Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)



 Auteur   Message 
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Déc 2014, 16:40    Sujet du message: (Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2 (Tuto) Configuration d'un modem tiers pour le VDSL2 14697 12956
Répondre en citant

Bonjour,

Soit j'ai mal cherché, soit quasi personne, n'a réussi à se connecter avec son modem tiers sur le réseau Free en VDSL2.

Alors c'est vrai que le cas d'utilisation d'un modem tiers est plutôt rare, mais il est bon de rappeler les avantages:
- meilleurs stabilité et/ou gestion du bruit (j'ai vu dans les forum que ceux qui ont une ligne longue ont parfois de meilleurs débits/une plus grande stabilité en utilisant un modem ADSL2+ autre)
- configuration fine des règles de routage
- console et iptable possible
- autre matériel = autre Wifi (antenne exterieur, ac grande vitesse au lieu de, etc)
- inutile de chainer 2 routeurs pour ça
- utilisation professionnelle (firewall intérieur, sécurité en plus, QOS)
- etc (bref, chacun voit midi à sa porte)

Évidemment, en contrepartie il y a:
- perte de la TV (?)
- perte de la téléphonie (?)
- perte du NAS (?)

Pour l'ADSL2+, c'est facile, tout est mis ici:
https://www.free.fr/assistance/2251.html#step-2253
A priori j'ai vu dans un forum quelqu'un dire qu'il fallait appeler Free pour qu'ils basculent la ligne en ADSL2+ avant d'accepter un modem tiers (voir ici https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=430522).

Pour ma part, ce qui m'intéresse c'est la configuration d'un modem VDSL2. Comme ce n'est plus de l'ATM mais du PTM (normalement), la configuration change du tout au tout et le site de Free n'indique pas ce qui est nécessaire.

J'ai trouvé quelqu'un qui a réussi à le faire avec un modem Thomson (bizarrement ce qui est utilisé pour se connecter chez OVH):
https://zwindler.wordpress.com/2013/11/17/configurer-le-thomson-789vn-en-VDSL2-sur-ligne-Free-degroupee/
Mais c'est vraiment spécifique à ce modem.

Sinon, quelqu'un a réussi à le faire avec le réseau Orange:
https://www.alexgiraud.net/blog/Lists/Billets/Post.aspx?ID=293
Il a même réussi à faire passer la TV et tout.

Enfin, j'ai trouvé des gens qui ont réussi à mettre un serveur Linux en frontal sur la Fibre Free, et qui du coup en débrident le débit (Upload/Download).
https://lafibre.info/Free-tutoriels/utiliser-un-serveur-Linux-a-la-place-de-la-Freebox-pour-debrider-la-connexion/
A priori les VLAN ID utilisés semblent presque les mêmes qu'Orange.

Bref, s'il est possible d'avoir une configuration claire de ce qu'il faut mettre, moi ça m'intéresse.

Un gros smack pour celui/celle qui a réussi à se connecter en VDSL2 malgré l'abonnement Crystal/v5.

Personnellement, je suis encore en v5 (donc en théorie je ne peux pas me connecter en VDSL2), mais j'attends de voir quel est ce mystérieux modem qui n'est pas la v7 et qui "devrait sortir avant la fin de l'année" (de quelle année je ne sais pas) avant de changer (voir https://www.universfreebox.com/article/26277/Xavier-Niel-annonce-une-nouvelle-Freebox-surprise-pour-la-fin-de-l-annee-et-la-Freebox-V7-en-2015)

Et oui, je suis patient !

Voilà, j'en arrive au tuto proprement dit: https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?p=467162#467162

*** Modération *** Topics fusionnés. Topic épinglé. Lien de configuration intégré *** Modération ***

Curtis Newton


Arg Curtis ! Sujet verrouillé. Je ne peux même pas éditer pour ajouter (au bon endroit) ce texte en gras:
LA MAC ADRESSE A UTILISER N'EST ABSOLUMENT PAS TROUVABLE SUR LA Freebox MODEM
- sur une etiquette sur la Freebox: non
- sur mafreebox.freebox.fr: non, non, non et encore non
- derrière la Freebox en bridge: toujours pas!

LE SEUL MOYEN DE TROUVER L'ADRESSE MAC, C'EST DERRIÈRE UN MODEM VDSL2 (pas la Freebox) CONFIGURÉ EN BRIDGE.
Et c'est tout.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.


Dernière édition par Fuli le Sam 25 Mar 2017, 15:02; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 17:41    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Les FAI ont encore du mal avec le VDSL2 et essayent de stabiliser le machin avec différents tests et réglages.

Quand ça sera stable, je pense qu'ils communiqueront les paramètres de connexion comme pour l'ADSL2+
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 17:45    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

J'aurais du faire le test avec un modem VDSL2 de prêt, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller le chercher. Le topic m'intéresse du coup beaucoup.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 17:48    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

A voir si Free déroge à la règle mais chez d'autres opérateurs pour avoir le VDSL2, il faut l'abonnement avec box VDSL2 de l'opérateur en question pour que la ligne soit migrée sur un profil VDSL2 au niveau du DSLAM (même si on utilise un autre modem par la suite)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 17:51    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

C'est un peu ce que je pensais aussi, mais d'après ce que l'on m'a dit (technicien Free), ça devrait passer avec la bonne configuration.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Ven 05 Déc 2014, 18:01    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Accessoirement, j'ai trouvé ce thread avec un testeur qui a changé de FAI:
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=95731.0
Sinon, j'ai un TD-W8980 (ADSL2+) crossflashé en TD-W9980 (VDSL2+). C'est p-e que j'ai mis la mauvaise ROM (Annex A/B de la version UK) qui fait que ça ne marche pas.
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6289 points

cliclem, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 18:21    Sujet du message: cliclem cliclem 48031 43282 Répondre en citant

Je ne suis pas sure que tu aura un un meilleur débit avec un modem VDSL2 à toi. As tu simplement essayé de mettre la Freebox en mode bridge sur ton routeur ? pas mieux ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 53842
 
55173 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 18:23    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Il est en V5, donc pas de VDSL2.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cliclem
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 31 Aoû 2010
Messages: 287
 
6289 points

cliclem, Posté le: Ven 05 Déc 2014, 18:44    Sujet du message: 48031 43282 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Il est en V5, donc pas de VDSL2.

Autant pour moi
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 13 Déc 2014, 15:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Fuli a écrit:
Accessoirement, j'ai trouvé ce thread avec un testeur qui a changé de FAI:
https://forum.freenews.fr/index.php?topic=95731.0
Sinon, j'ai un TD-W8980 (ADSL2+) crossflashé en TD-W9980 (VDSL2+). C'est p-e que j'ai mis la mauvaise ROM (Annex A/B de la version UK) qui fait que ça ne marche pas.


Pour info le TD-W9980 est en ce moment à 53€ sur grosbill avec le code PLK25 (code valable jusqu'à demain).

Pour infos, il est proposé uniquement dans le magasin de colombe dans le 92 ,j'ai vu que tu était de la région parisienne donc on ne sait jamais si ça t'intéresse. Moi en tout cas je l'ai commandé et j'airais le chercher lundi.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Lun 15 Déc 2014, 16:11    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Hello,
J'ai acheté le 8980 pour bien moins cher que ça, et j'ai réussi à y mettre le firmware d'un 9980 pour le prix de quelques soudures et d'un convertisseur USB-TTL (2€) qui me sert par ailleurs.

Bon, quoi qu'il en soit, pour ma part étant en v5 c'est peut-être normal que ça ne fonctionne pas. Mais j'ai testé les "grands classiques" en termes de configuration sans succès:
- VLAN ID 835, 836, 10
- IP fixe puis DHCP

Aucun serveur DHCP n'a daigné me répondre avec ces VLAN, et je n'arrivais pas à synchroniser tout court de toute façon même en IP fixe (le modem est plutôt avare en logs).

@Freeboooox: si t'as déjà une v6 en VDSL2, tu peux essayer en priorité les configurations cités et voir si ça synchronise ?
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
aalbba87
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 16 Déc 2014
Messages: 3
 
3 points

aalbba87, Posté le: Mar 16 Déc 2014, 7:42    Sujet du message: 105791 98104 Répondre en citant

Mais s'il y a pas une v6 en VDSL2, Comment faire ?



---------------------------------------------
coque Sony xperia m2 coque xperia m2


Dernière édition par aalbba87 le Jeu 18 Déc 2014, 6:02; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 16 Déc 2014, 12:04    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Actuellement je ne suis pas éligible au VDSL2, mais début janvier je vais déménager dans un nouveau logement qui lui sera éligible au VDSL2.

Donc je le testerais quand je serais dans le nouveau logement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 20:04    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Salut @Fuli,

Tu pourras peut être m'aider au sujet du routeur Tp-Link.

Je l'utilise actuellement en mode ADSL2+ et j'ai joué sur la marge de bruit pour augmenter mon débit.

Le problème c'est que à chaque redémarrage le routeur se remet avec la marge de bruit par défaut et je suis obligé de refaire la manip en SSH pour l'abaisser.

Connais-tu une manip ou une commande pour forcer et sauvegarder les réglages de SNR ?

Merci pour ton aide.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli
(Auteur du topic), Posté le: Mar 27 Jan 2015, 14:39    Sujet du message: 14697 12956
Répondre en citant

Hello @Freeboooox
Je ne savais même pas que l'on pouvait configurer le SNR alors bon, le sauver encore moins...
Je suppose qu'il faut passer par le telnet, mais je ne connais même pas la commande (ADSL config ? - flemme de chercher).
Après je peux suggérer la solution bourrine d'un script lancé par cron depuis un serveur et qui check toute les heures/jours la valeur du SNR et la modifie au cas ou. Ou alors l'installe d'un openWRT quand il sera bien supporté par le modem (flemme aussi de tester l'installation d'une version 8970).
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui je n'ai toujours pas trouver une config fonctionnelle pour le VDSL2 si on a une v5.
[edit] manque un r à cron....
_________________
Un verre, ça va. Trois verres, ça va, ça va, ça va.


Dernière édition par Fuli le Mer 11 Mar 2015, 9:23; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 25
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 23, 24, 25  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox