Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Quelle antenne (géographique) je capte ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
Lorenzo79
(Auteur du topic)

Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2432 points

Lorenzo79
(Auteur du topic), Posté le: Mer 15 Fév 2017, 2:38    Sujet du message: Quelle antenne (géographique) je capte ? Quelle antenne (géographique) je capte ? 44093 39580
Répondre en citant

Je viens de faire une surprenante decouverte! (pour ma part.)

Je sais que j'ai une antenne Free à 5 km de ma maison, une antenne en ran-sharing qui ne fonctionne pas encore et d'autres antennes Free beaucoup plus eloignées de chez moi.

En me promenant avec mon fils dans mon quartier, j'ai bloqué mon téléphone sur 3G sur voir si j'allais capter Free ou orange, avec quelle intensité du signal et ou? en meme temps, j'ai telechargé une application qui me montre quelle antenne j'accroche (sachant que chez moi, je capte seulement la 2G)

En me promenant sur la route, mon tel bascule entre Free et orange avec la meme intensité, sachant que je suis du coté de l'antenne mutualisé qui marche pas, je me suis dit que c'etait l'antenne a 5 km du village voisin que je capte. Et bien non!! Je capte une antenne qui est beaucooooup plus loin que ca mais je ne sais pas la distance qu'il y a. J'ai ete etonné.

Sur ce, je rentre chez moi, et je fais un test (pour avoir la 3G, il faut que je sois à l'etage avec le téléphone au plafond et j'ai 2 barre sur Free). Et la surprise!!!!! je pensais toujours capter l'antenne du village voisin, eh non!!! C'est une antenne Free à 20 km ( meme cote que le village) de chez moi que je capte!!!! J'y croyais pas!!!

Sur ce, autre test, je redescends pour savoir quelle antenne orange je capte en 2G, je bloque mon tel sur "2G" et la, nouvelle surprise!!! je capte une antenne orange pas loin de chez moi, qui n'est repertoriée sur aucun site!!!!????? Qu'est ce ca veut dire???? L'application delire ou il manque des antennes sur les sites???

Une soirée de surprise en surprise, je capte les antennes les plus eloignés ( je comprends mieux le signal faible ) , je capte des antennes "fantomes" je ne comprends pas tout et ca echappe a toute logique. Faut peut être pas chercher a comprendre le pourquoi du comment.

Y a en qui ont peut être fais ce type de test et qui ont aussi ete surpris.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HelpMeFree
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 30 Mai 2016
Messages: 297
 
444 points

HelpMeFree, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 5:13    Sujet du message: 136858 126102 Répondre en citant

- Free à ma connaissance n'a aucune fréquence en 2G (voix uniquement), donc Free est tributaire d'Orange et à la fin de l'itinérance il faudra jeter tous les très vieux téléphones 2G only... mais ces téléphones commencent sérieusement à dater... ils doivent bien avoir plus de 20 ans désormais.

- pour les autres ma foi... ça peut éventuellement dépendre de la fréquence, Free possédant plusieurs blocs de fréquences. Plus une fréquence est haute moins longue est la portée, moins l'onde est capable de transpercer les murs, plus une fréquence est basse plus longue est la portée plus elle a de facilité à traverser des obstacles.

Tu peux avoir une antenne proche mais si elle est sur une fréquence haute elle a du mal à traverser les murs quand tu es chez toi donc curieusement ton téléphone peut préférer accrocher une antenne plus éloignée sur une fréquence plus basse mais qui traverse mieux les murs (on les appelle les fréquences en OR).

Lorsque je suis chez moi Orange ou Free, mon portable a toujours eu des difficultés à capter, les communications sont souvent entrecoupées, mon téléphone n'a que très peu d'autonomie car il s'épuise à accrocher un signal faible et pourtant... j'habite à 200 mètres de Paris. Il suffit que je sorte...

Par exemple à la Défense à Paris, dans les grandes tours hébergeant les entreprises les opérateurs sont obligés d'installer des relais à l'intérieur autrement.... ça ne marche pas

J'ai résolu le souci en installant des FemtoCell dans ma v6, résultat... j'ai une autonomie batterie multipliée par 3

D'autre part je ne sais pas trop mais si le téléphone est capable de se connecter à plusieurs antennes, on peut supposer qu'il y ait un mécanisme central de "load balancing" qui permet de faire rejeter une connexion d'une antenne surchargée en client pour forcer le mobile à se connecter sur une antenne disposant d'une meilleure bande passante.

Après ca dépend aussi de ton téléphone et des fréquences qu'il est capable de couvrir. Par exemple Free possède un bloc de fréquences qui actuellement n'est pas couvert pas certains téléphones même neufs, je ne sais plus laquelle mais je crois que c'est bien évidemment une fréquence 4G

Il peut résulter des trois mécanismes combinés (qualité du signal liée à la fréquence, "load balancing", et fréquences servies par ton téléphone, qu'effectivement ton mobile se connecte à une antenne plus éloignée
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 12:03    Sujet du message: Re: quelle antenne (geographique) je capte?? Re: quelle antenne (geographique) je capte?? 110543 102239 Répondre en citant

Lorenzo79 a écrit:
Je viens de faire une surprenante decouverte! (pour ma part.)

Je sais que j'ai une antenne Free à 5 km de ma maison, une antenne en ran-sharing qui ne fonctionne pas encore et d'autres antennes Free beaucoup plus eloignées de chez moi.

En me promenant avec mon fils dans mon quartier, j'ai bloqué mon téléphone sur 3G sur voir si j'allais capter Free ou orange, avec quelle intensité du signal et ou? en meme temps, j'ai telechargé une application qui me montre quelle antenne j'accroche (sachant que chez moi, je capte seulement la 2G)

En me promenant sur la route, mon tel bascule entre Free et orange avec la meme intensité, sachant que je suis du coté de l'antenne mutualisé qui marche pas, je me suis dit que c'etait l'antenne a 5 km du village voisin que je capte. Et bien non!! Je capte une antenne qui est beaucooooup plus loin que ca mais je ne sais pas la distance qu'il y a. J'ai ete etonné.

Sur ce, je rentre chez moi, et je fais un test (pour avoir la 3G, il faut que je sois à l'etage avec le téléphone au plafond et j'ai 2 barre sur Free). Et la surprise!!!!! je pensais toujours capter l'antenne du village voisin, eh non!!! C'est une antenne Free à 20 km ( meme cote que le village) de chez moi que je capte!!!! J'y croyais pas!!!

Sur ce, autre test, je redescends pour savoir quelle antenne orange je capte en 2G, je bloque mon tel sur "2G" et la, nouvelle surprise!!! je capte une antenne orange pas loin de chez moi, qui n'est repertoriée sur aucun site!!!!????? Qu'est ce ca veut dire???? L'application delire ou il manque des antennes sur les sites???

Une soirée de surprise en surprise, je capte les antennes les plus eloignés ( je comprends mieux le signal faible ) , je capte des antennes "fantomes" je ne comprends pas tout et ca echappe a toute logique. Faut peut être pas chercher a comprendre le pourquoi du comment.

Y a en qui ont peut être fais ce type de test et qui ont aussi ete surpris.

Ton application n'est pas très fiable. Utilise plutôt Netmonster. Par contre capter une antenne située à 20 Km à la campagne n'a rien d'étonnant. Dans le sud du Cantal, je capte des antennes du nord de l'Aveyron situées à 20 Km et plus, en 3G comme en 4G 2600.

 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
almk
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 26 Déc 2011
Messages: 592
 
899 points

almk, Posté le: Mer 15 Fév 2017, 12:19    Sujet du message: 67194 61070 Répondre en citant

Effectivement, pas de 2G dispo quand Free a ouvert. Alors l'ARCEP a fait comme pour SFR puis Bt en disant à Orange de le faire transiter sur sa 2G moyennant le tarif établi.

La fréquence 4G en or est la 700 pour laquelle Free a obtenu 2 blocs. Une partie de la bande télévision libérée, et il me semble que seule l'IDF est en cours de couverture.
On n'en doute pas, çà porte loin et çà tape fort pour traverser les murs.

Mais alors, nos oubliés des cambrousses ont refusé ou quoi? Smile
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chenillard
Maître de L'Univers


Inscrit le: 03 Oct 2009
Messages: 979
 
4277 points

Chenillard, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 1:58    Sujet du message: 20223 17396 Répondre en citant

almk a écrit:
La fréquence 4G en or est la 700 pour laquelle Free a obtenu 2 blocs. Une partie de la bande télévision libérée, et il me semble que seule l'IDF est en cours de couverture.


Depuis le 5 avril 2016 : l'IDF, les Hautes Pyrénées (65) et une poignée de communes du Nord (59) et du Pas de Calais (62).
A partir du 31/03/2018 : une partie du Pays-Basque et des Landes, la Gironde et l'Ouest du pays jusqu'en Loire-Atlantique. Patience est mère de toutes les vertus.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox