Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Sécurité et portée Wifi help please
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
arrazzi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2015
Messages: 56
 
58 points

arrazzi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 11:45    Sujet du message: Sécurité et portée Wifi help please Sécurité et portée Wifi help please 113865 105225
Répondre en citant

Bonjour,
Qui peux m'aider pour améliorer la sécurité sur mon Wifi et aussi sa portée ?
Je suis en wpa-psk, est il bon de passer en wpa-psk/tkip ou mieux en WPA2-PSK/tkip ?
Lequel est meilleur pour la portée du Wifi ? et pour la compatibilité avec les ordis anciens ?
Merci de votre aide , je suis un peu perdu...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loggoi
Geek de L'Univers


Inscrit le: 22 Jan 2007
Messages: 9500
 
6283 points

loggoi, Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 13:51    Sujet du message: Re: Sécurité et portée Wifi help please Re: Sécurité et portée Wifi help please 3458 3206 Répondre en citant

arrazzi a écrit:
Bonjour,
Qui peux m'aider pour améliorer la sécurité sur mon Wifi et aussi sa portée ?
Je suis en wpa-psk, est il bon de passer en wpa-psk/tkip ou mieux en WPA2-PSK/tkip ?
Lequel est meilleur pour la portée du Wifi ? et pour la compatibilité avec les ordis anciens ?
Merci de votre aide , je suis un peu perdu...


si vos appareils le supportent, utilisez en priorité du wpa2

Concernant la portée, le 2,4 GHz porte plus loin que le 5 Ghz. Le type de cryptage n'influe pas vraiment sur la portée du signal (pour cela il vaut mieux jouer avec les différents canaux ou laissez la Freebox choisi le moins utilisé)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 15:03    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

WPA2 en effet... mais impérativement avec une passphrase complexe.
L'idéal est de générer une passphrase inintelligible via un générateur de mots de passe sur la longueur maximum.

Après pour se connecter on joue du copier coller. On peut déposer le mot de passe dans un fichier texte sur une clé USB que l'on prête aux invités qui veulent se connecter.

Pour la portée, je ne vois pas pourquoi vous posez la question car en effet mis à part privilégier le 2.4 Ghz qui porte plus loin mais surtout traverse mieux les murs, vous n'avez guère de marge de manoeuvre.

C'est différent avec les cartes Wifi PCI express des PC fixe car en dévissant les antennes de base globalement assez m..erdiques, on peut les remplacer par des antennes professionnelles à plus fort gain que l'on peut trouver sur des catalogues électroniques et que l'on peut fixer à un endroit stratégique, et ça mes aieux .... de VRAIES bonnes antennes ça peut booster la perf du Wifi dans des proportions très importantes.

Bref si la portée ne vous satisfait pas ... il n'y a pas 36 solutions.... il faut placer un répéteur.
Je radote je les sais, mais le relais actuellement le plus intéressant c'est l'Asus EA-N66 car c'est un appareil 3 en 1 qui peut être paramétré en relais, points d'accès et pont Ethernet pour un prix désormais raisonnable

Wifi N bibande donc paramétrable en 2,4 ou 5 Ghz

S'il n'y a a pas trop d'obstacle ou des obstacles très légers on peut tester en relais 5 gjz (mais il faut une Freebox Revolution Révision 3 ... avec au moins une radio en 5 Ghz)
Si ca ne marche pas trop bien alors on repasse en 2,4 Ghz

Qaund l'option ets disponible on obtient une petite amélioration en activant le "greenfield". Le greenfield désactive la rétro compatbilité avec le Wifi a, b, g mais en en revanche apporte un petit gain de performance en Wifi N ... donc le Greenfiled revient à activer du Wifi N only
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 17:04    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

l'emplacement de la box joue aussi pas mal mais le répéteur est une solution efficace, j'ai celui-ci en AC https://www.Amazon.fr/gp/product/B010RXXY48, je l'ai mis à l'étage et il est très performant en débit si la carte du PC suit.
Cependant cela ne dépasse pas une cinquantaine de mètres de portée et la dalle de béton coupe le signal pour atteindre le sous-sol.
En Wifi "N" 2.4 Ghz et wpa psk pas de problème avec les cartes Wifi en b/g sur deux ordinateurs portables ACER ( 2007) et Toshiba (2006)
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
arrazzi
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Aoû 2015
Messages: 56
 
58 points

arrazzi
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 26 Jan 2017, 19:05    Sujet du message: 113865 105225
Répondre en citant

Merci à tous pour vos conseils !
Je me demande en fait si je peux rester en wpa-psk ou si le fait de passer en wpa-psk/tkip peut influer sur la portée du Wifi comme me l'a conseillé un technicien de l'assistance Free ? Pour ma part j'en doute...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox