Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
[Résolu] (V6) Réseau CPL différent de celui des Freeplugs
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
lcheylus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2018
Messages: 4
 
4 points

lcheylus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:26    Sujet du message: [Résolu] (V6) Réseau CPL différent de celui des Freeplugs [Résolu] (V6) Réseau CPL différent de celui des Freeplugs 165793 152409
Répondre en citant

Bonjour,

j'ai une Freebox Revolution v6 et pour l'instant, j'utilise les Freeplugs pour connecter les 2 boitiers afin d'avoir les fonctions TV / Replay dans mon salon. Le reste de mon réseau perso. est distribué par Ethernet Gigabit pour le RDC et par Wifi (routeur/AP indépendant de la Freebox) pour le 1er étage.

Pour le 2ème étage de ma maison, j'ai des problèmes de connexion Wifi et je ne peux pas tirer de l'Ethernet (vieille maison avec murs bien épais). C'est pourquoi je souhaites étendre mon réseau perso via CPL.

Mon plan est donc le suivant :

- ne plus utiliser les CPL Freeplug pour connecter les 2 boitiers Freebox (uniquement pour les alimenter) et tirer un câble Ethernet entre les 2 (même étage et distante courte).
- mettre 2 ou 3 boitiers CPL entre mon 1er et 2ème étage pour étendre mon réseau perso.

J'aurais aimé savoir si le fait que les Freeplugs soient branchés (même si non utilisés pour relier les 2 Box) et utiliser des boitiers CPL sur le même réseau électrique ne va pas créer de problèmes/perturbations ? Est-il possible de configurer/ne pas associer les Freeplugs pour qu'ils n'aient pas d'influence sur le reste de mon réseau via CPL.

Pour l'instant, je n'ai pas encore acheté les boitiers CPL que je veux ajouter (j'envisage des modèles Netgear CPL 1000) donc je ne peux pas faire de tests. J'aimerais être certain que ça va fonctionner avant de cramer mes euros dans l'achat de CPL Wink

Merci par avance pour vos lumières.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:37    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Bonjour,

Première chose savoir: le débit avec 3 CPL est divisé par 2 par rapport à 2 CPL. Deuxièmement, faire des tests avec les CPL actuels (un sur le Server et l'autre à l'étage pour voir comment ça se comporte). Si ça bloque au niveaux de l'installation électrique ou du tableau, il faudra réfléchir.

On peut utiliser les alimentation en alimentation simple. Il ne devait pas y avoir de parasites.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 14:46    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

D'abord, relier en Ethernet est toujours le moyen le plus sûr.

Avant de partir sur des CPL, ne peux-tu pas utiliser ton routeur Wifi en répéteur au 1er (il capterai le réseau de la box et le renverrai pour le 1er et le 2e étage ?

Sinon, teste aussi tes CPL entre le RDC et le 2e étage, on n'est jamais à l'abri d'une surprise...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lcheylus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2018
Messages: 4
 
4 points

lcheylus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 15:33    Sujet du message: 165793 152409
Répondre en citant

Oui bonne idée de tester les CPL des Freebox avant pour vérifier mon installation électrique... mais j'ai pas trop d'inquiétude de ce côté là, l'installation est assez récente (rénovation de la maison par l'ancien proprio il y a 10 ans).

J'ai aussi pensé à utiliser un répeteur Wifi pour étendre mon réseau au 2ème étage. J'ai fait des tests de réception là où je pourrais le mettre et il capterai bien le réseau Wifi depuis le router/AP du premier.

Mais j'envisage plutôt le CPL car mon fils (chambre au 2ème où l'on ne capte pas le Wifi actuellement) est un gros joueur online et aime avoir une très bonne connexion (faible latence surtout). Le Wifi ne sera pas le top pour ça surtout s'il passe par un répéteur entre 2 étages.

J'ai bien déjà essayé de passer de l'Ethernet Gigabit entre les 2 étages pour cabler sa chambre (ancienne gaine pour le téléphone) mais fuc...g raccordement, impossible de tirer le câble dedans Sad

Pour 3 CPL, le but c'est :
- un près du routeur pour départ du réseau
- un au 2ème pour étendre le réseau
- un 3ème optionnel près de la Smart TV pour la raccorder au Net et à mon NAS (dans mon pseudo datacenter au RDC), pas connectée actuellement

C'est ça de travailler dans l'informatique (sécurité réseaux pour moi) et de former ses enfants depuis le plus jeune âge, après on devient super exigeant sur la qualité aussi à la maison Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 15:37    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Perso, lors de la rénovation éléctrique, j'ai exigé qu'on me fasse des prises Ethernet dans chaque pièce (1 par chambre, 8 dans le bureau, 4 dans le salon)... Au moins, je suis tranquille.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joeppik29
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 24 Mar 2017
Messages: 401
 
611 points

joeppik29, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 16:43    Sujet du message: 155179 142715 Répondre en citant

Homer54 a écrit:
Perso, lors de la rénovation éléctrique, j'ai exigé qu'on me fasse des prises Ethernet dans chaque pièce (1 par chambre, 8 dans le bureau, 4 dans le salon)... Au moins, je suis tranquille.

+1111111
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 16:55    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

L'électricien me prenait pour un fou, mais finalement il me manque des prises dans le salon, et j'ai été obligé de remettre un routeur 4 prises... (TV, Lecteur Blu-Ray, Home-Cinema, disque dur multimédia, media-center, BOX Internet, Box TV, PC de téléchargement "légal" (Wink), PC invités...) Et voila aussi comment on se passe du Wifi. Les téléphones se connectant à la 4G  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 16:59    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Tu as oublié le PC de téléchargement illégal !

8 prises dans le bureau ? Il est grand comme un château ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:10    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

Ma compagne et moi avons chacun 2 PC, (2 fixes et 2 portables), et un NAS. C'est effectivement ici que j'avais pensé à plus d'objets connectés dans le futur, il me reste de la marge.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:24    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Et vous avez 4 ? 6 bras ?

Et vous dormez quand pour pouvoir utiliser tout ça ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Homer54
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Jan 2012
Messages: 2230
 
2440 points

Homer54, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:41    Sujet du message: 67911 61734 Répondre en citant

A nous 2 nous avons 4 bras (et comme je suis pour l'équité des sexes, elle en a 2 et j'en ai 2 aussi Laughing )
Les PC tout dépend de ce qu'on a à faire : quand nous avons besoin de puissance (retouches photos/vidéos) nous passons sur les PC fixes.

Sinon les portables sont plus pratiques et se déménagent dans le salon Joyeux) Oui, nous sommes des gens passant beaucoup de temps sur les PC. (Nous ne sommes pas Geek pour autant).

Mais tu es de la police ? Shocked Razz
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 17:48    Sujet du message: 13461 11885 Répondre en citant

Plus ou moins de la Police, mais inter-galactique.

Moi aussi, j'ai beaucoup de machines, mais une seule d'allumer rarement deux. On m'en a donné pour du secours.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lcheylus
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 11 Jan 2018
Messages: 4
 
4 points

lcheylus
(Auteur du topic), Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 19:22    Sujet du message: 165793 152409
Répondre en citant

S'il fallait que je compte le nombre d'équipements réseau à la maison, vous prendriez peur, je remplis presque un /24 (soit 254 adresses IP) Very Happy

5 membres dans la famille, 2 parents, 3 enfants :

- chacun un Smartphone (donc connecté au Wifi familial) + 3 tablettes
- un laptop chacun (quand ce n'est pas plusieurs avec ceux du boulot)
- un desktop PC pour Papa (job sous Linux + gaming Windows)
- un desktop PC pour fiston
- un mini datacenter pour Papa avec serveurs de virtualisation (moults VM pour différents usages)
- un NAS avec plusieurs Téra de disques
- d'autres équipements réseaux divers : router/firewall, AP Wifi, sonde réseau RIPE...

Et encore j'ai rien installé au niveau domotique mais c'est prévu au programme (station Météo, relevé de consommation électrique branché au compteur EDF pour commencer).

Hé ouaip y'a certains Geeks (fous) qui ont des réseaux à la maison plus gros que celui d'une petite entreprise et qui pour cela demande de la qualité au niveau cablage, bande passante... et un opérateur fiable (malheureusement pas encore l'accès Fibre de par chez moi). Je connais pas mal de personnes (évidemment qui travaillent dans l'informatique) qui ont des utilisations perso. encore plus importantes.

Pour revenir à ma question initiale, j'ai déplacé la Freebox Player dans la chambre de fiston. J'ai testé le réseau via CPL Freeplug, ça fonctionne nickel comme je le pensais. Je vais pouvoir acheter mes boitiers CPL pour étendre mon réseau à la maison et relier FBX Server et Player via un câble Ethernet.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CurtisNewton
Modérateur UF


Inscrit le: 25 Juil 2008
Messages: 54343
 
55674 points

CurtisNewton, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 19:59    Sujet du message: CPL CPL 13461 11885 Répondre en citant

Et ben ! J'en suis loin de tout ça, même tout de brancher niveau machines chez moi.

Est-ce que tu as fait des tests avec des téléchargements pour saturer la ligne/les CPL ?

Il faut voir ça aussi dans les autres pièces pour être certain niveau câblage électrique (disjoncteurs...).
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
richet
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 15 Mai 2011
Messages: 414
 
592 points

richet, Posté le: Jeu 11 Jan 2018, 20:53    Sujet du message: 58898 53292 Répondre en citant

je trouvais que c'était beaucoup mais on n'en est pas loin :
2 Smartphones, 3 tablettes, 2 PC fixes, 3 portables, 1 hybride, 1 NAS 4 To, une box Android, un système hue et la Freebox V6 + les 4 Smartphones occasionnels des enfants et de leurs conjoints.
Cependant je n'utilise plus les CPL mais un réseau Ethernet et Wifi . Les Freeplugs ne fonctionnaient pas trop mal mais un réseau filaire gigabit et un Wifi à plus de 800Mb/s en AC c'est autre chose. Le problème c'est qu'il a fallu tirer les câbles ce qui n'est pas toujours évident.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox