Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Problème de connexion au réseau VPN (L2TP et OPEN VPN)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 3:37    Sujet du message: Problème de connexion au réseau VPN (L2TP et OPEN VPN) Problème de connexion au réseau VPN (L2TP et OPEN VPN) 105901 98204
Répondre en citant

Bonjour à vous,
Après avoir effectué plusieurs tests, je viens vers vous afin de vous exposer mon problème.

Je dispose d'une Freebox Crystal (V5) et il m’est impossible de sortir sur mon VPN PRO en L2TP/IPSEC ou en Open VPN y compris lorsque je bascule en mode Bridge.

Ce weekend, j’ai effectué un test depuis une (v6 en mode NAT) vers mon VPN PRO L2TP/IPSEC chez un ami et la aussi ça ne fonctionne pas.

J’en déduis que le Free Bride la sortie en VPN L2TP et Open VPN ce qui est totalement incompréhensible d’autant qu’en partage de connexion depuis mon Smartphone je sors sans aucun souci.

Ce qui hallucinant, c'est qu'ils brident même en mode Bridge, alors qu'en principe rien n'est filtré dans ce mode.

Pour pousser encore plus les tests, j'ai essayé de me connecter à partir d'un autre Modem/Routeur (TP-Link) à la place de ma Freebox Crystal (v5) et la j'ai encore le même souci pour sortir en L2TP et Open VPN.

Depuis un accès ADSL OVH, je n'ai aucun souci à sortir en L2TP.
Depuis mon Smartphone en partage de connexion aussi je sors sans aucun souci (Free Mobile, Orange, ...)

Avez-vous rencontré ce problème ou suis-je le seul dans ce cas ?

Merci par avance pour vos réponses Smile

*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico62
Geek de L'Univers


Inscrit le: 03 Sep 2012
Messages: 1126
 
1250 points

nico62, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 9:14    Sujet du message: 79745 74208 Répondre en citant

As tu bien ouvert les port pour l2tp et ipsec? Ou utilise tu les DMZ?

Si tt est bien configurer ca pose pas de soucis Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinechild
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 61
 
68 points

divinechild, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 9:15    Sujet du message: 1588 1616 Répondre en citant

Je viens de tester avec OpenVPN, j'ai une Crystal V5 (en bridge) et cela fonctionne...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 17:30    Sujet du message: 105901 98204
Répondre en citant

nico62 a écrit:
As tu bien ouvert les port pour l2tp et ipsec? Ou utilise tu les DMZ?

Si tt est bien configurer ca pose pas de soucis Very Happy


Bonjour nico62,
Tout d'abord Merci d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Je n'essaye pas de rentrer sur mon LAN depuis l'extérieur en L2TP/IPSec ou OPEN VPN pour ouvrir les ports sur mon Firewall ou sur ma Freebox.

Par défaut, en sortie les Firewalls laissent passer tout le trafic et ils filtrent en entrée (Même chose pour la Freebox).

Mon problème est que je n'arrive pas à sortir depuis peu sur ma Freebox pour me connecter sur mon VPN PRO en L2TP et aussi en OPEN VPN.

J'arrive à sortir sans aucun souci sur mes VPN derrière une BOX d'OVH, Numéricable, ... et aussi en passant par le partage de connexion depuis mon Smartphone (Réseau 3G ou 4G Free Mobile, Red SFR, Sosh Orange, ... etc.).

Pour me rassurer davantage par rapport à mes tests, j'ai même basculé la Freebox en mode bridge pour justement désactiver le Firewall de cette dernière et même comme ça ne j'arrive pas à sortir.

Après les histoires avec Youtube (Google) je me dis que c'est peut être la volonté de Free de brider les VPN (L2TP, Open VPN, ...) pour éviter que les gens contournent les restrictions que le FAI veut imposer.

Je suis prêt à parier que cela ne vient pas de la Freebox car j'ai essayé avec un autre Routeur / Modem TP-Link et j'ai exactement le même souci.

Je pense que ça vient du NRA sur lequel, je suis raccordé ...

Si d'autres Freenautes n'ont pas rencontré le même souci que moi j'en suis ravi pour eux sinon il va falloir qu'on m'explique ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 17:44    Sujet du message: 105901 98204
Répondre en citant

divinechild a écrit:
Je viens de tester avec OpenVPN, j'ai une Crystal V5 (en bridge) et cela fonctionne...


Bonjour divinechild,
Merci aussi d'avoir pris le temps de me répondre Smile

Je suis content que cela fonctionne pour vous en mode Bridge derrière votre Freebox Crystal (v5).

Je viens de refaire le test chez moi en mode Bridge, pour Open VPN (j'utilise Viscosity) et cela ne fonctionne toujours pas pour moi.
ça me conforte dans ce que j'avais dit à nico62 sur la possibilité que ça vienne du NRA sur lequel je suis raccordé.

Si d'autres, on réussi à sortir en L2TP ou en Open VPN, ça m’intéresse aussi de le savoir pour tenter de faire avancer les choses.

J'ai un collègue qui est localisé sur Albi qui rencontre les mêmes soucis que moi (il est sur une V6) donc pour l'instant on est obligé d'utiliser nos smatphones en partage de connexion en attendant de trouver une solution.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioup
Maître de L'Univers


Inscrit le: 25 Sep 2012
Messages: 889
 
3274 points

pioup, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 18:37    Sujet du message: 80486 74909 Répondre en citant

tu as testé un autre VPN sur ta Freebox?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 18:47    Sujet du message: 105901 98204
Répondre en citant

pioup a écrit:
tu as testé un autre VPN sur ta Freebox?


Non pioup aucun autre VPN que le L2TP/IPSec et Open VPN.
Ce n'est quand même pas normal que je ne puisse pas les utiliser depuis ma Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinechild
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 61
 
68 points

divinechild, Posté le: Sam 20 Déc 2014, 22:55    Sujet du message: 1588 1616 Répondre en citant

Est ce que par hasard, y aurai pas un blocage au niveau du serveur VPN de ta boite (IP bannies etc) ?

Tu peux voir si les flux arrivent au niveau du serveur VPN (ou demander à l'admin IT) ?

Tu es sur le même DSLAM que ton ami en Freebox V6 ?

Essayes aussi un hard reset de la box au cas ou.

Sinon, je n'utilise pas la box en routeur, donc jsais même plus s'il faut ouvrir les ports L2TP, IPSEC etc, mais dans mon routeur, il a fallu que je le fasse, donc vérifies bien que c'est le cas aussi dans ton cas...

Sinon testes avec un autre serveur VPN si possible, histoire de comprendre ce qui se passe...

Tu es sous mac ou Windows du coup ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Sam 20 Déc 2014, 23:39    Sujet du message: 105901 98204
Répondre en citant

divinechild a écrit:
Est ce que par hasard, y aurai pas un blocage au niveau du serveur VPN de ta boite (IP bannies etc) ?

Tu peux voir si les flux arrivent au niveau du serveur VPN (ou demander à l'admin IT) ?

Tu es sur le même DSLAM que ton ami en Freebox V6 ?

Essayes aussi un hard reset de la box au cas ou.

Sinon, je n'utilise pas la box en routeur, donc jsais même plus s'il faut ouvrir les ports L2TP, IPSEC etc, mais dans mon routeur, il a fallu que je le fasse, donc vérifies bien que c'est le cas aussi dans ton cas...

Sinon testes avec un autre serveur VPN si possible, histoire de comprendre ce qui se passe...

Tu es sous mac ou Windows du coup ?


Bonsoir divinechild,
Encore Merci pour ton retour,

ça ne vient pas de mon serveur VPN, puisque je passe très bien depuis n'importe quel autre accès que Free (OVH, Numéricable, Free Mobile "Partage de Connexion", ...).

Quand, j'essaye un autre serveur en Open VPN, c'est la même chose !

Tout fonctionnait très bien avant Octobre 2014 avec Free.
Encore une fois je rappel qu'aujourd'hui j'arrive à accéder à mon VPN avec les autres FAI en NAT et sans être obligé de basculé en Bridge. ça fonctionne aussi en partage de connexion en 4G et 3G.

Pour la Freebox V6 de mon ami, elle est aussi sur le même NRA que moi.

Free fait la sourde oreille, ils me disent qu'ils ne m'offriront pas de support pour accéder à mon VPN Pro de chez moi. Comme ils n'ont jamais voulu reconnaitre officiellement qu'ils brident Youtube ...

Pour l'instant, j'en suis au plan B (Partage de connexion depuis mon Smartphone).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinechild
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 61
 
68 points

divinechild, Posté le: Dim 21 Déc 2014, 1:04    Sujet du message: 1588 1616 Répondre en citant

C'est possible que le problème vienne de chez Free (mise a jour des box ou des cartes DSLAM qui bug), mais comme on ne maitrise pas leur équipements et que l'on est pas absolument sure à 100% (pour l'instant dumoins, bien que c'est bizarre quand même), c'est pour çà qu'il faut éliminer toute cause probable de notre coté.

Est ce que c'est toi qui gère le serveur VPN ou l'admin de la boite ? Il faut faudrait voir les logs/accès temps réel du coté seveur VPN lorsque tu essayes de te connecter pour voir si y a du trafic/quelquechose. Car y a peut-être un blocage au niveau de ton IP wan Free etc alors que les autres accès que tu as testé fonctionnent.

Est-ce que tu peux le pinger/faire des trace route/tracert dejà depuis ton accès Free ADSL ?

As-tu fais un hard reset de ta box ?

Tu es sous mac ou Windows avec ton client Viscosity ?

Tu as essayé quel autre serveur VPN, toujours vers ta boite ou rien a voir ?

Il faudra voir aussi sur les Newsgroup de Free, poser ton problème la-bas, plus efficace que la Hotline pour les problèmes techniques de ce genre...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Youghourta
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2014
Messages: 6
 
7 points

Youghourta
(Auteur du topic), Posté le: Dim 21 Déc 2014, 15:55    Sujet du message: 105901 98204
Répondre en citant

divinechild a écrit:
C'est possible que le problème vienne de chez Free (mise a jour des box ou des cartes DSLAM qui bug), mais comme on ne maitrise pas leur équipements et que l'on est pas absolument sure à 100% (pour l'instant dumoins, bien que c'est bizarre quand même), c'est pour çà qu'il faut éliminer toute cause probable de notre coté.

Est ce que c'est toi qui gère le serveur VPN ou l'admin de la boite ? Il faut faudrait voir les logs/accès temps réel du coté seveur VPN lorsque tu essayes de te connecter pour voir si y a du trafic/quelquechose. Car y a peut-être un blocage au niveau de ton IP wan Free etc alors que les autres accès que tu as testé fonctionnent.

Est-ce que tu peux le pinger/faire des trace route/tracert dejà depuis ton accès Free ADSL ?

As-tu fais un hard reset de ta box ?

Tu es sous mac ou Windows avec ton client Viscosity ?

Tu as essayé quel autre serveur VPN, toujours vers ta boite ou rien a voir ?

Il faudra voir aussi sur les Newsgroup de Free, poser ton problème la-bas, plus efficace que la Hotline pour les problèmes techniques de ce genre...


Bonjour divinechild,
Encore une fois, Merci à toi.
La bonne info, c’est que je suis enfin arrivé à trouver la solution et je suis content Smile

La coquille résidait dans le plan d’adressage du serveur VPN, je m’explique :
Le serveur VPN a une adresse IP Public fixe, on passe par une box en mode bridge pour l’atteindre de l’extérieur.

En Octobre 2014, suite à une MAJ du seveur VPN, j’ai reconfiguré les interfaces Public et LAN du VPN.

Sur l’interface Public, j’ai une adresse qui commence en 82.x.y.z et je l’avais configuré avec un masque en /8 (255.0.0.0) en pensant logiquement à adapter le bon Masque pour une vraie adresse en Classe A. Or, notre FAI nous a alloué une Adresse de classe A avec un masque de Classe C en /24 (255.255.255.0).

Ce qui est fous quand même, c’est qu’en passant par un autre FAI (OVH, Numéricable, …) j’arrivais à me connecter à mon VPN qui n’avait pas le bon masque de sous réseau.
Je passais aussi en partage de connexion depuis mon Smartphone (Free Mobile, Sosh, Red SFR, …).

Ce matin, je voulais regarder ce que tu m’as dit à propos des logs sur mon serveur VPN.
Je n’ai trouvé aucune trace des tentatives de connexions depuis le réseau Free ADSL.

Je teste, un pathping et un tracert, depuis ma Freebox vers mon VPN Pro et là, je devine le réel souci.
Je suis bloqué sur le dernier NRA avant d’arriver sur ma BOX Pro.
Je regarde ma configuration de l’interface Public du serveur VPN et je me rends compte que le masque était en /8 (255.0.0.0), je l’ai remis en /24 (255.255.255.0).

Et tout rentre dans l’ordre, j’accède depuis ma Freebox à mon VPN PRO en L2DP/IPSec, en OPEN VPN.

Je voulais remercier tous ceux et celles qui ont contribués à m’aider à résoudre mon problème Smile. Merci aussi à Univers Freebox Wink de nous permettre de nous exprimer sur son forum.

J'aimerais aussi revenir sur mes propos à l'égard de Free et l'histoire du Bridage du VPN. Je m'excuse les avoir accusé à tors de nous brider sur cette partie Wink.

Cordialement,
Youghourta
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinechild
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 61
 
68 points

divinechild, Posté le: Lun 22 Déc 2014, 0:13    Sujet du message: 1588 1616 Répondre en citant

Content que ton prob' soit maintenant résolu Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox