Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
USB sur le Serveur Mini: quel format utilisé ? Avantages...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
gbaix2
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 485
 
659 points

gbaix2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 11:25    Sujet du message: USB sur le Serveur Mini: quel format utilisé ? Avantages... USB sur le Serveur Mini: quel format utilisé ? Avantages... 51434 46366
Répondre en citant

Bonjour,

Je compte utiliser une cle USB sur le serveur Mini 4K pour les enregistrements TV.

y a t-il un formatage meilleur qu'un autre ? fat32 ? NTFS? ext4?

à priori je pense formater en NTFS (lu aussi bien par le serveur que par Windows) y a t-il un autre avantage à formater en ext4 ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 14:11    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

Le format ext4 est natif pour la Freebox.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
overlize
Geek de L'Univers


Inscrit le: 04 Oct 2012
Messages: 2915
 
11892 points

overlize, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 14:20    Sujet du message: 80736 75145 Répondre en citant

Le Server permet de formater ton support via Freebox OS. Il suffit de choisir la système proposé qui te conviendra le mieux.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gbaix2
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 485
 
659 points

gbaix2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 14:39    Sujet du message: 51434 46366
Répondre en citant

NTFS ou ext4 ça change quelquechose au niveau performances, pour l'enregistrement ?

l'interêt de NTFS est qu'il est lisible pas Windows quand même ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 15:08    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Si tu compte utiliser la clé directement sur le Player Mini 4K, il faut la formater en FAT.

Si tu compte l'utiliser sur le Server, il faut la formater en Ext4.

Pour le NTFS, Android ne sait pas le gérer nativement et le Server à toujours eu quelques soucis avec ce format et ce dernier gère mieux le Ext4 (lunix oblige ) Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gbaix2
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 485
 
659 points

gbaix2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 15:19    Sujet du message: 51434 46366
Répondre en citant

OK je comprends bien que le format Linux soit mieux géré.

est ce que les fichiers sur la clé seront visibles et copiables sur le réseau Freebox à partir de Windows ? si c'est OK, c'est l'idéal. si c'est comme la Freebox révolution, le disque interne et les fichiers sont visibles et copiables sur le réseau (sauf les "protégés" TF1 etc...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 15:32    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

gbaix2 a écrit:

est ce que les fichiers sur la clé seront visibles et copiables sur le réseau Freebox à partir de Windows ?


Oui, ils serront visibles sans problème via le partage réseau
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gbaix2
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 485
 
659 points

gbaix2
(Auteur du topic), Posté le: Ven 10 Avr 2015, 16:04    Sujet du message: 51434 46366
Répondre en citant

OK Merci
je la récupère ce soir en sortant du bureau, je vais tester tout ça...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54132
 
55463 points

CurtisNewton, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 17:38    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonsoir,

Au pire, un coup de Total Commander avec DiskInternals. Tu peux gérer pratiquement tous les types de formatages existant.

Ext2/3/4
ReiserFS
HFS/HFS+
NTFS
Fat/exFAT
Windows and Linux software raid arrays
Adaptec, Nvidia, Intel, Via, Silicon raid arrays
MBR, GPT and Apple partitions
VMWare, VirtualPC and Parallels disk images

https://totalcmd.net/plugring/diskinternals_reader.html

Pour effacer, au pire par la box directement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Ven 10 Avr 2015, 18:44    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je connais pas la Mini 4K mais sur la v6, on peut choisir, si l'on decide de formater via la v6 serveur, ce k'on souhaite comme type de formatage. il est tres basic et j'ai pas trouvé comment faire de partition dessus mais c'est simple :
- si la clé est censé (meme tres occasionnellement) être debranchée de là pour être mise sur un ordi sous Windows, alors mieux vaut le NTFS ou fat/fat32
- si la clé est censé (meme tres occasionnellement) être debranchée et mise sur un mac, alors ca sera mieux de mettre en hfs (si j'me trompe pas)
- si c que pr Linux ou que sur un systeme a noyaux Linux (NAS, ordi ...) alors ca sera le ext4

perso, meme si c pas pour des enregistrements télé car pas d'option télé, j'ai un max de disques durs branchés au travers de plusieurs hubs USB et tous mes disques sont en NTFS car j'utilise Windows et parce que certains de mes ordis et autres appareils n'arrivent pas a voir un systeme qui est en ext# meme si c'est le serveur v6 qui gere ca.

il n'y a pas de bon ou mauvais. ya pas longtemps j'ai vu ds une revue que le hfs était le must mais pas utilisable partout, loin de là. le ext3 ou ext4 est a priori excellent mais pareil pas compatible partout. le NTFS est compatible presque partout, que ce soit Linux ou mac, meme si je crois que sur mac on peut être limité en ecriture ou taille je sais plus.
pour avoir essayé le ext3, ext4, fat, fat32 et NTFS je n'ai pas rencontré de un qui marche mieux et un qui marche moins bien. c juste une question de compatibilité et selon l'utilisation, sachant que le formatage n'est pas le seul element en cause.

en effet, si l'alimentation du disque et/ou le courant chez toi et/ou l'alim du boitier n'est pas suffisament de qualité, ou que le HDD ou boitier defaille, faut se dire que ca ne sera pas forcement lié au type de formatage mais au produit lui meme.

bref fais en fonction du systeme d'exploitation (ou plusieurs) que tu utilises et choisis celui qui est le plus adapté et compatible, meme si c'est occasionnellement deplacé ailleurs. il serait dommage de par exemple vouloir mettre la clé sur un port USB d'une télé ou Player tiers en deplacement et que la clé ne soit pas visible parce que le lecteur où tu l'auras mis ne lira pas autre chose que fat32, fat et NTFS par exemple.

enfin, si je peux me permettre un dernier conseil, meme si une clé est plus petite, moins de fils (alim, liaison...), une clé est bien moins performante qu'un disque dur dans le temps. une clé USB, carte mémoire ou SSD rend l'ame plus facilement et brutalement avec généralement la perte totale des données car les puces memoire ne repondent plus, alors qu'un HDD, meme si des secteurs sont defaillants, il est quasi tjrs possible de lire les données. et puis un support flash s'use plus rapidement, surtout si tu ne fais qu'ecrire, supprimer, reecrire...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gbaix2
(Auteur du topic)

Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 20 Déc 2010
Messages: 485
 
659 points

gbaix2
(Auteur du topic), Posté le: Sam 11 Avr 2015, 12:12    Sujet du message: 51434 46366
Répondre en citant

Bonjour frederic
Merci pour ces conseils, je vais en tenir compte
effectivement je pensais que la cle USB était pratique pour laisser brancher en permanence derriere le serveur, mais je pense que je mettrais un disque dur pour tous les avantages énumérés.

j'ai quand même testé la clé, j'ai tout d'abord voulu la faire formater en ext4 par le serveur Freebox, ça n'a pas marché, le formatage démarre et ça plante, obligé de quitter la page de Freebox OS et relancer.
j'ai donc formaté en NTFS, et cela semble OK. même si j'ai un message en ouvrant Freebox OS m'annoncant que le support n'est pas dispo, en fait, c'est reconnu, et j'ai meme programmé 2 enregistrements, je verrai le résultat.

donc je mettrai un disque dur, j'ai un toshiba 1 To 2.5 USB 3.0 avec du ménage à faire dedans , il faut que je vois si le disque s’arrête quand même quand il n'est pas solicité, j'ai pas envie que ça tourne 24h/24
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
keyra74
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 08 Jan 2008
Messages: 462
 
3428 points

keyra74, Posté le: Sam 11 Avr 2015, 12:44    Sujet du message: 6803 6096 Répondre en citant

CurtisNewton a écrit:
Bonsoir,

Au pire, un coup de Total Commander avec DiskInternals. Tu peux gérer pratiquement tous les types de formatages existant.

Ext2/3/4
ReiserFS
HFS/HFS+
NTFS
Fat/exFAT
Windows and Linux software raid arrays
Adaptec, Nvidia, Intel, Via, Silicon raid arrays
MBR, GPT and Apple partitions
VMWare, VirtualPC and Parallels disk images

https://totalcmd.net/plugring/diskinternals_reader.html

Pour effacer, au pire par la box directement.


et la j'me rends compte qu'après plus de 10 ans d'utilisation de total commander j'connaissais pas ce plugin
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Sam 11 Avr 2015, 12:48    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

gbaix2 a écrit:
Bonjour frederic
Merci pour ces conseils, je vais en tenir compte
effectivement je pensais que la cle USB était pratique pour laisser brancher en permanence derriere le serveur, mais je pense que je mettrais un disque dur pour tous les avantages énumérés.

j'ai quand même testé la clé, j'ai tout d'abord voulu la faire formater en ext4 par le serveur Freebox, ça n'a pas marché, le formatage démarre et ça plante, obligé de quitter la page de Freebox OS et relancer.
j'ai donc formaté en NTFS, et cela semble OK. même si j'ai un message en ouvrant Freebox OS m'annoncant que le support n'est pas dispo, en fait, c'est reconnu, et j'ai meme programmé 2 enregistrements, je verrai le résultat.

donc je mettrai un disque dur, j'ai un toshiba 1 To 2.5 USB 3.0 avec du ménage à faire dedans , il faut que je vois si le disque s’arrête quand même quand il n'est pas solicité, j'ai pas envie que ça tourne 24h/24



je vais repondre point par point :
- formater dans un format (NTFS, ext, hfs...) n'est pas le seul reglage a faire, meme si tu choisi le mode auto pré réglé. il n'est pas parfait et je l'ai d'ailleurs rencontré recemment avec un nouveau HDD. quand tu formates, tu as plusieurs types de formatages (2 pour être precis), que tu formate en NTFS, fat, hfs.... si tu regardes le mode auto ou manuel, tu as, en dessous du systeme de fichier (NTFS, fat...) , tu as table de partition. ce dernier est tres important. si ton support est supérieur a 2.2To, alors soit tu fais plusieurs partitions où la plus grande ne depasse pas 2.2To, soit tu format en GUID pour que ca puisse être lisible. sinon, tout ce qui est en dessous de cette taille, tu formate dans l'autre mode de partition.
- meme si sous le Freebox OS, tu cliques sur "retirer en securité", que tu retire apres et remets le peripherique, le Freebox OS n'aime pas les insertions/extraction/reinsertions. ainsi, si tu mets, retire, remets, il te faut redemarrer le serveur. c dommage mais c comme ca, que ce soit une carte mémoire, une clé USB, un disque dur... (pour redemarrer soit tu utilises le pavé tactile du serveur sinon quand tu es dans le mafreebox, le menu demarrer > redemarrer).
- le serveur n'a pas besoin de constamment utiliser le peripherique. il ne l'utilisera que lorsque tu auras envie d'acceder a son contenu (ordi, Player, autre lecteur en reseau, a distance...) ou si par exemple c pr l'enregistrement télé et qu'il y a un enregistrement ou demarrage du Player qui analysera le support pour lister les enregistrement. le reste du temps, si pas de lecture/ecriture pour ces cas ci, le support sera en veille. par veille j'entends veille du materiel lui meme qui sortira de veille quand il y aura besoin de lire/ecrire. cette veille est a la fois sur le disque lui meme mais aussi sur le boitier. selon l'un et l'autre, il y aura ou non une veille activée apres X minutes. selon l'ancienneté du support, tu n'auras pas forcement de veille. par exemple un vieux HDD d'y a 12-13 ans n'en n'avait quasi pas de mode veille. l'éco est venu apres. mais de nos jour, ils sont presque un peu trop écolo et sur le serveur v6 par exemple, si ya pas d'accès disque, ils sont tous en veille. la veille consomme entre 0.5 et 5w par disque en comptant la conso du boitier et de son alim. tres souvent, surtout si tu as du matos de qualité, tu ne depasse pas les 1w par periph en veille.
- si tu veux + de capacité et + de performance a moindre cout, oublie les HDD externes achetés comme ca. ca coute cher et les produits ne sont pas si top que ca, loin de là. le HDD est souvent une antiquité a liquider (souvent SATA 2 a 5400-5900trm et 8 ou 16mo de cache, alors qu'aujourd'hui on est au sata3 avec mini 64mo de cache !). le boitier a pareil pas franchement de super qualité et les controleurs sont assez limités. quand a l'alim c souvent du 1er prix a eciter pr la longevité, un peu comme une alim advance ou similaire a 10 euros face a une alim 80+ meme la plus pourrie a 40 euros, pour un PC qui aura une bien meilleure qualité de courant qui circule en endomageant moins le materiel. rien de mieux que d'avoir un bon HDD performant et un bon boitier performant. en HDD, tu peux un seagate 7200.14 juska 2To (attention car les 2To selon là où tu les achete, ne seront helas pas comme ceux en 1 To et seront moins performant), sinon si tu veux plus de capacité et performance malgré la capacité, un hitachi md series 4 ou 5to qui est un 7200trm avec 128mo de cache. ce dernier gratte un peu mais il est super performant. en boitier, il y avait un super boitier connectland mais il ne se fait helas plus, sinon tu as par exemple un icy box IB-366stu3+b qui est pas mal du tout. si tu as besoin/envie d'avoir + de disques branchés, prends toi un bon hub USB (si possible USB 3.0 car je trouve que les echanges sont plus stable et rapide meme si le serveur limite a 12-13mo/s) alimenté sur secteur (oui je c ca fait une prise electrique de plus !) et tu seras tranquille. chez moi les HDD sont branchés h24/7 sans être eteint mais se mettent en veille si pas d'echange


Dernière édition par frederic76 le Sam 11 Avr 2015, 12:55; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54132
 
55463 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 11 Avr 2015, 12:49    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

keyra74 a écrit:
CurtisNewton a écrit:
Bonsoir,

Au pire, un coup de Total Commander avec DiskInternals. Tu peux gérer pratiquement tous les types de formatages existant.

https://totalcmd.net/plugring/diskinternals_reader.html

Pour effacer, au pire par la box directement.


et la j'me rends compte qu'après plus de 10 ans d'utilisation de total commander j'connaissais pas ce plugin

J'ai faut un heureux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian056700
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 76
 
77 points

Florian056700, Posté le: Lun 13 Fév 2017, 11:37    Sujet du message: 149713 137735 Répondre en citant

Bonjour à tous,
je profite de ce sujet pour poser une petite question (et ne pas en ouvrir en nouveau),
voila, j'ai une Freebox Mini 4K sur laquelle j'ai branché un disque dur (sur le serveur) que j'ai formaté à partir de Freebox OS en NTFS (brancher occasionnellement sur Windows)
Cela fonctionne parfaitement sur la box, le problème est que lorsque je rebranche sur mon PC un message d'erreur m'indique que le disque est protéger en écriture/lecture (je ne peux même pas le formater "classiquement".
Je précise que je rencontre le problème après avoir lancer le premier travail (enregistrement, téléchargement...) avant cette première opération je peux faire les deux.
deuxième précision, j'ai l'impression que le mon disque est tout le temps solliciter, en effet la lumière du DD est tout le temps allumé,
quelqu'un peut-il me donner un coup de main?
Merci d'avance.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox