Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 9:11 Sujet du message: Free : Ligne "bouclée" sans intervention possible?
Free : Ligne "bouclée" sans intervention possible?126797116875
Bonjour,
je suis chez Free depuis le 23 Aout 2001 (pratiquement à ses débuts).
• Le 16 janvier 2016, je constate une forte baisse de débit, impossible que mon fils joue aux jeux en ligne, télé saccadée, friture sur ma ligne, Upload catastrophique.
• Je lance un ticket d'incident le 19 janvier 2016.
• Le 29 Janvier, un technicien Free vient chez moi et remarque deux problèmes :
1) Le problème d'Upload est lié à une malfonction de ma Box.
2) Ma ligne est EN DÉFAUT (C=260 nf / A VARIATION) (Rapport du technicien Free)
Free : "Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée. "
• Remplacement de la Freebox le 2 Février 2016.
• Amélioration de l'Upload
Toujours le même problème sur ma ligne :
• Courbe de débit qui n'est plus "linéaire" mais à VARIATION !
• VARIATION importante et régulière sur la marge de bruit et le débit brut !
Le problème est évident lorsque l'on regarde les courbes sur la Freebox OS (voir photos ci-dessous)
• LE 3 FÉVRIER 2016 : Free :
"Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION. "
• LE 8 FÉVRIER 2016 : Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 19/01/2016 a été fermé.
Je contact le 9 février 2016 Free par téléphone au 3244.
On me dit que ma ligne n'a plus aucun problème. J'explique que mon problème n'est toujours pas corrigé à ce jour. Mon interlocutrice respecte à la règle les consignes sur ses fiches et ne cherche pas à résoudre mon problème. Elle me dit qu'elle ne peut rien faire ! Ma ligne fonctionne parfaitement comme avant !
Je lui demande de réouvrir un ticket d'incident sur ma ligne avec demande auprès de l'opérateur historique de vérifier ma ligne (On paye Free pour son service mais une partie de la somme que l'on paye est reversée à France Telecom pour l'entretien des lignes).
Elle me dit qu'elle ne peut pas ouvrir de ticket d'incident puisque ma ligne marche parfaitement bien !!! Que dois-je faire alors ? J'ai la conclusion du Technicien Free sur laquelle il est mentionné clairement : "LIGNE EN DÉFAUT / C= 260 nF / A VARIATION" et personne ne peut intervenir ? Je demande à mon interlocutrice si je dois téléphoner à France Telecom, Réponse : Non, monsieur, vous êtes en dégroupage total chez nous, il n'y a que nous qui pouvons intervenir … Alors intervenez ! Non monsieur, votre ligne n'a aucun problème ! Je raccroche avec la grosse impression que Free prennent vraiment leurs clients pour des imbéciles !!!
Je n'ai à ce jour aucun recours pour faire corriger mon problème évident.
Je suis professionnel dans la communication et travail tous les jours avec mon ordinateur. Je me rend bien compte que Free mentent à leurs clients et ferment les yeux sur des problèmes liés à la ligne France Telecom.
J'avais fait en 2012 un article élogieux sur Free en comparant sur le même point les débits proposés par Orange, Bouygues Telecom, SFR et Free (Free était ressortis grand vainqueur sur mon NRA). Je commence maintenant à regretter cet article …
J'enregistre régulièrement mon débit sur Speedtest, ce qui me permet de me rendre compte sur une courbe de l'évolution de mon débit. La chute est brutale et flagrante.
J'attends de Free une véritable expertise sur ma ligne auprès de l'opérateur historique et qu'ils respectent leur engagement, à savoir "Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION."
Pas la peine d'aller voir ailleurs car le problème étant sur ma ligne, n'importe quelle box ne marchera pas correctement. Mon contrat étant avec Free sur un dégroupage Total, c'est a Free de faire une demande à France Telecom.
Ci-dessous, ma connexion en image qui selon Free ne présente aucun problème :
Ci-dessous la conclusion du Technicien Free après son passage à mon domicile : "LIGNE EN DÉFAUT / C= 260 nF / A VARIATION"
Merci pour votre aide, vos conseils.
Dernière édition par Jus2Pom le Jeu 11 Fév 2016, 18:09; édité 1 fois
coolrenea, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 9:54 Sujet du message:
19671993
Pas la peine d'aller voir ailleurs car le problème étant sur ma ligne, n'importe quelle box ne marchera pas correctement. Mon contrat étant avec Free sur un dégroupage Total, c'est a Free de faire une demande à France Telecom.
erreur!!! si tu vas chez l'agrume je pense qu'ils te réparerons ta ligne dans les meilleurs délais, quitte à revenir chez Free ultérieurement. C'est peut être la solution.
J'ai assisté à distance un client ayant un abonnement professionnel, 12 mégas en réel :
Code:
Longueur de ligne :195 mètres
affaiblissement théorique : 2.878dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : 96.37 Mbps
Ca vaut vachement le coup d'avoir un abonnement professionnel. Ah si, pour avoir 20 comptes e-mails au lieu de 10, quelle bonne affaire.
Non mais franchement ça me déglingue de lire qu'il faille prendre un abonnement professionnel pour un usage professionnel alors que ce sont les mêmes lignes.
Pour les exemples sur Twitter des pannes VoIP, ça a concerné uniquement les clients professionnels. Service pro mon cul ! _________________ Depuis le 02/11 : SFR Power à 27 € pendant un an + Prime offert 6 mois.
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Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:04 Sujet du message:
126797116875
C'est pas un peu bizarre comme moyen de résoudre un problème ?
Free reverse une part de notre abonnement à France Telecom justement pour l'entretien des lignes. Free n'a donc (en théorie) rien à payer, ils doivent juste signaler à France Telecom de faire des vérifications sur ma ligne ! Alors pourquoi ne le font-ils pas alors que le technicien a clairement indiqué "LIGNE EN DEFAUT" sur sa conclusion ???
C'est à devenir complètement dingue ce truc !
Si c'est un problème d'argent, Free pourrait me le dire et voir comment on peut s'arranger !
J'aime bien la phrase " Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION." Du Blabla pour nous endormir ?
loggoi, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:21 Sujet du message:
34583206
Jus2Pom a écrit:
C'est pas un peu bizarre comme moyen de résoudre un problème ?
Free reverse une part de notre abonnement à France Telecom justement pour l'entretien des lignes. Free n'a donc (en théorie) rien à payer, ils doivent juste signaler à France Telecom de faire des vérifications sur ma ligne ! Alors pourquoi ne le font-ils pas alors que le technicien a clairement indiqué "LIGNE EN DEFAUT" sur sa conclusion ???
C'est à devenir complètement dingue ce truc !
Si c'est un problème d'argent, Free pourrait me le dire et voir comment on peut s'arranger !
J'aime bien la phrase " Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations JUSQU'À RÉSOLUTION." Du Blabla pour nous endormir ?
Ce n'est pas comme ça que cela se passe. La redevance que Free paye à FT est une location de la ligne pour que Free puisse y proposer ses services.
En cas de dysfonctionnement, FT facture la prestation à Free.
Ensuite, si la ligne est fonctionnelle (à savoir qu'elle permet d'envoyer/recevoir quelques Kbits/s selon les normes FT), FT considère qu'elle est fonctionnelle et refusera d'intervenir (ils appellent cela des "interventions de confort"). Et Free n'a pas le droit d'intervenir physiquement sur votre ligne.
Bref dans votre cas, il semble que Free est arrivé au bout de ce qu'ils sont en mesure de faire.
Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:22 Sujet du message:
126797116875
Pour Free, il n'y a aucun problème sur ma ligne.
L'image ci-dessous montre bien qu'il s'est passé quelque chose ! (Test Speedtest réguliers)
Free vend un produit, puis l’ampute de 30% en vous disant que tout va très bien ?
On est pas vraiment concerné tant que l'on ne tombe pas sur ce problème ...
Je précise que je n'ai ajouté aucun appareil pouvant interférer sur ces résultats et que ces résultats sont pris directement sur un portable branché en direct sur la Freebox qui est branchée en direct sur l'arrivée de ligne !
TechNoMaP, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:31 Sujet du message:
117683108617
Au vue de ce que vois :
2 solutions :
1er) Un perturbateur électrique : t'as marge est vraiment très instable. Elle oscille de 4db. As-tu une petite radio à pile ? Si oui, il faudrait coupé le courant et balayer les fréquences AM pour entendre éventuellement une pertubation. Est-ce que le technicien avait ce type de modem l'or de l'intervention ?
2nd) Une capa de 256 nf cela donne environs : 256-25nf (réponse du DSLAM) = 230 nf * 20 (si que 4/10ième) : 4600km de longueur de ligne. Sa fait un peu bcp pour une ligne qui supporte 18 mégas. Est-ce que tu as les caractéristique de ta ligne ? A mon avis, ta ligne peux également être "bouclée" (défault d'isolement car I > 1mohm). Ce genre de défault se vois au TDP et du coup peux être réglé par une intervention Orange.
Si la situation empire : il faudrait mieux passer par le webdiag dans l'assistance technique pour réouvrir un ticket afin que le problème soit traité.
Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 10:43 Sujet du message:
126797116875
Dans ce cas, on vous vend un service qui est défaillant et on vous dit que vous ne pouvez rien faire ?
Ma ligne est annoncée par le site Ariase avec un débit descendant estimé à 14,40 Mbit/s en ADSL avec un affaiblissement de 19,83 dB.
Selon la règlementation en vigueur, le débit descendant de cette ligne doit être compris entre 8 et 12 Mbit/s ...
Hors les soirs, je tombe fréquemment en dessous des 7 Mbit/s ... voir même 5 Mbit/s ... et cela depuis le 16 Janvier 2016.
La marge de bruit qui était assez stable entre 7 et 8 dB tombe maintenant régulièrement à 4 dB (elle peut même tomber en dessous voir courbes) mais il n'y a aucun problème ?
Mes solutions :
- Pas d'intervention de France Telecom possible en direct ! (Degroupage total chez Free)
- Tu te tais et tu rentre dans les rangs, petit mouton que tu es ! Free est heureux et ne voit pas de problème !
- Signaler ce problème un maximum sur Youtube, blogs, forums et avertir UFC Que Choisir ?
- Vandaliser volontairement la ligne pour que quelqu'un veuille bien se bouger ?
- Free me contact et me fait un devis pour la réparation de ma ligne et m'explique calmement le problème sans me prendre pour un C... ?
Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 11:01 Sujet du message:
126797116875
TechNoMap : Merci beaucoup pour ton intervention.
"ta ligne peux également être "bouclée" (défault d'isolement car I > 1mohm). Ce genre de défault se vois au TDP et du coup peux être réglé par une intervention Orange. "
TechNoMap : Le technicien m'a parlé de ça lors de son passage.
Zorglub74, Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 11:03 Sujet du message:
5304447857
Bonjour,
cela ressemble méchamment à une ligne connectée sur un seul fil, probablement une déconnexion suite à une intervention dans une des armoires technique sur le cheminement du câble.
Il faut essayer de poster sur le forum de l'ADUF vu les preuves dont vous disposés le problème devrait être prise en compte par un collaborateur Free présent sur ce forum.
bon courage
Dernière édition par Zorglub74 le Jeu 11 Fév 2016, 11:06; édité 1 fois
Jus2Pom (Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Fév 2016, 11:05 Sujet du message:
126797116875
Ce qui me rend dingue c'est la conclusion du technicien Free :
• Problème résolu : NON
• Défaut corrigé sur installation abonné : NON
• Installation à revoir par abonné : NON
Et après le coup de fil chez Free au 32/44 et la fermeture du ticket d'incident : "Mais monsieur, il n'y a aucun problème sur votre ligne !"
J'ai eu un sentiment profond d'être pris pour un abrut** !
J'ai assisté à distance un client ayant un abonnement professionnel, 12 mégas en réel :
Code:
Longueur de ligne :195 mètres
affaiblissement théorique : 2.878dB
état de la ligne : ACTIVE
débit maximum estimé ADSL : 19.97 Mbps
débit maximum estimé VDSL2 : 96.37 Mbps
Ca vaut vachement le coup d'avoir un abonnement professionnel. Ah si, pour avoir 20 comptes e-mails au lieu de 10, quelle bonne affaire.
Non mais franchement ça me déglingue de lire qu'il faille prendre un abonnement professionnel pour un usage professionnel alors que ce sont les mêmes lignes.
Pour les exemples sur Twitter des pannes VoIP, ça a concerné uniquement les clients professionnels. Service pro mon cul !
ben faudra arreter de dire que oui je suis un professionnel
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