Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)

Auteur   Message 
mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juil 2016, 5:47    Sujet du message: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH 139992 129037
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai mis la main sur un EdgeRouter SFP, et je voulais tenter de remplacer la Freebox par ce petit truc.
C'est assez mal connu (en tout cas par moi), pourtant Ubiquiti fait du super matériel pour des prix très corrects (~80€ le routeur SFP si je me trompe pas)
Bref, j'ai essayé un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net à droite à gauche, mais je n'arrive pas a le connecter au reseau Free.
J'ai tenté en PPPoE, avec les identifiants et mot de passe Free (fbx****), en DHCP, et en fixe avec mon IP Free et la passerelle sur *.254.
Je suis encore trop peu calé en réseau, quelqu'un aurait déjà eu ce type de config entre les mains ? Ou une idée sur les paramètre, par exemple, est ce que la connexion en FTTH se fait de la même façon qu'en ADSL, ne serait-ce pas des identifiants différents ?

Je continue de creuser de mon coté, je viendrais poster si j'ai des news Smile

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Esprit de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 8:57    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bonjour,
C'est pour configurer un connexion ftth sur quel type de ligne? En ZMD ou en ZTD (grande ville ou moyenne ville ?). Quoi qu'il en soit chez Free la configuration se fait jamais en ppp mais en Ethernet comme un réseau local, sauf que c'est sur le VLAN 836(vif 836 sur edgerouter).

loggoi
Geek de L'Univers

6562 points

loggoi, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 9:30    Sujet du message: Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH 3458 3206 Répondre en citant

mailiss a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai mis la main sur un EdgeRouter SFP, et je voulais tenter de remplacer la Freebox par ce petit truc.
C'est assez mal connu (en tout cas par moi), pourtant Ubiquiti fait du super matériel pour des prix très corrects (~80€ le routeur SFP si je me trompe pas)
Bref, j'ai essayé un peu tout ce que j'ai trouvé sur le net à droite à gauche, mais je n'arrive pas a le connecter au reseau Free.
J'ai tenté en PPPoE, avec les identifiants et mot de passe Free (fbx****), en DHCP, et en fixe avec mon IP Free et la passerelle sur *.254.
Je suis encore trop peu calé en réseau, quelqu'un aurait déjà eu ce type de config entre les mains ? Ou une idée sur les paramètre, par exemple, est ce que la connexion en FTTH se fait de la même façon qu'en ADSL, ne serait-ce pas des identifiants différents ?

Je doute sérieusement que Free autorise un équipement dont il ne connait pas l'adresse MAC à se connecter sur son réseau FTTH....

mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juil 2016, 10:11    Sujet du message: Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH 139992 129037
Répondre en citant

loggoi a écrit:

Je doute sérieusement que Free autorise un équipement dont il ne connait pas l'adresse MAC à se connecter sur son réseau FTTH....

Ils le permettent bien sur l'ADSL, pourquoi pas sur le FTTH ?

Fuli a écrit:
Bonjour,
C'est pour configurer un connexion ftth sur quel type de ligne? En ZMD ou en ZTD (grande ville ou moyenne ville ?). Quoi qu'il en soit chez Free la configuration se fait jamais en ppp mais en Ethernet comme un réseau local, sauf que c'est sur le VLAN 836(vif 836 sur edgerouter).

Je suis en ZTD, paris 15 Smile
Le vlan ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ! Ca va me permettre d'avancer un peu plus, Merci !

Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 10:40    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

Hello,

S'est cool que quelqu'un s'intéresse et veuille découvrir Very Happy
Je suis pareil Smile

Peut être que le routeur peut voir sa MAC modifiée...

Tiens nous au jus de tes tests ça peut donner de belles réalisations.

Mobilux.

mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Dim 10 Juil 2016, 10:49    Sujet du message: 139992 129037
Répondre en citant

Mobilux a écrit:
Hello,

S'est cool que quelqu'un s'intéresse et veuille découvrir Very Happy
Je suis pareil Smile

Peut être que le routeur peut voir sa MAC modifiée...

Tiens nous au jus de tes tests ça peut donner de belles réalisations.

Mobilux.

Sûr que si ça fonctionne, ça pourrait être vraiment cool.
Apparemment, il est assez simple de spoofer une MAC sur les Edgerouter, si ça pouvait être que ça, ça m'irai très bien Joyeux

elcamino
Hobbit de L'Univers

98 points

elcamino, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 11:47    Sujet du message: Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH Re: Configuration Ubiquiti EdgeRouter X SFP sur FTTH 41852 37531 Répondre en citant

mailiss a écrit:
Bonjour à tous,

Bonjour à vous.
je ne suis pas calé dans le domaine où vous recherchez une solution. Mais il y a déjà plusieurs années, j'ai acheté du matériel de marque UBIQUITI auprès de cette entreprise sise ver s Perpignan. Elle revend beaucoup de produit UBIQUITI. Les gens sont très facilement joignables par mail ou bien téléphone, mais surtout ils sont très compétents. Peut-être qu'ils pourrons vous venir en aide. Ce que je vous souhaite. Voici la page concernant les références approchantes EdgeRouter : https://www.mhzshop.com/shop/index.php?stoken=9EE82360&lang=2&cl=searchsite&searchparam=EdgeRouter+SFP
Je vous souhaite d'avancer et de réussir. Cordialement.

Freeboooox
Geek de L'Univers

11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 18:07    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Ou cas où : https://blog.desgrange.net/2016/03/21/ftth-Free-sans-Freebox.html

Et pour les abonnés orange car ils sont nombreux à venir squatter UF : https://gonzague.me/remplacer-sa-Livebox-Fibre-orange-par-un-routeur-Linux

Laughing.com/smiley/sport/coupe-bravo/allezbleus.gif" alt="" />

Mobilux
Esprit de L'Univers

396 points

Mobilux, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 19:58    Sujet du message: 130487 120346 Répondre en citant

En cherchant, j'ai trouvé ça :

https://lafibre.info/Free-tutoriels/utiliser-un-serveur-Linux-a-la-place-de-la-Freebox-pour-debrider-la-connexion/

Mais faut s'y connaitre un minimum en Linux et tout.

Parcontre on se monte un routeur de malade Very Happy

Mobilux.

Fuli
Esprit de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Dim 10 Juil 2016, 23:15    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Bon en ZTD c'est tout simplement un DHCP sur le VLAN 836 et voilà. Par contre L'ER-X est limite côté performances genre 500Mbps.

mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Lun 11 Juil 2016, 0:54    Sujet du message: 139992 129037
Répondre en citant

Merci à tous, on a fini pas tous tomber sur les même liens j'ai l'impression Smile

En DHCP sur le vlan 836, j'ai encore rien pour le moment, je dois planter ma conf quelque part, je continue de regarder dès que j'ai 5 minutes.

Fuli a écrit:
Bon en ZTD c'est tout simplement un DHCP sur le VLAN 836 et voilà. Par contre L'ER-X est limite côté performances genre 500Mbps.

Tu as testé par toi même ou tu as une source ? De ce que j'ai lu (https://community.ubnt.com/t5/EdgeMAX/Performance-of-EdgerouterX-vs-Edgerouter-Lite/m-p/1231018#M63022), il monte quasiment au 1 Gbps.

Fuli
Esprit de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Lun 11 Juil 2016, 9:23    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

My bad...
J'ai déjà lu ton thread en plus !
Je pensais qu'il n'y avait qu'un seul lien Gbits/s entre le switch et le chipset, et que du coup ça saturait à mi Gbits/s. Me rappelai plus qu'en fait non Rolling Eyes
Bon, cela n’empêche que 850Mb < 1 Gbits tenu par la Freebox en mode routeur (pas en bridge). Mais au moins il y a un firewall stateful en IPv6 sur l'ER-X (en tout cas ça existe dans l'ERL)...
Pour le DHCP sur le VLAN 836, au pire voit avec un "sudo tcpdump -nai ethX -xx" si l'adresse MAC destination du DHCP reply correspond bien à la MAC du routeur. Je crise en ce moment sur ce genre de problème avec ma ligne VDSL (la conf est quasi pareil que pour la Fibre, sauf peut-être pour les adresses MAC).

mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Mer 20 Juil 2016, 11:38    Sujet du message: 139992 129037
Répondre en citant

Pas de soucis Fuli Wink

Je viens de me remettre dessus, je pense que ça dépasse malheureusement mes compétences...

un tcpdump -nai eth5.836 -v me balance ça:

Code:
00:38:53.803206 IP (tos 0x10, ttl 128, id 0, offset 0, flags [none], proto UDP (17), length 328)
    0.0.0.0.68 > 255.255.255.255.67: BOOTP/DHCP, Request from 44:d9:e7:ff:70:1e, length 300, xid 0x897dc16c, secs 49, Flags [none]
          Client-Ethernet-Address 44:d9:e7:ff:70:1e
          Vendor-rfc1048 Extensions
            Magic Cookie 0x63825363
            DHCP-Message Option 53, length 1: Discover
            Hostname Option 12, length 4: "ubnt"
            Parameter-Request Option 55, length 6:
              Subnet-Mask, BR, Default-Gateway, Domain-Name-Server
              Domain-Name, MTU

Pourtant ma config me parait bonne...

Code:

cat /config/config.boot

Ethernet eth5 {
        duplex auto
        speed auto
        vif 836 {
            address DHCP
            description Freebox
        }
    }

Je crois que je vais lâcher l'affaire Sad

Fuli
Esprit de L'Univers

837 points

Fuli, Posté le: Mer 20 Juil 2016, 15:40    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

La requête DHCP m'a l'air complètement bonne.
Pas de réponses d'un serveur DHCP ?
Essaye un truc: garde le tcpdump puis fait une tentative de connexion sur ton IP depuis une connexion extérieur (le portable par exemple). Par exemple essaye de charger https://<ton>/
Normalement tu devrais voir la requête de l'extérieur arriver sur ton IP.
T'es bien en ZTD avec une IP non partagée ?

mailiss
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers

6 points

mailiss
(Auteur du topic), Posté le: Ven 22 Juil 2016, 18:25    Sujet du message: 139992 129037
Répondre en citant

ZTD, Tout Paris est en ZTD si j'ai bien lu, donc oui Smile
IP partagée, normalement non, j'utilise les ports 22/80/443, et je viens de tester le 62352, tout passe Smile

Depuis l’extérieur, je poke mon IP (ICMP/HTTP), mais rien ne se passe, même dans TCPdump.

Je l'ai encore pour une petite semaine, je commence à perdre espoir Smile

Univers Freebox Index du Forum -> La Fibre, le VDSL2 (Le Très Haut Débit)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Sauter vers: