Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Ransomware sur Freebox ?!
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Emmel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 4
 
4 points

Emmel
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 20:41    Sujet du message: Ransomware sur Freebox ?! Ransomware sur Freebox ?! 116953 107978
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un petit souci et j'aimerais avoir votre avis.
Un grand nombre des fichiers sur le disque dur de ma Freebox V6 se sont trouvés cryptés il y a quelques jours. Idem sur le 2e disque dur (branché en USB).

Les noms et extensions des fichiers étaient modifiés : contrat.PDF => contrat.PDF!_crypt12help@Gmail.com.crypt

Bon a priori, pas de gros drame puisque j'ai des sauvegardes sur d'autre disques, par contre je suis très surpris de voir ça sur les disques durs de la Freebox. Par ailleurs, le ver/virus s'est répandu sur mon serveur privé (homeserver) mais impossible de le localiser sur les PC de mon réseau : scans approfondis multiples (butdefender, avast, malwarebytes, adwcleaner, spybot, puis hitman pro, etc.) sans aucune détection.

Bon, la recherche & destruction de malwares n'est pas le sujet ici, mais j'aimerais avoir votre avis sur l'infection d'un disque de la Freebox, et du réseau local.

Pour terminer, quelques questions :
1. est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
2. y a-t-il une protection anti-virus intégrée à la Seedbox lorsqu'on l'utilise pour télécharger ? (j'ai une idée de la réponse)
3. si non, peut-on y remédier ?
4. comment être sûr d'avoir bien nettoyé le DD de la Freebox ?

Pour terminer, évidemment je n'ai pas fait le mail à l'adresse Gmail, ni payé quoi que ce soit, j'ai tout supprimé.
Merci d'avance de vos avis éclairés...

Emmel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 22:22    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonsoir,

si ça peut aider : https://deletemalware.blogspot.com/2015/08/files-encrypted-crypt-extension.html?m=1

Sinon concernant la Freebox, cette dernière n'a pas été vraiment infectée, mais c'est le faite de monter le disque en réseau via le partage qui a fait que les fichier stockés dessus ont été infectés.

il faudra le reformater via la Freebox .
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 4
 
4 points

Emmel
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Oct 2015, 23:15    Sujet du message: 116953 107978
Répondre en citant

Merci pour ta réponse, et pour le lien (je suis en train de scanner avec SpyHunter).

Par contre, comment être sûr que cela ne provient pas d'un fichier téléchargé sur la Seedbox ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Ven 09 Oct 2015, 9:29    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Emmel a écrit:
Merci pour ta réponse, et pour le lien (je suis en train de scanner avec SpyHunter).

Par contre, comment être sûr que cela ne provient pas d'un fichier téléchargé sur la Seedbox ?


Bonjour,,
le problème :

https://www.comment-supprimer.com/spyhunter/

Utilisez des versions d'essais de Kaspersky antivirus, Bit Defender ou malwarebytes mais pas spy hunter ou d'autres trucs comme cela.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Ven 09 Oct 2015, 9:34    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

C'est un des ordinateurs sur le réseau qui est infecté, pas la box ! la box n'exécute rien du tout, même si elle télécharge un virus, elle n'en fait rien, il n'y a que sur les ordis locaux que tu as exécuté quelque chose de pas frais.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 4
 
4 points

Emmel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Oct 2015, 10:06    Sujet du message: 116953 107978
Répondre en citant

FloBaoti a écrit:
la box n'exécute rien du tout, même si elle télécharge un virus, elle n'en fait rien

C'est aussi ce que je me disais, avant.
Mais admettons que je télécharge un fichier vidéo (par exemple .mkv) mais qui en réalité n'en est pas un. Lorsque j'essaie de lancer la lecture, j'aurai un message du genre : "la vidéo n'est pas supportée", pourtant l'exécution du programme peut tout de même avoir été lancée, non ?
Et même si c'est du Linux, il doit bien y avoir des virus/vers qui doivent se sentir à l'aise dans cet environnement non ? en particulier des cryptolocker et compagnie.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 10:22    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Ca pourrait être le cas oui, mais ça voudrait dire qu'il y ai une énorme faille dans le lecteur vidéo, qui lui fasse exécuter du code contenu dans le fichier vidéo. Ce qui n'est normalement pas le cas. Il lit le fichier vidéo et essaye de le décoder mais il n'exécute jamais quelque chose de brut contenu à l'intérieur.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Emmel
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 08 Oct 2015
Messages: 4
 
4 points

Emmel
(Auteur du topic), Posté le: Sam 10 Oct 2015, 10:41    Sujet du message: 116953 107978
Répondre en citant

OK, Merci à vous pour vos réponses.

Depuis la suppression des fichiers cryptés, aucun nouveau n'est apparu, donc je suppose que la crise est passée.
Par contre, je ne m'explique pas comment c'est arrivé, car tous les PC semblent clean.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FloBaoti
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 06 Nov 2013
Messages: 548
 
921 points

FloBaoti, Posté le: Sam 10 Oct 2015, 10:43    Sujet du message: 93774 87258 Répondre en citant

Un ami ou une connaissance ne se serait pas connecté chez vous même brièvement ?  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox