Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Voir le nom du créateur des dossiers sur le HDD de la box
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
maximilus07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 5
 
5 points

maximilus07
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2015, 11:16    Sujet du message: Voir le nom du créateur des dossiers sur le HDD de la box Voir le nom du créateur des dossiers sur le HDD de la box 119740 110463
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voila nous avons une Freebox sur un bon petit reseau avec envrion un 100 aine de poste connecté en local. Celà marche a merveille.

Le disque dur de la Freebox revolution est en accès libre pour tout le personnel.

Je souhaiterais savoir si il y a possibilité de connaitre l'adresse IP d'une personne qui s'amuse a creer des dossiers et fichier qui n'ont pas lieu dans notre entreprise sur le disque dur de la Freebox.

Nous sommes sur mac, je me debrouille assez bien en informatique.

Il y a t'il des fichiers logs ou autre moyen?

Merci à ceux qui essaierons de m'aider.

Merci

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 11:29    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Non, la Freebox ne dispose pas de log de ce type.
Par contre via le partage réseau en regardant dans les propriétés des fichier ou dossiers crées tu peux avoir quelque infos éventuellement comme le user ou un truc du genre

Un exemple de code qui permet d'extraire ce type d'infos :

https://www.vbaexpress.com/kb/getarticle.php?kb_id=405
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximilus07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 5
 
5 points

maximilus07
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2015, 12:04    Sujet du message: 119740 110463
Répondre en citant

malheureusement quand je vais sur le dossier et que je fait clic droit et lire les info. Le user est déclarer comme "inconnu" je vais essayer avec le VBA d'excel et je te tiens au courant.


Merci quand même si d'autre ont des pistes.... Je suis preneur.


Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 13:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Sinon essaye de poster une demande d'évolution sur le bugtracker de la Freebox et peut être les développeurs de la Freebox te donneront un mode opératoire

https://dev.Freebox.fr/bugs/index.php?project=9
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximilus07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 5
 
5 points

maximilus07
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2015, 15:35    Sujet du message: 119740 110463
Répondre en citant

OK Merci pour le tuyau je vais le faire car avec le vba ca n'a rien donné


Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 16:26    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

De rien,

Une dernière piste :
La Freebox tourne sous Linux, donc peut être en montant le disque dur de la Freebox sur une machine qui tourne sous Linux on peut voir plus de choses via le terminal de Linux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximilus07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 5
 
5 points

maximilus07
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2015, 16:27    Sujet du message: 119740 110463
Répondre en citant

ah oui c'est vrai pas bete je vais voir je dois avoir un Linux qui traine

Merci encore
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 16:39    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
De rien,

Une dernière piste :
La Freebox tourne sous Linux, donc peut être en montant le disque dur de la Freebox sur une machine qui tourne sous Linux on peut voir plus de choses via le terminal de Linux.


ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 16:43    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

tower41000 a écrit:

ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...


Oui, mais samba est utilisé pour communiquer avec Windows
le partage entre machines lunix utilise plutôt du NFS d'après mes souvenirs


Dernière édition par Freeboooox le Ven 27 Nov 2015, 16:44; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maximilus07
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Nov 2015
Messages: 5
 
5 points

maximilus07
(Auteur du topic), Posté le: Ven 27 Nov 2015, 16:43    Sujet du message: 119740 110463
Répondre en citant

ou alors du coup savoir qui s'est connecté en tant qu'invité sur le disque?

ca revient au meme remarque....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 17:16    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Freeboooox a écrit:
tower41000 a écrit:

ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...


Oui, mais samba est utilisé pour communiquer avec Windows
le partage entre machines lunix utilise plutôt du NFS d'après mes souvenirs


Pour monter le disque dur de la Freebox en Linux il faut utiliser le protocol cifs qui est en quelque sorte Samba (ou similaire ou une variante plus avancee de ca).

Ce qui importe est que le cifs ne gere (a ma comprehension) pas des proprietaires de fichiers differents, donc contrairement a un vrai disque Linux (interne ou NFS) avec le mount cifs on ne peut pas directement voir qui a cree un fichier/dossier et on ne peut pas bloquer la possibilite de creation fichiers pour certains groupes d'utilisateurs.

Par contre, tant en reste en Linux au moins, on peut gerer le droit de monter ou demonter le disque dur de la Freebox.
Personnellement je conseillerais de ne pas laisser le disque dur de la Freebox accessible tout le temps et limiter les droit de montage a certains uilisateur/PCs (en principe c'est protege par un mot de pass a definir dans Freebox OS, je crois).

Si on a reellement besoin pour des raisons professionnelles un disque partage, soit NAS soit disque d'un serveur NFS, je conseillerais d'acheter un "vrai disque NAS" ou dedier un vrai PC comme serveur NFS. A ce moment on peut un peu mieux gerer les permissions, notamment attribuer a chaque utilisateur des sous-dossier (dans lesquelles ils peuvent creer de fichiers), des quota etc.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Ven 27 Nov 2015, 18:42    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

kmf31 a écrit:

Si on a reellement besoin pour des raisons professionnelles un disque partage, soit NAS soit disque d'un serveur NFS, je conseillerais d'acheter un "vrai disque NAS" ou dedier un vrai PC comme serveur NFS. A ce moment on peut un peu mieux gerer les permissions, notamment attribuer a chaque utilisateur des sous-dossier (dans lesquelles ils peuvent creer de fichiers), des quota etc.


Bonjour,

Oui je suis d'accord avec toi. Un bon NAS Synology permet de faire beaucoup plus de choses que la Freebox.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Sam 28 Nov 2015, 13:55    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
Freeboooox a écrit:
tower41000 a écrit:

ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...


Oui, mais samba est utilisé pour communiquer avec Windows
le partage entre machines lunix utilise plutôt du NFS d'après mes souvenirs


Pour monter le disque dur de la Freebox en Linux il faut utiliser le protocol cifs qui est en quelque sorte Samba (ou similaire ou une variante plus avancee de ca).

Ce qui importe est que le cifs ne gere (a ma comprehension) pas des proprietaires de fichiers differents, donc contrairement a un vrai disque Linux (interne ou NFS) avec le mount cifs on ne peut pas directement voir qui a cree un fichier/dossier et on ne peut pas bloquer la possibilite de creation fichiers pour certains groupes d'utilisateurs.

Par contre, tant en reste en Linux au moins, on peut gerer le droit de monter ou demonter le disque dur de la Freebox.
Personnellement je conseillerais de ne pas laisser le disque dur de la Freebox accessible tout le temps et limiter les droit de montage a certains uilisateur/PCs (en principe c'est protege par un mot de pass a definir dans Freebox OS, je crois).

Si on a reellement besoin pour des raisons professionnelles un disque partage, soit NAS soit disque d'un serveur NFS, je conseillerais d'acheter un "vrai disque NAS" ou dedier un vrai PC comme serveur NFS. A ce moment on peut un peu mieux gerer les permissions, notamment attribuer a chaque utilisateur des sous-dossier (dans lesquelles ils peuvent creer de fichiers), des quota etc.


ON NE PEUT PAS !!!! il n y a qu un user de definissable sur la Freebox, et un mot de passe. donc "certains utilisateurs" c est de l utopie...

un syno c est entre 200 et 400 euros. ca suffit largement. et c est nettement plus securisé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 973
 
1009 points

kmf31, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 10:47    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

tower41000 a écrit:
kmf31 a écrit:
Freeboooox a écrit:
tower41000 a écrit:

ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...


Oui, mais samba est utilisé pour communiquer avec Windows
le partage entre machines lunix utilise plutôt du NFS d'après mes souvenirs


Pour monter le disque dur de la Freebox en Linux il faut utiliser le protocol cifs qui est en quelque sorte Samba (ou similaire ou une variante plus avancee de ca).

Ce qui importe est que le cifs ne gere (a ma comprehension) pas des proprietaires de fichiers differents, donc contrairement a un vrai disque Linux (interne ou NFS) avec le mount cifs on ne peut pas directement voir qui a cree un fichier/dossier et on ne peut pas bloquer la possibilite de creation fichiers pour certains groupes d'utilisateurs.

Par contre, tant en reste en Linux au moins, on peut gerer le droit de monter ou demonter le disque dur de la Freebox.
Personnellement je conseillerais de ne pas laisser le disque dur de la Freebox accessible tout le temps et limiter les droit de montage a certains uilisateur/PCs (en principe c'est protege par un mot de pass a definir dans Freebox OS, je crois).

Si on a reellement besoin pour des raisons professionnelles un disque partage, soit NAS soit disque d'un serveur NFS, je conseillerais d'acheter un "vrai disque NAS" ou dedier un vrai PC comme serveur NFS. A ce moment on peut un peu mieux gerer les permissions, notamment attribuer a chaque utilisateur des sous-dossier (dans lesquelles ils peuvent creer de fichiers), des quota etc.


ON NE PEUT PAS !!!! il n y a qu un user de definissable sur la Freebox, et un mot de passe. donc "certains utilisateurs" c est de l utopie...

un syno c est entre 200 et 400 euros. ca suffit largement. et c est nettement plus securisé.



Tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai ecrit exactement car "en gros" je dis la meme chose que toi, c.-a-d. qu'il faut mettre autre chose comme "NAS" (ou autre serveur). Quand on cite une reponse ce serait bien de donner une continuation logique et coherente par rapport la reponse cite et pas mettre un truc genre "ON NE PEUT PAS" qui est manifestement totalement faux par rapport aux paragraphs cites ...
On peut par exemple être plus precis, faire un reel effort de lecture/reflection et redaction et alors ecrire: "On ne peut pas gerer plusieurs utilisateurs avec la NAS de la Freebox" et la on est d'accord. De toute maniere je l'avais déjà clairement explique.


Sinon sur la partie technique je voudrais clarifier quelques points:

1) J'ai d'abord repondu pour la remarque qu'en Linux on utilise souvent le protocol NFS (ce qui est vrai en soi) mais la Freebox ne le propose pas pour le disque NAS.
Cependant avec le NFS on pourrait avoir/gerer sur le disque d'autres utilisateurs (existants sur differents Linux clients qui feraient le montage du disque) meme si sur le serveur ces utilisateurs ne sont pas definis. Bizarrement cela ne pose aucun probleme sous condition qu'un des clients Linux (faisant le montage et ayant d'autres utilisateurs) ait un accès "root" au disque pour pouvoir creer des dossiers appartenant a ces utilisateurs pour eux puissent y ecrire les fichiers.
C'est d'ailleurs ce probleme pratique qui rend le NFS peu pratique dans ce context et de toute facon la Freebox ne propose pas de mount NFS.
Donc meme si pour la Freebox ce point ne joue pas de facon generale le fait de n'avoir qu'un seul utilisateur dans le systeme serveur n'est pas un vrai obstacle en soi pour gerer differents utilisateur sur le disque reseau (avec NFS c'est en effet possible).


2) Avec le cifs (le vrai protocol utilise par la Freebox) c'est bien sur different. Ici c'est le system du fichiers lui meme qui ne contient meme pas d'entree pour gerer differents utilisateurs/proprietaires du fichiers (a ma comprehension). En Linux quand on fait un montage cifs on peut/doit ajouter des options pour faire en sorte que les fichiers du disque soient temporairement attribues a un utilisateur specifique du systeme Linux client et c'est cet utilisateur qui peut modifier les fichiers sur le disque. C'est d'ailleurs pareil pour le montage des disques/cle USB avec un systeme fat: pas de vrai propritaire sur le disque mais un affichage d'un pseudo-proprietaire temporaire au montage.
Enfin c'est la situation en Linux. Pour Windows je ne le sais pas, peut-être c'est pareil avec l'utilisateur principal de Windows (celui qui a aussi les droits administrateur et qui est en plus regulierement utilise pour le travail de tous les jours; chose qui est d'ailleurs le grand defaut de Windows et la raison principale que le piratage est aussi facile en Windows car dans les faits: absence de separation entre l'administrateur et utilisateur de tous les jours).

De toute maniere si on a un reseau avec beaucoup des PCs clients differents, peu importe Windows, Linux chaque PC gere lui meme le pseudo-utilisateur et sur le disque NAS on ne voit en effet rien de ca.
Avec un montage NFS ce serait en effet different mais la Freebox ne le propose pas, probablement pour de bonnes raisons (pas tres compatible Windows, peut-être complique a gerer, ...).


De toute facon si on veut gerer un reseau de 100 PC avec un accès mutualise a un disque reseau ou un serveur de fichiers on est d'accord que le NAS de la Freebox ne convient pas et qu'il faut prendre une solution "professionnelle" (un bon disque NAS du marche, peut-être dedier un PC serveur en Linux ou meme en Windows meme si a ma connaissance une variante "Windows-Serveur" est déjà bien plus cher que le Windows-Home au niveau frais de Licence Mr. Green ).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tower41000
Geek de L'Univers


Inscrit le: 27 Mar 2015
Messages: 1034
 
-238 points

tower41000, Posté le: Dim 29 Nov 2015, 12:25    Sujet du message: 108929 100866 Répondre en citant

kmf31 a écrit:
tower41000 a écrit:
kmf31 a écrit:
Freeboooox a écrit:
tower41000 a écrit:

ca me parait peu probable, le disqueetant monté via samba qui ne gere pas les autorisations autres que ceux du systeme hote. comme il n y a qu un user de declare sur la Freebox...


Oui, mais samba est utilisé pour communiquer avec Windows
le partage entre machines lunix utilise plutôt du NFS d'après mes souvenirs


Pour monter le disque dur de la Freebox en Linux il faut utiliser le protocol cifs qui est en quelque sorte Samba (ou similaire ou une variante plus avancee de ca).

Ce qui importe est que le cifs ne gere (a ma comprehension) pas des proprietaires de fichiers differents, donc contrairement a un vrai disque Linux (interne ou NFS) avec le mount cifs on ne peut pas directement voir qui a cree un fichier/dossier et on ne peut pas bloquer la possibilite de creation fichiers pour certains groupes d'utilisateurs.

Par contre, tant en reste en Linux au moins, on peut gerer le droit de monter ou demonter le disque dur de la Freebox.
Personnellement je conseillerais de ne pas laisser le disque dur de la Freebox accessible tout le temps et limiter les droit de montage a certains uilisateur/PCs (en principe c'est protege par un mot de pass a definir dans Freebox OS, je crois).

Si on a reellement besoin pour des raisons professionnelles un disque partage, soit NAS soit disque d'un serveur NFS, je conseillerais d'acheter un "vrai disque NAS" ou dedier un vrai PC comme serveur NFS. A ce moment on peut un peu mieux gerer les permissions, notamment attribuer a chaque utilisateur des sous-dossier (dans lesquelles ils peuvent creer de fichiers), des quota etc.


ON NE PEUT PAS !!!! il n y a qu un user de definissable sur la Freebox, et un mot de passe. donc "certains utilisateurs" c est de l utopie...

un syno c est entre 200 et 400 euros. ca suffit largement. et c est nettement plus securisé.



Tu ne sembles pas avoir lu ce que j'ai ecrit exactement car "en gros" je dis la meme chose que toi, c.-a-d. qu'il faut mettre autre chose comme "NAS" (ou autre serveur). Quand on cite une reponse ce serait bien de donner une continuation logique et coherente par rapport la reponse cite et pas mettre un truc genre "ON NE PEUT PAS" qui est manifestement totalement faux par rapport aux paragraphs cites ...
On peut par exemple être plus precis, faire un reel effort de lecture/reflection et redaction et alors ecrire: "On ne peut pas gerer plusieurs utilisateurs avec la NAS de la Freebox" et la on est d'accord. De toute maniere je l'avais déjà clairement explique.


Sinon sur la partie technique je voudrais clarifier quelques points:

1) J'ai d'abord repondu pour la remarque qu'en Linux on utilise souvent le protocol NFS (ce qui est vrai en soi) mais la Freebox ne le propose pas pour le disque NAS.
Cependant avec le NFS on pourrait avoir/gerer sur le disque d'autres utilisateurs (existants sur differents Linux clients qui feraient le montage du disque) meme si sur le serveur ces utilisateurs ne sont pas definis. Bizarrement cela ne pose aucun probleme sous condition qu'un des clients Linux (faisant le montage et ayant d'autres utilisateurs) ait un accès "root" au disque pour pouvoir creer des dossiers appartenant a ces utilisateurs pour eux puissent y ecrire les fichiers.
C'est d'ailleurs ce probleme pratique qui rend le NFS peu pratique dans ce context et de toute facon la Freebox ne propose pas de mount NFS.
Donc meme si pour la Freebox ce point ne joue pas de facon generale le fait de n'avoir qu'un seul utilisateur dans le systeme serveur n'est pas un vrai obstacle en soi pour gerer differents utilisateur sur le disque reseau (avec NFS c'est en effet possible).


2) Avec le cifs (le vrai protocol utilise par la Freebox) c'est bien sur different. Ici c'est le system du fichiers lui meme qui ne contient meme pas d'entree pour gerer differents utilisateurs/proprietaires du fichiers (a ma comprehension). En Linux quand on fait un montage cifs on peut/doit ajouter des options pour faire en sorte que les fichiers du disque soient temporairement attribues a un utilisateur specifique du systeme Linux client et c'est cet utilisateur qui peut modifier les fichiers sur le disque. C'est d'ailleurs pareil pour le montage des disques/cle USB avec un systeme fat: pas de vrai propritaire sur le disque mais un affichage d'un pseudo-proprietaire temporaire au montage.
Enfin c'est la situation en Linux. Pour Windows je ne le sais pas, peut-être c'est pareil avec l'utilisateur principal de Windows (celui qui a aussi les droits administrateur et qui est en plus regulierement utilise pour le travail de tous les jours; chose qui est d'ailleurs le grand defaut de Windows et la raison principale que le piratage est aussi facile en Windows car dans les faits: absence de separation entre l'administrateur et utilisateur de tous les jours).

De toute maniere si on a un reseau avec beaucoup des PCs clients differents, peu importe Windows, Linux chaque PC gere lui meme le pseudo-utilisateur et sur le disque NAS on ne voit en effet rien de ca.
Avec un montage NFS ce serait en effet different mais la Freebox ne le propose pas, probablement pour de bonnes raisons (pas tres compatible Windows, peut-être complique a gerer, ...).


De toute facon si on veut gerer un reseau de 100 PC avec un accès mutualise a un disque reseau ou un serveur de fichiers on est d'accord que le NAS de la Freebox ne convient pas et qu'il faut prendre une solution "professionnelle" (un bon disque NAS du marche, peut-être dedier un PC serveur en Linux ou meme en Windows meme si a ma connaissance une variante "Windows-Serveur" est déjà bien plus cher que le Windows-Home au niveau frais de Licence Mr. Green ).


OK.. donc tout ce laius pour dire " ON NE PEUT PAS !!!!"

bravo, c est de la concision...

c est bien d etaler sa science. mais ca ne sert a rien si tu n as rien de plus a proposer.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox