Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Formatage Freebox fiable ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
cel57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 8
 
9 points

cel57
(Auteur du topic), Posté le: Mar 24 Mar 2015, 22:49    Sujet du message: (V6) Formatage Freebox fiable ? (V6) Formatage Freebox fiable ? 55799 50420
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai dû rendre ma Freebox car elle avait un problème. J'ai fait un formatage par l'interface Web. J'avais des fichiers persos sur cette Freebox. Je m'étais servi du disque pour sauvegarder des fichiers persos style la banque, photos ... dans l'attente de l'achat d'un nouveau disque. Mais, un ami m'a dit que j'aurais dû faire un formatage de bas niveau ou écrire des 0 sur le disque car mes données peuvent être retrouvées. Du coup, je suis hyper stressée.
Qu'en pensez-vous ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tlokuus
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Nov 2014
Messages: 47
 
-10 points

Tlokuus, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 0:23    Sujet du message: 104320 96846 Répondre en citant

C'est bien ça le soucis de stocker des données sensibles sur un disque dur qui ne t'appartient pas :s J'ai jamais été fan du concept... Je préfère avoir une box avec juste les fonctions nécéssaires (modem / routeur) et acheter un NAS à part...

Effectivement, il est possible que ce que Freebox OS appelle formatage c'est juste marquer le secteur disque comme "libre", sans pour autant réellement effacer physiquement le contenu (à vérifier, mais souvent c'est ça car l'opération est très rapide à se réaliser).

Cependant, j'imagine que Free fait un formatage bas niveau avant de redistribuer la box à un autre abonné, par précautions...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 1:42    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

les outils de récupération marchent qu'avec un disque physique.
or le disque dur de la Freebox via le partage réseau est monté en lecteur logique car il y'a plusieurs partitions sur le disque physique.

donc si le formatage n'est pas de bas niveau, il faut que la personne qui veut récupérer tes données ouvre la Freebox pour récupérer son disque.

mettre des données sensibles sur le disque dur d'une box accessible via le net et effectivement à éviter.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1095
 
1193 points

dam71, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 4:59    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

bin a ce moment la faut eviter d'en mettre sur un NAS ou autre

apres faut vraiment être motiver pour rechercher tes données et pense pas que Free s'amuse a ça
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 10:25    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Il faut surtout être vraiment parano pour penser que qui que ce soit va vouloir récupérer les données (à moins de s'appeler OBAMA par exemple).  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cel57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 8
 
9 points

cel57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mar 2015, 10:25    Sujet du message: 55799 50420
Répondre en citant

Merci pour vos réponses.
Je me demande si je peux pas retourner au relais en leur disant que j'ai oublié de sauvegarder mes données ... peut-être qu'ils me refileront la box et je ferai un meilleur formatage. Mais, je ne sais pas s'ils vont accepter ...
Je me suis fait des films toute la nuit avec ce truc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1095
 
1193 points

dam71, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 13:49    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

laisse tomber tkt ça risque rien  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cel57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 8
 
9 points

cel57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mar 2015, 14:04    Sujet du message: 55799 50420
Répondre en citant

Ouais je crois que je vais laisser tomber. De toute façon j'ai pas réussi à joindre le relais...
Je suis une psychopathe ... mais bon ça me fait ch*** de ne pas avoir été vigilante.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 14:39    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

cel57 a écrit:
Ouais je crois que je vais laisser tomber. De toute façon j'ai pas réussi à joindre le relais...
Je suis une psychopathe ... mais bon ça me fait ch*** de ne pas avoir été vigilante.


Pour vouloir aller chercher tes données, il faut déjà s'y intéresser et être psychopathe aussi pour aller démonter la Freebox pour récupérer son disque pour une restauration.

Donc tu n'a rien à craindre.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 15:59    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Bonjour,
effectivement il est possible de retrouver les données du disque dur.
Par contre, faut vraiment en vouloir pour récupérer ces données. Je connais personne qui s'amuserait à essayer de retrouver des sauvegardes d'émission/de films (ce qu'on s'attend à trouver sur une Freebox)... Le risque 0 n'existe pas, mais franchement là il est vraiment infime !
Perso je pense que tu risque absolument rien.

Si tu es vraiment parano, change tes mots de passe (ça ne fait jamais de mal d'ailleurs).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cel57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 8
 
9 points

cel57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mar 2015, 16:58    Sujet du message: 55799 50420
Répondre en citant

A tout hasard, vous auriez fait un formatage de bas nouveau si vous étiez dans mon cas ... ?
ça se trouve vous n'auriez jamais mis de documents persos sur la Freebox ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dam71
Geek de L'Univers


Inscrit le: 26 Mai 2010
Messages: 1095
 
1193 points

dam71, Posté le: Mer 25 Mar 2015, 17:38    Sujet du message: 44834 40276 Répondre en citant

non j'aurais fais un formatage rapide perso

bin maintenant tu le sais

pense au clé USB ça vaut plus rien maintenant

si tu te fais autant de soucis c'est que tu dois être riche Twisted Evil ça serais moi j'aurais pas peur du tout Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cel57
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 24 Fév 2011
Messages: 8
 
9 points

cel57
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Mar 2015, 18:40    Sujet du message: 55799 50420
Répondre en citant

c'est surtout que j'ai des photos compromettantes Wink
j'ai pas envie de les trouver sur le net.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Mar 31 Mar 2015, 0:47    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Perso, je ne fais pas de formatage bas niveau (car cela signifie ouvrir la Freebox qui ne nous appartient pas). Déjà parce que je suis pas parano à ce point et parce que la probabilité est particulièrement faible.
La solution est surtout de ne pas stocker de choses aussi personnelles sur quelque chose qu'on ne maitrise pas de bout en bout (Cloud/facebook/Freebox/...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox