Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Enregistrement sur disque USB via interface Freebox
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 12:04    Sujet du message: Enregistrement sur disque USB via interface Freebox Enregistrement sur disque USB via interface Freebox 63448 57579
Répondre en citant

Bonjour. J'ai branché un disque USB sur ma fb Server. Et tout va bien.
Le guide sur https://www.free.fr/assistance/106.html est utile.
Mais l'enregistrement via la fb Player ne liste pas le disque USB. J'ai juste le disque interne.

Cependant, j'ai accès au disque USB en passant par l'enregistrement en ligne ou les équivalents sous Android.
Y a-t-il une astuce pour avoir le choix du disque USB via ma fb Player ?
Cdlt;
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 12:27    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Non, pas d'astuce mais dans le mode "en ligne" il y a deux facons differentes:

1) par sa console Free (avec une vraie connexion Internet en allant sur le site de Free)

2) par Freebox OS ce qui utilise aussi un navigateur mais reste bien dans le reseau local et fait seulement une connexion Web vers sa propre Freebox (plus rapide, fiable, facile).

Je pense avec le "2)" disponible depuis peu dans le firmware le probleme est bien "moins important". On peut dans Freeobx OS aussi gerer les enregistrements finis, notamment effacer des enregistrements des chaines verouillees (comme TF1 ou M6 en ADSL) sans passer par le Player.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiwi60
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1208
 
1967 points

wiwi60, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 12:39    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Non, pas d'astuce mais dans le mode "en ligne" il y a deux facons differentes:

1) par sa console Free (avec une vraie connexion Internet en allant sur le site de Free)

2) par Freebox OS ce qui utilise aussi un navigateur mais reste bien dans le reseau local et fait seulement une connexion Web vers sa propre Freebox (plus rapide, fiable, facile).

Je pense avec le "2)" disponible depuis peu dans le firmware le probleme est bien "moins important". On peut dans Freeobx OS aussi gerer les enregistrements finis, notamment effacer des enregistrements des chaines verouillees (comme TF1 ou M6 en ADSL) sans passer par le Player.


oui c'est dommage de pas pouvoir choisir le disque d enregitrement direct depuis la Freebox Player

Car allumer son PC pour enregistrer sur le disque externe du Freebox Server c'est vraiment pas top(enfin intuitif)
_________________
GuideFreeM.
VDSL2 Forum!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 13:36    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

Merci de vos retours. Je retiens donc que ce n'est pas possible d'enregistrer sur disque USB via fb Player.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OpenGL
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Mar 2008
Messages: 441
 
581 points

OpenGL, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 14:12    Sujet du message: 8514 7628 Répondre en citant

Le disque dur sur le Player est uniquement pour la lecture.
Pour l'enregistrement, il faut mettre le disque dur sur le Server.
C'est ce boitier qui gère l'enregistrement.

Normalement cela doit fonctionner sauf retrait de l'option par les dev.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websahib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 5
 
217 points

Websahib, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 14:57    Sujet du message: 97375 90591 Répondre en citant

wiwi60 a écrit:

oui c'est dommage de pas pouvoir choisir le disque d enregitrement direct depuis la Freebox Player

Car allumer son PC pour enregistrer sur le disque externe du Freebox Server c'est vraiment pas top(enfin intuitif)


Oui mais cela n'est pas lié à Free mais à la garantie de sécurité des données protégées transmises par les chaînes
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wiwi60
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Sep 2011
Messages: 1208
 
1967 points

wiwi60, Posté le: Ven 22 Aoû 2014, 17:49    Sujet du message: 62757 56922 Répondre en citant

Websahib a écrit:
wiwi60 a écrit:

oui c'est dommage de pas pouvoir choisir le disque d enregitrement direct depuis la Freebox Player

Car allumer son PC pour enregistrer sur le disque externe du Freebox Server c'est vraiment pas top(enfin intuitif)


Oui mais cela n'est pas lié à Free mais à la garantie de sécurité des données protégées transmises par les chaînes


oui je pensait bien qu'il avait une hstoire de loi ou de reglementation la dessous mais c chiant quand meme Wink
_________________
GuideFreeM.
VDSL2 Forum!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 9:14    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

Websahib a écrit:
wiwi60 a écrit:

oui c'est dommage de pas pouvoir choisir le disque d enregitrement direct depuis la Freebox Player

Car allumer son PC pour enregistrer sur le disque externe du Freebox Server c'est vraiment pas top(enfin intuitif)


Oui mais cela n'est pas lié à Free mais à la garantie de sécurité des données protégées transmises par les chaînes


" la garantie de sécurité des données" ?
Pourtant, je peux transférer des données du disque interne de la fb Player vers le disque USB en passant par l'explorateur de mon PC. Certes, grand-mère ne connait pas cette astuce, mais ce n'est pas un secret pour le reste du monde. Bref, restons sur " une histoire de loi ou de réglementation" et amusons nous avec notre cher Freebox...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websahib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 5
 
217 points

Websahib, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 9:40    Sujet du message: 97375 90591 Répondre en citant

wiwi60 a écrit:


" la garantie de sécurité des données" ?
Pourtant, je peux transférer des données du disque interne ...


Bien sûr mais chaque émission diffusée et enregistrée à partir de TF1 M6 et d'autres n'est pas autorisée à la reproduction libre, comme Canal + par exemple.. Ainsi s'il est possible de faire toutes choses avec des éléments "ouverts" c'est simplement impossible avec des éléments "fermés"..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 10:51    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

Websahib a écrit:
wiwi60 a écrit:


" la garantie de sécurité des données" ?
Pourtant, je peux transférer des données du disque interne ...


Bien sûr mais chaque émission diffusée et enregistrée à partir de TF1 M6 et d'autres n'est pas autorisée à la reproduction libre, comme Canal + par exemple.. Ainsi s'il est possible de faire toutes choses avec des éléments "ouverts" c'est simplement impossible avec des éléments "fermés"..


Bonjour. Merci pour votre intervention. En fait, vous m'avez soulevé plus de questions que de réponses. J'ai bien constaté qu'il n'est pas possible de récupérer certains flux comme TF1 et M6. Je me réfère sur un article de loi sur la copie privé.
L' Article L. 122-5 (loi n°2011-1898) du Code de la propriété intellectuelle, dispose que « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. » (voir aussi :https://captvty.fr/FAQ#legal)

Ce qui me gêne est que je ne peux pas copier le flux de TF1 ou M6 sur un support externe pour aller le voir chez ma mère (cadre familial).

De plus, il me semble que si le flux est en TNT alors c'est possible de le faire (à valider). Quelque chose me dépasse. Je ne peux valider le test car mon tuner TNT sur la fb déconne depuis toujours. Un problème que je n'ai jamais signalé à la Hotline mais sur ce forum https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=29281&highlight=TNT.

Les questions sont nombreuses mais découlent d'elles-mêmes. Est ce que TF1/M6/autres sont dans la légalité ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websahib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 5
 
217 points

Websahib, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 11:06    Sujet du message: 97375 90591 Répondre en citant

djtarek a écrit:

L' Article L. 122-5 (loi n°2011-1898) du Code de la propriété intellectuelle, dispose que « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. » (voir aussi :https://captvty.fr/FAQ#legal)


Pas de problèmes puisque effectivement vous pouvez enregistrer et regarder à nouveau, l'oeuvre sur le même support que vous l'avez reçu ! Donc l'obligation légale est bien satisfaite..

Par contre, l'argument du transport est intéressant, mais peut assez rapidement paraître louche ... Puisque effectivement chacun bénéficie du droit à la reproduction privée, rien n'empêche de la faire partout et donc éviter tout déplacement "non protégé" de données protégées...

Bon courage pour plaider çà !! 8)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 12:53    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

Websahib a écrit:

Pas de problèmes puisque effectivement vous pouvez enregistrer et regarder à nouveau, l'oeuvre sur le même support que vous l'avez reçu ! Donc l'obligation légale est bien satisfaite..

Par contre, l'argument du transport est intéressant, mais peut assez rapidement paraître louche ... Puisque effectivement chacun bénéficie du droit à la reproduction privée, rien n'empêche de la faire partout et donc éviter tout déplacement "non protégé" de données protégées...

Bon courage pour plaider çà !! 8)


Ce qui est encore plus louche, c'est que non d'abord on ne dispose pas d'une copie concernant TF1/M6 (car non visible sur PC) mais même pas de l'original enregistré sur la fb Player. Pourquoi ? Parce que la Freebox est une propriété de Free. Si je me désabonne, je rends le matériel et donc tous les enregistrements de TF1/M6.
Qu'est ce qui est légal dans tout ça ?
Suis-je passé à côté d'un article de Free expliquant clairement cette politique ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 13:31    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

djtarek a écrit:
Websahib a écrit:
wiwi60 a écrit:


" la garantie de sécurité des données" ?
Pourtant, je peux transférer des données du disque interne ...


Bien sûr mais chaque émission diffusée et enregistrée à partir de TF1 M6 et d'autres n'est pas autorisée à la reproduction libre, comme Canal + par exemple.. Ainsi s'il est possible de faire toutes choses avec des éléments "ouverts" c'est simplement impossible avec des éléments "fermés"..


Bonjour. Merci pour votre intervention. En fait, vous m'avez soulevé plus de questions que de réponses. J'ai bien constaté qu'il n'est pas possible de récupérer certains flux comme TF1 et M6. Je me réfère sur un article de loi sur la copie privé.
L' Article L. 122-5 (loi n°2011-1898) du Code de la propriété intellectuelle, dispose que « Lorsque l’œuvre a été divulguée, l’auteur ne peut interdire :
1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ;
2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite et strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. » (voir aussi :https://captvty.fr/FAQ#legal)

Ce qui me gêne est que je ne peux pas copier le flux de TF1 ou M6 sur un support externe pour aller le voir chez ma mère (cadre familial).

De plus, il me semble que si le flux est en TNT alors c'est possible de le faire (à valider). Quelque chose me dépasse. Je ne peux valider le test car mon tuner TNT sur la fb déconne depuis toujours. Un problème que je n'ai jamais signalé à la Hotline mais sur ce forum https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=29281&highlight=TNT.

Les questions sont nombreuses mais découlent d'elles-mêmes. Est ce que TF1/M6/autres sont dans la légalité ?


Je pense il y a plusieures erreurs logiques dans tes reflexions:

1) Avoir le droit legal de faire une copie privee n'implique pas forcement que l'editeur soit oblige de mettre en disposition un moyen technique qui fonctionne. C'est plutot si c'est possible d'une maniere on peut faire la copie ou l'enregistrement mais si techniquement ce n'est pas possible c'est comme ca.

2) Ci-dessus les mots cles sont: "Les copies ou reproductions réalisées à partir d’une source licite". Depuis la loi DADVSI il est interdit de "contourner" des mesures de protections anti-copie. Bref si l'enregistrement de TF1 sur la Freebox est crypte on n'a pas seulement pas un moyen technique de copie mais c'est meme interdit legalement tout court peu importe si techniquement on y arrive ou pas.

3) Meme si on admet un droit "technique" de copie (ce qui n'est pas si evident a mon avis) personne ne dit en quoi ca consiste. Concernant la Freebox on peut toujours faire une copie d'un enregistrement TF1 vers une medium exterieure a partir du peritel, par exemple avec un graveur salon ou une carte d'acquistion sur PC. Cela est en analogique, pas HD, en qualite moindre, complique et tres peu commode mais personne ne dit que la copie doit être numerique, parfaite, HD, facile a faire etc.
Avec une interpretation mechante de la loi DADVSI on pourrait meme reflechier si la copie peritel est legal d'un enregistrement de TF1. Personnellement je ne pense pas que c'est illegale sous reserve que le signal peritel n'est pas verouille lui meme (par macrovision ou un autre signal anti-copie sur le signal peritel) et a ma connaissance Free n'utilise jamais un tel verrouillage du peritel (sauf pour des DVDs/Blurays dans les lecteurs de la V6 et en accord avec tout le materiel lecteur DVD/Bluray du marche).
Par contre Orange utilise le macrovision pour la VoD (contrairement a Free, je crois) et dans ce cas meme la copie peritel est "impossible" et "interdit". Enfin pour la VoD on le comprend assez bien.



Apres il faut un peu regarder la concurrence:
a) autres FAIs comme SFR, Orange, Bouygue, ...: ici tout est simple tout enregistrement est verouille (crypte ou pas transferable) pas seulement de TF1 mais de toutes les chaines gratuites et je crois meme des flux TNT par antenne (pour la Neufbox etc.) et ca contrairement au materiel enregistreur TNT sur USB usuel.

b) les enregistreurs de la "TNT par SAT" sur USB (bouquets TNTSat et FranSat) sont aussi verrouilles (cryptes). Meme si on peut enregistrer sur un disque USB l'enregistrement ne marche que sur le decodeur qui a fait l'enregistrement (car cle de cryptage individualisee par decodeur) . Donc pas possible de faire la copie privee pour un membre de la famille sauf si celui-ci vient regarder sur exactement le meme decodeur.



En matiere d'enregistrements "non cryptes" et/ou "transferable sur PC ou ailleurs" Free est en fait le seul qui l'accepte pour une bonne partie des chaines gratuites et pour les autres chaines ce sont les chaines qui imposent le verrouillage et ce n'est pas la decision de Free. En dehors de Free seuls les enregistreurs TNT (uniquement par antenne rateau !!) sur USB ou disque dur ou tuner TNT sur PC permettent de faire des enregistrements numeriques HD parfaite, non-cryptes, librement transferables.

Avec toute la concurrence c'est crypte, verrouille d'office partout et ca meme pour les chaines gratuites. Donc Free n'est pas le mechant de l'histoire. Au contraire c'est plutot le "hero" ! Sans Free on ne disctuerait meme pas l'histoire de transfer de fichiers car ce serait tout simplement impossible tout court et on ne le connaitrait meme pas.

Je pense s'il y avait un moyen legal de faire interdire ce genre de verrouillage alors l'UFC que choisir l'aurait fait depuis des annees et ici la 1ere cible ne serait pas de tout Free.


Comme déjà dit: "droit a la copie privee ou d'enregistrement de la TV" n'implique pas forcement "droit a une copie numerique parfaite, HD" etc. Un truc minable enregistrement peritel suffira largement pour satisfaire une telle "obligation".
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djtarek
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Sep 2011
Messages: 113
 
133 points

djtarek
(Auteur du topic), Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 14:39    Sujet du message: 63448 57579
Répondre en citant

wiwi60 a écrit:

...
Je pense s'il y avait un moyen legal de faire interdire ce genre de verrouillage alors l'UFC que choisir l'aurait fait depuis des annees et ici la 1ere cible ne serait pas de tout Free.

Comme déjà dit: "droit a la copie privee ou d'enregistrement de la TV" n'implique pas forcement "droit a une copie numerique parfaite, HD" etc. Un truc minable enregistrement peritel suffira largement pour satisfaire une telle "obligation".


Un grand Merci kmf31 pour ton intervention. Je te rassure. Je n'attaque pas Free mais surtout la politique imposée par les chaînes aux FAI. Captvty a failli tombé sous la contrainte de certaines chaînes. Résumons la situation :

1- On peut visualiser TF1/M6 via la fb Player en IPTV ou TNT
2- On peut visualiser TF1/M6 sur son PC via Homeplayer (par ex) uniquement en mode TNT.
3- On peut faire une copie privé de TF1/M6 si enregistrement TNT ou câble péritel (quel bonheur!).

J'ai l'impression d'être dans un océan d'hypocrisie !
Il reste à vérifier si la loi dit "vous pouvez faire une copie privé si source TNT mais pas IPTV"...Et je doute que cela soit spécifié.

Si je comprends bien, de nombreuses chaînes imposent un verrouillage des flux IPTV chez les autres FAI, obligeant le téléspectateur à ne regarder le dit flux que sur le matériel unique qui lui est prêté. Matériel qui sera rendu à la fin de l'abonnement. Donc sans copie privé. Je pense que Free n'est pas un héro mais a juste fait valoir ses droits...avec certaines contraintes (cela reste mon intuition).
Les FAI devraient plus se pencher sur l'aspect juridique de leurs applications car honnêtement, la mise en place de la loi sur la copie privé reste à mon avis peu claire ou douteuse. J'aimerai bien que le service juridique de Free pousse le débat à son maximum, jusqu'à faire jaillir toute la vérité. L'UFC que choisir a des centaines de sujets en attente. Peut-être, devrai-je leur lancer ce sujet...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Websahib
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2014
Messages: 5
 
217 points

Websahib, Posté le: Lun 25 Aoû 2014, 17:15    Sujet du message: 97375 90591 Répondre en citant

djtarek a écrit:



J'ai l'impression d'être dans un océan d'hypocrisie !


En gros, oui, puisqu'il suffit que tu enregistres le signal final pour passer outre ..
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox