Alsete (Auteur du topic), Posté le: Mar 29 Juil 2014, 19:20 Sujet du message: Pannes inexpliquées
Pannes inexpliquées10033193329
Bonjour,
Je suis chez Free depuis avril et ma Freebox V6 a fait disjoncter le fusible au compteur électrique pendant mon absence vendredi dernier et depuis elle est bloquée à l'étape 2.
J'ai laissé un ticket aussitôt et j'espère que ce sera vite réparé car j'ai absolument besoin d'Internet pour rédiger un mémoire.
En fait Free est mon quatrième FAI en 2 ans suite à des problèmes divers (TV impossible à capter chez les autres FAI, problèmes techniques à répétition, Internet lent ou inaccessible, téléphone fixe avec des absences imprévisibles de tonalité et communications importantes non reçues, box de différentes marques qui s'éteignent inopinément, etc.).
Sur le ticket il m'est précisé que le NRA sera testé et que je dois attendre une semaine. Au vu de tous mes problèmes antérieurs je suis convaincu qu'il y a un problème ailleurs sinon les autres opérateurs m'auraient déjà signalé une panne au niveau du NRA, or ils n'ont jamais rien trouvé et mes problèmes de connexion n'ont jamais été résolus.
Ce qui est curieux c'est que les fusibles ont sauté, je ne vois pas le lien avec le câblage téléphonique.
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires et comment les a-t-il résolus ?
pioup, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 21:06 Sujet du message: Re: Pannes inexpliquées
Re: Pannes inexpliquées8048674909
Alsete a écrit:
Bonjour,
Je suis chez Free depuis avril et ma Freebox V6 a fait disjoncter le fusible au compteur électrique pendant mon absence vendredi dernier et depuis elle est bloquée à l'étape 2.
J'ai laissé un ticket aussitôt et j'espère que ce sera vite réparé car j'ai absolument besoin d'Internet pour rédiger un mémoire.
En fait Free est mon quatrième FAI en 2 ans suite à des problèmes divers (TV impossible à capter chez les autres FAI, problèmes techniques à répétition, Internet lent ou inaccessible, téléphone fixe avec des absences imprévisibles de tonalité et communications importantes non reçues, box de différentes marques qui s'éteignent inopinément, etc.).
Sur le ticket il m'est précisé que le NRA sera testé et que je dois attendre une semaine. Au vu de tous mes problèmes antérieurs je suis convaincu qu'il y a un problème ailleurs sinon les autres opérateurs m'auraient déjà signalé une panne au niveau du NRA, or ils n'ont jamais rien trouvé et mes problèmes de connexion n'ont jamais été résolus.
Ce qui est curieux c'est que les fusibles ont sauté, je ne vois pas le lien avec le câblage téléphonique.
Quelqu'un a-t-il déjà eu des problèmes similaires et comment les a-t-il résolus ?
Merci pour votre aide.
soit tu as un problème électrique chez toi, soit tu n'a pas de chances
In the box, Posté le: Mar 29 Juil 2014, 22:44 Sujet du message:
7133966274
Dans les temps anciens, FT équipait l'arrivée avec des fusibles donc premier point à vérifier ....
Si c'est le cas : supprimer et relier avec des cosses à graisse.
Quand c'est suite à un orage il faut le dire à la Hotline qui déclenche un remplacement de box. _________________ Delta sur Fibre
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 16:16 Sujet du message:
10033193329
Bonjour à tous et Merci pour vos réponses.
Je réponds tardivement car je n'avais pas de connexion à ma disposition.
Effectivement il y a eu un orage ce jour-là et j'étais absent.
C'est la première fois que je vois une box griller du fait de l'orage et elle est branchée sur une prise anti-foudre, tout comme mon ordi et ma TV.
Mais ça n'a servi à rien, la foudre est apparemment passée par la ligne téléphonique.
J'ai trouvé un Free Center qui vient d'ouvrir ses portes à Montpellier (où j'ai d'ailleurs très bien été accueilli) et j'ai pu faire tester la Freebox avant hier : le blocage à l'étape 2 semble indiquer que la connexion ADSL a grillé, entraînant la coupure du fusible au niveau de mon compteur électrique.
Le Free Center ne procède pas à l'échange mais appelle Free pour un échange en point relai et je viens à l'instant et brancher la nouvelle box.
Apparemment il y a une fragilité de la Freebox V6 en cas de foudre car mes voisins n'ont pas eu de problèmes avec leur box d'autres FAI.
Je vis en bord de mer et il arrive qu'il y ait des éclairs alors qu'aucune vague orageuse ne soit annoncée, je ne me vois pas couper ma box à chaque fois que je sors.
Donc l'idéal serait que je modifie mon installation murale FT ?
J'ai rapidement cherché sur Internet et je ne vois pas de dispositifs parafoudre à installer en série entre la prise FT murale et la Freebox.
Quelqu'un sait-il si cela existe ?
Ce serait mieux que d'échanger la FB si elle doit griller au premier orage.
almk, Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 17:30 Sujet du message:
6719461070
Oui la protection (relative) en un seul parafoudre pour toute la maison . Tu l'installes au tableau abonné, immédiatement derrière le disjoncteur Edf . Tu en profites pour installer derrière un disjoncteur pour les personnes , 32 mA qui correspondent à la puissance maximale de ce que le corps humain peut encaisser. Et là encore la maison est sécurisée. (pour info vois ton disjoncteur Edf : il est calibré à 500mA . Froid dans le dos.)
En refaisant mon installation électrique totale je me suis intéressé à çà et un article disait que cette protection est relative car si la foudre tape dans les moins de 40m, on verra les pompiers refroidir les cendres de la maison.
Choisis Legrand avec n° de série gravé dans le plastique et pas du legrand chinois aux n° sur autocollant, j'ai vu un test et çà s'est fini à l'extincteur.
Gillesd, Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 19:18 Sujet du message:
9109084771
C'est bien de protéger l'arrivée électrique avec un parafoudre, malheureusement, quand les V6 grillent, c'est généralement parce que la surtension électrique est arrivée par le réseau téléphonique et un parafoudre sur l'arrivée électrique n'aura aucun effet sur ça.
Lire : Autonomie (jusqu'à): 19 min en pleine charge _________________ Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
Alsete (Auteur du topic), Posté le: Ven 01 Aoû 2014, 22:47 Sujet du message:
10033193329
Au Free Center un technicien m'a dit que les blocs de prises électriques parafoudres étaient inefficaces, je suppose qu'il voulait dire inefficaces pour la voie royale d'entrée de la foudre dans la V6, à savoir le prise téléphonique. Au moins ça protège mon ordi et ma TV (du moins je l'espère) en cas de surtension par la prise EDF.
C'est pourquoi je cherchais une solution pour isoler la Freebox des impacts électro-magnétiques sur la fiche téléphonique-même.
2 remarques :
- ma résidence est située à une centaine de mètres à vol d'oiseau d'un bâtiment public équipé d'un paratonnerre. Ca nous protège d'un impact direct mais ça ne peux qu'attirer la foudre dans le sol du quartier.
D'après un voisin, un éclair nous serait tombé en plein dessus, donc possiblement capté par ce paratonnerre qui a ionisé les environs immédiats.
- en grillant et en faisant sauter le fusible au compteur, la Freebox a protégé mon téléphone fixe branché dessus.
En gros, ma Freebox a servi de paratonnerre d'appoint
Rétrospectivement, ça m'a fait froid dans le dos et je n'étais pas présent pour tout débrancher. Si la box n'avait pas grillé, qui sait ce qui se serait passé chez moi.
C'est pourquoi je suis prêt à investir dans une protection efficace sur ma ligne téléphonique.
C'est dommage qu'il n'y ait rien de proposé sur la boutique Free.
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