Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Question sur une règle de français : alignement
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente



 Auteur   Message 
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 10:35    Sujet du message: Question sur une règle de français : alignement Question sur une règle de français : alignement 67278 61148
Répondre en citant

Bonjour,

Voilà j'ai une question bête mais j'ai un gros doute sur une petit problème de français concernant l'alignement dans un courrier/document. Si quelqu'un peut m'aider car j'arrive pas à trouver la réponse sur le net... ça serait "cool".

Voilà, quand on fait par exemple un courrier, on va "tabuler" le début du paragraphe et des paragraphes suivants du premier jusqu'au dernier de ce courrier (ou autre type de document mais là ça sera plutôt un courrier pour l'exemple) et si possible on "justifiera" l'alignement...

Jusque là OK.

À la fin de ce courrier, on mettra une formule de politesse "je vous prie d'agréer..." par exemple puis on signe. Et toujours on tabulera puisque nouveau paragraphe...

Jusque là toujours OK.

Mais si après on ajoute un Post-scriptum ? Comment ça se passe pour l'alignement ? Est ce que l'on tabule toujours ou est ce que le "P.S. :" est collé à gauche ?

Merci de vos lumières, j'ai un gros trou sur cette règle de français que j'ai du apprendre il y a longtemps et là j'ai un doute sur un courrier.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 10:48    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Bonjour,

Voici un modèle et ne te prend pas la tête avec les tabulations:

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
franki06
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 1291
 
1660 points

franki06, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 12:39    Sujet du message: 7059 6300 Répondre en citant

j'adore, le gars vient sur universfreebox pour demander comment construire une lettre

universfreebox, le forum univers(el)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 12:48    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

franki06 a écrit:
j'adore, le gars vient sur universfreebox pour demander comment construire une lettre

universfreebox, le forum univers(el)


J'adore le gars qui met un commentaire inutile !

Qui empêche ou interdit de mettre une telle demande ici ? C'est dans la section "blabla". Rien n'empêche de mettre une telle demande de ce genre. Même si le site est bien sur axé techno sur la Freebox, Free Mobile et les autres télécommunications ou multimédia, rien n'empêche de mettre des questions de ce type là, ou encore pourquoi pas des question je sais pas juridiques, des questions sur des films, musiques, photos, la nature, le culturisme...

Lis la thématique du forum "blabla"
Je cite :
"Espace détente
Blablabla ... si vous voulez parler d'autre chose que la Freebox, c'est ici que ça se passe"

Donc ma demande est je pense tout à fait légitime, non ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jTrex
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 21 Mar 2010
Messages: 177
 
312 points

jTrex, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 13:08    Sujet du message: 42006 37678 Répondre en citant

franki06 a écrit:
j'adore, le gars vient sur universfreebox pour demander comment construire une lettre

universfreebox, le forum univers(el)

Ca prouve au moins qu'il y a sur le site des gens qui se préoccupent des règles de la langue française, ce qui n'est pas forcément évident au premier abord ...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13368 points

chrispas, Posté le: Sam 17 Sep 2016, 17:32    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

Question pertinente
J'aurais mis le P.-S. (postscriptum) complétement à gauche mais plus par esthétisme (personnel) que par conviction de l'écriture de la langue française.
Je ne connais pas le type de lettre que tu souhaites écrire mais le P.-S. est à éviter, ça servait à l'époque où la plume était de sortie et évitait de réécrire une lettre. De nos jours c'est un signe de fainéantise donc il faut l'introduire dans le corps du texte ou le remplacer par nota bene.
A confirmer bien entendu par les rédacteurs des News sur UF Laughing Laughing Laughing
Trop tard je suis déjà loin Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Sep 2016, 23:33    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Merci oui pareil j'aurais mis le ps tout à gauche aussi mais si quelqu'un à la règle de français exacte, ça serait vraiment cool  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Dim 18 Sep 2016, 0:08    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Merci oui pareil j'aurais mis le ps tout à gauche aussi mais si quelqu'un à la règle de français exacte, ça serait vraiment cool


J'ai un gros doute sur le fait que le PS soit vraiment à gauche ..

Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freeboooox
Geek de L'Univers


Inscrit le: 15 Nov 2014
Messages: 8134
 
11341 points

Freeboooox, Posté le: Dim 18 Sep 2016, 0:16    Sujet du message: 104500 96995 Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:

J'ai un gros doute sur le fait que le PS soit vraiment à gauche


Mdrrr ça c'est bien vrai Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Sep 2016, 0:26    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

Renard des ondes a écrit:
frederic76 a écrit:
Merci oui pareil j'aurais mis le ps tout à gauche aussi mais si quelqu'un à la règle de français exacte, ça serait vraiment cool


J'ai un gros doute sur le fait que le PS soit vraiment à gauche ..

Laughing


g mis du temps pr comprendre, mais on va eviter les derapages ... Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Dim 18 Sep 2016, 4:27    Sujet du message: Re: Question sur une règle de français : alignement Re: Question sur une règle de français : alignement 12090 10727 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Bonjour,

Voilà j'ai une question bête mais j'ai un gros doute sur une petit problème de français concernant l'alignement dans un courrier/document. Si quelqu'un peut m'aider car j'arrive pas à trouver la réponse sur le net... ça serait "cool".

Voilà, quand on fait par exemple un courrier, on va "tabuler" le début du paragraphe et des paragraphes suivants du premier jusqu'au dernier de ce courrier (ou autre type de document mais là ça sera plutôt un courrier pour l'exemple) et si possible on "justifiera" l'alignement...

Jusque là OK.

À la fin de ce courrier, on mettra une formule de politesse "je vous prie d'agréer..." par exemple puis on signe. Et toujours on tabulera puisque nouveau paragraphe...

Jusque là toujours OK.

Mais si après on ajoute un Post-scriptum ? Comment ça se passe pour l'alignement ? Est ce que l'on tabule toujours ou est ce que le "P.S. :" est collé à gauche ?

Merci de vos lumières, j'ai un gros trou sur cette règle de français que j'ai du apprendre il y a longtemps et là j'ai un doute sur un courrier.


Moi je dirais que dans un courrier de type officiel et /ou administratif se terminant par veuillez agréer etc, le post-scriptum n'a pas sa place.
Car le post scriptum est là pour réparer un oubli.
Dans un courrier bien conçu, on peut faire des renvois en bas de page sous forme de notes ou sur une autre page comme annexe pour ne pas alourdir la forme et ne pas noyer l'Essentiel.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Post-scriptum
Donc le principe serait de rédiger parfaitement sur un brouillon pour éviter ce post-scriptum.
Ce qui fait qu'il ne doit pas y avoir de règle quant au positionnement dans un courrier administratif.
Sinon les renvois et le positionnement des paragraphes tiennent plus d'habitudes administratives, privées ou publiques, que de règles de français.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chrispas
Abonné Premium


Inscrit le: 07 Jan 2012
Messages: 4127
 
13368 points

chrispas, Posté le: Dim 18 Sep 2016, 10:15    Sujet du message: 67789 61626 Répondre en citant

frederic76 a écrit:
Merci oui pareil j'aurais mis le ps tout à gauche aussi mais si quelqu'un à la règle de français exacte, ça serait vraiment cool


Le P.-S. est tabulé comme le corps de texte sur les modèles de lettre que j'ai vu sur le livre d'un ami hier soir.
Mais le P.-S. est à éviter sur une lettre officielle (CV, lettre de motivation.........)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
borneo
Maître de L'Univers


Inscrit le: 16 Mar 2016
Messages: 879
 
905 points

borneo, Posté le: Sam 24 Sep 2016, 22:32    Sujet du message: 130169 120036 Répondre en citant

Je dirais même que le post scriptum n'a pas de sens à l’ère du traitement de texte, car on peut parfaitement rajouter la phrase avant d'imprimer la page.

Ça n'a de sens que dans un courrier écrit à la main.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frederic76
(Auteur du topic)

Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 28 Déc 2011
Messages: 12716
 
15502 points

frederic76
(Auteur du topic), Posté le: Dim 25 Sep 2016, 0:57    Sujet du message: 67278 61148
Répondre en citant

sauf si le "ps" n'a rien a voir avec le reste du courrier, qu'il soit manuscrit ou tapé  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Dim 25 Sep 2016, 7:49    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

Bonjour

A lire ce PDF avec plein de conseils sur les formulations, la présentation (voir les versions améliorées)

https://www.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/fichiers-attaches/guide_de_la_redaction_administrative.PDF

Dans le corps de texte, et pour chaque début de paragraphe le retrait de le première ligne est agréable à l'oeil

Pourquoi ne pas opter en bas de page -plutot que de faire un PS - à mettre un petit trait ... Un exemple page 107


_______
et indiquer les infos souhaités comme les références présentées ici sur certaines lettres



Personnellement lorsque j'envoie une lettre recommandée, je rajoute sur le courrier le numéro du recommandé. (j'ai rempli la fiche avant , je connais donc le numéro)
Cela apporte un + important, car les courriers en arrivée dans les sociétés, sont scannés à l'arrivée, et je suppose les enveloppes pas prises en compte.
_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Espace détente
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox