Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Son numérique (5.1, etc....)
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »



 Auteur   Message 
chris021
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Oct 2017, 19:08    Sujet du message: Son numérique (5.1, etc....) Son numérique (5.1, etc....) 68355 62160
Répondre en citant

Bonjour

Ayant migré récemment vers une V6, je redécouvre la TV Free.

Je sais que le son 5.1 n'est pas dispo sur la Freebox mais je voulais savoir si on pouvait avoir mieux que le son stéréo 2 canaux.
En effet, je n'ai même pas la voie centrale.

Je trouve un peu bizarre d'équiper la V6 d'une sortie optique et de ne pas avoir mieux que de la stéréo Shocked

Est-ce normal ou bien c'est mon branchement ou paramétrage qui n'est pas bon ?
J'ai connecté la Freebox sur ma TV (HDMI) et l'ampli 5.1 sur la TV en optique.

Merci d'avance de votre aide

EDIT : je viens de tester avec un DVD, j'ai bien le son 5.1 donc mon branchement est correct.
C'est donc le son de la TV qui est bridé en stéréo 2 canaux ?
Pas moyen d'avoir mieux sur certaines chaines, notamment des chaines musicales ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 974
 
1010 points

kmf31, Posté le: Mer 25 Oct 2017, 20:06    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Sur la Freebox c'est normalement Stereo 2.0 pour les chaines ADSL (avec le codec AAC) mais il y a aussi les chaines par le tuner TNT qui est en ac3+ (Dolby digital+). Ici c'est majoritairement aussi en 2.0 sauf pour M6 et je crois 6ter qui sont en 5.1 sur le plan technique et uniquement pour la 1ere piste VF (donc VO en 2.0 seulement). Peut-être aussi W9 (a verifier) ? Cependant ce n'est pas un 5.1 de qualite DVD (et certainement pas de qualite Bluray) au niveau effets sonores. Seulement l'ampli devrait en effet afficher 5.1 pour ca soit avec Dolby Digital (si par optique) ou meme Dolby Digital+ (si par HDMI).

Il y a tres longtemps (~ 8-12 ans !) on avait un 5.1 (aussi de qualite modeste) sur NRJ12 par ADSL (et bien sur a l'epoque uniquement NRJ12 SD en mpeg2) mais cela a disparu.

Une fois il y a plusieures annees il y avait une promotion des chaines OCS, normalement payante, et la j'ai constate en ADSL aussi une piste Dolby digital 5.1 (peut-être pour la VO ?) d'une des chaines mais je n'ai aucune idee si c'est encore actuel.

Donc techniquement le 5.1 marche avec la FB, notamment avec les DVDs, Blurays, des vidéos sur le disque dur etc. mais la disponibilite sur les chaines TV est tres tres limitee et quand on en a c'est souvent un 5.1 obtenu par un "upmixage", une dynamique plutot limite et loins de la vraie qualite DVD. Bref, avec la TV Freebox et un (bon) ampli HC le risque d'avoir une dispute avec les voisins pour le niveau des graves etc. est bien moindre si on compare aux DVDs et Blurays. Mr. Green

Apres cote branchement:
FB => HDMI => TV => optique => ampli
ca peut marcher selon televiseur pour transmettre le Dolby Digital 5.1 a l'ampli mais ce n'est pas obligatoire. Mon TV Philips (modele de 2009) sait bien transmettre le 5.1 DD de cette maniere mais PAS le 5.1 DTS (qui est transcode en PCM 2.0 par le TV). Je crois il y a peut-être d'autres modeles de TV ou les deux marchent ou aucun des deux ne marche. C'est a tester.

En cas de doute essayer temporairement avec un branchement plutot direct: FB => optique => ampli ou FB => HDMI => ampli => HDMI => TV (le dernier si on a un bon ampli HC assez recent). Pour profiter du 5.1 sur l'optique ou le HDMI on doit aussi selectionner cette sortie comme audio premiere (dans le parametres du Freebox Player) et aussi activer le passthrough (sans passthrough le Player transcode tous en PCM 2.0). Donc sans changer de reglage seulement une des deux sorties marche en 5.1 optique ou HDMI mais pas les deux simultanement. L'autre marche en stereo (PCM 2.0) et seulement si aussi les sorties secondaires sont activees (aussi un parametre du Freebox Player).

A mon avis il ne faut pas se faire des illusions sur le 5.1 a la TV, peu importe TNT ou chaines ADSL. Meme si le 5.1 existe parfois sur le plan technique (M6 et 6ter par la TNT) ce n'est pas comparable aux DVD/Blurays (exception: une fois j'ai vu sur M6 par la TNT des films comme Star Wars ou Kill Bill avec de "vrai" 5.1 mais c'etait une vraie exception).

Concernant la TNT par l'antenne la dispo oui ou non du 5.1 est identique entre Freebox, et tout televiseur ou decodeur TNT-HD et ca depend des chaines.


Edit: Tout ampli HC a peu pret correcte doit pouvoir transformer le 2.0 en pseudo-5.1 par le Dolby Prologique (ou Dolby Prologique II) et ainsi remplir l'enceinte au milieux mais aussi les enceintes arrieres. Ca marche en principe pour tout film depuis fin annees 70 qui a ete tourne en Dolby Suround (Dolby Suround implique => le Dolby Prologique pour transformer 2.0 en 3.1 ou 5.1 devrait fonctionner). Il faut activer cela dans les reglages de l'ampli. Bien sur c'est encore plus loins du 5.1 qualite DVD et le 5.1 de M6 et 6ter par la TNT.


Dernière édition par kmf31 le Mer 25 Oct 2017, 20:14; édité 2 fois 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Edox
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 28 Jan 2009
Messages: 375
 
1985 points

Edox, Posté le: Mer 25 Oct 2017, 20:07    Sujet du message: 16322 14318 Répondre en citant

En meme temps, 90% des programmes de la TV ne sont qu'en stereo.
Meme les chaines musicales, elle ne diffusent que de la stereo (comme la radio).

Ton ampli est reglé comment ?

Parce que tu as des quelques programmes en 5.1, mais il y a des chances qu'ils soient en Dolby Pro Logic 2 (du 5.1 encodé dans un signal stereo)
Donc si ton ampli n'est pas en mode "pro logic", alors il va te recracher de la stereo sans la decoder.

Il te reste la solution de télécharger des films de vacances en mkv en DTS ou en AC3 Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021
(Auteur du topic), Posté le: Mer 25 Oct 2017, 21:14    Sujet du message: 68355 62160
Répondre en citant

Merci à vous 2

Comme je le disais dans mon premier post, ma connexion d'ampli est correcte puisque je l'ai vérifié avec un DVD dans la Freebox qui me restitue bien du 5.1 et en effet pas le DTS qui ne passe pas par la façon dont j'ai connecté l'ampli à la box.

Donc pour résumer, si je veux du 5.1 il me faut passer par la TNT, ce que je faisais déjà.
Je trouve le 5.1 de la TNT plutôt satisfaisant, mes enceintes arrières restituent bien le son quand il le faut pour les films.

Pour les chaines musicales de la Freebox, cela ne me gêne pas la stéréo sur 2 canaux.
Mais pour les émissions ou films, c'est un peu bizarre d'entendre la voix non centrée si on n'est pas pile en face de la TV au centre.
Je vais voir si je ne peux pas trouver un réglage de l'ampli pour émuler virtuellement du 5.1 à partir d'une piste stéréo, histoire de recentrer un peu les choses quand le besoin s'en fait ressentir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 6:08    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

chris021 a écrit:
Merci à vous 2

Comme je le disais dans mon premier post, ma connexion d'ampli est correcte puisque je l'ai vérifié avec un DVD dans la Freebox qui me restitue bien du 5.1 et en effet pas le DTS qui ne passe pas par la façon dont j'ai connecté l'ampli à la box.

Donc pour résumer, si je veux du 5.1 il me faut passer par la TNT, ce que je faisais déjà.
Je trouve le 5.1 de la TNT plutôt satisfaisant, mes enceintes arrières restituent bien le son quand il le faut pour les films.

Pour les chaines musicales de la Freebox, cela ne me gêne pas la stéréo sur 2 canaux.
Mais pour les émissions ou films, c'est un peu bizarre d'entendre la voix non centrée si on n'est pas pile en face de la TV au centre.
Je vais voir si je ne peux pas trouver un réglage de l'ampli pour émuler virtuellement du 5.1 à partir d'une piste stéréo, histoire de recentrer un peu les choses quand le besoin s'en fait ressentir.


D'une manière générale, si tu veux un son de qualité, oublie Freebox TV Wink

Pour moi il n'y a pas de problème sur ton raccordement (vérifie seulement dans les paramètres audio de la Freebox que tu sois en LtRt, Passthrough activé et DRC off).

Ton ampli en présence d'un signal stéréo doit commuter en DPL ou DPLIIx. La voie centrale étant obtenue par soustraction des deux canaux et étant donné la mauvaise séparation des canaux du signal délivré par Freebox TV, il est normal que les 3/4 du signal tombe sur cette voie. Idem pour le canal arrière (les canaux en DPLIIx) qui est matricé dans le signal stéréo.
Tu auras beau avoir le meilleur ampli du monde, ce dernier aura besoin d'une stéréo de qualité pour dématricer les canaux, et tout ce qui est perdu (via la faible séparation des canaux, compression, normalisation) est perdu.

La seule vraie alternative, est la TNT. et là tu me diras quid des chaines TVbyCanal ou toute chaîne en option ? ben je sais pas... attendre et espérer que Niel s'achète des oreilles pour se rendre compte de la piètre qualité sonore de Freebox TV Laughing Laughing Laughing
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 9:46    Sujet du message: 68355 62160
Répondre en citant

C'est bon, j'ai forcé mon ampli à simuler tous les canaux, ça fonctionne plutôt pas mal, bien sûr ce n'est pas à la hauteur d'un 5.1 DVD/bluray mais par contre je suis un peu bluffé par la capacité à transmettre sur les voies arrières les sons ambiants en excluant les voix et la musique.

Reste qu'il est dommage de ne pas avoir un vrai 5.1 sur la box, mais ça je le savais depuis longtemps qu'elle ne le permettait pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
valmen
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 16 Fév 2013
Messages: 120
 
1512 points

valmen, Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 11:11    Sujet du message: 85320 79430 Répondre en citant

chris021 a écrit:
C'est bon, j'ai forcé mon ampli à simuler tous les canaux, ça fonctionne plutôt pas mal, bien sûr ce n'est pas à la hauteur d'un 5.1 DVD/bluray mais par contre je suis un peu bluffé par la capacité à transmettre sur les voies arrières les sons ambiants en excluant les voix et la musique.

Reste qu'il est dommage de ne pas avoir un vrai 5.1 sur la box, mais ça je le savais depuis longtemps qu'elle ne le permettait pas.


Après faut pas chercher à tout prix à avoir du son sur toutes tes enceintes, il faut de la cohérence.

Perso, selon les programmes, je préfère que tout soit centré plutôt qu'un son incohérent qui se balade partout Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 12:16    Sujet du message: 68355 62160
Répondre en citant

oui je suis d'accord, mais comme énoncé au début, mon problème était le 2 canaux qui justement était décentré, donc pas cochérent, là je me trouve avec une ambiance cohérente avec l'image  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viewty
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 18
 
339 points

Viewty, Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 15:03    Sujet du message: 94521 87957 Répondre en citant

En fait Freebox diffuse ses chaînes ADSL en PCM stéréo, en faible qualité acoustique, bref un son pas terrible quoi.
Ce n'est pas du Dolby 2.0, qui peut s'améliorer avec un ampli 5.1 pour qu'il soit un peu plus surround.
Bref c est un son CD, la qualité en moins.
Il suffit de comparer avec un son stéréo TNT qui est déjà meilleur.
Free nous bride l'audio et c'est dommage, je commence à regarder ailleurs...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kmf31
Maître de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2007
Messages: 974
 
1010 points

kmf31, Posté le: Jeu 26 Oct 2017, 15:37    Sujet du message: 4764 4303 Répondre en citant

Les chaines ADSL de Free sont diffusees avec le codec AAC en Stereo. A mon avis pour les chaines HD ca fait une qualite audio tout a fait correct, meme bonne. Pour les flux bas-debit c'est en effet un peu crado mais certainement a cause de la bande passante choisie du AAC (selon flux HD ou bas-debit). A bande passante egale je pense que l'AAC est meme superieure au mp2 (l'ancien son des chaines SD sur la Freebox ou la TNT) et aussi au mp3.

Apres c'est la Freebox qui decode l'AAC et le transforme en PCM (donc audio non-compresse) pour la transmission a l'ampli mais on ne peut pas dire que c'est diffuse en PCM. D'ailleurs ce serait tout simplement prohibitive pour la bande passante pour la partie audio (Il y a des Blurays avec PCM 5.1 et genre 5-6 Mb/s uniquement pour l'audio). Pour des codecs DD, DD+, DTS alors ca depend si on a active oui ou non le passthrough. Si Oui alors la Freebox ne decode pas l'audio et transmet le DD etc. a l'ampli mais sans passthrough c'est la FB qui transcode le DD en PCM (et aussi 5.1 en 2.0). Par contre a ma connaissance le codec AAC m'est pas prevu pour les amplis HC standard. Donc c'est toujours transode en PCM pour l'ampli. C'est tout.


Concernant le Dolby Suround si oui ou non c'est present dans une source stereo c'est totalement independant du codec AAC ou PCM ou DD+ 2.0 (chaines TNT-HD hors M6/6ter). Si une chaine diffuse le Dolby Suround et si Free ne fait pas de remixage du signal Stereo (attention au bon reglage dans la Freebox !) alors le Dolby Suround passe parfaitement aussi sur la Freebox. Je pense meme que pour des chaines TNT (par exemple ARTE ou FR) c'est identique entre TNT ou ADSL, c.-a-d. pour la diffusion en ADSL Free prend essentiellement la source TNT ou il tanscode le vidéo (pour avoir de fixed bit-rate) et aussi l'audio de DD+ 2.0 vers AAC 2.0 mais dans le dernier cas le transcodage doit par defaut respecter les deux canaux (donc ne pas les "remelanger" les deux canaux) et donc le Dolby Suround, si present, ne sera pas casse. Apres si la chaine qui diffuse un flux a fait attention pour conserver le Dolby Suround c'est une autre question.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Viewty
Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 26 Nov 2013
Messages: 18
 
339 points

Viewty, Posté le: Lun 30 Oct 2017, 19:45    Sujet du message: 94521 87957 Répondre en citant

Exact, j'ai fait une petite erreur, c'est bien diffusé en aac, puis converti par la Freebox qui l'envoie en sortie numérique au format PCM.

Le problème est que ce qui entre est de l'aac stéréo, même pas du Dolby 2.0.
Pendant ce temps l'appli My Canal quand on est équipé en matériel Apple diffuse bel et bien du son 5.1 !!!

Donc si Free le souhaitait ils diffuseraient bien du 5.1, rien ne s'y oppose techniquement, ils nous brident volontairement en stéréo depuis des années (seul à une époque on a vu NRJ 12 en ADSL 5.1 quelques mois).

C'est peut être pour l'arrivée de la Freebox V7 qu'on crée volontairement ce problème Sad
Très nul comme démarche en tout cas, bientôt les gens vont prendre des box SFR red à 10 euros et une Android Box ou Apple TV et ce sera vite réglé leurs bêtises...

https://www.universfreebox.com/article/40115/Freebox-Revolution-MyCanal-se-met-au-1080p-et-au-Dolby-5-1-sur-iOS
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chris021
(Auteur du topic)

Esprit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2012
Messages: 337
 
568 points

chris021
(Auteur du topic), Posté le: Lun 30 Oct 2017, 20:00    Sujet du message: 68355 62160
Répondre en citant

Malheureusement Free est le champion du bridage toutes catégories...
- Bridage de ports TCP/UDP pour les non-dégroupés (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité)
- Bridage Free Mobile sur les antennes Orange dès le début sans l'avouer
- Bridage de Youtube
- etc... etc...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Télévision, Radios et toutes les fonctions « audio / vidéo »
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox