abonné avoue sa faute") est un peu exagéré mais si tu crois avoir raison et que je me trompe, il faut absolument que "NICO-2" aille se confesser avant la messe de dimanche matin.
Donc je conseille de laisser la Freebox dans son carton pour éviter les risques d'orage.
Mon commentaire ne se veut pas polémique envers toi ou autres, mais veut démontrer qu'en pratique tout n'est pas toujours aussi simple.
tetz, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 19:00 Sujet du message:
4873143921
c'est malheureux à dire, mais t'es hors sujet, mon frigo est + protégé par mon installation électrique que la box, et en cas d'orage, quand je pars bosser, je la débranche
on m'explique l'utilité de se connecter à distance ? à rien (je suis dans la sécurité informatique, et je trouve que c'est une grosse conn*** de pouvoir donner la possibilité à des quidam de se connecter à distance sur une box, enfin bon)
si t'es pas viligant à ta box, alors tu dois assumer le fait qu'elle ne fonctionne plus après un orage, j'ai pas dit que tu devais tout débrancher électriquement, j'ai parlé de la prise téléphonique ...
donc, ne sois pas étonné que Free puisse te la facturer, tu n'auras que tes yeux pour pleurer,et la prochaine fois tu le sauras comme ça
S'ils ne te la facturent pas, tu seras chanceux mais n'oublie pas de retirer la prise téléphonique la prochaine fois
Dernière édition par tetz le Mar 22 Juil 2014, 19:01; édité 1 fois
Guizmo2000, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 19:01 Sujet du message:
9162185262
chrispas a écrit:
Bonjour,
je n'ai jamais vu Free (ni d'ailleurs un autre FAI) facturer un échange de Freebox ou box pour cause d'orage.
Tu peux être absent de ton domicile quand un orage tombe chez toi, quelle solution adoptée, toujours débrancher quand on quitte son domicile ?
Dans ce cas il faut arrêter de proposer toutes les applications qui se connectent à distance, Freebox compagnon en premier.
Quand on va sur les sites des FAI, ils déconseillent les parafoudres...... peu compatibles avec l'ADSL.
Si vraiment Free te facture l'échange, n'oublie pas de nous avertir (Merci).
C'est justement le rôle de l'assurance habitation d'assurer ce genre de mésaventure. Ce n'est certainement pas le rôle de Free d'assumer une surtension de l'habitation. Free prête du matériel, c'est au prêteur de veiller au bon maintien de l'état de ce matériel. S'il casse le matériel, il est facturé, c'est normal, si c'est l'orage qui casse le matériel, c'est l'assurance habitation de rembourser si le contrat de cette assurance le précise.
only, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 19:21 Sujet du message:
7416068956
j'ai eu un problème similaire de box griller chez un autre opérateur
je n'ai pas été facturer pour le changement de box
mais ça na plus marcher comme avant
c'est pour ça que je suis chez Free
c'est dommage que Free facture un accident peu arriver
si un jour ce problème arrive et que je suis facturer
je les menaces de changer d'opérateur si il me facture le changement de box
chrispas, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 21:00 Sujet du message:
6778961626
tetz a écrit:
c'est malheureux à dire, mais t'es hors sujet, mon frigo est + protégé par mon installation électrique que la box, et en cas d'orage, quand je pars bosser, je la débranche
on m'explique l'utilité de se connecter à distance ? à rien (je suis dans la sécurité informatique, et je trouve que c'est une grosse conn*** de pouvoir donner la possibilité à des quidam de se connecter à distance sur une box, enfin bon)
si t'es pas viligant à ta box, alors tu dois assumer le fait qu'elle ne fonctionne plus après un orage, j'ai pas dit que tu devais tout débrancher électriquement, j'ai parlé de la prise téléphonique ...
donc, ne sois pas étonné que Free puisse te la facturer, tu n'auras que tes yeux pour pleurer,et la prochaine fois tu le sauras comme ça
S'ils ne te la facturent pas, tu seras chanceux mais n'oublie pas de retirer la prise téléphonique la prochaine fois
Je me sens absolument pas hors sujet, tu connais la sécurité informatique "industrielle" je suppose, un peu "moi aussi" et suis d'accord sur ce point, bien que sur la Freebox je n'ai stocké pas de document de type secret industriel, confidentiel voire secret défense.
Par contre débrancher la prise téléphonique de la Freebox tous les matins de peur d'un orage, là je te dis chapeau bas, mais va falloir expliquer à tous les abonnés de suivre ton conseil, aïe je crois qu'ils vont aller voir ailleurs.
Mais tu perds touts les infos et le journal d'appels que tu peux voir cette fois-ci sur Freebox OS et ou compagnon, à quoi te sers une superbox si tu n'utilises pas ses "performances". Si je suivais tes conseils j'aurais une Alicebox.
Effectivement, dans ton post tu ne dis pas qu'il faut tout débrancher avant de partir, j'avais uniquement profité de ma réponse pour arroser les autres posts.
chrispas, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 21:18 Sujet du message:
6778961626
only a écrit:
j'ai eu un problème similaire de box griller chez un autre opérateur
je n'ai pas été facturer pour le changement de box
mais ça na plus marcher comme avant
c'est pour ça que je suis chez Free
c'est dommage que Free facture un accident peu arriver
si un jour ce problème arrive et que je suis facturer
je les menaces de changer d'opérateur si il me facture le changement de box
Entièrement d'accord avec toi même si ça me ferait mal de quitter mon FAI préféré.
En plus quelle est la conséquence matérielle d'une surtension sur la Freebox, une diode à 1 euro qui crame, une carte à 30 euros ou une Freebox à 250 euros? je serais intéressé par cette info, j'ai mon idée mais bon.
Nota: j'ai un peu menti, je resterais quand même chez Free, j'irai à confess samedi, il parait que c'est dans l'air du temps.
Bonne soirée à tous, même si nous ne sommes pas tous d'accord sur ce sujet nous nous retrouverons et cette fois-là nous accorderons nos violons.
tetz, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 21:29 Sujet du message:
4873143921
je suis d'accord avec toi que tout débrancher pour ne plus savoir ce qui se passe pour ton téléphone ça peut être embettant.
Je te répondais d'une façon conne et débile en appliquant les CGV et qu'il ne faut pas que tu sois étonné si Free décide de te facturer le remplacement pour négligence.
Personnellement, je ne me sers pas du téléphone
si t'es un professionnel et que tu as vraiment besoin de ta box, choisit une box professionnelle ou oriente les vers ton 06
chrispas, Posté le: Mar 22 Juil 2014, 21:54 Sujet du message:
6778961626
tetz a écrit:
je suis d'accord avec toi que tout débrancher pour ne plus savoir ce qui se passe pour ton téléphone ça peut être embettant.
Je te répondais d'une façon conne et débile en appliquant les CGV et qu'il ne faut pas que tu sois étonné si Free décide de te facturer le remplacement pour négligence.
Personnellement, je ne me sers pas du téléphone
si t'es un professionnel et que tu as vraiment besoin de ta box, choisit une box professionnelle ou oriente les vers ton 06
Bonsoir"tetz"
je ne suis pas professionnel, mais rester un mois sans Internet ça me ferais chi.., mais je ne tombe pas dans ce que considère comme absurbe de tout couper chez moi avant de quitter le domicile.
Par contre un commentaire d'un freenaute ci-dessous, donc soit de conception la V6 est fragile et c'est à priori de responsabilité Free ou elle doit être considéré comme un autre appareil électrique ou téléphonique.
Pour ma part avant l'arrivée d'Internet, j' ai rarement vu des téléphones cramés avec l'orage. Comment expliquer que la V5 tient mieux la route plus que la V6 en cas d'orage, prouvés par de multiples témoignages.
NICO-2 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 24 Juil 2014, 18:00 Sujet du message:
10118994126
Bonjour à tous,
Je n'avais pas vu qu'il y avait autant de réponses car je n'ai pas été averti par mail (bizarre) et j'en suis désolé.
Je vois que la facturation de la box fait toujours polémique. On verra bien et je vous tiendrai au courant.
Cependant, personne n'a répondu à mon interrogation concernant le délai de livraison d'une nouvelle box ?
Sans nouvelle de Free (pas de SMS pas de mail de confirmation de la prise en compte de ma demande) j'ai pris contact avec eux par le biais du tchat (si si ca existe, j'ai mis du temps à le trouver)
Un technicien m' a confirmé que ma demande avait bien été prise en compte. J'en ai profité pour lui demander le délai, réponse : aucun délai à me donner pour l'instant......
Je crois qu'en ces temps d'orage, je vais pouvoir patienter un moment. Je leur ai indiqué que je ne pouvais pas rester sans téléphone (dégroupé) éternellement. Sur ce le technicien me propose l'option SIP, sauf que l'option doit s'activer à partir de la Freebox donc on tourne en rond
Patientons.....
Merci à tous pour vos réponses et s'ils y en a qui ont un retour d'expérience sur les délais, je suis preneur
a+
Nico
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