Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Fréquences et Canaux Wifi Freebox Révolution
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5276 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Mar 03 Jan 2017, 0:42    Sujet du message: Fréquences et Canaux Wifi Freebox Révolution Fréquences et Canaux Wifi Freebox Révolution 35298 31270
Répondre en citant

Bonjour,

Besoin de comprendre 2-3 choses et de quelques conseils de votre part pour un meilleur Wifi à la maison.
Je constate en effet quelques déconnexions Wifi intempestives, jamais bien longues mais pénibles lorsque je suis connecté au VPN de ma boite..., et mes femme et filles me prennent la tête (le chat pas encore, quoique...) à cause d'un Wifi faiblard/défaillant, et du coup elles forcent leurs Smartphones en 3G/4G à la maison.
Cela m'a amené à brancher un point d'accès supplémentaire notamment pour l'étage, en mode extension du réseau Wifi, mais qui soit mal paramétré soit pas terrible a semblé causer plus de pb qu'il n'en a résolus, ou n'était pas la solution, je l'ai donc débranché.

Je viens de lire ce post sur au sujet du Wifi défaillant et des éléments de réponse https://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=63955 et vais me pencher sur la question (je suis resté sur la config d'usine de la Freebox, avec le mot de passe à lire sur le code-barre... au lieu de la passphrase WPA de ma Freebox v5 précédente, que mes invités adoraient détester taper...).

Ma config :
- Freebox Révolution Fibre en ZMD Very Happy
- En Wifi : des iPhone/iPad, un Smartphone Android, un Macbook Air, un portable Win10, un PC Win7 (bientôt Win10),
- En Ethernet (donc non concernés par ce post) un Switch Gigabit 16voies ou le Switch intégré de la FeeBox : Freebox Player + PC Win7 (bientôt Win10) + 1 laser réseau + 2 NAS QNAP connectés + TV LG + boitier Smart TV ST600 LG + bientôt 2ème Cam IP.
- Tout cela en IP dynamique entre 192.168.1.2 et 200 de mémoire (seuls les NAS sont en IP fixe, ainsi que la laser BROTHER 5250DN qui est en 192.168.1.33 car si j'ai bien compris elle serait trop longue à choper/revalider son IP dynamique à chaque sortie de veille, la rendant alors bêtement "hors connexion" ?)

Ceci étant posé, je lis et constate actuellement sur Freebox OS :
- Carte Wifi 2,4 GHz en 802.11n (et à côté les mentions b/g/n activés) avec quelques devices connectés dessus, canal Wifi primaire 1, secondaire désactivé, largeur 20 Mhz.
- Carte Wifi 5 Ghz en 802.11ac (et à côté les mentions a/n/ac activés) avec les autres devices connectés dessus, canal Wifi primaire 60, secondaire 64, largeur 80 MHz.
- Tous les devices sont connectés en n, avec des taux de transfert variables, et manifestement tous en IP v6 (du moins affichée comme telle, alors que l'IP v6 ne semble pas actif par défaut...)
- Lorsqu'ils sortent de veille certains devices semblent se connecter d'abord sur une carte/bande (2,4 ou 5 Ghz) pendant quelques secondes puis changent de carte/bande (ou non), et semblent y rester le temps de leur utilisation. [j'ai lu que dans le post cité ci-dessus que nommer différemment chaque canal serait une solution]
- Config radio 802.11n activé en 20 Mhz [40 Mhz possible mais de mémoire lorsque je l'avais testé cela éjectait net certains devices, non ?)
- Canal primaire automatique.
- Protection WPA2-PSK/AES [et non TKIP comme suggéré dans le post cité ci-dessus]
- Bornes voisines : la Miséricâble du voisin (en terminaison coaxiale gniark gniark gniark) en 2,4 GHz, Wifi n, Canal 11, 20 Mhz et sa jet d'encre Wifi HP, signaux d'1 à 2 barres pas bien méchantes je pesne, avec occupation des canaux Wifi de 9 à 13, donc pas d'interférences de ce côté-ci a priori.

Côté Espace client Free (et non Freebox OS comme ci-dessus) je lis bizarrement ceci :
- Activer le réseau Wifi personnel : décoché [c'est quoi ce bordel ? J'ai du Wifi ou non ???]
- Canal : 11 [pourtant c'est le 1 tout court pour une bande, le 60-64 pour l'autre]
- Choisissez le nom de votre choix pour votre réseau Wifi. Réseau : freebox_xxxx [où xxxx diffère totalement du SSID que je lis sur mes devices]
- Protection : WPA (TKIP + AES) [alors que je suis censé être en PSK]

Dois-je m'inquiéter de ces différences entre Freebox OS et l'interface de gestion de mon compte Freebox ?

Que puis-je améliorer selon vous ?
Quel choix et paramétrages retenir ?
Pourquoi ?
Comment ?
Qu'ai raconté comme "conn***" ?
Qu'ai-je oublié de vous dire ?

Merci d'aider le bon père de famille de bientôt 50 balais qui tente de passer encore un peu pour le Geek de la maison...
Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
abpfr
Geek de L'Univers


Inscrit le: 21 Nov 2010
Messages: 2865
 
3322 points

abpfr, Posté le: Mar 03 Jan 2017, 11:32    Sujet du message: 50294 45381 Répondre en citant

Il vaudrait mieux que la configuration sur l'interface de gestion soit modifiée
pour refléter à l'identique celle en local :
en cas de souci ou changement de Server, c'est celle de l'interface de gestion qui sera reprise.

Concernant le réglage en local (et sur l'interface ensuite) :

il vaut mieux ne pas activer le canal automatique
(conseil donné par un Corp Free à l'époque)
mais en choisir un peu chargé et éloigné des canaux chargés.

Si tu ne "vois" qu'un voisin, le choix reste vaste Wink
Voir sur Freebox OS quels sont les canaux peu bruités dans Réseau local / Wifi / Radar / Canaux
par exemple, chez moi où il y a beaucoup de réseaux, ce sont les 3,4 et 9.

Plutôt que des IP dynamiques, utiliser des baux permanents :
c'est facile à mettre en place dans Freebox OS
(à recopier dans l'interface de gestion ...)
Chaque périphérique aura toujours la même IP
Ca peut stabiliser les connexions.

Si il y a beaucoup de matériel en Wifi, la bande passante est limitée :
vérifier le débit utile disponible sur le matériel le plus éloigné du Server
lorsqu'il est seul ou en compagnie d'autres matériels.

Si possible, privilégier les connexions par câble pour soulager le Wifi (portable et fixe ? )
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DG33600
(Auteur du topic)

Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Déc 2009
Messages: 1202
 
5276 points

DG33600
(Auteur du topic), Posté le: Mer 04 Jan 2017, 23:41    Sujet du message: 35298 31270
Répondre en citant

OK Merci pour ces explications. Peu dispo en ce moment je regarderai cela ce WE.
D'autres éléments de réponse ?
Merci
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox