Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Débits avec Smartphone 3G+
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Sam 17 Déc 2016, 1:28    Sujet du message: Débits avec Smartphone 3G+ Débits avec Smartphone 3G+ 150846 138748
Répondre en citant

Bonsoir,
Je suis en phase d'essais, avec un Smartphone 3G+ ( et donc pas 4G ! ), qui fonctionnait pourtant bien sur le réseau 4G de SFR
Pour faire court : j'ai un débit ridicule/inutilisable ( 0,05Mbit/s ) en journée mais par contre, un débit convenable ( 5Mbit/s, soit 100 fois plus de débit) la nuit.
( J'ai consulté pas mal de messages du forum mais je n'ai pas vu un tel cas )
Pouvez-vous me confirmer que Free, en journée, m'interdit d'utiliser son réseau avec un terminal 3G+ mais m'y autorise la nuit ? ( ou sinon m'expliquer ce qui se passe )
Pouvez-vous m'expliquer à quoi joue Free Shocked ?
( Je pensais pourtant qu'avec mon Smartphone pas 4G, je serais seulement limité ( en quantité ) à 3Go/mois au lieu de 50 Go/mois, mais je ne pensais pas que je serai limité en débit ( ou je pensais que j'aurais quand même un débit "utilisable", comme j'avais avec SFR ) - De plus, les messages d'utilisateurs ayant un tél 3G parlent plutôt et seulement d'une limitation à 3Go au lieu de 50 Go, mais pas d'un débit aussi ridicule )
Merci d'avances pour vos explications.

et sinon, ai-je une autre solution que d'acheter un mobile 4G ?
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefireworks
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 49
 
104 points

freefireworks, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 2:21    Sujet du message: 149143 137238 Répondre en citant

Hello,

Il ne joue à rien du tout.

Il a un contrat d'itinérance avec Orange quand il n'a pas d'antennes à proximité qui lui permet de proposer 5mbits par antenne quelque soit la norme 3G ou 4G.

Seul sur antenne : débit plein pot.
3 sur antenne : débit ÷3

Espérant avoir éclairé.

Ps : 1 janvier 2017 ça passe de 5 à 1mbits par antenne Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jeff06am
Maître de L'Univers


Inscrit le: 21 Aoû 2013
Messages: 862
 
2526 points

Jeff06am, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 3:01    Sujet du message: 91388 85044 Répondre en citant

freefireworks a écrit:
Hello,

Il ne joue à rien du tout.

Il a un contrat d'itinérance avec Orange quand il n'a pas d'antennes à proximité qui lui permet de proposer 5mbits par antenne quelque soit la norme 3G ou 4G.

Seul sur antenne : débit plein pot.
3 sur antenne : débit ÷3

Espérant avoir éclairé.

Ps : 1 janvier 2017 ça passe de 5 à 1mbits par antenne Smile

Cette limite c'est par contrat, et donc par utilisateur...
Ce qu'on peut lire comme conn*** des fois.
_________________
- iPhone X🅂 Max Sosh 50 Go
- iPad mini 4 Cellulaire avec forfait Free 100 Go
- Macbook Pro 15" mid-2014
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 7:34    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

N'empêche que la réduction à 1 mbit/s à partir du 1er janvier, ça fait peur !
Il y aura forcément des mécontents. Le tout est de savoir si les 8200 stations de base activées à ce jour dont 7300 en 4G suffiront à limiter l'impact. Croisons les doigts !
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
taduarial
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Juin 2014
Messages: 151
 
16412 points

taduarial, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 9:49    Sujet du message: 100218 93223 Répondre en citant

oui, ça arrache pas des masses déjà en 3G+.
On verra
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 11:09    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Citation:
Je suis en phase d'essais, avec un Smartphone 3G+ ( et donc pas 4G ! ), qui fonctionnait pourtant bien sur le réseau 4G de SFR

Quand tu écris que ton téléphone 3G fonctionnait sur un réseau 4G, il n'y a pas quelque chose qui te choque?
Si ton téléphone est Android, installe Free Mobile Netstat, tu sauras si tu es en itinérance (bridée) ou sur le réseau propre de Free.
Commande un téléphone 4G au père Noël...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freefireworks
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 03 Déc 2016
Messages: 49
 
104 points

freefireworks, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 12:15    Sujet du message: 149143 137238 Répondre en citant

Jeff06am a écrit:
freefireworks a écrit:
Hello,

Il ne joue à rien du tout.

Il a un contrat d'itinérance avec Orange quand il n'a pas d'antennes à proximité qui lui permet de proposer 5mbits par antenne quelque soit la norme 3G ou 4G.

Seul sur antenne : débit plein pot.
3 sur antenne : débit ÷3

Espérant avoir éclairé.

Ps : 1 janvier 2017 ça passe de 5 à 1mbits par antenne Smile

Cette limite c'est par contrat, et donc par utilisateur...
Ce qu'on peut lire comme conn*** des fois.


Sujet mille fois abordé et ses dires comme ceux des autres topics confirme ce que je dit.
C'est par antenne et non par utilisateur.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7555 points

CH56, Posté le: Sam 17 Déc 2016, 13:39    Sujet du message: Re: Débits avec Smartphone 3G+ Re: Débits avec Smartphone 3G+ 111254 102873 Répondre en citant

PMFreezone a écrit:
Bonsoir,
Je suis en phase d'essais, avec un Smartphone 3G+ ( et donc pas 4G ! ), qui fonctionnait pourtant bien sur le réseau 4G de SFR
Pour faire court : j'ai un débit ridicule/inutilisable ( 0,05Mbit/s ) en journée mais par contre, un débit convenable ( 5Mbit/s, soit 100 fois plus de débit) la nuit.
( J'ai consulté pas mal de messages du forum mais je n'ai pas vu un tel cas )
Pouvez-vous me confirmer que Free, en journée, m'interdit d'utiliser son réseau avec un terminal 3G+ mais m'y autorise la nuit ? ( ou sinon m'expliquer ce qui se passe )
Pouvez-vous m'expliquer à quoi joue Free Shocked ?
( Je pensais pourtant qu'avec mon Smartphone pas 4G, je serais seulement limité ( en quantité ) à 3Go/mois au lieu de 50 Go/mois, mais je ne pensais pas que je serai limité en débit ( ou je pensais que j'aurais quand même un débit "utilisable", comme j'avais avec SFR ) - De plus, les messages d'utilisateurs ayant un tél 3G parlent plutôt et seulement d'une limitation à 3Go au lieu de 50 Go, mais pas d'un débit aussi ridicule )
Merci d'avances pour vos explications.

et sinon, ai-je une autre solution que d'acheter un mobile 4G ?
Merci


Bonjour
Vous pourrez lire sur ce forum bien des avis sur la performance du réseau de Free. D'une façon générale :
* Que ce soit en 3G ou en 4G, il arrive souvent que le débit soit plus important en heure creuse qu'en heure pleine
* En 3G le débit est utilisable sur le réseau propre de Free, c'est à l'évidence bridé en itinérance
* Le débit en itinérance est restreint actuellement (5 Mbps) et va l'être plus à partir de janvier (1 Mbps)
* En 4G surtout depuis quelques mois (c'est toujours du réseau propre en 4G) le débit est en général excellent si les antennes sont bien situées par rapport à votre usage.

Moralité, personne ne peut vous dire si la 4G sera plus efficace aux endroits que vous fréquentez.

Vous nous dites que le débit est meilleur la nuit, j'imagine que vous comparez à un lieu précis. Il faudrait voir plusieurs lieux, domicile, travail, famille, amis etc. Il faudrait aussi que vous ayez une idée de la couverture Free en réseau propre dans l'ensemble de ces lieux, pour cela il faudrait installer Free Netstat , comme il vous est conseillé plus haut. Revenez nous dire quel est votre taux d'usage en réseau propre.

Enfin, pour connaitre la couverture 3G et 4G dans les zones qui vous intéressent, voyez les cartes Sensorly, pour connaitre les antennes acives et celle qui sont prévues voyez antennesmobiles.fr.

Vous demandez enfin si vous avez intérêt à passer à un tel 4G, sur ce point c'est clair, il existe des téléphone bon marché neufs ou d'occasion, le confort en utilisation est incomparable si vous venez de souscrire un forfait 50 Go chez Free, ou chez n'importe quel autre opérateur. Si vous pouvez faites le.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2016, 1:11    Sujet du message: 150846 138748
Répondre en citant

freefireworks a écrit:
Hello,
Il ne joue à rien du tout.
Il a un contrat d'itinérance avec Orange qui lui permet de proposer 5mbits par antenne quelque soit la norme 3G ou 4G.
Seul sur antenne : débit plein pot. 3 sur antenne : débit ÷3
Espérant avoir éclairé.
Ps : 1 janvier 2017 ça passe de 5 à 1mbits par antenne Smile



Merci pour ton message.

J'avais oublié de préciser que j'ai une antenne Free 4G à moins de 800m de chez moi.
Dois-je donc comprendre que comme je n'ai pas un mobile 4G, Free me connecte en itinérance sur une antenne Orange, qui se trouve sur le même poteau que l'antenne de Free ? ( je ne comprends pas vraiment l’intérêt mais c'est pas grave - c'était pas plus simple de me faire passer par l'antenne Free , surtout vu le débit proposé, ça ne consommerait pas beaucoup de ressources Free ) -
Par contre, si vous vouliez dire que je passe par une antenne Orange parce qu'il n'y a pas d'antenne Free à proximité ( vous disiez "quand il n'a pas d'antennes à proximité" ), ce n'est pas le cas pour moi : Sur le même site, sur les hauteur de mon village ( sur un château d'eau ), tous les opérateurs ont installé une antenne donc je ne comprends pas dans ce cas pourquoi il y aurait itinérance entre Free et Orange ( mais je ne dis pas que ce n'est pas le cas )

Cependant, il est vrai que quand je teste ma ligne, ce n'est pas Free qui est indiqué mais il est indiqué : fournisseur d'accès : autre ( + un numéro )

Donc, pour savoir si j'ai compris ou pas, pouvez-vous me confirmer que bien qu'il y ait pas loin de chez moi une antenne Free, parce que j'ai un smarthphone 3G+ et pas 4G, Free me connecte quand même en itinérance sur une antenne Orange située exactement au même endroit que l'antenne Free ? ( Si c'est pas ça, alors il y a quelque chose que je n'ai pas compris )



et sinon, dois-je comprendre que lorsqu'on n'est pas proche d'une antenne Free, Free nous connecte par itinérance sur une antenne Orange ( ça je le savais ) avec un débit de 5 Mbit/s ( et bientôt 1Mbit/s ) à partager entre tous les utilisateurs en itinérance ? C'est une plaisanterie ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2016, 1:16    Sujet du message: 150846 138748
Répondre en citant

Jeff06am a écrit:

Cette limite c'est par contrat, et donc par utilisateur...
Ce qu'on peut lire comme conn*** des fois.


Si c'est par utilisateur, ce n'est pas du tout la même chose.
et surtout, ça expliquerait bien pourquoi j'ai parfois ce genre de débit ( au milieu de la nuit ), mais pas pourquoi j'ai 100 fois moins de débit en milieu de journée ( ça voudrait pas dire que justement, je partage ces 5Mbit/s avec 100 personnes ? )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2016, 1:21    Sujet du message: 150846 138748
Répondre en citant

Freedor a écrit:
Citation:
Je suis en phase d'essais, avec un Smartphone 3G+ ( et donc pas 4G ! ), qui fonctionnait pourtant bien sur le réseau 4G de SFR

Quand tu écris que ton téléphone 3G fonctionnait sur un réseau 4G, il n'y a pas quelque chose qui te choque?


Non, il n'y a rien qui me choque : jusqu'à la semaine dernière, j'étais chez SFR et avec le même appareil ( 3G+ ) et un forfait SFR 4G, et une antenne SFR 4G, tout fonctionnait très bien ( sans doute pas avec un débit aussi bon que si javais eu un téléphone 4G , mais quand même avec un bon débit )
Ce qui semble confirmer que SFR ne sanctionne pas bêtement ses utilisateurs comme le fait Free


Dernière édition par PMFreezone le Dim 18 Déc 2016, 1:50; édité 1 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2016, 1:30    Sujet du message: Re: Débits avec Smartphone 3G+ Re: Débits avec Smartphone 3G+ 150846 138748
Répondre en citant

CH56 a écrit:

* En 3G le débit est utilisable sur le réseau propre de Free, c'est à l'évidence bridé en itinérance
* Le débit en itinérance est restreint actuellement (5 Mbps) et va l'être plus à partir de janvier (1 Mbps)


Donc nous en revenons aux mêmes questions :
1. Pourquoi serais-je/suis-je en itinérance alors que Free possède une antenne 4G exactement au même endroit ? ( or sur mon testeur de connexion, il est indiqué fournisseur d'accès : autre et pas Free )
Donc ces informations semblent se contredire ( ou il y a quelque chose que je ne comprends pas )
2. même question : si je suis en itinérance et que la limitation est par utilisateur ( et pas à partager ), pourquoi ai-je un débit de 5Mbit/s au milieu de la nuit et 100 fois moins la journée ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PMFreezone
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Déc 2016
Messages: 20
 
20 points

PMFreezone
(Auteur du topic), Posté le: Dim 18 Déc 2016, 2:13    Sujet du message: 150846 138748
Répondre en citant

Sinon, Merci aux personnes qui m'ont répondu ce samedi et Merci à ceux qui m'apporteront les explications qui me manquent encore ( car certaines réponses se contredisent ou contredisent mais essais )


et encore : je ne sais pas si je vais oser mais quand même : Quel intérêt Free a t il à pénaliser ainsi les utilisateurs 3G/3G+ qui payent pourtant le même forfait que ceux qui ont un mobile 4G ? au contraire, en 3G on consomme un débit plus faible donc ça ne pénalise pas du tout Free ( et limiter la quantité de 50 Go à 3Go n'est-il pas aussi un non sens ? ).
Il me semble d'ailleurs que les (3) autres fournisseurs d'accès ne jouent pas à ce petit jeu idiot là.

Qu'aura gagné Free une fois qu'il m'aura obligé à changer mon mobile 3G+ par un mobile 4G ? Il auront même perdu car alors, je disposerai d'un mobile capable de plus solliciter en débit leur réseau ( et de consommer plus en "quantité" )

Je sais bien qu'ils sont aussi vendeurs de Smartphone mais je ne pense pas que ça soit le but ?

En résumé : quel est l’intérêt pour Free de ce bridage ? ( à part augmenter son quota de clients mécontents ou de clients ne venant pas chez eux car ils ne veulent pas être inutilement obligés de changer de mobile )


Encore Merci à tous ceux qui m'ont déjà répondu et à ceux qui le feront à l'avenir
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7555 points

CH56, Posté le: Dim 18 Déc 2016, 3:13    Sujet du message: Re: Débits avec Smartphone 3G+ Re: Débits avec Smartphone 3G+ 111254 102873 Répondre en citant

PMFreezone a écrit:
CH56 a écrit:

* En 3G le débit est utilisable sur le réseau propre de Free, c'est à l'évidence bridé en itinérance
* Le débit en itinérance est restreint actuellement (5 Mbps) et va l'être plus à partir de janvier (1 Mbps)


Donc nous en revenons aux mêmes questions :
1. Pourquoi serais-je/suis-je en itinérance alors que Free possède une antenne 4G exactement au même endroit ? ( or sur mon testeur de connexion, il est indiqué fournisseur d'accès : autre et pas Free )
Donc ces informations semblent se contredire ( ou il y a quelque chose que je ne comprends pas )
2. même question : si je suis en itinérance et que la limitation est par utilisateur ( et pas à partager ), pourquoi ai-je un débit de 5Mbit/s au milieu de la nuit et 100 fois moins la journée ?


Re Bonjour

Afin de savoir si vous êtes sur le réseau de Free, je vous suggère à nouveau d'installer Free Netstat. Ce sera indiqué clairement.

Les utilisateurs qui restent scotchés sur Orange malgré la présence de couverture Free sont généralement ceux qui ont désactivé le mode de recherche automatique de leur téléphone.

Les puces Free sont faites pour chercher un réseau Free toutes les 30 minutes. En théorie, si un réseau 4G (Free, donc) est disponible on se connecte. Si un réseau 3G Free est disponible on se connecte. Si aucun réseau Free n'est disponible ou si ces réseaux sont saturés, on se connecte à 3G Orange si disponible, 2G sinon.

Il peut arriver par exception que ce fonctionnement déraille, mais ça reste une exception.

Quand on est en mode manuel, on désactive la recherche automatique, si on est à un moment sur Orange on y reste.

L'histoire du partage de la bande sous itinérance est un faux débat. Cette règle de partage de la bande passante est dans tous les cas, y compris en réseau propre. Si un réseau est chargé, le débit est moindre car c'est une loi physique. A ce sujet, vous ne répondez pas à ma question de savoir si vous constatez cette limitation dans d'autres lieux que près de chez vous. Vous devriez essayer, et si vous en avez le moyen vous pouvez aussi tester votre SIM dans un autre téléphone qu'on pourrait vous prêter.

Dire que le partage est de 5 Mbps entre 100 utilisateurs est une mauvaise compréhension du bridage. Le bridage limite à 5 Mbps maxi, ce qui ne se faisait pas avant, j'ai eu jusqu'à 8 Mbps en itinérance 3G. Le maximum par utilisateur est actuellement de 5, il passe à 1 dans 15 jours. Ensuite, le débit effectif obtenu dépend lui aussi de la charge du réseau, mais dire que les 5 Mbps sont le total pour 100 ou pour 1000 à se partager est inexact.

Enfin, pour reprendre votre dernière réflexion sur la limitation à 3Go je suis d'accord que ça n'a plus beaucoup de sens. Ça en avait quand l'itinérance (facturée) était prédominante, ça en a moins aujourd'hui, ça n'en aura plus du tout avec le bridage. Free devrait donc s'affranchir de cette contrainte et de cette gestion par la reconnaissance des IMEI.

Par ailleurs, Free ne vous brimera pas spécialement pour vous empêcher de consommer votre quota. Une fois le réseau construit, acheminer des données ne coûte pratiquement rien. Les différences de prix des autres opérateurs ne sont fondées que pour de la segmentation commerciale, faire payer plus pour différents segments de clientèle.

Il n'en reste pas moins que Free ne dispose pas de bandes larges 3G ni en 900 ni en 2100 Mhz. Vous n'aurez pas le même usage 3G pour la data que chez Orange. On peut s'en accommoder car en réseau propre c'est fluide, Free est imbattable en service de base pour la voix et les SMS, ainsi que pour les services offerts comme le Roaming, les appels internationaux, le double appel, le filtrage des numéros etc.

Mais je renouvelle mon conseil :
Chez Free avec le forfait 15,99/19,99 prenez un 4G même petit prix https://mobile.free.fr/mobiles.html et veillez à ce que votre téléphone quel qu’il soit soit en sélection de réseau automatique.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Dim 18 Déc 2016, 11:34    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

PMFreezone a écrit:
Freedor a écrit:
Citation:
Je suis en phase d'essais, avec un Smartphone 3G+ ( et donc pas 4G ! ), qui fonctionnait pourtant bien sur le réseau 4G de SFR

Quand tu écris que ton téléphone 3G fonctionnait sur un réseau 4G, il n'y a pas quelque chose qui te choque?


Non, il n'y a rien qui me choque : jusqu'à la semaine dernière, j'étais chez SFR et avec le même appareil ( 3G+ ) et un forfait SFR 4G, et une antenne SFR 4G, tout fonctionnait très bien ( sans doute pas avec un débit aussi bon que si javais eu un téléphone 4G , mais quand même avec un bon débit )
Ce qui semble confirmer que SFR ne sanctionne pas bêtement ses utilisateurs comme le fait Free

Et bien ça devrait! On n'accède pas à un réseau 4G avec un téléphone 3G... C'est le réseau 3G de SFR que tu utilisais et non le réseau 4G. Ce sont deux choses bien distinctes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox