Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Non neutralité entre anciens et nouveaux abonnés ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
pk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 17
 
33 points

pk
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 13:58    Sujet du message: Non neutralité entre anciens et nouveaux abonnés ? Non neutralité entre anciens et nouveaux abonnés ? 52616 47457
Répondre en citant

Bonjour,

J'avais déjà remarqué cet été, que avec le même téléphone, mon neveu nouvel abonné depuis mai (2€ -> 16€), et moi abonné depuis le 1er jour, en itinérance orange, je n'arrivais pas à aller sur plein de sites (Amazon, Youtube, etc.), et seul Google fonctionnait... alors que mon neveu accédait à tout sans problèmes.

Et ce WE, mon frère nouvel abonné (portage offre vente privée) sur son lieu de WE captait aussi tout, alors que ma nièce abonnée de la 1ère heure n'arrivait pas a surfer correctement!!!!

Y-a-t-il une discrimination en itinérance entre les nouveaux abonnés pour ne pas qu'ils repartent ailleurs, avec les abonnés de la 1ère heure considérés comme fidèles et ne méritant pas le même traitement ?

dois-je aller 6 mois chez Sosh avant de revenir sur Free Mobile ?

d'autres ont-ils aussi déjà remarqué ce genre de problèmes ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 14:41    Sujet du message: Re: Non neutralité entre anciens et nouveaux abonnés ? Re: Non neutralité entre anciens et nouveaux abonnés ? 108215 100235 Répondre en citant

pk a écrit:
Y-a-t-il une discrimination en itinérance entre les nouveaux abonnés pour ne pas qu'ils repartent ailleurs, avec les abonnés de la 1ère heure considérés comme fidèles et ne méritant pas le même traitement ?

Bonjour, la réponse est non.

Si ton neveu et toi, côte à côte avec des mobiles de même type (pas seulement de même marque mais les mêmes modèles) et des SIM du même opérateur (Free Mobile en l'occurrence) avez des résultats différents quand vous naviguez, il faut regarder 1) si les deux téléphones tournent sur le même système et 2) si les réglages sont les mêmes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 17
 
33 points

pk
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 14:55    Sujet du message: 52616 47457
Répondre en citant

Citation:
Si ton neveu et toi, côte à côte avec des mobiles de même type (pas seulement de même marque mais les mêmes modèles) et des SIM du même opérateur (Free Mobile en l'occurrence) avez des résultats différents quand vous naviguez, il faut regarder 1) si les deux téléphones tournent sur le même système et 2) si les réglages sont les mêmes.

Mêmes tél ( Galaxy S5 ), mêmes réglages, mais pas le même OS, je suis resté sur KitKat (j'ai eu des echos de pbs de compatibilité blutooth rlink Renault avec lollipop) et mon neveu a upgradé en Lollipop.
Je précise que au même endroit, l'été d'avant (2015) tout passait très bien pour moi, et je n'ai rien changé ...

Pour mon frère et sa fille (ma nièce), 2 iPhones 4S et 5C, même réglages ...

ça fait quand même 2 fois le même comportement avec en point commun l'ancienneté et l'itinérance orange ....
c'est peut-être une coïncidence, mais si autre explication il y a, j'aimerais bien la connaître de façon précise, reproductible, et irréfutable.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 15:03    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

pk a écrit:
c'est peut-être une coïncidence, mais si autre explication il y a, j'aimerais bien la connaître de façon précise, reproductible, et irréfutable.

La réponse, tu l'as, aucun des tél. dont tu parles n'est exactement pareil (4S et 5C sont différents, systèmes différents sur vos Galaxy S5). L'ancienneté n'a rien à voir. Par ailleurs, si un mobile se connecte au réseau d'Orange en itinérance à un endroit géographique précis, l'autre aussi.

La seule façon de vraiment confirmer ce que tu dis serait d'échanger les SIMs entre deux mobiles et voir ce qui se passe à un instant T.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pk
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 10 Jan 2011
Messages: 17
 
33 points

pk
(Auteur du topic), Posté le: Lun 19 Déc 2016, 15:11    Sujet du message: 52616 47457
Répondre en citant

Citation:
La réponse, tu l'as, aucun des tél. dont tu parles n'est exactement pareil (4S et 5C sont différents, systèmes différents sur vos Galaxy S5). L'ancienneté n'a rien à voir. Par ailleurs, si un mobile se connecte au réseau d'Orange en itinérance à un endroit géographique précis, l'autre aussi.

La seule façon de vraiment confirmer ce que tu dis serait d'échanger les SIMs entre deux mobiles et voir ce qui se passe à un instant T.


Bonne idée pour l'échange de SIM, j'essayerais si la situation se re-présente....

Mais je ne vois pas pourquoi la version de l'os ni même la marque ou le modèle d'un téléphone qui a les mêmes caractéristiques ( bandes de fréquences acceptées) joue un rôle dans le fait que certains sites soient bloqués (Youtube, Amazon) et pas d'autres (Google, mail, etc.)....
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rphx
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 02 Avr 2016
Messages: 17
 
-13 points

rphx, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 15:39    Sujet du message: 131898 121654 Répondre en citant

Il faudrait essayer en échangeant les cartes SIM des téléphones pour voir ce qu'il se produit, mais cela pourrait être possible que Free fasse passer en priorité les nouveaux abonnés sur le réseau en itinérance  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9502
 
6285 points

loggoi, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 17:49    Sujet du message: 3458 3206 Répondre en citant

pk a écrit:
Citation:
La réponse, tu l'as, aucun des tél. dont tu parles n'est exactement pareil (4S et 5C sont différents, systèmes différents sur vos Galaxy S5). L'ancienneté n'a rien à voir. Par ailleurs, si un mobile se connecte au réseau d'Orange en itinérance à un endroit géographique précis, l'autre aussi.

La seule façon de vraiment confirmer ce que tu dis serait d'échanger les SIMs entre deux mobiles et voir ce qui se passe à un instant T.


Bonne idée pour l'échange de SIM, j'essayerais si la situation se re-présente....

Mais je ne vois pas pourquoi la version de l'os ni même la marque ou le modèle d'un téléphone qui a les mêmes caractéristiques ( bandes de fréquences acceptées) joue un rôle dans le fait que certains sites soient bloqués (Youtube, Amazon) et pas d'autres (Google, mail, etc.)....


cela peut venir du téléphone lui même qui décide qu'à certains emplacement il préfère se connecter à l'antenne orange plutôt qu'à l'antenne Free.

Cela peut aussi venir des antennes Free elles même qui à moment donné n'ont plus suffisamment d'emplacement disponibles et font basculer les nouvelles demandes sur les antennes orange.

Dans tous les cas, ce n'est en aucun cas une démarche délibérée de la part de Free qui voudrait priviliégier tels abonnés plutôt que d'autres (quel en serait leur intérêt ? Dans tous les cas si un abonné n'est pas content, il part, peu importe que ce soit un nouveau ou un ancien) mais juste un fonctionnement normal du réseau tel qu'il est actuellement, et qui équilibre sa charge comme il le peut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
latulipe
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 19 Nov 2015
Messages: 540
 
3496 points

latulipe, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 18:53    Sujet du message: 119093 109907 Répondre en citant

rphx a écrit:
Il faudrait essayer en échangeant les cartes SIM des téléphones pour voir ce qu'il se produit, mais cela pourrait être possible que Free fasse passer en priorité les nouveaux abonnés sur le réseau en itinérance


Attention aux changement de SIM, certains appareils ont des formats différents (iPhone en nano SIM)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J-Loo
Geek de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 4608
 
6298 points

J-Loo, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 18:55    Sujet du message: 108215 100235 Répondre en citant

latulipe a écrit:
rphx a écrit:
Il faudrait essayer en échangeant les cartes SIM des téléphones pour voir ce qu'il se produit, mais cela pourrait être possible que Free fasse passer en priorité les nouveaux abonnés sur le réseau en itinérance


Attention aux changement de SIM, certains appareils ont des formats différents (iPhone en nano SIM)

On parle de switcher les SIMs d'un appareil à un autre, les deux étant de même modèle et tournant sur le même OS.. Sinon, ce test n'aurait aucun intérêt.. Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 19:28    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

La possibilité d'une discrimination entre nouveaux et anciens abonnés me parait ... farfelue.

Suivant mon expérience... ça ressemble typiquement à un rpoblème d'interface chaise clavier.

Untel à le même... ben voyons.

Il a peut-être le même mais les réglages ne sont pas forcément les mêmes. Il y a des gens qui sous Android KitKat utlisent Opera, il y a des gens qui sous ce même Android KitKat utiisent Chrome, d'autre utlisent Firefox. L'un a décidé d'installer telle ou telle appli l'autre nom...

Parle-t-on extactement de la même antenne à la même heure ?

Enfin bref... ceci étant c'est vrai qu'un "swap" de SIM ne coute rien pour tester, mais je serais fort surpris...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pelot
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 23 Jan 2012
Messages: 454
 
1621 points

Pelot, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 22:02    Sujet du message: 70131 65112 Répondre en citant

Bonjour

Je constate une différence entre les deux Smartphones (marques et os différents) au même endroit. Et si je permute les SIM entre les deux, les différences restent les mêmes.
Mon Huaweï est plus performant que l'Alcatel pourtant plus récent...
Et si je mets ma vielle SIM datant de 2011 et la toute nouvelle issue de la vente privée dans les deux emplacements de l'Alcatel, les performances sont exactement identiques ...
Donc affirmer , ou même juste se poser la question, d'une différence de traitement entre nouveaux et anciens est , à minima irréaliste au pire complètement loufoque...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 19 Déc 2016, 22:11    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Loufoque, farfelu, je ne dirais pas mieux!  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox