Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
La box appelle des numéros surtaxés toute seule !!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe



 Auteur   Message 
Necromanicus
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 21 Juil 2014
Messages: 449
 
794 points

Necromanicus, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 19:59    Sujet du message: 101175 94113 Répondre en citant

Pour moi et comme le pense certains, c'est une personne qui a infecté votre PC.
A votre place, je ferais un reformatage du PC et je contrôlerais aussi mon compte bancaire si vous y avez accédé dernièrement par votre PC (regardez s'il n'y a pas eu des virements suspects)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
spokenman
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 09 Sep 2013
Messages: 780
 
1232 points

spokenman, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 20:16    Sujet du message: 91988 85609 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Toute porte à croire que votre compte SIP a été piraté, c'est l'hypothèse de loin la plus plausible

Votre ordinateur doit être infecté, un pirate a accès à votre interface abonné Free et a capturé les identifiants de votre compte de téléphonie SIP tout simplement et il génére des appels automatiques à partir d'un client SIP disponible sur n'importe quel téléphone moderne ou PC.

Le piratage DECT est peu probable.
Déjà vérifez à tout hasard qu"un petit malin n'aurait pas réussi à enregistrer une deuxième base de combiné DECT à votre insu mais a priori cela n'est pas possible, lors du couplage il faut confirmer sur la Freebox

Le piratage des DECT n'est pas chose aisée, il faut du matériel peu disponible auprès du grand public
Beaucoup d'entreprises utisent le DECT, les cas de piratage rapportés sont rarissimes.
Disons qu'écouter une ligne DECT c'est en théorie possible. C'est comme le Wifi il suffit de se caler sur la bonne fréquence, d'écouter et enregistrer le flux de données et attaquer la clé de chiffrement pour décoder le flux numérique. Si la clé de chiffrement est faible "bingo" le pirate la casse en quelques heures.

Après écouter est une chose, se connecter à votre base en est une autre. Désactivez le DECT et optez pour un téléphone filaire, mais comme je l'ai dit l''hypothèse de loin la plus probable est la capture de vos identifiants SIP sir votre compte Free.

D'autre part le piratage DECT requièrt d'être dans les parages de votre Freebox, c'est pas très pratique pour les pirates.
Inutile de vous dire que si vous utilisiez déjà le compte SIP paramétré sur un téléphone mobile pax exemple, si ce téléphone est vérolé il peut générer des appels automatiques.

Dépéchez-vous de modifer vos mots de passe (votre compte Free, le mot d epasse d evotr compte SIP) et évitez les mots de passe bidons, utlisez un mot de apsse Ultra complexe que vous saisirez par copier coller ou par voie automatique via un gestionnaire comme Keepass.

Désinfectez votre PC, changez la clé Wifi de votre Freebox, vous avez peut-être été attaqué par ce biais si votre clé est une clé bidon
Perso j'utlise une clé à chaine aléatoire sur la longueur maxi autorisé, c'est vrai c'est pénible pour configure rle Wifi mais


- sur un PC a priori pas de souci : "copier coller"
- c'est juste sur les téléphones et tablettes, ce n'est pas toujours possible d'importer un ficher texte, mais perso j'accepte la contrainte car d'un autre côté je suis rassuré.

Envoyez un courrier à Free eux seuls pourront démêler la réalité. S'il a été fait usage de vos identifiants SIP à votre insu ils verront dans leur "logs" l'adresse IP utlisée lors de la connexion, s'ils ne constatent rien alors là oui ce peut être un cas rarissime de piratage de votre DECT.

En revanche il y a un point que vous ne précisez pas :

Utilisez vous un DECT Base+combiné branché derrière la Freebox en filaire auquel cas VOUS N'UTILISEZ PAS LA STATON DECT DE LA Freebox

Ou utlisez vous un combiné DECT SANS BASE enregistré directement sur votre Freebox ?

A toutes fins utiles vous pouvez modifer le code PIN identifiant de votre base DECT , que ce soit al Freebox ou votre propre base ey rleancer par la suite le jumelage. Les bases sont en général livrées avec un code PIN à 0000, ça ne coute rien de le modifer


Je n'ai pas d'explication au problème mais le piratage du compte SIP me parait peu probable car, d'un cela n'expliquerait pas l'appel sortant du mobile, et de deux on ne peut pas composer de numéro surtaxé depuis un compte SIP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 20:24    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

https://ousontlesenfants.hautetfort.com/album/albums_deja_parus/couverture.3.jpg

Le même n° appelé depuis le fixe et le mobile (et les autres au même préfixe, pour 2 abonnements bien différents sur des services différents, et les deux abonnement tombent sur la même personne ? Pas possible que ce soit une erreur serveur ou de facturation.

Un piratage ? Il faudrait à la fois avoir une appli-arnaque sur le mobile et pirater le DECT, par la même personne... Le SIP ne permet pas d'appeler les numéros surtaxés.

Des appels depuis une alarme ? Pas possible d'appeler sur la ligne mobile.

Un problème sur 1 ligne cela serait possible. Pas sur les 2, en même temps, vers les mêmes groupes de numéros...

Combien vous avez de DECT sur la base ? S'il y en a plusieurs cherchez le coupable chez vous, s'il n'y en a qu'un, il est peut-être trouvé, allez voir un psychiatre, je recommande le cabinet du Dr Jekyll.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 20:46    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Bonsoir,

Il n'y a pas des enfants au domicile qui jouent à des jeux en ligne ?
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barberousse69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 100
 
-146 points

Barberousse69, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 20:49    Sujet du message: 145045 133477 Répondre en citant

Le 08 99 63 73 54 appartenant a Senso Télécom est un numéro qui fait des appels arnaque par appel non réponse (sonnerie et génère un appel en abscence).

Pour moi, le SIP est exclu puisque les numéros surtaxé sont INTERDITS.

C'est donc un rappel vers ce numéro (physique ou automatique)

Physique ->> tribunal de famille et si possible utiliser un téléphone filaire.
Automatique ->> les serveurs Free détecte le numéro et font un rappel à ce numéro suite à une mauvaise procédure/règle d'un appel entrant qui fait 3 sonneries et raccroche ????

Il faut savoir qu'un IVR ( interactive voice response aussi appelé serveur vocal interactif) on lui fait faire ce qu'on veut (rappel, transfert, décodage DTMF (touche appuyées etc).

Juste une chose, Free ne te dira pas si c'est le cas puisque là ça rentre dans le cadre d'une faute professionnelle.

Une solution cependant, bloquer les appels sortant avec le préfixe 08.XX ou XX represente toutes les configurations.

Si ça se reproduit malgré ça : mise en demeure pour faute avérée.

Bon courage Very Happy
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 21:12    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Toute porte à croire que votre compte SIP a été piraté, c'est l'hypothèse de loin la plus plausible

Je n'ai pas d'explication au problème mais le piratage du compte SIP me parait peu probable car, d'un cela n'expliquerait pas l'appel sortant du mobile, et de deux on ne peut pas composer de numéro surtaxé depuis un compte SIP.



Sauf erreur il me semble qu'il parle de son compte Freebox ET PAS DE SON COMPTE Free Mobile

Si c'est effectivement un souci sur le compte Free Mobile alors c'est beaucoup plus simple... il a installé une appli vérolé sur son téléphone qui génère des appels automatiques,


Dernière édition par HelpMeFree le Ven 18 Nov 2016, 21:19; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GG
Geek de L'Univers


Inscrit le: 14 Mai 2008
Messages: 2626
 
-1595 points

GG, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 21:13    Sujet du message: 12090 10727 Répondre en citant

Barberousse69 a écrit:
Le 08 99 63 73 54 appartenant a Senso Télécom est un numéro qui fait des appels arnaque par appel non réponse (sonnerie et génère un appel en abscence).

Pour moi, le SIP est exclu puisque les numéros surtaxé sont INTERDITS.

C'est donc un rappel vers ce numéro (physique ou automatique)

Physique ->> tribunal de famille et si possible utiliser un téléphone filaire.
Automatique ->> les serveurs Free détecte le numéro et font un rappel à ce numéro suite à une mauvaise procédure/règle d'un appel entrant qui fait 3 sonneries et raccroche ????

Il faut savoir qu'un IVR ( interactive voice response aussi appelé serveur vocal interactif) on lui fait faire ce qu'on veut (rappel, transfert, décodage DTMF (touche appuyées etc).

Juste une chose, Free ne te dira pas si c'est le cas puisque là ça rentre dans le cadre d'une faute professionnelle.

Une solution cependant, bloquer les appels sortant avec le préfixe 08.XX ou XX represente toutes les configurations.

Si ça se reproduit malgré ça : mise en demeure pour faute avérée.

Bon courage Very Happy


Arretez d'accuser Free car vous ne savez, comme d'habitude rien de rien.
D'autant qu'une ligne mobile serait impliquée aussi ce qui détruit votre belle théorie
Cette histoire est fumeuse
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Busyspider
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 24 Juin 2008
Messages: 13610
 
15088 points

Busyspider, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 21:18    Sujet du message: 13133 11589 Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:
Sauf erreur il me semble qu'il parle de son compte Freebox ET PAS DE SON COMPTE Free Mobile

Si c'est effectivement un souci sur le compte Free Mobile alors c'est beaucoup plus simple... il a installé une appli vérolé sur son téléphone qui génère des appels automatiques, RIEN A VOIR AVEC SON COMPTE Freebox


Si il parle des 2 (enfin c'est ce que je comprends) Voir le premier post
arcluse a écrit:
Ce matin SMS de Free attention vous avez dépensé 51€ sur votre forfait Freebox


et Free 2€ c'est bien Free Mobile
arcluse a écrit:
Je reçois un SMS sur mon portable Free 2€ attention dépassement de 20€

_________________

:: La Toile de Busyspider - Tutoriels - Aide Free - Freebox - xDSL - Fibre optique ::
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barberousse69
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 100
 
-146 points

Barberousse69, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 22:00    Sujet du message: 145045 133477 Répondre en citant

GG a écrit:
Barberousse69 a écrit:
Le 08 99 63 73 54 appartenant a Senso Télécom est un numéro qui fait des appels arnaque par appel non réponse (sonnerie et génère un appel en abscence).

Pour moi, le SIP est exclu puisque les numéros surtaxé sont INTERDITS.

C'est donc un rappel vers ce numéro (physique ou automatique)

Physique ->> tribunal de famille et si possible utiliser un téléphone filaire.
Automatique ->> les serveurs Free détecte le numéro et font un rappel à ce numéro suite à une mauvaise procédure/règle d'un appel entrant qui fait 3 sonneries et raccroche ????

Il faut savoir qu'un IVR ( interactive voice response aussi appelé serveur vocal interactif) on lui fait faire ce qu'on veut (rappel, transfert, décodage DTMF (touche appuyées etc).

Juste une chose, Free ne te dira pas si c'est le cas puisque là ça rentre dans le cadre d'une faute professionnelle.

Une solution cependant, bloquer les appels sortant avec le préfixe 08.XX ou XX represente toutes les configurations.

Si ça se reproduit malgré ça : mise en demeure pour faute avérée.

Bon courage Very Happy


Arretez d'accuser Free car vous ne savez, comme d'habitude rien de rien.
D'autant qu'une ligne mobile serait impliquée aussi ce qui détruit votre belle théorie
Cette histoire est fumeuse


Je ne porte aucune accusation par dénigration.
Free est son opérateur mobile et fixe il est donc suspect jusqu'à preuve de son innocence.

De plus, pour le mobile, la règle fixée (humaine) au niveau des serveurs de routage peut être la même puisque ces numeros appellent autant sur le fixe que sur le mobile avec la même méthode et la gestion est effectuée par le même opérateur... Free.

Ma théorie est donc valide et très certainement très proche de la vérité comme d'habitude.
Si ce n'est pas le client, son entourage, son matériel ou un pirate, c'est l'opérateur point barre !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 22:10    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

Busyspider a écrit:
HelpMeFree a écrit:
Sauf erreur il me semble qu'il parle de son compte Freebox ET PAS DE SON COMPTE Free Mobile

Si c'est effectivement un souci sur le compte Free Mobile alors c'est beaucoup plus simple... il a installé une appli vérolé sur son téléphone qui génère des appels automatiques, RIEN A VOIR AVEC SON COMPTE Freebox


Si il parle des 2 (enfin c'est ce que je comprends) Voir le premier post
arcluse a écrit:
Ce matin SMS de Free attention vous avez dépensé 51€ sur votre forfait Freebox


et Free 2€ c'est bien Free Mobile
arcluse a écrit:
Je reçois un SMS sur mon portable Free 2€ attention dépassement de 20€


C'est vrai désolé.

Mais même si il y a piratage de la base DECT cela ne fournirait pas plus de lien avec la surfacturation Free Mobile.

Les appels automatiques peuvent facilement se générer à partir d'un téléphone mobile contenant une appli vérolée, ça cest du classique.

Pour le fixe c'est une affaire plus compliquée d'autant que certaines personnes affirment que le compte SIP interdit les numérotations surtaxées, je ne peux pas abonder en ce sens ni infirmer je n'ai jamais essayé, mais je me souviens malgré tout d'un message sur ce forum relatant un "bug" montrant que l'utilisation du compte SIP générait parfois une comptabilisation en "hors forfait" (donc taxées) dans certaines circonstances où il ne le devrait pas... donc donc il est conseillé dans le doute de ne pas utiliser ce compte SIP

En réalité.... en fait je soupçonne clairement que si le compte SIP est utlisé en local c'est à dire avec un client SIP connecté derrère la Freebox "@home" comme un webphone avec donc l'adresse IP publique de la Freebox, je suppute que le compte détient alors tous les droits du compte Freebox il peut numéroter où il veut... vu que Free depuis des lustres propose l'option de "forwarder" les appels entrant vers un PC ou tout autre appareil "local"

Les restrictions du compte SIP à mon avis n'interviennent qu'en cas de "Roaming". Lorsque Free détecte une connexion sur le compte SIP provenant d'une autre adresse publique que la Freebox du proproétaire, c'est là que s'enclenchent les restrcitions comme l'interdiction d'appeler des numéros à l'étranger.

Sous réserve de vérifiactios que je ne ferai pas, le schéma reste donc à mon avis plausible dans le cas où le pirate controle à distance le PC de la victime, donc il génére des appels en se masquant derrière l'adresse IP de la victime, pour Free il s'agirait alors d'un appel "local" effectué depuis la Freebox, donc accès total.

Maintenant l'affaire parait dans tous les cas des plus rocambolesques.. car un compte d'accord, mais deux, surtout sans aucun lien physique... ça fait beaucoup

Ici il faudrait imaginer au surplus que 'l'individu aurait réussi à inciter l'utlisateur à installer une application vérolée sur son téléphone mobile, toujours possible via l'envoi d'un spam "innocent" se masquant derrière le nom d'un contact connu "tiens Jules, j'ai trouvé cette appli dans le Play Store... tu devrais l'essayer"

Mais d'ici à ce que l'on nous mène en bateau....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arcluse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 5
 
8 points

arcluse
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Nov 2016, 22:30    Sujet du message: 147786 136017
Répondre en citant

Je suis catégorique sur deux points
Le sans-fil était sur la base quand la box téléphonait
Le mobile était à côté de moi sur l'accoudoir et je ne m'en suis pas servi de la soirée.
Compte SIP je ne connais pas
Pas d'alarme dans la maison
Nous sommes dans un village de 5000 habitants alors piratage DEC !!!!
Compte SIP je ne connais pas ?
Deux PC à la maison et un seul d'allumé et utilisé par ma fille pour faire ces devoirs. Je n'ai pas encore regardé dessus.
SURPRISE
Retour à la maison ligne Freebox bloqué par Free
"VOUS N’AVEZ PAS PAYÉ les 51 EUROS"
Culotté Free incident hier. Blocage de la ligne moins de 24 heures après.

MEILLEUR QUE LE 3244
Je regarde lundi avec mon avocat si je peux aller en référé.
Je déteste des comportements pareils.
Ça va sûrement être une longue bataille judiciaire, mais là, c'est trop.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
3f2ADA
Corp Free FTTH


Inscrit le: 19 Jan 2016
Messages: 1652
 
1687 points

3f2ADA, Posté le: Ven 18 Nov 2016, 22:57    Sujet du message: 124243 114585 Répondre en citant

Et votre fille, elle joue à des jeux vidéos sur le net ?
_________________
Équipe Free Infrastructure - Ne répond pas aux messages privés non-sollicités
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arcluse
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 5
 
8 points

arcluse
(Auteur du topic), Posté le: Ven 18 Nov 2016, 23:01    Sujet du message: 147786 136017
Répondre en citant

J'ai regardé sur mon compte et le SIP est désactivé.
Le PC qui était en marche est utilisé par les enfants, il y a GTA dessus, mais elle n'y a pas joué hier.
Ce que je comprends pas c'est que le problème était sur les deux téléphones en même temps.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Laurent@Nice
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 19 Jan 2011
Messages: 620
 
720 points

Laurent@Nice, Posté le: Sam 19 Nov 2016, 0:06    Sujet du message: 53285 48084 Répondre en citant

Bonsoir,

Les 2 vagues d'appels surtaxés ont-elles été passées à peu près au même moment ou décalées selon l'horodatage sur tes 2 espaces abonnés ?

Attention dans le journal d'un téléphone mobile un appel peut être supprimé de la liste .... si l'auteur veut rester discret, par contre tu le retrouveras dans le détail de la facture.

Bonne soirée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
charliebrown
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2010
Messages: 755
 
5529 points

charliebrown, Posté le: Sam 19 Nov 2016, 0:25    Sujet du message: 38448 34266 Répondre en citant

arcluse a écrit:
Je regarde lundi avec mon avocat si je peux aller en référé.
Je déteste des comportements pareils.
Ça va sûrement être une longue bataille judiciaire, mais là, c'est trop.

Vous avez bien raison, foncez, après tout vous ne seriez pas le premier à mettre sur le dos de la société (en général) les conséquences de la mauvaise éducation que vous donnez à vos enfants.

Et puis ils apprendront que l'important n'est pas d'être honnête, mais de pas se faire choper. C'est utile, regardez, aux USA Trump a fait la même et ça a marché.

Sinon faire les mêmes erreurs de consommation détaillée sur 2 abonnements qui n'ont rien à voir (2 sociétés différentes, 2 types d'abonnement différents, 2 lignes différentes) et qui correspondent comme par hasard à 2 téléphones qui sont chez vous, et répétées plus de 10 fois de suite, sans qu'il n'y ait un problème généralisé sur un gros pourcentage de clients, ce n'est juste pas possible statistiquement et techniquement.

Vous auriez eu un problème sur 1 ligne, on aurait pu chercher une cause externe y compris (avec proba faible) chez l'opérateur. Mais là la cause est évidente et domestique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Téléphonie fixe
Page 2 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox