Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
V5 : ajouter un routeur Wifi ou un AP / CPL
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
on100_fout
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Fév 2015, 8:57    Sujet du message: V5 : ajouter un routeur Wifi ou un AP / CPL V5 : ajouter un routeur Wifi ou un AP / CPL 83615 77846
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai lu un peu tout et son contraire sur cette manip ... je suis preneur de retour d'expérience / suggestions.
Comme beaucoup, la portée (ou la stabilité) du Wifi de ma V5 (version avec antennes intégrées) est insuffisante pour couvrir ma modeste demeure (rien à voir avec Versailles pourtant !).
Je souhaite améliorer la situation et j'ai quelques questions :
- remplacer le routeur de la V5 par un routeur Wifi au cul de la V5 (par exemple un Archer C2 TP-Link) : peut-on espérer une couverture meilleure avec ce type de solution en remplacement du Wifi de la V5 ?
- ajouter un point d'accès, de préférence déporté en CPL :
V5 (avec routeur / Wifi actif) -> Freeplug-> Freeplug-> routeur Wifi (Archer C2)
Et c'est là où j'ai lu des infos contradictoires. Est-ce possible ?
Relier en Ethernet les 2 routeurs change quelque chose ?

La solution du répéteur Wifi ne me semble pas appropriée pour la topologie de ma maison (et visiblement, les performances de telles solutions en terme de latence ne seront pas au top).

Merci par avance !

*** Modération *** Déplacé dans " Internet " *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vFiber
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 141
 
325 points

vFiber, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 10:43    Sujet du message: 107084 99221 Répondre en citant

Certains routeurs ont une portée plus grande que les fbx.
Sinon c'est possible de mettre un routeur relié en CPL derrière la Freebox, ou encore d'ajouter un point d'accès comme les UniFi d'Ubiquiti (www.ubnt.com) qui propose des points d'accès Wifi pouvant porter plus ou moins loin selon le modèle.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Fév 2015, 11:16    Sujet du message: 83615 77846
Répondre en citant

vFiber a écrit:

Sinon c'est possible de mettre un routeur relié en CPL derrière la Freebox

Merci pour ta réponse.
Mon interrogation technique porte surtout sur cette configuration :
Le routeur et le Wifi de la V5 actifs -> Freeplugs -> un autre routeur Wifi
Je suis intéressé à conserver le PA de la V5 pour couvrir un étage et intéressé à ajouter un routeur Wifi offrant (comme le Archer C2) des possibilités étendues (guest, ftp, partage USB) en plus de la couverture Wifi d'un autre étage.
Peut-on sans trop d’acrobaties faire cohabiter 2 routeurs reliés par Freeplugs ?
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lito
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Oct 2014
Messages: 54
 
57 points

lito, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 11:23    Sujet du message: 103750 96348 Répondre en citant

sinon une solution gratuite si c est possible :
essayez de mettre la Freebox dans une position centrale dans le logement.
ou éventuellement essayez de changer le canal Wifi utilisé
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Fév 2015, 11:33    Sujet du message: 83615 77846
Répondre en citant

lito a écrit:
sinon une solution gratuite si c est possible :
essayez de mettre la Freebox dans une position centrale dans le logement.
ou éventuellement essayez de changer le canal Wifi utilisé

Déjà essayé Sad (changement de canal avec l'aide d'un "analyseur" Android et changement de localisation rendue compliquée car je dispose d'un transmetteur téléphonique pour alarme sans fil qui a également besoin de se trouver pas trop loin de la centrale elle même pas trop loin de son clavier mural ... c'est plus une maison c'est une cage de Faraday Wink )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
co7x
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 05 Aoû 2013
Messages: 305
 
704 points

co7x, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 12:00    Sujet du message: 90947 84641 Répondre en citant

Essayez un répéteur Wifi, en général, ça à la taille d'un CPL et permet d'étendre le Wifi en se utilisant aussi le Wifi de la Freebox.
Cherchez sur Internet, un répéteur compatible avec la box, ça doit se trouver facilement.
Sinon, j'utilise depuis toujours une borne Wifi D-Link qui est au milieu de mon logement et relié en filaire Ethernet à un switch gigabit et avec lequel touts mes équipement filaires sont connectés, puis la box et aussi connectée sur le switch.
La V5 fait switch, mais seulement en 100 Mbps, pas pratique pour les transferts en local, comme un NAS par exemple.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vFiber
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 141
 
325 points

vFiber, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 12:19    Sujet du message: 107084 99221 Répondre en citant

Si vous voulez mettre plusieurs points d'accès utilisez des UniFi par exemple (promis j'ai pas d'actions chez eux ) Ça permet de mettre plusieurs AP et de les voir comme un seul et passer d'un AP à un autre sans s'en rendre compte. Et ils sont faciles à configurer

Après vous pouvez mettre plusieurs routeurs et garder le Wifi de la box mais c'est 3 réseaux LAN, 3 SSID, 3 clés ... C'est plutôt lourd comme truc.

Sinon y'a les répéteurs, c'est pas Ultra cher, certains incluent le CPL, mais vous avez pas l'air convaincu de leur fonctionnement .
Si vous utilisez une solution a base de CPL, sachez que vous n'êtes pas obligé de les utiliser par paires mais en relier 3 ensemble est possible (ou 4,5 ...) tant qu'ils utilisent tous la même norme (Home Plus AV pour les Freeplugs, comme la plupart des adaptateurs CPL du marché)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 15:21    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

vFiber a écrit:
Si vous voulez mettre plusieurs points d'accès utilisez des UniFi par exemple (promis j'ai pas d'actions chez eux ) Ça permet de mettre plusieurs AP et de les voir comme un seul et passer d'un AP à un autre sans s'en rendre compte. Et ils sont faciles à configurer

Après vous pouvez mettre plusieurs routeurs et garder le Wifi de la box mais c'est 3 réseaux LAN, 3 SSID, 3 clés ... C'est plutôt lourd comme truc.

Sinon y'a les répéteurs, c'est pas Ultra cher, certains incluent le CPL, mais vous avez pas l'air convaincu de leur fonctionnement .
Si vous utilisez une solution a base de CPL, sachez que vous n'êtes pas obligé de les utiliser par paires mais en relier 3 ensemble est possible (ou 4,5 ...) tant qu'ils utilisent tous la même norme (Home Plus AV pour les Freeplugs, comme la plupart des adaptateurs CPL du marché)


En entreprise pour éviter la multiplication des mots de passe , on met généralement le même mot de passe dans toutes les agences ( par exemple dans 25 villes différentes )
Moi je le fais dans la famille... Rien ne vous interdit de mettre un bon mot de passe , le même , chez votre grand père , votre oncle votre fils ou vos petits enfants
Pour info , chez moi, j'ai un routeur/switch au bout d'un RJ45 qui fait accès Wifi , et un au bout d'un CPL qui fait aussi accès Wifi.
les 4 ( Freebox,Netgear1, Netgear2 et Linksys ont tous le même mot de passe bien compliqué ( SSID différent bien sûr)
De cette façon tout est couvert avec un excellent signal
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vFiber
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 30 Jan 2015
Messages: 141
 
325 points

vFiber, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 16:23    Sujet du message: 107084 99221 Répondre en citant

JoePike a écrit:

En entreprise pour éviter la multiplication des mots de passe , on met généralement le même mot de passe dans toutes les agences ( par exemple dans 25 villes différentes )
Moi je le fais dans la famille... Rien ne vous interdit de mettre un bon mot de passe , le même , chez votre grand père , votre oncle votre fils ou vos petits enfants
Pour info , chez moi, j'ai un routeur/switch au bout d'un RJ45 qui fait accès Wifi , et un au bout d'un CPL qui fait aussi accès Wifi.
les 4 ( Freebox,Netgear1, Netgear2 et Linksys ont tous le même mot de passe bien compliqué ( SSID différent bien sûr)
De cette façon tout est couvert avec un excellent signal


Ça implique 4 SSID ... Des routeurs capables de communiquer ensemble pour émettre un même SSID ça permet une transition plus évidente (Y'a les AP Cisco, Meraki, Ubiquiti et plein d'autres qui font ça). Si c'est uniquement dans une optique de créer un réseau Wifi étendu, ça permet utiliser des appareils qui sont dédiés à cette fonction et étudiés pour ça.

J'ai 3 UniFi AP chez moi et le management est centralisé (une config pour les trois) et une fois connecté à 1 AP on bascule sur les autres sans avoir besoin de détecter un autre AP et saisir le même mot de passe encore une fois.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoePike
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 09 Déc 2013
Messages: 488
 
575 points

JoePike, Posté le: Sam 07 Fév 2015, 18:26    Sujet du message: 94989 88392 Répondre en citant

vFiber a écrit:

Ça implique 4 SSID ... Des routeurs capables de communiquer ensemble pour émettre un même SSID ça permet une transition plus évidente (Y'a les AP Cisco, Meraki, Ubiquiti et plein d'autres qui font ça). Si c'est uniquement dans une optique de créer un réseau Wifi étendu, ça permet utiliser des appareils qui sont dédiés à cette fonction et étudiés pour ça.

J'ai 3 UniFi AP chez moi et le management est centralisé (une config pour les trois) et une fois connecté à 1 AP on bascule sur les autres sans avoir besoin de détecter un autre AP et saisir le même mot de passe encore une fois.


On est d'accord Very Happy
je réagissais au fait de gérer des mots de passe différents ... on n'a pas besoin de faire ça, il suffit de mettre le même
Mais c'est dingue le nombre de boite qui ont un MDP différent dans chaque agence et qui créent un bordel sans nom par simple habitude.
Quant au reste c'était pour confirmer à la personne qui a ouvert le sujet que ça marche sans aucun problème
Mais une solution à 1 seul SSID est bien sûr plus simple à gérer.
PS: pour info mes Netgear font aussi fonction répéteur mais bof ... j'utilise pas
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout
(Auteur du topic), Posté le: Sam 07 Fév 2015, 19:24    Sujet du message: 83615 77846
Répondre en citant

OK. Merci à tous pour cette confirmation.
Je vais sans doute choisir l'option routeur Wifi derrière un CPL.
Le fait d'avoir 2 SSID ne sera pas un problème, je ne bouge que rarement mes portables en étant connecté et encore plus rarement en utilisation nécessitant de conserver la connexion.
Merci encore à tous
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
on100_fout
(Auteur du topic)

Disciple de L'Univers


Inscrit le: 29 Déc 2012
Messages: 193
 
325 points

on100_fout
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Mar 2015, 11:45    Sujet du message: 83615 77846
Répondre en citant

Juste pour boucler la boucle ....
Mes inquiétudes n'étaient pas fondées et ce que j'avais lu sur le net erroné. Ca fonctionne impeccable dans la configuration suivante :
FBX en routeur + Wifi actif
TP-Link Archer C2 en AP relié au routeur FBX en CPL
Archer C2 est sur le même sous réseau que tous les clients de FBX. Le DHCP est désactivé sur Archer C2.
Ainsi, quelque soit le SSID utilisé, je vois tous les composants du réseau (et je peux notamment accéder au HDD connecté en USB du Archer C2 depuis le SSID de FBX).
J'avais commis l'erreur de relier le port Wan (Internet) du Archer C2 à la FBX et avait ainsi créé 2 réseaux. L'accès à Internet fonctionnait mais la communication entre host des 2 réseaux problématique (par exemple l'accès à un printer relié à FBX depuis le C2 fonctionnait -je pouvais voir le status du printer, scanner ... mais pas imprimer). J'ai tenté DMZ et autre route static sans succès (à part bloquer le C2 à cause d'un routage stupide Embarassed );

Le Wifi du Archer C2 ne s'est pas montré plus performant pour traverser la dalle béton (malgré les antennes externes orientables). La fonction "extenser" du C2 (WDS) n'est pas venu à bout de la topologie de ma maison mais la solution CPL s'est révélée performante et stable pour mon usage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox