Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Pannes inexpliquées
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 26
 
26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Juil 2014, 19:20    Sujet du message: Pannes inexpliquées Pannes inexpliquées 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour,

Je suis chez Free depuis avril et ma Freebox V6 a fait disjoncter le fusible au compteur électrique pendant mon absence vendredi dernier et depuis elle est bloquée à l'étape 2.

J'ai laissé un ticket aussitôt et j'espère que ce sera vite réparé car j'ai absolument besoin d'Internet pour rédiger un mémoire.

En fait Free est mon quatrième FAI en 2 ans suite à des problèmes divers (TV impossible à capter chez les autres FAI, problèmes techniques à répétition, Internet lent ou inaccessible, téléphone fixe avec des absences imprévisibles de tonalité et communications importantes non reçues, box de différentes marques qui s'éteignent inopinément, etc.).

Sur le ticket il m'est précisé que le NRA sera testé et que je dois attendre une semaine. Au vu de tous mes problèmes antérieurs je suis convaincu qu'il y a un problème ailleurs sinon les autres opérateurs m'auraient déjà signalé une panne au niveau du NRA, or ils n'ont jamais rien trouvé et mes problèmes de connexion n'ont jamais été résolus.

Ce qui est curieux c'est que les fusibles ont sauté, je ne vois pas le lien avec le câblage téléphonique.

Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires et comment les a-t-il résolus ?

Merci pour votre aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 20:20    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Citation:
Ce qui est curieux c'est que les fusibles ont sauté, je ne vois pas le lien avec le câblage téléphonique.


Moi non plus..Wink

.. mais en général c'est plutôt en lien avec le câblage électrique , peut être suite à un court circuit qq part , avant l'incendie pur et simple..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Myck77
Geek de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 1618
 
2499 points

Myck77, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 20:46    Sujet du message: 65433 59443 Répondre en citant

L'orage ne serait il pas tombé, fait disjoncté et cramé la box, via la ligne téléphonique ?

Le NRA est testé parce que chaque opérateur possède ses propres équipements (à l’exception de Bouygues qui passe par SFR dans la majorité des cas).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 21:06    Sujet du message: Re: Pannes inexpliquées Re: Pannes inexpliquées 80486 74909 Répondre en citant

Alsete a écrit:
Bonjour,

Je suis chez Free depuis avril et ma Freebox V6 a fait disjoncter le fusible au compteur électrique pendant mon absence vendredi dernier et depuis elle est bloquée à l'étape 2.

J'ai laissé un ticket aussitôt et j'espère que ce sera vite réparé car j'ai absolument besoin d'Internet pour rédiger un mémoire.

En fait Free est mon quatrième FAI en 2 ans suite à des problèmes divers (TV impossible à capter chez les autres FAI, problèmes techniques à répétition, Internet lent ou inaccessible, téléphone fixe avec des absences imprévisibles de tonalité et communications importantes non reçues, box de différentes marques qui s'éteignent inopinément, etc.).

Sur le ticket il m'est précisé que le NRA sera testé et que je dois attendre une semaine. Au vu de tous mes problèmes antérieurs je suis convaincu qu'il y a un problème ailleurs sinon les autres opérateurs m'auraient déjà signalé une panne au niveau du NRA, or ils n'ont jamais rien trouvé et mes problèmes de connexion n'ont jamais été résolus.

Ce qui est curieux c'est que les fusibles ont sauté, je ne vois pas le lien avec le câblage téléphonique.

Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires et comment les a-t-il résolus ?

Merci pour votre aide.


soit tu as un problème électrique chez toi, soit tu n'a pas de chances
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 22:12    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Pour test tu changes de prise non raccordée sous le même fusible du tableau abonné.

Et comme il est demandé : orage?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 22:41    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Orage ?
Oh désespoir !
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
In the box
Maître de L'Univers


Inscrit le: 04 Fév 2012
Messages: 925
 
2359 points

In the box, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 22:44    Sujet du message: 71339 66274 Répondre en citant

Dans les temps anciens, FT équipait l'arrivée avec des fusibles donc premier point à vérifier ....
Si c'est le cas : supprimer et relier avec des cosses à graisse.
Quand c'est suite à un orage il faut le dire à la Hotline qui déclenche un remplacement de box.
_________________
Delta sur Fibre
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 26
 
26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 16:16    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Bonjour à tous et Merci pour vos réponses.

Je réponds tardivement car je n'avais pas de connexion à ma disposition.

Effectivement il y a eu un orage ce jour-là et j'étais absent.
C'est la première fois que je vois une box griller du fait de l'orage et elle est branchée sur une prise anti-foudre, tout comme mon ordi et ma TV.
Mais ça n'a servi à rien, la foudre est apparemment passée par la ligne téléphonique.

J'ai trouvé un Free Center qui vient d'ouvrir ses portes à Montpellier (où j'ai d'ailleurs très bien été accueilli) et j'ai pu faire tester la Freebox avant hier : le blocage à l'étape 2 semble indiquer que la connexion ADSL a grillé, entraînant la coupure du fusible au niveau de mon compteur électrique.
Le Free Center ne procède pas à l'échange mais appelle Free pour un échange en point relai et je viens à l'instant et brancher la nouvelle box.

Apparemment il y a une fragilité de la Freebox V6 en cas de foudre car mes voisins n'ont pas eu de problèmes avec leur box d'autres FAI.

Je vis en bord de mer et il arrive qu'il y ait des éclairs alors qu'aucune vague orageuse ne soit annoncée, je ne me vois pas couper ma box à chaque fois que je sors.

Donc l'idéal serait que je modifie mon installation murale FT ?
J'ai rapidement cherché sur Internet et je ne vois pas de dispositifs parafoudre à installer en série entre la prise FT murale et la Freebox.
Quelqu'un sait-il si cela existe ?
Ce serait mieux que d'échanger la FB si elle doit griller au premier orage.

Merci pour vos conseils.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 17:30    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Oui la protection (relative) en un seul parafoudre pour toute la maison . Tu l'installes au tableau abonné, immédiatement derrière le disjoncteur Edf . Tu en profites pour installer derrière un disjoncteur pour les personnes , 32 mA qui correspondent à la puissance maximale de ce que le corps humain peut encaisser. Et là encore la maison est sécurisée. (pour info vois ton disjoncteur Edf : il est calibré à 500mA . Froid dans le dos.)

En refaisant mon installation électrique totale je me suis intéressé à çà et un article disait que cette protection est relative car si la foudre tape dans les moins de 40m, on verra les pompiers refroidir les cendres de la maison.

Choisis Legrand avec n° de série gravé dans le plastique et pas du legrand chinois aux n° sur autocollant, j'ai vu un test et çà s'est fini à l'extincteur.

Tu peux voir çà aussi pour l'ADSL et regagner du débit .
https://www.echosdunet.net/dossiers/dossier_944_optimiser+votre+installation+téléphonique+-+partie+1.html

Partie 2 pas retrouvée mais juste dédiée à une alarme.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillesd
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2013
Messages: 438
 
501 points

Gillesd, Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 19:18    Sujet du message: 91090 84771 Répondre en citant

C'est bien de protéger l'arrivée électrique avec un parafoudre, malheureusement, quand les V6 grillent, c'est généralement parce que la surtension électrique est arrivée par le réseau téléphonique et un parafoudre sur l'arrivée électrique n'aura aucun effet sur ça.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 19:31    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonjour,

Les onduleurs protègent contre la foudre l'alimentation électrique et aussi la ligne téléphonique.


Exemple : https://www.pixmania.fr/onduleurs/apc-onduleur-back-ups-be-400-8-connecteurs/01975457-a.html#tech_desc

Lire : Autonomie (jusqu'à): 19 min en pleine charge
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alsete
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 14 Juin 2014
Messages: 26
 
26 points

Alsete
(Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 22:47    Sujet du message: 100331 93329
Répondre en citant

Au Free Center un technicien m'a dit que les blocs de prises électriques parafoudres étaient inefficaces, je suppose qu'il voulait dire inefficaces pour la voie royale d'entrée de la foudre dans la V6, à savoir le prise téléphonique. Au moins ça protège mon ordi et ma TV (du moins je l'espère) en cas de surtension par la prise EDF.

C'est pourquoi je cherchais une solution pour isoler la Freebox des impacts électro-magnétiques sur la fiche téléphonique-même.

2 remarques :

- ma résidence est située à une centaine de mètres à vol d'oiseau d'un bâtiment public équipé d'un paratonnerre. Ca nous protège d'un impact direct mais ça ne peux qu'attirer la foudre dans le sol du quartier.
D'après un voisin, un éclair nous serait tombé en plein dessus, donc possiblement capté par ce paratonnerre qui a ionisé les environs immédiats.

- en grillant et en faisant sauter le fusible au compteur, la Freebox a protégé mon téléphone fixe branché dessus.

En gros, ma Freebox a servi de paratonnerre d'appoint Surprised
Rétrospectivement, ça m'a fait froid dans le dos et je n'étais pas présent pour tout débrancher. Si la box n'avait pas grillé, qui sait ce qui se serait passé chez moi.

C'est pourquoi je suis prêt à investir dans une protection efficace sur ma ligne téléphonique.

C'est dommage qu'il n'y ait rien de proposé sur la boutique Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Sam 02 Aoû 2014, 0:19    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Essaie de te documenter chez Legrand
Entre " Legrand parafoudre téléphone " en recherche .

Ou encore chez Merlin Gérin ou Schneider, tu auras des infos de constructeurs et de boutiques mais j'insiste ** n° série moulé et pas photocopié ** .

Le prix le plus élevé est de 118 € , pas vu ce qu'il sait faire de plus que ceux à 80.

Vois aussi les avis des forums, important en montage aussi même si c'est pas compliqué. De plus l'entraide est sympa.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox