Factotum17 (Auteur du topic), Posté le: Jeu 08 Déc 2016, 19:39 Sujet du message: Comportement étrange de ma Freebox Revolution
Comportement étrange de ma Freebox Revolution108636100614
Bonjour à toutes et à tous !
J'espère que je poste dans la bonne section car ce qui se passe avec ma Freebox Revolution est assez étrange.
Voici tout d'abord un historique qui me semble important d'exposer avant de décrire ce qui se passe actuellement.
Depuis le mois d'août, ma Freebox se bloquait, avec pour conséquence une absence d'Internet et des anomalies sur mon réseau interne.
Pour pallier à ce problème, je la relançait.
Au fil du temps, les blocages de la Freebox sont devenus de plus en plus nombreux et aléatoires (jusqu'à 5 fois par 24H).
J'avais remarqué à l'occasion de ces blocages, que si je n'intervenais pas, la Freebox pouvait parfois redémarrer toute seule.
Dans ce cas, une fois redémarrée, ma connexion Internet n'était pas très stable et surtout, le fonctionnement de mon réseau était chaotique. Par exemple, impossibilité d'accéder à mon NAS, partage d'écran entre ordinateurs impossible, etc..
En fait, le seul moyen de récupérer une connexion stable et un fonctionnement de mon réseau normal, c'était de débrancher la Freebox et de la rebrancher.
J'ai donc fini par composer le 3244 pour obtenir une assistance.
Un premier ticket a été ouvert automatiquement, puis refermé 3 jours après, sans que le problème soit résolu.
Pour le second ticket, je me suis organisé afin de parler à un technicien.
Le ticket a été ouvert le 22 novembre et refermé le 25 novembre, avec cette fois-ci un résultat semble-t-il, puisque ma Freebox ne s'est plus bloquée pendant 10 jours consécutifs.
Mais elle a recommencé à déconner à partir du 2 décembre.
J'ai contacté immédiatement l'assistance.
Le technicien au téléphone m'a indiqué que selon lui, mon souci était du à un problème d'alimentation électrique.
Il m'a demandé d'inverser les Freeplug, ce que j'ai fait.
Cela n'ayant pas résolu le problème, un autre technicien a pris la décision de changer ma Freebox.
Je suis donc à présent en possession d'un nouveau Server.
Cependant il semble qu'il y ait toujours un problème...
Je vous expose à présent ce qui se passe avec ce nouveau boitier :
Une fois démarré, au bout d'un certain temps, l'affichage déconne.
L'heure peut être présente ou disparaître et l'une des 4 flèches qui se trouvent à sa droite, se met à clignoter.
Quelle que soit la manière dont se manifeste ce dysfonctionnement, il devient impossible d'utiliser les menus de la box.
En revanche, Internet et mon réseau semblent fonctionner correctement.
J'avoue ne plus savoir comment faire pour qu'enfin, je retrouve un fonctionnement normal.
Je m'adresse donc aux cadors de ce forum qui pourront peut être m'aider
Busyspider, Posté le: Ven 09 Déc 2016, 7:49 Sujet du message:
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Factotum17 a écrit:
Si, l'échange a été fait à neuf 😉
Bonjour
Comment peux-tu en être certain ? Y'a rien qui ressemble plus à une box neuve, qu'une box qui ne l'est pas.. Le reconditionnement est à l'identique et les V6 ne sont pas si vieilles que cela pour afficher de l'usure. Certains (beaucoup) de Freenautes sont soigneux du matériel prêté.
Factotum17 (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Déc 2016, 10:29 Sujet du message:
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Busyspider a écrit:
Factotum17 a écrit:
Si, l'échange a été fait à neuf 😉
Bonjour
Comment peux-tu en être certain ? Y'a rien qui ressemble plus à une box neuve, qu'une box qui ne l'est pas.. Le reconditionnement est à l'identique et les V6 ne sont pas si vieilles que cela pour afficher de l'usure. Certains (beaucoup) de Freenautes sont soigneux du matériel prêté.
Et de toutes manières, une neuve peut présenter un défaut de fonctionnement également, donc le conseil d'aller la faire tester en Free Center me parait un bon conseil
Même si effectivement on ne peut être certain de rien, il y a des indices qui tendent à faire penser que la box reçue est neuve. Les plastiques transparents apposés sur le matériel par exemple, et qu'il faut enlever.
Bref... je persiste à penser que cette nouvelle box est neuve.
Quant à la faire tester en Free Center, c'est pas si simple. Avec un fonctionnement aléatoire, il devient très compliqué pour moi, comme pour eux, de rester des heures à attendre.
Il va de soit que si le problème persiste et qu'en plus ça provoque une dégradation de ma connexion ou de mes services, je rappèlerai Free. En attendant, ce sont des idées ou des pistes que je cherche...
Hier soir, l'afficheur déconnait lorsque je me suis couché (l'heure était affichée mais la flèche de gauche clignotait, rendant impossible tout accès aux menus).
Mais bien que j'ai laissé la box dans cet état, ce matin elle présentait un affichage normal.
L'accès à l'interface via mon navigateur n'indique pourtant pas un reboot dans la nuit...
Factotum17 (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Déc 2016, 11:45 Sujet du message:
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coolrenea a écrit:
est ce que elle ne chauffe pas trop, faut voir en la positionnant dans un endroit bien ventilé
Non. pas de problème de température. Ni sur l'ancienne box, ni sur celle-ci.
Le technicien de Free avait vérifié ce point lors de sa recherche et avait indiqué qu'il n'y avait aucun souci de ce côté là.
Au moment où j'écris ces lignes voici les températures :
Et l'affichage de la Box est de nouveau parti en Live. L'heure est affichée normalement, mais la flèche gauche clignote et il est impossible d'accéder au menu de la box.
Busyspider, Posté le: Ven 09 Déc 2016, 12:01 Sujet du message:
1313311589
C'est l'afficheur -écran tactile- qui est en cause ?
Et pendant ce temps là, elle continue de fonctionner, avec l'accès au Net normalement...
Citation:
L'heure peut être présente ou disparaître et l'une des 4 flèches qui se trouvent à sa droite, se met à clignoter.
Quelle que soit la manière dont se manifeste ce dysfonctionnement, il devient impossible d'utiliser les menus de la box.
En revanche, Internet et mon réseau semblent fonctionner correctement
C'est en tout cas un souci connu.. Pour ma part cela le fait de temps en temps et j'applique cette méthode (astuce donnée par un Tech Free)
HelpMeFree, Posté le: Ven 09 Déc 2016, 12:55 Sujet du message:
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Bizarre ton problème, ça ressemble à un souci d'ordre électrique pas lié à la box et du coup ça fournirait des explications pour la première box renvoyée qui s'est "démolie" progressivement.
Je me demande s'il n'y aurait pas chez toi comme un appareil ancien qui "fuit" et balance du jus sur la masse de la Freebox mais pas seulement
Fais un essaie en branchant la box "seule" sur une prise de courant donc sans "rallonge ou multiprise"
Fais un essaie en branchant la Box chez un ami, l'idée ici est de ne pas chercher à se connecter mais à vérifer si l'affichage continue ses bizarreries
Ca peut aussi venir d'un voisin si tu es connecté en antenne collective. La fuite peut passer par la masse de l'antenne c'est de l'archi classique. A l'époque de l'analogique on ne compte lés les TV et magnétoscopes qui auront vu leur tuner détruits progressivement par les antennes collectives.
Donc il faut bien entendu essayer la BOX "nue" sans rien de connecter pas même de câble Ethernet.
Si tu reçois assez régulièrement des "chataignes" en touchant un objet métallique comme ton réfrigérateur, ta machine à laver... et inutile de dire que si ton différentiel à tendance à se déclencher ben voilà il y a un appareil chez toi qui fuit et qu'il faut réparer ou remiser
Vérifie la mise à masse générale de ton réseau électrique. Au niveau de la BOX si nécessaire il faudra patcher un petit câble sur la carcasse de la Freebox ou de tout autre appareil connecté sur la multiprise pour la connecter sur la terre afin que les fuites de courant toujours normales descendent à la masse en préservant les appareils électriques.
Si les développeurs de la v7 m'entendent il serait bon de remettre une alimentation avec une mise à la masse, ou au moins de prévoir une petite borne à visser pour que l'on puisse effectuer cette mise à masse "si nécessaire"
Et version du Matériel (Freebox Serveur r x)
ce qu'il y a à la place du x
Sinon çà existe également du matériel neuf défectueux.
Oui, je suis d'accord. Le matériel défectueux existe...
cependant, sortant d'une Box qui déconnait et retrouver une box qui déconne, même si je n'exclue pas cette hypothèse, me semble relever du très gros coup de malchance.
Je n'exclue pas de recontacter Free pour demander un échange de matériel. Mais, quand on voit avec quelle timidité ils acceptent cette option, ça risque d'être rock'n roll
Je tente donc le partage du problème pour faire une sorte de brainstorming sur le sujet
Factotum17 (Auteur du topic), Posté le: Ven 09 Déc 2016, 13:55 Sujet du message:
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HelpMeFree a écrit:
Bizarre ton problème, ça ressemble à un souci d'ordre électrique pas lié à la box et du coup ça fournirait des explications pour la première box renvoyée qui s'est "démolie" progressivement.
Je me demande s'il n'y aurait pas chez toi comme un appareil ancien qui "fuit" et balance du jus sur la masse de la Freebox mais pas seulement
Fais un essaie en branchant la box "seule" sur une prise de courant donc sans "rallonge ou multiprise"
La Box est branchée sans multiprise et directement sur une prise placée sur le tableau électrique de la maison qui est neuve (2 ans).
Citation:
Fais un essaie en branchant la Box chez un ami, l'idée ici est de ne pas chercher à se connecter mais à vérifer si l'affichage continue ses bizarreries
Je pourrai essayer d'emporter la Box lors d'une prochaine visite de plusieurs heures chez quelqu'un. Car comme j'ai dit, le problème de l'affichage peut survenir plusieurs heures après branchement. Cependant, non connectée, elle ne va jamais avoir son affichage normal car elle va essayer de démarrer et donc de faire les étapes de démarrage
Citation:
Ca peut aussi venir d'un voisin si tu es connecté en antenne collective. La fuite peut passer par la masse de l'antenne c'est de l'archi classique. A l'époque de l'analogique on ne compte lés les TV et magnétoscopes qui auront vu leur tuner détruits progressivement par les antennes collectives.
Pas d'antenne chez moi. Je suis en maison individuelle.
Citation:
Si tu reçois assez régulièrement des "chataignes" en touchant un objet métallique comme ton réfrigérateur, ta machine à laver... et inutile de dire que si ton différentiel à tendance à se déclencher ben voilà il y a un appareil chez toi qui fuit et qu'il faut réparer ou remiser
Vérifie la mise à masse générale de ton réseau électrique. Au niveau de la BOX si nécessaire il faudra patcher un petit câble sur la carcasse de la Freebox ou de tout autre appareil connecté sur la multiprise pour la connecter sur la terre afin que les fuites de courant toujours normales descendent à la masse en préservant les appareils électriques.
Pas d'appareils qui me posent de problèmes. En tout cas je n'en ai détecté aucun à ce jour.
L'installation électrique est neuve et en parfait état en apparence en tout cas.
Pour ce qui concerne l'alimentation électrique de la Box, il est vrai qu'elle n'est pas reliée à la terre. Cependant c'est une alimentation 12v continu. Seul le transfo pourrait avoir un souci de masse, mais pour avoir déjà testé 2 alim, je ne crois pas que ce soit ça [/quote]
Factotum17 (Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2016, 14:45 Sujet du message:
108636100614
Une visualisation étant toujours mieux qu'un long discours, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour voir le comportement de mon afficheur Freebox.
PS : Le fond musical a pour but d'apaiser l'esprit pour celles et ceux qui se sentiraient perturbés !
En regardant la vidéo c'est clairement un disfonctionnement de l'afficheur et du tactile (même module tu peux voir à quoi ça ressemble sur le net ils y en a qui ont démonté la box).
Parcontre, pour régler le souci faut un nouvel échange.
Faudrait montrer ça en boutique ou à un technicien mais pour qu'il vienne le voir faut ruser.
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