Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Perte de débit, tous les jours à la même heure ou presque...
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+



 Auteur   Message 
misterrs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 11
 
11 points

misterrs
(Auteur du topic), Posté le: Lun 29 Aoû 2016, 22:07    Sujet du message: Perte de débit, tous les jours à la même heure ou presque... Perte de débit, tous les jours à la même heure ou presque... 143293 131857
Répondre en citant

Bonjour,

Je fais appel à tous les experts présents ici qui pourraient m'aider, car Free est d'une incompétence totale...
Je m'explique, depuis le 26/03/2016, je subis tous les jours une perte de débit d'environ 50%, je passe de 9 Mb à 5 Mb, j'ai ouvert une multitude de tickets qui ont été fermés automatiquement par les robots qui font les tests le matin...
Un technicien est venu à mon domicile pour vérifier mon installation le 06/04, mais rien n'y fait pas d'amélioration.

Etant Ingénieur Système, j'ai épuisé toutes les pistes du côté de mon installation (j'ai checké tout mes PC, mes équipements, mes tablettes, téléphones et autre pour voir si un coupable serait de ce côté...).
Je constate la chute de débit tous les soirs aux environs de 19h30-20h...et elle s'aggrave pour atteinte son niveau le plus bas vers 20h45-21h.


Je ne récupère un débit normal que le lendemain matin aux environs de 9-10h, et encore, je suis parfois obligé de rebooter la box pour forcer la resynchro au bon débit, Free ne fait rien, ne corrige rien....j'en ai marre, je suis à bout de nerf. La connexion me sert aussi bien pour les loisirs qu'à titre professionnel...

Voici les captures des stats de la box, rien que sur les derniers jours, c'est une horreur, aujourd'hui j'ai encore appelé la Hotline, j'ai essayé Face-To-Free, rien, zéro absolu, toujours le même soucis:

ce midi, j'ai rebooté la Box, je synchronisait à la bonne vitesse aux environs de 10 Mb/s


voici les courbes de débit


Voici les stats xDSL:


courbes xDSL (Bonjour le bruit sur la ligne....)


Free ne se décide pas à faire intervenir Orange, si par hasard il y en avait besoin, je vais devenir cinglé, voici le résumé des dossiers ouverts:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 8:44    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Bonjour,
probablement causé par la forte utilisation du réseau à cette heure. Les tuyaux sont trop petits pour une importante demande.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13368 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 9:42    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Bonjour,
ta marge de bruit fluctue de près de 4 dB, il faudrait en trouver la cause !
Je ne pense pas que ça soit du au trafic
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 9:43    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

Autre hypothèse à la lecture de ton image sur les courbes de marge de bruit

Ta ligne est probablement en partie aérienne et la nuit la marge de bruit chute comme sur la moitié des lignes aériennes.

Comme ici https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=241967
Citation:
ligne aérienne qui ramasse des parasites durant la nuit car les conditions de propagation des ondes sont alors meilleures


et comme il y a le programme Freebox d'auto adaptation du débit en fonction de la marge de bruit comme expliqué ici

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002

La marge de bruit chutant fortement la nuit, ton débit est renégocié à la baisse et le matin avec une meilleure marge de bruit, il remonte .

Si c'est cela, il n'y a pas grand chose à faire. Free est au courant des inconvénients de ce programme mis en place au départ pour améliorer les connexions ..
Info indiquée lors du FreeDay des Communautés Free
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibault64
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2010
Messages: 49
 
610 points

thibault64, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 10:13    Sujet du message: 51677 46589 Répondre en citant

coolrenea a écrit:
Bonjour,
probablement causé par la forte utilisation du réseau à cette heure. Les tuyaux sont trop petits pour une importante demande.

Habituellement pour expliquer ces symptômes c'est souvent la bonne explication, sauf que là cela n'explique pas pourquoi il y a perte de + ou - 4 dB de marge de bruit en soirée.

chrispas a écrit:
Bonjour,
ta marge de bruit fluctue de près de 4 dB, il faudrait en trouver la cause !
Je ne pense pas que ça soit du au trafic

Exactement ! Cependant le technicien qui est intervenu début Avril à déjà dû vérifier l'installation.
Il faudrait qu'Orange inspecte la ligne. Sauf que Free n'a surement pas envie de payer une intervention juste pour améliorer la situation. Si la ligne était HS OK, mais quand la ligne est parasité, c'est plus compliqué pour Free de justifier une intervention et donc de payer LOL !!!

Busyspider a écrit:
Bonjour

Autre hypothèse à la lecture de ton image sur les courbes de marge de bruit

Ta ligne est probablement en partie aérienne et la nuit la marge de bruit chute comme sur la moitié des lignes aériennes.

Comme ici https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=241967
Citation:
ligne aérienne qui ramasse des parasites durant la nuit car les conditions de propagation des ondes sont alors meilleures


et comme il y a le programme Freebox d'auto adaptation du débit en fonction de la marge de bruit comme expliqué ici

https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=275002

La marge de bruit chutant fortement la nuit, ton débit est renégocié à la baisse et le matin avec une meilleure marge de bruit, il remonte .

Si c'est cela, il n'y a pas grand chose à faire. Free est au courant des inconvénients de ce programme mis en place au départ pour améliorer les connexions ..
Info indiquée lors du FreeDay des Communautés Free

Je penche aussi pour cette explication, qui est en adéquation avec le problème et les éléments communiqués.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 10:40    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

L'évolution de la marge de bruit est quand même assez régulière. Donc la ligne doit passer pas loin d'un truc qui déclenche ces évolutions.
Vu les heures ça laisse penser à de l'éclairage publique ou une machine qui tourne la nuit comme un ballon d'eau chaude.

Dans ce type de cas ça va être compliqué de faire quoi que ce soit avec Orange car ils vont considérer à mon avis que 5 Mbps c'est suffisant et en plus il n'y a pas de déconnexion.


Il faudra déjà dans un premier temps essayer d'identifier la source à l'intérieur du logement en déconnectant toutes les machines électrique ensuite tu vérifie la marge de bruit et ensuite tu rallume chaque machine une à une avec un petit intervalle pour vérifier l'évolution de la marge de bruit (les machines qui se déclenchent uniquement lors des périodes de perturbations).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 11:24    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

la question est : perturbation chez vous ou en amont de la ligne ?

test possible lors de la perturbation :
- essayer une reboot de la Freebox pour confirmer le problème de synchro basse
- couper toute l'alimentation électrique du logement au tableau général a l'exception de l'alimentation Freebox ( encore mieux coupez tout si vous avec un onduleur avec seule la Freebox dessus )
- vérifier la débit de synchro

Si vous retrouvez une bonne synchro , vous avez un perturbateur dans votre logement. ( j'ai eu chargeur de téléphone portable dans ce cas , pourtant il fonctionnait ce chargeur )

Sinon , il s'agit d'un problème en amont, et il faudra essayer de le localiser.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13368 points

chrispas, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 13:28    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

[quote="Busyspider"]Bonjour


Ta ligne est probablement en partie aérienne et la nuit la marge de bruit chute comme sur la moitié des lignes aériennes.


et comme il y a le programme Freebox d'auto adaptation du débit en fonction de la marge de bruit comme expliqué ici




La marge de bruit chutant fortement la nuit, ton débit est renégocié à la baisse et le matin avec une meilleure marge de bruit, il remonte .
Bonjour Busyspider et les autres,
-Pour l'aérien 4dB sur la marge de bruit c'est énorme chez moi c'est moins d'1 dB sur une ligne de plus de 6 km
-Pour l'auto-ajustement les courbes de marge de bruit sur une journée/une semaine seraient utiles pour les analyser; si le souci est là je propose de redémarrer la Freebox la nuit pour écarter ce souci (perte d'un peu de débit mais plus auto-ajustement) pour les personnes qui ont un débit satisfaisant.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misterrs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 11
 
11 points

misterrs
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 13:51    Sujet du message: 143293 131857
Répondre en citant

Merci à tous pour vos idées et hypothèses.

Hier soir juste après avoir posté mon message, j'ai fait plusieurs manipulations qui n'ont pas amélioré la situation, j'ai bien rédémaré la box, débit toujours aussi pourri, j'ai éteint pas mal d'appareils, même soucis. J

Il y a tout de même quelques détails qui me travaillent: Si c'est un appareil électrique dans la maison, je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait perturber de 20h à 8h du matin tous les jours sans exception, le chauffe eau ne se déclenche que durant la nuit....

D'autre part, pourquoi le problème survient depuis 6 mois alors que pendant 10 ans, pas d'ennui, véritable casse tête.

Autre élément de reflexion, ma box a été changée en Février (j'avais la v6 depuis sa sortie et l'affichage lcd à fini par lâcher), vu que la connexion fonctionne en journée on ne peut pas incriminer la box à votre avis ?

Et pour l'éclairage public qu'est ce que je peux faire ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 14:01    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

misterrs a écrit:

D'autre part, pourquoi le problème survient depuis 6 mois alors que pendant 10 ans, pas d'ennui, véritable casse tête.


Généralement ce type de perturbation vient de l'éclairage publique avec une ampoule en fin de vie et donc si tu as un éclairge pas loin et l'ampoule ou son système électrique a atteint un degré de veillissement max il y'a six mois, ça peut expliquer les perturbations.

Si tu as la possibilité de débrancher ton ballon d'eau chaude pour l'écarter comme piste, fait le tu seras fixé.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 14:30    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

misterrs a écrit:
je n'arrive pas à trouver ce qui pourrait perturber de 20h à 8h du matin tous les jours sans exception?

Surveille le moment où l'éclairage public se met en route et le moment d'extinction des lampes..


De fait : Heure du lever/coucher de soleil à Paris et cela peut varier selon la région ...

30 aout
Lever : 07h04, Coucher : 20h36, Durée : 13h31, (-3 min.)
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misterrs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 11
 
11 points

misterrs
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 18:48    Sujet du message: 143293 131857
Répondre en citant

Bon d'accord, dans 1h30 je devrais commencer à avoir des perturbations. Il y a effectivement un poteau avec un lampadaire sur lequel se trouve la ligne aérienne qui arrive jusqu'à ma maison. La mairie a changé l'ampoule l'an dernier.
je vais surveiller en Live l'allumage des lampadaires avec en parallèle l'interface du Freebox OS pour voir s'il y a une corrélation.
Si c'est le cas, ça va être un véritable enfer pour faire bouger la bande de bras cassés des services techniques de ma ville, l'accès Internet ne faisant pas partie des priorités de la mairie....drôle de position en 2016...

Et concernant la question que j'ai posé sur le remplacement de le Freebox, vous pensez que c'est une hypothèse valable ou stupide ? Vu que je retrouve mon débit la moitié de la journée je ne sais pas quoi en penser...

Merci à tous pour votre aide, j'ai plus de pistes et d'idées ici qu'aupres du support de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misterrs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 11
 
11 points

misterrs
(Auteur du topic), Posté le: Mar 30 Aoû 2016, 20:39    Sujet du message: 143293 131857
Répondre en citant

Bon, ben raté....
20h05, perte de synchro, et chute de débit à 6 Mb....
L'éclairage publique n'est pas encore allumé à cet instant (20h30).

hier ça a foiré vers 19h55, je ne comprends pas ce qui se passe, la perte de synchro est due à quoi ?
Au secours, là j'avoue que je suis complètement largué



 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
misterrs
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 29 Aoû 2016
Messages: 11
 
11 points

misterrs
(Auteur du topic), Posté le: Mer 31 Aoû 2016, 15:58    Sujet du message: 143293 131857
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Suite de mes aventures, hier soir j'ai appelé à nouveau Free pour ouvrir encore un ticket d'incident suite à la coupure rencontrée à 20h05 et chute de débit.
La personne que j'ai eu au téléphone procède aux tests habituels et me dit qu'effectivement quelque chose ne va pas sur la ligne...ça fait juste dix fois que j'appelle...

Comme tous les jours, ce matin, je reboot la box et le débit repasse à la normale, je rappelle Free pour préciser qu'il faut surveiller la ligne le soir, et pas en journée avec leurs tests automatisés, sinon tout passera en normal...là le technicien me dit que pour être sûr qu'une anomalie enclenche plus d'investigations, il ne faut pas hésiter à booter la box 5-6 fois dans la journée histoire de perturber et d'attirer l'attention....pas cool du tout...

Et suite à ça ce midi, je crois un voisin qui habite 50m plus haut dans la rue et qui a lui aussi des soucis en soirée avec chute du débit, il appelle également Free....Donc on doit avoir un problème dans la rue sur la ligne, pas forcément avec l'éclairage puisque les soucis arrive avant l'allumage des lampes et se terminent bien après qu'elles se soient éteintes, ou alors carrément sur le DSLAM de Free, n'y aurait-il pas dans le coin une personne de Free pour m'aider ?

Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Ligne ADSL2+
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox