Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
USB sur le Serveur Mini: quel format utilisé ? Avantages...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 20:44    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

Je sais mais si c'est juste pour faire des copier coller ça doit fonctionner. Au pire booter sur une clé USB Linux c'est rapide aussi  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 21:15    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

kéno40 a écrit:
Je sais mais si c'est juste pour faire des copier coller ça doit fonctionner. Au pire booter sur une clé USB Linux c'est rapide aussi


non Windows ne permet pas d'écrire nativement sur du ext#
il peut a partir de si je me trompe pas vista, lire mais uniquement lire. pas ecrire.

faut qu'il reboot en mode usine sa box qui doit buguer et tenter un reformatage des supports ou a defaut faire un SAV
il peut en revanche comme j'ai indiqué, utiliser un Live cd de Linux avec get parted pour formater si en mode sans echec il ne peut pas depuis le poste de travail ou invite de commande
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 22:47    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

Je parlais pas naïvement mais avec cet outil
https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/

J'ai jamais utilisé win10 mais j'avais entendu que cela tendait a s'améliorer niveau reconnaissance des formats.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 22:49    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

Ah et ma solution.
J'ai un petit DD en ext4 pour faire les enregistrements. Puis un deuxième en NTFS pour les transferts Et lire les films.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 23:03    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

kéno40 a écrit:
Je parlais pas naïvement mais avec cet outil
https://sourceforge.net/projects/ext2fsd/

J'ai jamais utilisé win10 mais j'avais entendu que cela tendait a s'améliorer niveau reconnaissance des formats.


Windows 10 sans moi, j'ai horreur de cette daube qui pour moi n'est meme pas digne d'être un os. mais passons

non apres ton outil est peut être bien MAIS ca posera des soucis, déjà qu'en NTFS ca peut poser des soucis...
je prends des exemples :
- tu veux preter un support de stockage a un ami (clé, HDD...) qui est en ext#, lui est sous Windows... il fait comment ? il va pas forcement installer un logiciel pour l'utiliser...
- tu veux brancher ponctuellement une clé, HDD... sur un port USB d'un ecran télé ou lecteur dvd/bluray/lecteur reseau/platine multimedia... ils ont déjà du mal a lire le NTFS mais ca va mieux maintenant, alors le ext#...

donc a moins d'être a 100% sur du Linux, le ext# n'est pas la meilleure solution si tu dois utiliser un support de stockage sur plusieurs appareils. c'est pour ca que par exemple la box serveur Freebox propose differents modes et que si l'on connecte meme occasionnellement sur Windows le support de stockage qu'on va formater, il propose par defaut en NTFS (sauf si mode manuel), car sous Windows, a part le fat32 (universel) et le exfat (mieux que le fat32 mais pas forcement toujours lu partout) sur toutes ou presque toutes les plateformes, seul le NTFS peut être utilisé sous Windows et que Windows, les autres formats comme le ext# n'est pas natif par exemple, et je parle pas des formats sous oracle ou mac !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Florian056700
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Déc 2016
Messages: 76
 
77 points

Florian056700, Posté le: Mer 22 Fév 2017, 12:00    Sujet du message: 149713 137735 Répondre en citant

Mon PC proposé le formatage des clef USB en NTFS, mais il est tout de même possible que mon PC ne le supporte pas ? Y a t'il une solution pour contrer cela?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mer 22 Fév 2017, 12:12    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

Le NTFS sera bien supporté par ton ordi.
Par contre, pour enregistrer sur la Freebox, c'est pas le mieux.

En gros ton souci, c'est les transferts.
Même si c'est peut être plus long, y'a moyen avec Freebox compagnon ou par partage direct ou par FTP d'envoyer tes fichiers directement sur le serveur.

Du coup, tu laisses ton DD dédié à la box (en EXT4) branché dessus et tu envoies les fichiers par le réseau. Pas de branchement / débranchement = moins de risques d'erreur...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 22 Fév 2017, 12:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

je trouve pas que cela soit plus long en NTFS qu'en ext# sur la Freebox ou moins bien...

le ext# est censé être plus performant sur les systemes de serveurs/NAS pour usage accru à l'accès/gestion de données, là où le NTFS peut parfois souler si l'on retire pas bien en toute securité le support de stockage. mais perso j'ai 18 HDD permanents+3 clés USB quasi permanents+lecteur de carte mémoire multiformat occasionnel+lecteur de carte micro sd occasionnel branchés sur la Freebox serveur. tous sont formatés en NTFS y compris les microsd (c'est pour stockage) - sauf si c'est pour l'appareil photo reflex où là c'est du fat32 - et je n'ai aucun souci que ce soit en veille, detection, utilisation, lecture/ecriture/suppression. c'est Ultra rapide et performant.
il n'y a aucune difference par rapport au HDD interne de ma box, à part que mes supports externes genre HDD ont une fonction de veille donc la sortie de veille demande 2 a 4 secondes, alors que le HDD interne de la box meme si je ne l'utilise pas (pas de télé, pas d'usage de Player...) est rarement en veille.
coté vitesses je sature la bande passante a entre 19 et 25mo/s en lecture/téléchargement et entre 5 et 15mo/s en ecriture (selon s'il y a un seul transfert ou plusieurs). pas de latence avec mes HDD (x300 de toshiba pour la plupart).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prinz
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 85
 
101 points

Prinz, Posté le: Mar 25 Avr 2017, 18:36    Sujet du message: 31540 27940 Répondre en citant

Bonsoir,
il faut tester donc si son HDD en 2.5" avec alimentation USB est supportée par la Freebox ? (Car j'en ai un vieux dans un tirroir...)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mar 25 Avr 2017, 21:06    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

En général c'est bon mais la tension est faiblarde, 2 c'est sur que ça passe pas  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mar 25 Avr 2017, 21:09    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

kéno40 a écrit:
En général c'est bon mais la tension est faiblarde, 2 c'est sur que ça passe pas


pour un disque en 2.5" il n'y a pas d'alim externe, c'est un seul port, celui USB, rien de plus.

en revanche mettre un hub USB alimenté sur secteur entre le HDD et la prise de la box ca c'est mieux, le hub est là pour si ya pas assez de jus meme si un HDD 2.5" a largement de quoi être alimenté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kéno40
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Mar 2007
Messages: 1120
Localisation: Puteaux
 
605 points

kéno40, Posté le: Mar 25 Avr 2017, 21:13    Sujet du message: 3752 3477 Répondre en citant

Ben je sais c'est exactement ma configuration.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prinz
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 85
 
101 points

Prinz, Posté le: Mer 26 Avr 2017, 13:00    Sujet du message: 31540 27940 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
kéno40 a écrit:
En général c'est bon mais la tension est faiblarde, 2 c'est sur que ça passe pas


pour un disque en 2.5" il n'y a pas d'alim externe, c'est un seul port, celui USB, rien de plus.

en revanche mettre un hub USB alimenté sur secteur entre le HDD et la prise de la box ca c'est mieux, le hub est là pour si ya pas assez de jus meme si un HDD 2.5" a largement de quoi être alimenté.

Je n'ai pas de Hub, Embarassed au cas où je mettrai une clé USB ! Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76, Posté le: Mer 26 Avr 2017, 13:40    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

Prinz a écrit:

Je n'ai pas de Hub, Embarassed au cas où je mettrai une clé USB ! Wink


clé USB, HDD meme en 2.5", carte mémoire...
"normalement" un port USB délivre 500mA.
selon le matériel utilisé + les réglages, le port peut ne pas sortir une tension fixe a 500mA mais peut meme occasionnellement, sortir moins.
une carte mémoire ou clé USB ou meme une adaptateur pour souris/clavier peut accepter QUE 100-150mA. une clé USB selon sa conception peut exiger au moins 250mA et j'ai déjà vu certaines (avec un afficheur de secu dessus) demander 350mA. un HDD en 2.5 ou 3.5" lui demande 500mA et tolere tres peu si c'est en dessous.

si pas assez de jus, le periph branché pourra soit ne pas transferer/acceder aux données soit se deconnecter, reconnecter... et sur des OS genre Windows, surtout si le periph est un de stockage, ca peut poser des soucis si déconnexion sans avoir "retirer en toute sécurité".
que l'on ai qu'un seul ou plusieurs periphs de branchés, qu'ils restent occasionnellement ou sont fixes, meme si le port de l'appareil est bon...mieux vaut avoir un hub USB alimenté sur secteur (donc pas de hub qui n'auraient pas une alimentation propre sur secteur) car si un jour le port USB ne delivre pas assez, le hub lui est là pour, un peu comme un onduleur si tu veux. mais là l'avantage est que c'est en priorité le hub qui alimente et si eventuellement ca ne suffisait pas/plus, alors le port prendrait le relais. mais au moins le materiel où sont branchés les periph n'a plus a s'occuper de l'alimentation car un autre a pris le relais, donc courant plus stable et fiable, a 500mA, pas plus ni moins. et si plusieurs ports, bien ca sera chaque port à la meme tension (si alim secteur bien sur sinon ca sera divisé par le nombre de port, ex 4 ports, alors 500 / 4=125mA par port, ca peut suffire pour des ventilos USB, eventuellement un adaptateur clavier/USB ou une petite carte mémoire selon le lecteur de carte utilisé, mais un HDD n'aura pas assez ni meme une souris)

je t'invite à en acheter un, c'est nettement mieux, que tu ai beaucoup ou juste 1 periph. je te recommande la marque "goobay". meme si leurs produits sont plus cher que d'autres... je trouve que c'est le must à ce jour. avant j'étais fidele à belkin mais ils ont baissés en qualité et leurs produits ne durent plus aussi longtemps qu'avant où je pouvais garder des produits plus de 15 ans sans soucis (en hub je parle car sinon en câble TOSLINK ils sont top), maintenant leurs produits (hubs) peinent à durer plus de 2 ans et leur SAV est depuis innexistant. avec goobay plus aucun souci, ca dure pour l'instant, ca chauffe pas, ca siffle pas...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Prinz
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Déc 2009
Messages: 85
 
101 points

Prinz, Posté le: Mer 26 Avr 2017, 14:12    Sujet du message: 31540 27940 Répondre en citant

Merci bcp de ces recommandations & explications ! Wink 8)  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 3 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox