Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Formater disque dur externe: perte des données ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
thebastien007
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 27 Aoû 2016
Messages: 1
 
1 points

thebastien007
(Auteur du topic), Posté le: Sam 27 Aoû 2016, 9:50    Sujet du message: Formater disque dur externe: perte des données ? Formater disque dur externe: perte des données ? 143135 131709
Répondre en citant

Bonjour,

J'ai vu sur le site Freebox OS, qu'il est possible de formater notre disque dur externe afin de le lire par exemple sur la Freebox Player. Cependant, si je formate mon disque, vais-je perdre mes données ??

Merci de votre réponse,

Bastien

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54300
 
55631 points

CurtisNewton, Posté le: Sam 27 Aoû 2016, 10:32    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Oui. C'est la base du formatage.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 27 Aoû 2016, 14:13    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Par contre tu n'est pas obligé de le formater pour l'utiliser avec le Player.
Le Player de la Freebox supporte bien du Fat ou du NTFS et donc si tu as déjà des données dessus, c'est qu'il est déjà formaté.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12719
 
15505 points

frederic76, Posté le: Lun 29 Aoû 2016, 1:27    Sujet du message: 67278 61148 Répondre en citant

formater = supprimer, effacer tout contenu d'un support physique (HDD, SSD, carte mémoire, cd, dvd, bluray...) en un ou plusieurs passage d'effacement pour ne plus rien y trouver apres (meme s'il peut y rester des traces apres), et changer le format de disque (exemple passer un disque dur fat32 en NTFS ou en ext4 ou inversement...)

toutefois la v6 (la Mini 4K et la v5 ou Crystal sont peut être identique pour cela) permet dans le Freebox OS, de pouvoir utiliser des disques dur dans de multiples formats de disques, allant du fat32 au NTFS si tu es sous Windows principalement, ou ext3 ou ext4 si Linux, ou je sais plus le nom pour si tu es sous mac... et la box sait gerer l'écriture et la lecture (du moins j'ai pas essayé pour les formatage mac mais je pense que ca doit être pareil que pour par exemple le NTFS et fat32) comme elle le fait pour le ext4 interne.
du coup, si le disque dur (admettons que ca soit un disque dur que tu mets sur la v6) est provisoire ou meme frequemment mis MAIS que tu peux le mettre sur un ordi Windows, alors au lieu de le mettre en ext4 par defaut, tu peux choisir de le formater en NTFS par exemple, plus facilement gerable pour Windows quand tu le mettras sur un ordi Windows (ou fat32 si vieil ordi par exemple ou fat32 si c genre une carte mémoire...) ou l'un des formats mac si tu es mac...
perso j'ai tous mes HDD branchés sur la v6 qui ont été formatés en NTFS sur la v6 et ca tourne nickel, et si j'ai un jour envie/besoin de les mettre sur un ordi Windows, ils sont lus et je peux ecrire dessus alors que si c'était en ext4 je crois que je peux lire mais pas ecrire ou inversement je sais plus. mais meme sur mes disques dur multimédia ou lecteur bluray qui a fonction disque dur USB, il ne sait lire en USB que le fat32 et NTFS. donc voilà

apres tu as 3 possibilités si tu ne veux pas perdre tes données :
- soit tu branches tel quel et vois si tu accedes aux données sur la v6 sans probleme. si oui, laisses comme ca.
- soit tu branches mais ca marche pas, dans ce cas là, soit tu achetes un autre disque dur vierge le mets sur la v6 et le formate sur la v6 en choisissant soit le ext4 soit le NTFS soit un autre format selon ton installation et utilisation chez toi ou autre que chez toi, et une fois formaté, tu copie le contenu du disque A initial qui est sur un ordi et qui fonctionne sur le disque B nouvellement formaté qui est sur la v6 et qui fonctionne. une fois rempli en principe il sera utilisable sur v6 et tout autre appareil capable de le lire
- soit tu branches mais ca marche pas, tu peux ouvrir l'invite de commande de Windows (ou equivalent sous Linux ou mac) et tu mets la ligne de commande pour juste convertir le format de formatage de ton disque sans le formater. par exemple s'il était admettons en fat32 et que tu veux le mettre en NTFS, la commande sous Windows en invite de commande est celle ci :
convert H: /fs:NTFS
H: étant la lettre du lecteur a convertir. si ton lecteur a convertir est admettons Z: alors faut remplacer le h: par z:
faut patienter quelques instants (ca peut durer quelques minutes si gros disque plein) et normalement apres ca sera converti sans aucune perte du tout. mais attention, si normalement il n'y a aucun risque, que j'ai jamais eu ou vu de souci, il n'y a pas de risque 0, un bug peut arriver a tout moment, donc par sécu.... fais une copie du disque AVANT de faire la conversion.
de mémoire Windows ne sait convertir que en fat, fat16, fat32 et NTFS.
si tu veux d'autres formats de conversion il faudra utiliser d'autres logiciels, il y en a des gratuits mais seront souvent sous Linux en bien. sous Windows, des bien, ca sera souvent payant. et attention car les autres logiciels qui le font, formatent généralement au lieu de "juste" convertir, donc gaffe a la perte de données. et si ya un mode de juste conversion, c'est pas dit qu'il n'y ai pas apres de souci de fichier, j'ai déjà vu des problemes avec certains logiciels tiers.

voilà.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox