WilfriedW (Auteur du topic), Posté le: Mer 29 Jan 2020, 14:49 Sujet du message: (Fibre) Débit non conforme et box instable
(Fibre) Débit non conforme et box instable215055195097
Bonjour,
Je me permets de publier un message car j'ai des questions au sujet de mon debit /stabilité.
Je suis souvent amené à travailler de chez moi, donc j'ai souscrit à une offre 1 Gbits/s/s pour être tranquille sur de la visio en plus de téléchargement ou streaming.
Mais depuis que j'ai reçu ma boxe, je constate un nombre important de "lags" en effet durant des visios j'ai pas mal de soucis et je n'arrive pas avoir une connexion stable. J'ai même dû basculer sur mon mobile en hotspot pour stabiliser...
Malgré plusieurs appels aux 3244 et plusieurs manipulations de mise à jour ou même une demande pour avoir une IP fixent le souci n'est pas résolu. J'ai même eu le droit à des "escalades" dans les services de support, mais je n'arrive pas a avoir le numéro d'un ticket ouvert pour mon soucis...
De plus la dernière personne que j'ai eue (2 semaines) m'a dit que mon débit est faible car ma ligne n'est pas encore en 1 Gbits/s savez-vous si c'est normal de proposer un service de 1 Gbits sur une ligne non activée ?
Je viens de prendre un screenshot de l'interface Free pour vous montrer les débits que j'ai, on est loin du 1 Gbits/s /s (125 Mo /s): https://ibb.co/FgGfy6c
Et pour la stabilité avez-vous des conseils ?
Je suis le plus souvent en Wifi certes mais de la à me retrouver déconnecté 20 sec parfois je pense que la solution n'est pas que de brancher en Ethernet. Pour info j'avais un autre abonnement avant et aucun souci.
Merci pour vos réponses.
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
loggoi, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 14:58 Sujet du message: Re: Débit non conforme et boxe instable
Re: Débit non conforme et boxe instable34583206
1. Votre screenshot ne montre rien d'anormal au niveau de la box, vous êtes bien en 1 Gbits (soit 125 Mo/s).
2. Si vous souhaitez atteindre ce débit, il faut obligatoirement passer par un cordon Ethernet. Le Wifi c'est bien sympathique mais li est extrêmement dépendant de son environnement. Donc si par moments vous souhaitez un accès fiable et constant, oubliez cette solution.
Bref, faites le test avec un cordon Ethernet pour commencer.
abpfr, Posté le: Mer 29 Jan 2020, 23:46 Sujet du message:
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Tes "Courbes de débit" ne montrent que le débit utile du Wifi : ce n'est donc pas ce que la connexion Fibre permet.
Avec la Fibre, il faut privilégier les connexions par câble direct avec le Server (Cat 5E minimum)
n'utiliser les CPL que lorsqu'un câble direct n'est pas possible
réServer le Wifi aux appareils qui n'ont aucun autre moyen de connexion.
Avec la Révolution, il faut en plus que les appareils soient compatibles Wifi ac pour avoir un débit utile potable.
Pour vérifier la qualité de la connexion Fibre, il faut faire des tests depuis un appareil performant (OS, CPU, mémoire, disque, carte réseau), relié par câble direct avec le Server et en utilisant :
- des sites habituellement fiables : www.nperf.com/fr, Speedtest.net/fr, testdebit.info
(ou bien l'application locale proposée par le site de Speedtest.net si l'appareil sature sur les sites distants)
- des serveurs cible reconnus :
Online à Vitry sur Seine pour rester dans le réseau Free
Anycast/BT:Testdebit.info à Massy
SFR à Courbevoie ou Paris
Pour la différence entre connexion directe ou Wifi pour des tests de débits utiles :
Le test en Wifi est pratiquement invisible.et le courbe n'a pas le temps de monter jusqu'au débit moyen en RJ45 qui varie habituellement entre 900 et 950 Mb/s. Le téléchargement d'un fichier de 10 Go sous Linux arrive à un débit de 119 Mo/s (sur 125 théoriques)
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