Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Freebox V6 en serveur FTP et non FTPES
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
tootai
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

tootai
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2016, 14:49    Sujet du message: Freebox V6 en serveur FTP et non FTPES Freebox V6 en serveur FTP et non FTPES 150208 138158
Répondre en citant

Bonjour

je dispose dans mon réseau local d'une caméra IP connectée à une Freebox V6. J'aimerai envoyer son flux vidéo vers le serveur FTP de la Freebox; or celle ci ne semble uniquement accepter du FTPES ce que ma caméra est incapable de gérer.

Existe t'il un moyen de configurer la Freebox de manière à accepter du FTP, à minima pour un flux venant du réseau local?

Merci pour vos suggestions

Daniel
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Dim 11 Déc 2016, 15:30    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

A ma connaissance ... non

La Freebox intègre un serveur FTP basique, les serveurs ftp "secure" sont des serveurs plus complexes qui nécessitent en général des options de compilation spécifiques.

En fait ton message est contradictoire avec ton titre. C'est a priori ta caméra qui tente d'initier une connexion sécurisée. Il faudrait voir dans ses paramètres si tu peux changer son comportement. La Freebox elle a priori elle reste en FTP basique.

Il faut de toutes les façons disposer d'un certificat, ce qui a longtemps été impossible. Pour mémoire avant 2016 les gens qui activaient l'accès http distant à la console le faisaient à leurs risques et périls car c'était non sécurisé.

Maintenant, depuis l'apparition des certficats let's encrypt et son intégration sur la Freebox depuis début 2016, avec désormais la possibilité d'activer un accès HTTPS, oui les développeurs Free pourraient faire un effort supplémentaire et implémenter du FTPES / ftps

Je pense que si tu fouilles dans les paramètres de connexion de ta caméra il doit y avoir moyen de se connecter en FTP non secure.... ne serait-ce que pour des raisons évidentes de compatibilité.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tootai
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

tootai
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2016, 17:27    Sujet du message: 150208 138158
Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour ta réponse, toutefois je persiste: la Freebox gère le ftps *par défaut*. Ma caméra ne gère _QUE_ le ftp et ce service est fonctionnel car si je la connecte à un serveur FTP autre que la Freebox cela fonctionne.

Si à partir d'un client ftp basique je tente de me connecter à la Freebox, je me fais déconnecter avec une erreur [14]26. Si j'utilise un client gérant le FTPS comme lftp et que je désactive le SSL par "set ftp:SSL-allow no" ca fonctionne. Ceci confirme bien que la Freebox gère le SSL par défaut, ce qui semble être confirmé par ce lien https://dev.Freebox.fr/bugs/task/19656

Je cherche donc à dire à la Freebox "STP, pas de FTPS mais du FTP par défaut". Ou lui dire "Si pas de FTPS disponible, accepter du FTP". Est ce possible ?

Cordialement
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Dim 11 Déc 2016, 17:45    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

tootai a écrit:
Bonjour,

Merci pour ta réponse, toutefois je persiste: la Freebox gère le ftps *par défaut*. Ma caméra ne gère _QUE_ le ftp et ce service est fonctionnel car si je la connecte à un serveur FTP autre que la Freebox cela fonctionne.

Si à partir d'un client ftp basique je tente de me connecter à la Freebox, je me fais déconnecter avec une erreur [14]26. Si j'utilise un client gérant le FTPS comme lftp et que je désactive le SSL par "set ftp:SSL-allow no" ca fonctionne. Ceci confirme bien que la Freebox gère le SSL par défaut, ce qui semble être confirmé par ce lien https://dev.Freebox.fr/bugs/task/19656

Je cherche donc à dire à la Freebox "STP, pas de FTPS mais du FTP par défaut". Ou lui dire "Si pas de FTPS disponible, accepter du FTP". Est ce possible ?

Cordialement


Je ne sais pas à quoi vous vous connectez en FTPS, mais ce n'est pas à la Freebox. Cette dernière ne sait faire que du FTP.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tootai
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

tootai
(Auteur du topic), Posté le: Dim 11 Déc 2016, 18:33    Sujet du message: 150208 138158
Répondre en citant

lftp 192.168.0.254
saisie du user "Freebox" et de son mot de passe

je supprime le SSL avec "set ftp:SSL-allow no"

ls affiche le répertoire "Disque dur"
cd Disque\ dur
ls affiche les répertoires "Téléchargements, Photos, Vidéo, Musique, ..."

Je ne suis pas sur la Freebox ? Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Dim 11 Déc 2016, 19:55    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

tootai a écrit:
lftp 192.168.0.254
saisie du user "Freebox" et de son mot de passe

je supprime le SSL avec "set ftp:SSL-allow no"

ls affiche le répertoire "Disque dur"
cd Disque\ dur
ls affiche les répertoires "Téléchargements, Photos, Vidéo, Musique, ..."

Je ne suis pas sur la Freebox ? Wink


Heureux d'apprendre que tu as trouvé une solution. Sauf que j'ai l'impression que tu es sous Linux (commande 'ls') ça ne résoud pas le problème pour les utlisateurs Windows. Car il demeure en effet que lorsque le certificat let's encrypt et l'accès distant ftp sont activés, en effet la Freebox tend à forcer le mode secure même si on y accède par l'adresse de bouclage mafreebox.freebox.fr ou l'adresse IP locale du serveur.

Par exemple sous Filezilla je n'ai pa trouvé le moyen de le forcer à court circuiter le SSL, même sur l'IP interne il se met en mode secure... ou disons en fait qu'il forcerait plutôt le passage en passant via l'adresse publique.

Sur Chrome ou Firefox c'est capricieux... parfois il se connecte parfois non mais contrairement à Filezilla je ne suis pas en mesure de vérfier ce qu'il bidouille derrière et s'ils se connectent vraiment en "non secure"

Enfin bref....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
alfniev
Geek de L'Univers


Inscrit le: 28 Avr 2012
Messages: 1024
 
1062 points

alfniev, Posté le: Dim 11 Déc 2016, 22:10    Sujet du message: 75652 70353 Répondre en citant

test avec une camera foscam pour enregistrement sur ftp Freebox => ca marche.

configuration ftp Freebox utilisé :
- ftp activé
- nom utilisateur : Freebox
- MDP => trop simple , donc accès a distance désactivé
- accès anonyme : oui
- écriture anonyme : oui

coté caméra => basique avec connexion en anonyme en PASV port 21
chemin : ftp://192.168.1.254/Freebox
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tootai
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Déc 2016
Messages: 7
 
7 points

tootai
(Auteur du topic), Posté le: Lun 12 Déc 2016, 10:43    Sujet du message: 150208 138158
Répondre en citant

HelpMeFree a écrit:

Heureux d'apprendre que tu as trouvé une solution. Sauf que j'ai l'impression que tu es sous Linux (commande 'ls') ça ne résoud pas le problème pour les utlisateurs Windows.


La manipulation que j'ai donné a toujours fonctionné et démontre que le FTPS est actif par défaut, elle ne résout donc rien. Concernant ls et autres commandes, que ce soit sous Linux Windows ou Mac ce sont des commandes FTP et existent -j'éspère pour eux Wink- chez tous les clients FTP.

HelpMeFree a écrit:

... l'accès distant ftp sont activés, en effet la Freebox tend à forcer le mode secure même si on y accède par l'adresse de bouclage mafreebox.freebox.fr ou l'adresse IP locale du serveur.


C'est là ou tu as trouvé la solution: en désactivant l'accès à distance cela fonctionne, le FTP prend le dessus.

HelpMeFree a écrit:

Par exemple sous Filezilla je n'ai pa trouvé le moyen de le forcer à court circuiter le SSL, même sur l'IP interne il se met en mode secure... ou disons en fait qu'il forcerait plutôt le passage en passant via l'adresse publique.


Filezilla est un GUI au client ftp, toutes les fonctionnalités ne sont peut être pas inclues dans ce dernier.

HelpMeFree a écrit:

Sur Chrome ou Firefox c'est capricieux... parfois il se connecte parfois non mais contrairement à Filezilla je ne suis pas en mesure de vérfier ce qu'il bidouille derrière et s'ils se connectent vraiment en "non secure"

Enfin bref....


J'ai testé FireFTP pour Firefox, il ne gère pas plus le FTPS.

En tous cas Merci pour m'avoir montré la direction à prendre Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox