Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
(V6) Problème de NAT avec le Xbox Live
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)



 Auteur   Message 
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Jeu 24 Nov 2016, 22:57    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Aller après la théorie, il est temps de passer à la pratique Wink  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Jeu 24 Nov 2016, 23:06    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Citation:
Un Os et un Firmware sont deux choses complètements distinctes.
Par exemple, un PC, une console possèdent un OS (un Système) mais chaques IC, BGA, Microcontroller possèdent leurs propres Firmware. La symbiose des deux se faisant par l'intermédiaire des pilotes.


Oui, je parlais de l'OS, généralement les programmes sont là, enfin en tout cas le routage est fait par l'OS (Linux) Smile

Citation:
Oui je suis d'accord et d'ailleurs, j'ai lu quelque part que quelqu'un sur PS4 (+Free) avait résolut le problème temporairement comme çà.


Le firmware de secours ? Il ne fait que retélécharger le dernier firmware, ensuite il lance le système normalement Smile
Mais @Rascal74 a déjà testé ça et ça n'a pas marché en tout cas

Citation:
Je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voualis dire, c'est que les ports nécessaires au bon fonctionnement d'une console sur son service en ligne par rapport à un PC, ne sont pas les mêmes.


Ah oui bien sûr, tout dépend de l'appareil, une console demandera certains ports, un serveur d'autres suivant que tu fasses tourner un serveur FTP, Web, etc. ou une camera IP..

Mais ce que je voulais dire c'est qu'une redirection de port est simple en soi, c'est juste une redirection de flux, on va supposer que tout se passe bien.
La liste des ports que tu donnes, concerne des ports en sortie essentiellement Smile

Par exemple port 80 TCP, la xbox n'héberge pas de serveur Web (par défaut Joyeux) mais c'est le port qu'elle utilise j'imagine pour se connecter aux serveurs de Microsoft ou autre, port 53 c'est DNS, normal, toujours en sortie, port 500 et 4500 c'est pour du VPN IPsec, sortie toujours (pour xbox Live j'imagine encore ?), port 3074 entrée pour permettre aux autres joueurs de se connecter directement à ta xbox et peut-être utilisé aussi en sortie (il faut faire des captures Wireshark) etc.

Pour le port 1863, il est en sortie et en entrée je pense pour permettre un vidéo chat direct entre joueurs ?

En fait, il faut bien faire la différence entre port entrant et sortant Wink

Citation:
Attention, il n'a jamais été mentionné que la console ne se connecte pas au Xbox Live, donc Internet mais uniquement un NAT Modéré en permence


Je pense avoir répondu dans le point précédent ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Ven 25 Nov 2016, 3:15    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Citation:
Le firmware de secours ? Il ne fait que retélécharger le dernier firmware, ensuite il lance le système normalement Smile
Mais @Rascal74 a déjà testé ça et ça n'a pas marché en tout cas

Non. Je ne pense pas justement. Si je me trompe, me corriger, toutes les critiques ne sont pas négatives mais constructives pour faire avancer le Schmilblick Wink
Un FW de secours porte bien son nom. Pour moi c'est le FW d'usine et surtout pas le dernier...Un FW avec un OS mini fonctionnel, avec authentification de ta ligne.
Une fois le Firmware de secours de démarrer, il est demandé de redémarrer, ceci afin de permettre le téléchargement du dernier OS.
Lors de mes tests, j'ai redémarré et peut-être que Rascal74 aussi OR il ne fallait pas pour le test direct en FW Secours/Usine, je l'ai fais parce que je voulais tester le Mode Bridge du Freebox...Et là, le routeur shoote dans les boîtes. Console en IP Auto + DNS Auto (partout) et il m'attribue une IP complètement farfelue en dehors de toute plage : IP = 169.254.73.140, Masque de sous-réseau non OK = 255.255.0.0, PORTAIL (Passerelle) + DNS = 0....

Après, je suis passé en Mode Bridge et là bingo NAT Ouvert sur la console, comme je m'en doutais. Par contre, je te rejoins marc2008, là niveau sécurité çà craint, adresse IP Publique affichée en grand...En manuel comme en Auto çà fonctionne en Bridge....
Donc je répète, le routeur (du Freebox Server^^) est impacté.

Citation:
Mais ce que je voulais dire c'est qu'une redirection de port est simple en soi, c'est juste une redirection de flux, on va supposer que tout se passe bien.
C'est tellement simple chez Free que çà ne fonctionne plus...
La liste des ports que tu donnes, concerne des ports en sortie essentiellement Smile
Par exemple port 80 TCP, la xbox n'héberge pas de serveur Web (par défaut Joyeux) mais c'est le port qu'elle utilise j'imagine pour se connecter aux serveurs de Microsoft ou autre, port 53 c'est DNS, normal, toujours en sortie, port 500 et 4500 c'est pour du VPN IPsec, sortie toujours (pour xbox Live j'imagine encore ?), port 3074 entrée pour permettre aux autres joueurs de se connecter directement à ta xbox et peut-être utilisé aussi en sortie (il faut faire des captures Wireshark) etc.
Pour le port 1863, il est en sortie et en entrée je pense pour permettre un vidéo chat direct entre joueurs ?
En fait, il faut bien faire la différence entre port entrant et sortant Wink
Je pense avoir répondu dans le point précédent ?


marc2008 tu m'est bien sympathique mais tu ne réponds à rien du tout. OSF quel port est entrant et/ou sortant. L'ouverture des ports que j'ai mentionné pour leurs consoles respectives qui sont indispensables pour le bon fonctionnement de leur service en ligne associé ne fonctionne plus chez Free uniquement...
La DMZ ne fonctionne plus du jour au lendemain. Or la DMZ c'est open bar.
Je ne suis pas administrateur réseaux mais je suis technicien. Des Ingénieurs, Techniciens Réseaux sont payés en tant que tel et le job n'est pas fait.
Je vais en tirer les conclusions qui s'imposent...

Cordialement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Ven 25 Nov 2016, 8:48    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Je suis ingénieur infra (donc réseau aussi), je ne fais qu'expliquer comment ça marche, et de faire avancer le troubleshooting, et pour la fin j'avais l'impression que tu ne fais pas la différence entre port entrant et sortant, d'où mon explication sur les ports que tu donnes. Wink
Donc si, je réponds à ce que tu as écrit Joyeux Comme dit, sans capture Wireshark, ce sera difficile de conclure quoique ce soi, je ne travaille pas chez Free hein, juste pour préciser
Il n'y a que la Freebox qui est impactée oui, enfin tout semble mener à la Freebox (bien que la redirection fonctionne, sauf si le flux est modifié d'une certaine manière..? étrange quand même).. Après tu en conclus ce que tu veux Joyeux Incompétence des ingé réseaux etc..

Citation:
La DMZ ne fonctionne plus du jour au lendemain. Or la DMZ c'est open bar.

Si, comme j'ai dit, la redirection fonctionne et a toujours fonctionné (si tu mets un autre appareil que la xbox en destination de la DMZ ou redirection).. La DMZ fonctionne, mais comme on le voit, c'est le lien xbox/Freebox qui a un "problème" - peu importe ce que c'est. C'est justement ce que je dis depuis un temps, ce n'est pas la redirection qui bloque, même si de ton point de vue OSEF Joyeux Mais alors on avance pas dans le troubleshooting si on raisonne ainsi..

Pour le firmware de secours, il me semble qu'il n'est utilisé que pour le téléchargement du dernier FW oui (comme tu dis, un FW de base - comme Linux Recovery), je ne pense pas que tu puisses utiliser la Freebox pendant ce temps-là, d'où le fait que ta xbox n'obtienne pas d'IP en DHCP (d'où l'IP que tu me donnes qui est caractéristique en l'absence d'un serveur DHCP) Wink

Ensuite, mettre la Freebox en mode bridge depuis l'interface oui, là tu obtiens une IP publique mais tu n'as plus de NAT donc forcément plus de soucis Smile

Bref, tout ça pour dire que je ne dis pas que la Freebox n'a rien à voir dans le problème, ça peut venir d'un NAT problématique ou autre, mais la redirection fonctionne pour tout autre appareil, donc j'aurais tendance à dire il y a quelque chose de particulier avec la xbox, qui m'intrigue aussi puisqu'une redirection de port est banale en soi, des captures Wireshark pourraient nous aider ainsi que les dev chez Free Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FREEBOX94
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Aoû 2009
Messages: 92
 
96 points

FREEBOX94, Posté le: Ven 25 Nov 2016, 18:55    Sujet du message: 18349 15773 Répondre en citant

Bonjour

Avez vous essayez avec le nouveau firmware 3.3.5 ? Car chez moi depuis plus de problème...

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Ven 25 Nov 2016, 21:05    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Hello

Apparemment Blackjack56 est en 3.3.5 depuis quelques jours, mais aucun changement.. Rascal74 ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Dim 27 Nov 2016, 15:19    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Salut Smile

et oui c'est encore moi, je ne lâcherai pas l'affaire.

@FREEBOX94 :
Citation:
Avez vous essayez avec le nouveau firmware 3.3.5 ? Car chez moi depuis plus de problème...

tu es en Fibre optique maintenant, non ?
@marc2008 :
Citation:
Apparemment Blackjack56 est en 3.3.5 depuis quelques jours, mais aucun changement...
Oui depuis les premières heure de disponibilités.

Citation:
Pour le firmware de secours, il me semble qu'il n'est utilisé que pour le téléchargement du dernier FW oui (comme tu dis, un FW de base - comme Linux Recovery), je ne pense pas que tu puisses utiliser la Freebox pendant ce temps-là

Si, on peut l'utiliser la Freebox mais çà ne résout pas le problème de NAT.
Citation:
d'où le fait que ta xbox n'obtienne pas d'IP en DHCP (d'où l'IP que tu me donnes qui est caractéristique en l'absence d'un serveur DHCP) Wink

Lors de mes tests, j'ai redémarré...Et là, le routeur shoote dans les boîtes.
Lors du redémarrage demandé après le FW Usine, le DHCP est activé par défaut.
P.S.: Comme Rascal74, la console n'apparait pas(plus) dans les redirections actives de l'UPnP IGD.
Par contre, elle est visible dans Périphériques réseau de la page principale de Freebox OS et aussi dans Paramètres de la Freebox\DHCP\Baux actifs.

J'ai du nouveau pour faire des tests. Un ami m'a donné un Modem Routeur Netgear FVS318G.
Il me vient aussi une autre idée : dans le Freebox OS\Périphériques réseaux, il y a tout l'historique des différents appareils que l'on connecte, les essais... or chez moi c'est quasi saturé...je vais tenter de cliquer sur " Oublier " pour tout effacer. Pourquoi ? Parce que je me suis rendu compte que lorsque le routeur shoote dans les boîtes, je pensais qu'il me sortait n'importe quoi comme IP Auto, complètement en dehors de la plage DHCP définie. Mais pas du tout, il m'a sorti des paramètres réseau définis l'année dernière lorsque j'ai ramené ma console chez un ami Shocked Et ce, malgré le Mode Defaut, Usine. Rien n'est raffraîchi....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Dim 27 Nov 2016, 17:52    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

bon testé avec le ménage dans le Freebox OS çà ne change rien NAT Modéré mais un bon coup de ménage ne fait pas de mal.
Mais ce qui est bien maintenant avec la nouvelle interface Xbox 360 2.0.17511 c'est que l'on peut voir quelle port est ouvert dans Paramètres de la console\Infos sytèmes. Votre adresse IP Publique est affichée, suivi du numéro de port.

Chose étrange lors de mes tests :
- DHCP Activé
- IP Fixes par machines
- DMZ pour la console à 192.168.0.3
- Plage d'adresses : 192.168.0.1 à 192.168.0.3
Si paramètres réseaux de la console en IP Fixe 192.168.0.3 (donc DMZ), le port ouvert est bien le 3074 et toujours NAT Modéré MAIS si basculement sur la console en IP AUTO, cette IP Fixe 192.168.0.3 DMZ lui est refusé. La console est forcée de prendre une autre adresse IP et il n'y a plus d'ouverture de ports....

- DHCP DESACTIVE
- IP Fixes par machines
- DMZ pour la console à 192.168.0.3
La plage d'adresse CHANGE, elle est diminuée pour ne plus passer que de 192.168.0.1 à 192.168.0.2...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rascal74
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Fév 2011
Messages: 44
 
123 points

Rascal74
(Auteur du topic), Posté le: Dim 27 Nov 2016, 19:36    Sujet du message: 54596 49312
Répondre en citant

marc2008 a écrit:
Hello

Apparemment Blackjack56 est en 3.3.5 depuis quelques jours, mais aucun changement.. Rascal74 ?


Pas mieux Sad
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Dim 27 Nov 2016, 20:58    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Salut Rascal74 Smile

c'est toi qui a un modem/routeur Linksys ?
Là j'ai la chance qu'un pote m'ai donné un Netgear FVS318G mais je suis complètement largué Confused
En effet, il date de 2010 mais je l'ai mis à jour avec le dernier FW dispo de 2013. Là pas de souci, je connais.
Mais ce modem/routeur à la particularité d'avoir un Port WAN en RJ45 et un port DMZ dédié et d'avoir une gestion complètement indépendante du WAN et du LAN.
C'est une chance pour des tests sauf que ce n'est pas trop mon domaine les tests réseaux.
Je ne sais pas trop par quoi commencer. Pour l'instant, j'ai l'idée de mettre une DMZ du Freebox Server sur le Routeur Netgear, puis de mettre une DMZ de ce dernier sur la console mais je n'y arrive pas...
En fait on ne peut pas\plus...En gros, que ce soit avec le routeur Freebox ou un autre routeur plus de DMZ.
Jusque que là rien de nouveau si c'est bug Freebox Server. Je continuerai demain.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Dim 27 Nov 2016, 22:51    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Je n'ai pas pu m'empêcher de continuer mes tests et j'en arrive à une nouvelle théorie (encore une...). Ce bug du routeur du Freebox Server n'en ai pas vraiment un. Je pense que c'est du à la pénurie d'adresse IPv4.
Ainsi la Xbox 360 ne gère pas en natif le protocole IPv6. La Xbox One si. D'où l'exemple de FREEBOX94 qui est passé sur la One et n'a plus de problème de NAT Modéré, sur PC aussi, et d'où aussi le fait, que de passer la Freebox en Mode Bridge, résout le problème. Et c'est aussi pourquoi, en l'absence de MAJ du Frebox Server le 25/10/2016 , ce bug est apparu...Ah l'obsolescence programmée Laughing
Alors soit Free est un pionnier chez les FAI (ce ne serait pas une première) et a anticipé le phénomène, soit ils sont à la ramasse sur ce coup...puisque chez les autres FAI celà fonctionne pour l'instant....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Lun 28 Nov 2016, 11:12    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Hello à vous,

Je suis un peu perdu parmi tous les posts là Laughing
@Blackjack: OK pour le fw de secours (attention pas "FW usine"), si tu dis qu'on peut utiliser la Freebox en mode secours pendant qu'elle télécharge le dernier FW, je te crois bien que cela m'étonne un peu, d'après le site de Free et comme je m'y attendais :
Citation:
Démarrage secours : tous les paramètres et réglages (Wifi, routeur, partages, etc.) ainsi que le disque dur sont temporairement désactivés afin d'optimiser le démarrage. L'ensemble des services sera rétabli après un nouveau redémarrage simple.
Ce qui corrobore à ce que tu as, l'IP que tu me donnes montre que la xbox n'a pas obtenu d'IP en DHCP... je ne vois pas pourquoi la xbox n'aurait pas d'IP sauf si justement tel que décrit, le serveur DHCP est désactivé Wink.. Maintenant si l'IP que tu donnais (169) était en réalité après le redémarrage de la Freebox donc quand elle sort du mode secours après avoir retéléchargé le dernier FW (car de ce que tu dis plus haut - 25 novembre, tu as justement essayé la xbox pendant que la Freebox était en mode secours), c'est que la plage est trop petite et que tu as des baux actifs, il est assez invraisemblable que tu ais une pénurie d'adresses en DHCP, surtout que par défaut la Freebox utilise toute la plage en /24 ! Sauf si tu as changé la plage ? Si tu parlais de la plage .1 à .3, elle est trop petite et ça dépend quels appareils prennent une IP avant la xbox, je ne connais pas là ta config pour donner un avis.

En revanche, je ne penses pas que tu puisses assigner l'adresse DMZ en DHCP (sauf si tu parlais d'un bail DHCP statique) ! Mesure de sécurité évidente.. Enfin selon moi, je me trompe peut-être Joyeux Mais ce serait logique

Je le répète : la redirection de port fonctionne comme la DMZ (en dehors de la xbox pour une raison que l'on ignore encore), il ne faut pas confondre port entrant et sortant, ni adresse privée et publique. En Fibre les ports entrants sont limités par Free, je pensais que c'était le cas aussi pour le reste des abonnés mais apparemment non, mais tu peux checker dans l'interface de la Freebox je crois "Etat Internet", si tu as une limitation au niveau des ports entrants, mais si en mode bridge ça fonctionne (voire avec un autre appareil) c'est que tu n'as pas cette restriction

Sinon maintenant que tu as un routeur secondaire, tu peux tenter ce que j'ai proposé dans les premières pages, faire une redirection du port 3074 sur ce routeur puis mettre la xbox derrière, solution temporaire Smile

N'hésite pas bien sûr si tu as des questions Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 1:27    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Salut,

ah non c'est en démarrage en mode usine que j'ai testé et pas en FW Secours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc2008
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 04 Jan 2008
Messages: 482
 
399 points

marc2008, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 8:05    Sujet du message: 6746 6044 Répondre en citant

Salut

Ah OK, même pour ton test le 25 novembre ? Tu parles de FW usine/secours oui dans ce post, mais il me semblait, dans le contexte de la discussion et de ce que tu écrivais juste avant, que c'était en mode secours, car le démarrage usine réinitialise tout de toute manière..

Bon en tout cas tu as une solution temporaire comme dit, pour le reste, si tu peux faire des copies Wireshark, pour voir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackjack56
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 23 Nov 2016
Messages: 23
 
23 points

Blackjack56, Posté le: Mar 29 Nov 2016, 16:21    Sujet du message: 148166 136363 Répondre en citant

Citation:
Ah OK, même pour ton test le 25 novembre ? Tu parles de FW usine/secours oui dans ce post, mais il me semblait, dans le contexte de la discussion et de ce que tu écrivais juste avant, que c'était en mode secours, car le démarrage usine réinitialise tout de toute manière...

Oui je n'ai toujours testé qu'en mode usine et dans ce cas, sans redémarrer comme demandé, on accès à tout.
J'ai testé en FW de secours, effectivement on a accès à rien même pas Internet.


Dernière édition par Blackjack56 le Mar 29 Nov 2016, 16:48; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Internet (ligne fixe)
Page 5 sur 7
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox