shmft (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 21:55 Sujet du message: (V5) Plus d'association de Freeplugs
(V5) Plus d'association de Freeplugs7709671708
Bonjour,
Depuis des années, j'ai une Freebox v5 avec le routeur (dans la pièce bureau) et le module TV (dans le salon) qui sont éloignés d'environ 5 mètres linéaires et reliés en CPL. Aucun problème d'association entre les deux.
Subitement, cet après-midi l'image télé (par la box) s'est figée: le Freeplug du module TV n'avait plus la diode orange allumée, ce qui pour moi signifie qu'il n'y a plus d'association. J'ai rebooté le module TV, il reste bloqué dans l'étape réseau.
J'ai branché le Freeplug TV sur la même prise que le Freeplug routeur dans le bureau: association aussitôt réalisée et les deux diodes oranges restent allumées sans problème. MAIS dès que je remets le Freeplug TV dans le salon branché sur sa prise habituelle, là il n'y a plus moyen d'obtenir l'association. A noter que j'ai réalisé l'association avec le Freeplug TV dans une autre pièce (entre le bureau et le salon).
Est-ce un problème de réseau électrique? Si oui, pourquoi subitement aujourd'hui alors que je n'ai fait aucune manip d'électricité?
Note: dans mon tableau électrique j'ai deux rangés de disjoncteurs; les prises des 2 pièces en question ne sont pas dans la même rangée. J'avais entendu dire que dans le cas d'usage de CPL, il fallait mieux que les prises des Freeplugs soient sur une même rangée. Pourquoi depuis des années tout a fonctionné normalement.
Merci de vos recommandations et de votre aide.
crdlt
*** Modération *** Titre édité *** Modération ***
freebx, Posté le: Dim 15 Jan 2017, 23:31 Sujet du message:
151314139178
Salut,
Ils ont sûrement craqués.
Les Freeplugs c'est pas du matos de fou qui dure 20 ans sans broncher.
Tu peut appeler la Hotline qui te les remplacera ou en acheter pour 30 balles qui eux dureront 30-40 ans sans problèmes et qui sont plus robustes comme les Dévolo, TP-link, Netgear et Belkin.
shmft (Auteur du topic), Posté le: Dim 15 Jan 2017, 23:46 Sujet du message:
7709671708
Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Je n'ai pas l'impression qu'ils sont HS puisqu'ils s'associent bien lorsqu'ils sont à proximité. Je vais déplacer la TV et le boitier TV dans le bureau pour vérifier que le Freeplug TV fonctionne.
crdlt
Busyspider, Posté le: Lun 16 Jan 2017, 11:24 Sujet du message: Re: (V5) Plus d'association de Freeplugs
Re: (V5) Plus d'association de Freeplugs1313311589
shmft a écrit:
Est-ce un problème de réseau électrique? Si oui, pourquoi subitement aujourd'hui alors que je n'ai fait aucune manip d'électricité?
Note: dans mon tableau électrique j'ai deux rangés de disjoncteurs; les prises des 2 pièces en question ne sont pas dans la même rangée. J'avais entendu dire que dans le cas d'usage de CPL, il fallait mieux que les prises des Freeplugs soient sur une même rangée. Pourquoi depuis des années tout a fonctionné normalement.
Merci de vos recommandations et de votre aide.
Bonjour
C'est un fait, pour les Freeplug, qui fonctionnent donc en Courant Porteur en Ligne il ne faut pas que les Feeplugs soient sur 2 disjoncteurs différents..
Après pourquoi cela fonctionnait avant et plus maintenant ? çà je ne sais pas.
Mais si vraiment tu n'as que 5 mètres entre tes appareils çà vaut vraiment le coup de mettre un câble Ethernet entre les 2 , quitte à percer un trou dans un mur si besoin pour faciliter le passage.
Ensuite non seulement tu n'aura plus aucun souci, mais la TV sera de bien meilleure qualité en réception .
Pour le branchement en câble entre les 2 boitiers ADSL et TV en image, comme faire
olivthill, Posté le: Lun 16 Jan 2017, 11:39 Sujet du message:
9493088342
Chaque Freeplug a une mémoire. Parfois, elle s'efface.
Il faut :
a) Mettre les deux Freeplugs sur deux prises proches l'une de l'autre, par exemple sur la même multiprise. Cela n'a aucune importance si les Freeplugs sont reliées ou pas à des Freebox pour cette étape.
b) Appuyer 15 secondes sur le bouton de chaque Freeplug pour réinitialiser chacune.
c) Choisir mentalement une Freeplug pour la Freebox ADSL, et une Freeplug pour la Freebox télévision.
d) N'avoir que la Freeplug ADSL branchée. Appuyer 2 secondes sur son bouton.
e) Brancher la Freeplug télévision à côté. Appuyer 2 secondes sur son bouton. Les deux Freeplugs devraient passer au vert.
f) Si les Freeplugs n'ont pas réussi à devenir vertes, recommencer.
g) Si les Freeplugs ont réussi à devenir vertes, débrancher les. Elles ont une mémoire qui garde leur association, même sans courant.
h) Brancher chaque Freeplug à sa Freebox.
i) Brancher chaque Freeplug au courant.
Edit : en ce moment, EDF baisse le voltage dans certains endroits de la France, ou bien fait des coupures, plus ou moins longues, ce qui dérègle les Freeplugs. C'est dû au manque d'électricité car 8 centrales nucléaires sur 56 sont à l'arrêt pour maintenance ou pour d'autres raisons.
1. Si vous vous voulez changer les Freeplugs, il faut appeler un conseiller Free.
2. Alors, on vous demandera de faire les 9 étapes que j'ai indiquées.
3. A distance, le conseiller Free peut voir plus ou moins si vous faites vraiment ces étapes.
4. Si les Freebox ne deviennent pas vertes, le conseiller aura l'autorisation de vous transférer à un conseiller "Premium".
5. Le conseiller Premium pourra refuser le transfert d'appel. Dans ce cas le conseiller de base devra vous redemander de refaire les 9 étapes. Il pourra alors redemander un transfert à conseiller Premium.
6. Le conseiller Premium pourra à nouveau refuser ou accepter.
7. Si enfin, le conseiller Premium accepte le transfert d'appel, il pourra vous redemander de refaire ces 9 étapes.
8. S'il estime que vous n'êtes pas de bonne foi, il pourra refuser de vous échanger les Freeplugs.
9. Sinon, il pourra accepter l'échange et vous indiquera comment faire pour envoyer le colis et en recevoir un autre.
Pour la petite histoire, j'étais conseiller de base, et j'ai démissionné à la suite de problèmes de Freeplug. Les abonnées étaient souvent très réticents à débrancher leurs Freeplugs pour les mettre sur la même multiprise, qu'ils ne possédaient pas forcément. Souvent, ils avaient des installations électriques vétustes qui empêchaient le bon fonctionnement des Freeplugs, ou bien il avaient deux appartements accolés avec donc deux compteurs électriques différents donc impossibilité de faire marcher les Freeplugs (si c'est dans le même compteur et deux rangées différentes, ce n'est pas un problème). On m'avait mal expliqué les opérations (a à i) à faire (notamment qu'il y a une Freeplug principale pour l'ADSL, et une secondaire pour la télévision, et parfois une tertiaire pour une seconde box de télévision, alors que je croyais que l'ordre n'avait pas d'importance), et donc moi-même il m'arrivait de mal les expliquer. Mais, même quand je les expliquais bien, et même quand l'abonné faisait toutes les étapes, il arrivait que l'appariement échoue puisque les Freeplugs ne sont pas éternelles et car tout le monde ne dispose pas d'un bon réseau électrique. Bref, pour quelques raisons que ce soit, au bout d'un temps compris entre 5 et 30 minutes au téléphone, j'en arrivais à l'étape où je devais transférer le problème à un conseiller Premium. Mais, 8 fois sur 10, je tombais sur une conseillère Premium paresseuse et sadique qui me demandait de refaire faire toutes les étapes à l'abonné, prétendant que je ne les aurais pas fait faire, ce qui était faux. J'ai donc fini par craquer. Ne trouvant plus de solution, j'ai dû annoncer à un abonné que je ne pouvais rien faire de plus. Puis, le soir venu, rentré chez moi, j'ai passé la nuit à écrire ma lettre de démission ainsi que 10 pages d'explications. Le lendemain, j'ai apporté ma lettre de démission. Un homme de la DRH m'a dit qu'il ne fallait pas que je démissionne, que mon travail était facile puisque ma mission était seulement de rassurer les abonnés. J'ai essayé de dire que le problème n'est pas psychologique, mais technique. Quand des Freeplugs ne marchent pas, ce ne sont pas de belles paroles qui vont les réparer. Il n'a pas voulu m'écouter. Je n'ai pas pu lui donner mes dix pages d'explications écrites. Je suis parti et ne suis jamais revenu dans ce grand centre d'appel parisien.
shmft (Auteur du topic), Posté le: Lun 16 Jan 2017, 12:17 Sujet du message:
7709671708
Bonjour,
Merci pour vos réponses très claires et instructives.
@Busyspider: ma première idée était de déplacer le disjoncteur de l'un des Freeplug (en mettant un autre à sa place) afin qu'ils soient tous les deux sur la même rangée et donc le même disjoncteur de rangée. Cela m'oblige à couper le jus de tout l'appart. le soir après le boulot et cela risque de grincer des dents dans la famille..... !
@olivthill: je vais tenter cette méthode que je connaissais pas. Autre idée que j'aurai pu tenter: intervertir les deux Freeplugs. Et cela aurait peut-être résolu mon problème? Ton idée de baisse de tension est très pertinente car bon nombre d'appareils vont être en rade dans ce cas: mais je pensais qu'EDF ne procèderai qu'à partir de ce soir quand le froid va s'installer, mais qui sait....
En attendant: hier soir j'ai emprunté un boitier CPL TP-Link à un voisin. Et devinez quoi? Associé au Freeplug de la Freebox, il fonctionne parfaitement à la place du Freeplug TV. Ainsi j'ai de nouveau la TV dans le salon.
Conclusions:
1- je ne touche pas au tableau électrique, pour l'instant.
2- je tente la méthode d'olivthill
3- si ça marche pas de pb, sinon je contacte Free pour remplacement et échange du Freeplug.
4- si Free tire un peu au flan, alors je laisse tomber et j'achète à mon voisin le CPL TP-Link qu'il a en réserve.
Cordialement,
Edit: je précise que mes Freeplugs ont deux leds: une verte et une orange (Freebox v5). La lecture de la doc indique que les vertes doivent être allumées en continu et les oranges doivent être allumées lorsque les Freeplugs sont associés. Je n'ai aucune indication de Freeplug principale et d'une secondaire.
HelpMeFree, Posté le: Lun 16 Jan 2017, 13:13 Sujet du message:
136858126102
Je ne suis pas spécialiste du CPL mais je peux supposer qu'il y a plusieurs scénario possible avec l'âge :
- le CPL lâche et ne se synchrnise plus
- le CPL ne lâche pas totalement mais perd progressivement de la sensibilité (notamment si un condenso commence à fuir). Donc effectivement il se synchronise quand vous les mettez cote à cote, mais pas à une certaine distance
Votre protocole de test n'est peut-être pas significatif, la matériel est peut-être quand même fatigué
Si vous disposez d'une grande rallonge électrique branchez un plug à une extrémité et l'autre à l'autre via une une "triplette" et voyez si les plugs se voient.
Blandine55, Posté le: Lun 23 Jan 2017, 16:46 Sujet du message:
116401107463
olivthill a écrit:
Chaque Freeplug a une mémoire. Parfois, elle s'efface.
Il faut :
a) Mettre les deux Freeplugs sur deux prises proches l'une de l'autre, par exemple sur la même multiprise. Cela n'a aucune importance si les Freeplugs sont reliées ou pas à des Freebox pour cette étape.
b) Appuyer 15 secondes sur le bouton de chaque Freeplug pour réinitialiser chacune.
c) Choisir mentalement une Freeplug pour la Freebox ADSL, et une Freeplug pour la Freebox télévision.
d) N'avoir que la Freeplug ADSL branchée. Appuyer 2 secondes sur son bouton.
e) Brancher la Freeplug télévision à côté. Appuyer 2 secondes sur son bouton. Les deux Freeplugs devraient passer au vert.
f) Si les Freeplugs n'ont pas réussi à devenir vertes, recommencer.
g) Si les Freeplugs ont réussi à devenir vertes, débrancher les. Elles ont une mémoire qui garde leur association, même sans courant.
h) Brancher chaque Freeplug à sa Freebox.
i) Brancher chaque Freeplug au courant.
Bonjour,
ce matin, Freeplugs rouge et évidemment la TV ne fonctionnait pas ...
fixe en carafe (pour une autre raison) ...
Par acquis de conscience, je viens jeter un oeil ici
Bien m'en a pris !
J'ai refais la manip expliquée 4 ou 5 fois et ... MIRACLE !!! Tout est redevenu vert, et tout refonctionne !
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum