Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Aimeriez-vous enlever l'auto ajustement ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 19, 20, 21  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+




Aimeriez-vous enlever l'auto ajustement ?
Oui
... 89% ...
 89%  [ 74 ]
Non
... 10% ...
 10%  [ 9 ]
Total des votes : 83

 Auteur   Message 
richpa
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 64
 
198 points

richpa, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 9:02    Sujet du message: 78616 73144 Répondre en citant

Cette mise à jour est sans doute bénéfique sur certaines lignes, mais visiblement pas sur la mienne.
Il faut absolument nous donner le choix dans la console .
menu ADSL
menu VDSL2
menu avec ou sans auto ajustement.

Par défaut ils peuvent le mettre s'ils veulent , du moment que je puisse rectifier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 10:18    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Je ne comprends toujours pas l’intérêt d'aller changer le débit suivant les variations de la marge de bruit.

La marge de bruit évolue au cours de la journée et donc le débit va lui aussi faire le yoyo. En plus cette MAJ ne limite pas les erreurs, au contraire elle les explose.

Peut être que Free sont entrains de tester en grandeur nature des possibilités offertes par les nouveaux DSLAM, mais en tout cas il reste du boulot car le VDSL2 chez Free ce n'est pas l'extase.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richpa
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Juil 2012
Messages: 64
 
198 points

richpa, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 10:46    Sujet du message: 78616 73144 Répondre en citant

Je pense aussi effectivement que çà doit bosser dur sur les DSLAM et les firmwares pour que tout fonctionne correctement.
Sans doute pas simple et pas trop le droit à l'erreur mais bon , c'est un peu chiant et encore chez certains c'est surement que chez moi notament avec la TV si leur débit est limite
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion, Posté le: Ven 26 Juin 2015, 11:28    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

Ce qui craint le plus chez Free, ce n'est pas vraiment le VDSL2 en sois en fait, c'est plutôt la qualité du reste des services QUAND on est synchronisé en VDSL2.

Depuis que je suis parvenu à me synchroniser en VDSL2 avec ma nouvelle box (l'ancienne avait cramée à cause de l'orage), je peux dire adieu à la télé (je la regarde rarement, mais les rares fois où je veux la regarder, c'est mort), le téléphone lui aussi galère de temps en temps.

Bref, oui, l'auto-ajustement est une plaie. De toute façon, un auto-ajustement ne serait réellement utile que sur des lignes qui ont des vrais soucis de fonctionnement (marge de bruit qui part en cacahuète, grosses fluctuations). Sur une ligne qui fonctionne normalement, ça n'a aucun intérêt, et dans le pire des cas, elle va détériorer la qualité du service car la Freebox va interpréter toutes les micro-fluctuations comme des défauts et modifier la marge de bruit pour les corriger (ce qui est inutile puisqu'elles sont trop insignifiantes pour impacter le service).

Moi je dirais que Free test les DSLAM pour la Fibre, étant une technologie encore beaucoup plus sensible, là ça a un sens, mais la moindre des chose aurait été de prévenir de l'application de cette aberration et de permettre aux Freenautes de le désactiver dans le cas d'une ligne qui fonctionne parfaitement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 16:17    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

L'auto ajustement est obligatoire pour assurer un service de qualité sur les données.

Si ça tombe en dessous de 2/3dB, c'est à dire que le signal n'est plus distinct du bruit, pour la TV, c'est pas grave(freezes); mais si on passe des données sensibles, Bonjour les dégâts!!!
Faudra pas venir se plaindre par la suite.

Sur une ligne manifestement bruitée chaque nuit par les ondes radio, inutile de chercher des perfs, ça sert à rien.
La BOX va corriger la marge de bruit à la hausse.

Après, si on accepte des bugs parfois catastrophiques lors de la mise à jour de firmwares par exemple, c'est l'affaire de chacun si on n'est pas dans le mode optimum: Sérénité.

Orange a son DLM qui contrôle ce qui se passe sur la ligne et j'ai eu dans le passé jusqu'à 10dB de marge de bruit avec le débit réduit à l'avenant.

Je suis désolé de dire que tous ceux qui répondent oui à ce sondage n'ont pas réfléchi à ce qu'implique en terme de problème potentiel cette réponse.

Cldt
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aigaion
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 12 Fév 2015
Messages: 195
 
189 points

Aigaion, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 17:35    Sujet du message: 107414 99504 Répondre en citant

jdur a écrit:
L'auto ajustement est obligatoire pour assurer un service de qualité sur les données.


Non, relisez mon post, l'auto-ajustement n'a aucune utilité sur une ligne qui fonctionne parfaitement, ça va juste servir à "tromper" la Freebox qui va auto-ajuster la marge de bruit à la baisse alors que c'est inutile.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 28 Juin 2015, 18:12    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

jdur a écrit:
L'auto ajustement est obligatoire pour assurer un service de qualité sur les données.
....
Orange a son DLM qui contrôle ce qui se passe sur la ligne et j'ai eu dans le passé jusqu'à 10dB de marge de bruit avec le débit réduit à l'avenant.

Je suis désolé de dire que tous ceux qui répondent oui à ce sondage n'ont pas réfléchi à ce qu'implique en terme de problème potentiel cette réponse.Cldt


Bonjour

Sauf que l'auto ajustement du débit sur les lignes longues fait perdre du débit qui n'est jamais retrouvé ensuite, sauf à refaire une synchro manuelle.

Du coup, je ne sais pas si on peut parler de qualité des donnés ?? Perte de service oui çà c'est certain... lorsque certains perdent ainsi l'accès TV bas débit ou l'accès TV standard .. alors que la ligne le permet tout à fait puisque le débit revient lorsque l'on fait une resynchro manuelle.

Quant au DLM pourquoi ne pas faire justement comme Orange (puisque oui cela ressemble fortement au DLM) en créant un lien de blacklistage de l'auto-ajustement ?

Libre ensuite à chacun, en toutes connaissances, de désactiver cet auto-ajustement en le blacklistant .. ce que permet Orange avec le DLM.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AAS
Maître de L'Univers


Inscrit le: 19 Déc 2008
Messages: 892
 
1747 points

AAS, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 1:15    Sujet du message: 15839 13978 Répondre en citant

Bonsoir,


Auto-ajustement, provoqué sans raison, à 5db faisant perdre plus de 500kb/s ; suivi d'un deuxième à 7,1db ne faisant regagner que 200kb/s.
Une resynchro manuelle permet de reprendre 300kb/s et retrouver un débit plus correct.



Pour les lignes limites pour recevoir la TV, l'auto-ajustement est une véritable plaie, qui systématiquement fait perdre 10% de débit.

Il est sûr que ceux qui ont un débit de 20Mbit/s une perte de 2000kb/s n'a pas d'influence sur la TV.
Mais pour ceux qui sont limites pour soit la TV Bas débit (2400kb/s ex:RTL9), standard (2900kb/s ex:Paramount Channel), HD (5000kb/s ex:???) soit plusieurs chaines en Multiposte, il y a dégradation du service.

Pour paraphraser jdur : Je suis désolé de dire que tous ceux qui répondent NON à ce sondage n'ont pas réfléchi à ce qu'implique en terme de problème potentiel cette réponse.

Ceux qui ont des lignes longues vont perdre la possibilité d'avoir la TV.

Mes tests sur : https://dev.Freebox.fr/bugs/task/17562
_________________
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse régler.
Atténuation théorique 54db, readsl 66,5db depuis 18/04/14 DSLAM a48c 3000kb/s Fastpath TV BasDébit+standard
https://dev.Freebox.fr/bugs/task/13178
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 3:51    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Aigaion a écrit:
Ce qui craint le plus chez Free, ce n'est pas vraiment le VDSL2 en sois en fait, c'est plutôt la qualité du reste des services QUAND on est synchronisé en VDSL2.

Depuis que je suis parvenu à me synchroniser en VDSL2 avec ma nouvelle box (l'ancienne avait cramée à cause de l'orage), je peux dire adieu à la télé (je la regarde rarement, mais les rares fois où je veux la regarder, c'est mort), le téléphone lui aussi galère de temps en temps.

Bref, oui, l'auto-ajustement est une plaie. De toute façon, un auto-ajustement ne serait réellement utile que sur des lignes qui ont des vrais soucis de fonctionnement (marge de bruit qui part en cacahuète, grosses fluctuations). Sur une ligne qui fonctionne normalement, ça n'a aucun intérêt, et dans le pire des cas, elle va détériorer la qualité du service car la Freebox va interpréter toutes les micro-fluctuations comme des défauts et modifier la marge de bruit pour les corriger (ce qui est inutile puisqu'elles sont trop insignifiantes pour impacter le service).

Moi je dirais que Free test les DSLAM pour la Fibre, étant une technologie encore beaucoup plus sensible, là ça a un sens, mais la moindre des chose aurait été de prévenir de l'application de cette aberration et de permettre aux Freenautes de le désactiver dans le cas d'une ligne qui fonctionne parfaitement.


Bonjour,,
je ne comprends pas bien. Si vous êtes limite d’avoir la télé, comment pouvez-vous synchroniser en VDSL2 ? Il n'est que pour les lignes courtes.

Sinon, je ne vois pas bien à quoi sert cet auto-ajustement.
Car globalement quand il y a dégradation flagrante de la ligne, c'est en cas d'orage. Donc c'est toujours très aléatoire et temporaire.
De plus les gens savent que dans ce cas, la télé risque de pixeliser.
Et effectivement si encore , l'ajustement remettait , rapidement en moins d'une demi-heure, le débit à la hausse automatiquement, cela suffirait à régler le soucis.
Et aussi, il e sert à rien de baisser le débit en cas d'orage. La télé sera pourri pareillement.
Je connais pas mal de ligne qui subissent des baisses de 15% alors qu'elle sont sans problème.
Sauf perturbation exceptionnelle qui n'a pas à être régler par une baisse de débit.

Je rajoute que je pense que la possibilité de le désactiver n'est pas suffisant. 99% des gens ne sauront pas de quoi il s'agit , ni que faire.
Il faut que Free améliore le système.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 9:06    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Si il n'y a pas un autoajustement en fonction des caractéristiques de la ligne, vous faites comment lors du démarrage de la BOX???

Quelle négociation de débit versus marge de bruit constaté????

Ce serait fixé comment???

On voit bien que cette discussion est faite sans réflexion sur comment se négocie la relation entre la BOX et le DSLAM....

Le problème avec Free, c'est que leur BOX laisse trop de latitude à l'utilisateur la plupart du temps peu averti du fonctionnement de l'ADSL.
Cela laisse croire qu'on peut faire n'importe quoi.

L'exemple de l'aérien avec sa marge de bruit qui baisse chaque nuit(courbes en créneaux) est typique de la nécessité d'un système de correction automatique.
L'autoajustement est, d'une façon ou d'une autre, inhérent à l'ADSL.
Sauf que d'autres FAI laissent pas les utilisateurs par sécurité bidouiller leur BOX.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 9:29    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

jdur a écrit:
Si il n'y a pas un autoajustement en fonction des caractéristiques de la ligne, vous faites comment lors du démarrage de la BOX???

Quelle négociation de débit versus marge de bruit constaté????

Ce serait fixé comment???

Vous semblez parler de la négociation initiale, pas de l'autoajustement une fois la connexion établie..

Chez Free, c'est le choix du mode de ping qui définit le taux de marge de bruit pour la synchronisation.

L'autoajustement est quelque chose de récent chez Free, et ça fonctionnait plutôt pas mal avant la mise en place de cet ajustement "sans déconnexion" (en fait, il y a déconnexion, négociation et ré-établissement de la connexion, mais la box met les paquets en attente pour faire croire qu'il n'y a pas de déconnexion).

jdur a écrit:
L'exemple de l'aérien avec sa marge de bruit qui baisse chaque nuit(courbes en créneaux) est typique de la nécessité d'un système de correction automatique.

OK pour un ajustement en cas de baisse de marge de bruit en dessous d'un certain seuil (juste avant décrochage, c'est-à-dire quand elle arrive quasiment à zéro).
Mais il faudrait alors que l'ajustement se fasse aussi dans l'autre sens lorsque la marge de bruit remonte. Malheureusement, la baisse est plus importante que la remontée de débit, et c'est bien là le problème.

jdur a écrit:
L'autoajustement est, d'une façon ou d'une autre, inhérent à l'ADSL.
Sauf que d'autres FAI laissent pas les utilisateurs par sécurité bidouiller leur BOX.

Comme dit plus haut, c'est un mécanisme récent chez Free..
De nombreux utilisateurs souhaiteraient pouvoir désactiver cet autoajustement (tant qu'il y a des baisses plus importantes que les hausses automatiques).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheodoreFabrice
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 15 Fév 2013
Messages: 23
 
25 points

TheodoreFabrice, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 11:51    Sujet du message: 85296 79408 Répondre en citant

Hello tous,

Je suis comme beaucoup ici, depuis l'arrivée de l'auto-ajustement, je n'ai plus la TV HD.

Partant du principe que Free ne fera pas machine arrière (cf. forçage de la marge de bruit), quelles sont nos solutions ?

Avez-vous une idée du niveau de service chez les autres FAI ?
Lors de mon passage d'Orange à Free, je suis passé de 2M à plus de 6M...

Quid des autres?
Quelles sont leurs besoins pour la TV HD (canal sat en particulier) ?
Aurait-on chez SFR le débit que nous avions chez Free avant l'auto-ajustement ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gregwar
Geek de L'Univers


Inscrit le: 08 Sep 2012
Messages: 5204
 
9204 points

Gregwar, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 12:00    Sujet du message: 79874 74329 Répondre en citant

TheodoreFabrice a écrit:
Aurait-on chez SFR le débit que nous avions chez Free avant l'auto-ajustement ?

Aucun FAI ne peut offrir autant de débit que Free (sauf de rares exceptions).
Si vous aviez 2Mbps chez Orange, c'est que le débit était bridé. Orange fonctionne par paliers. Vous pouvez demander à avoir le débit max possible, mais il sera de toutes façons inférieur à ce que vous propose Free (sauf de rares exceptions).

Pour les autres questions (débit des chaînes TV, etc..), je pense que vous aurez plus facilement des réponses sur les forums des autres FAI.

A part ça, Free fait rarement machine arrière, mais de nouvelles possibilités sont ajoutées de temps en temps.. Nous gardons l'espoir que Free nous permettra de choisir de bénéficier ou pas de cet autoajustement.
XN a annoncé il y a peu qu'il y aurait une nouvelle augmentation des débits ADSL... Peut-être que ça viendra rapidement...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Lun 29 Juin 2015, 13:52    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

TheodoreFabrice a écrit:
Hello tous,


Avez-vous une idée du niveau de service chez les autres FAI ?
Lors de mon passage d'Orange à Free, je suis passé de 2M à plus de 6M...

Quid des autres?
Quelles sont leurs besoins pour la TV HD (canal sat en particulier) ?
Aurait-on chez SFR le débit que nous avions chez Free avant l'auto-ajustement ?


Comme j'indique parfois, Orange avec son DLM contrôle la marge de bruit de telle sorte à assurer un service de qualité...
Dans le passé sur 4366M dont 1500m en aérien, le DLM calait la marge de bruit vers 9/10dB. Il y avait peu de variation.. On pouvait supprimer ce DLM mais peu de différence, ça tournait vers 3mbts au mieux.
Orange calcule ça pour qu'il n'y ait jamais de pertes de données.
C'est leur politique.
Comme les interférences la nuit liées aux ondes radio étaient importantes dans cette gamme de fréquences utilisées par l'ADSL, pour ce type de débit, Orange se calait sur le nuit.
C'est vrai qu'avec Free, j'avais gagné un peu de débit autorisant une voire 2 chaînes SD(4,5mbts environ).
La BOX de Free est un peu plus performante globalement.

J'avais testé brièvement la solution Numéricâble version ADSL, le résultat était intermédiaire entre Orange et Free.
J'ai jamais pu obtenir le max théorique de la ligne qui était de 6,5Mbts à cause des ces foutus interférences la nuit.
Si il n'y avait pas eu de système d'autoajustement, je n'aurais plus rien reçu la nuit...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jdur
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 30 Aoû 2014
Messages: 600
 
602 points

jdur, Posté le: Mar 30 Juin 2015, 8:07    Sujet du message: 102064 94930 Répondre en citant

Ceci étant dit sur un système obligatoire en ADSL, il y a tout de même beaucoup à redire sur le mécanisme d'autoadaptation mis en place par Free.

Cela touche bien sur tout particulièrement le VDSL2 mais aussi l'ADSL2+.

Etant en mode sérénité par obligation vu la qualité de ma ligne qui est en ce moment parfaitement stable, la marge de bruit et partant le débit a changé 5 fois depuis hier 10h...
Aucun événement(perturbation occasionnelle) n'ont justifié un quelconque changement.
J'étais à 10h bien en mode sérénité avec ses 7dB pour cible, mais j'observe après plusieurs paliers à la hausse comme à la baisse être dans le mode dit "normal" avec ses 6dB en ce moment.

Difficile de comprendre pourquoi....

Bizarre, bizarre....

C'est la où ça va plus, si l'utilisateur détermine une cible de marge de bruit via son panneau perso, la BOX devrait chercher à l'atteindre en permanence et pas faire n'importe quoi sans que rien sur la ligne le justifie...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 2 sur 21
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 19, 20, 21  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox