Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Free Mobile et zone blanche
Aller à la page 1, 2  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)



 Auteur   Message 
bedepe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2017
Messages: 2
 
4 points

bedepe
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Fév 2017, 14:21    Sujet du message: Free Mobile et zone blanche Free Mobile et zone blanche 153668 141309
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Chez Free Mobile depuis maintenant 5 ans, je rencontre des problemes en allant chez mes parents qui sont en zone blanche.

En effet une antenne a bien ete implantee chez eux mais je n'arrive pas a m'y connecter.
Lorsque je regarde les reseau dispo je vois Bouygues et F-contact. Je pensais que le reseau F-contact etait fait justement pour mutualiser les invetissements en zone blanche et que tous les operateurs etaient senses pouvoir s'y connecter. En outre, mes parents etant chez Orange ne rencontre pas de pb donc je me disais que l'itinerance orange devrait pouvoir prendre le relais mais rien du tout.

SI vous avez des explications n'hesitez pas a m'en faire part car je ne comprend pas.

Merci par avance
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bedepe
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 19 Fév 2017
Messages: 2
 
4 points

bedepe
(Auteur du topic), Posté le: Dim 19 Fév 2017, 14:42    Sujet du message: 153668 141309
Répondre en citant

Je viens aussi d'aller faire un tour sur https://www.antennesmobiles.fr/ et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu'il y a une antenne orange. Quid de l'itinerance ?
Comme vous pouvez le voir:
https://www.cjoint.com/c/GBtmKm8tlZm
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo79
Dragon de L'Univers


Inscrit le: 08 Mai 2010
Messages: 632
 
2434 points

Lorenzo79, Posté le: Dim 19 Fév 2017, 15:41    Sujet du message: 44093 39580 Répondre en citant

Bonjour,

Free Mobile ne fait pas parti du programme "f-contact". Le programme est trop vieux pour Free Mobile. Ils sont seulement inclus dans le recent qui doit couvrir les zone blanches en "ran-sharing". C'est donc peut être pour ca que, meme avec une antenne orange, ca ne fonctionne pas puisque ca doit être une antenne "f-contact" . Apres, je peux me tromper.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Dim 19 Fév 2017, 17:43    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour

Dans le cas de ce support mutualisé F-Contact du programme ZB-CB initial (2003), SFR propose 2G et 3G, Orange 3G.

Je vous confirme que selon les données ARCEP c'est bien SFR qui est leader sur ce support, pylône autostable de 15 mètres.

Free n'a pas accès aux fréquences, alors que ce serait le cas en itinérance si Orange était leader. Il me semble que pour l'instant Bouygues n'a pas non plus jugé utile d'y venir.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 13:07    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Pour les antennes 3G zones blanches, il faut oublier les déclarations ANFR, c'est du grand n'importe quoi! Si la 3G n'est pas présente il n'y a qu'à attendre, ça viendra. Et tant que la 3G ne sera pas là, c'est appels d'urgence uniquement ou 2G si Orange est l'opérateur leader.  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 14:21    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour Freedor

La question de bedepe porte sur le défaut d'accès avec Free sur ce site. Il n'y a aucun doute sur le site lui-même, qui est un historique SFR, date de 2006 et a été modifié en 2012, probablement par intégration de Orange.

Selon le dernier accord du 23 juillet 2010, qui est le premier auquel Free participe, Free devra aussi déployer la 3G sur les sites de type "ran-sharing" du programme, c'est à dire sur environ 2400 sites. Actuellement, au sens des données ANFR, c'est déjà le cas dans un peu plus de 800 sites dans lesquels soit Orange, SFR ou Bouygues sont leaders. Free en entrant dans l'accord devient aussi leader sur 234 communes.

Il n'y a aucun doute que outre ses supports déployés en propre Free déclare à l'ANFR les sites concernés à mesure que le ran-sharing se développe. Que les déclarations soient à la godille est un autre sujet.

Il reste dans mon esprit une incertitude, car il y a 3074 sites identifiés, dont Voisey La Tuilerie. Si Free devient accessible sur 2400 sites, j'espère que Voisey qui intéresse bedepe en fera partie. Pour l'instant, à ce qu'il constate, ce n'est pas le cas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 14:29    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

Bonjour CH56,

Je ne suis pas sûr que Free déploie quoi que ce soit sur les sites ran-sharing où il n'est pas opérateur leader. J'ai plutôt l'impression que c'est juste l'opérateur leader qui ajoute les fréquences de Free. Concernant les déclarations ANFR, je ne sais pas ce qu'elles sont mais ce qu'on en voit est très souvent en décalage avec la réalité. Je ne suis pas du tout sûr que les opérateurs leader déclarent toujours tout en temps et en heure...
Au final la plupart des sites 3G ZB sont déjà accessibles à Free et Free à annoncé que ça serait à peu près terminé d'ici juillet, si je me souviens bien.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 14:57    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Il y a 2 cas, soit c'est une mutualisation des supports passifs, chaque opérateur plaçant ses équipements actifs soit c'est de l'itinérance locale. Voisey est en Iti.
L'Iti est économique en coût d'installation et entretien, elle permet de voir apparaitre l'opérateur virtuel sur le téléphone, avec un peu de couture nécessaire pour les opérateurs au sein de leurs propres réseaux. Pour les délais, on verra. Actuellement, les 3 opérateurs de l'ancien accord sont réputés disponibles pour l'ARCEP, Bouygues étant encore absent pour l'ANFR.
Il semble qu'après avoir été très permissif l'ARCEP surveille le sujet de près à présent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 16:46    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

Bonjour CH 56 et Freedor ,

J'ai un exemple récent mais n'ai pas encore testé

TDF (LA CROIX DE FER) 30750 SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU
Type : Pylône autostable

ID : 332316
Date : 2003-12-12
Modification : 2012-07-20
Activée : Oui
Hauteur : 14.40 m
FH 12.75 à 13.25 Ghz
UMTS 880.1 à 889.9 Mhz
UMTS 925.1 à 934.9 Mhz
GSM 880.1 à 889.9 Mhz
GSM 925.1 à 934.9 Mhz

ID : 1482238
Date : 2016-11-18
Modification : 2016-11-18
Activée : Oui
Hauteur : 13.70 m
UMTS 899.9 à 904.9 Mhz
UMTS 944.9 à 949.9 Mhz

Celle de Free est à ce point récente que je n'ai pas pu la tester
En revanche il semble que les abonnés de Bouygues aient subi une coupure importante > 8 jours
https://forum.bouyguestelecom.fr/questions/1194860-village-saint-sauveur-camprieu-couverture-Bouygues-22-septembre-2016
Est ce corrélé ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 17:53    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Bonjour Renard des ondes

SAINT-SAUVEUR-CAMPRIEU est dans "Périmètre sup.data" du fichier. Ils indiquent bien que Bouygues est leader. L'état 3G est vierge pour les 4 opérateurs. Dans les déclarations ANFR seuls Bouygues et Free sont déclarés pour l'instant.
Sur le forums ByT, on voit de temps en temps des bagottements suite aux modifications de sites, c'est plus souvent lié à la mutualisation avec SFR qu'aux sites zones blanches. Et là, on est en plein sur les terres de Bouygues. Very Happy

J'ai vécu ça aux lisières du Puy de Dôme sur un pylône SFR, mais ça n'avait duré que 4 ou 5 jours. On a vu une camionnette au pied un beau matin, et le problème a disparu. D'après la camionnette, le sous-traitant était du coin.

Freedor doit mieux connaître cette belle région. Moi j'irai regarder un peu plus haut vers Mille-Vaches, et je n’oublierai pas d'emporter la SIM de Bouygues pour le coup.

J'attends aussi avec impatience les premiers sites Free leader... Comme ils sont nouveaux sur le métier du Ran-sharing ce sera intéressant de voir s'ils s'en sortent.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renard des ondes
Maitre de Chuck Norris


Inscrit le: 26 Jan 2012
Messages: 10341
 
16441 points

Renard des ondes, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 18:13    Sujet du message: 70618 65579 Répondre en citant

J'ai hâte d'y tester Free Mobile ..

J'ai toujours conservé une ligne BT qui me servait là bas .
Mais en dehors des appels / SMS / mails , rien à faire
Le Edge y est anémique et la 3G c'est l'Arlésienne Wink
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 21:49    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

J'ai également hâte de tester les sites avec Free en opérateur leader, pour voir si c'est mieux. Parce qu'entre les collectes en carton de Bouygues et la H (pas de H+) d'Orange, ça craint un peu. Enfin Free a déjà accès à toutes les antennes 3G ZB ou presque. J'en ai capté un grand nombre en rentrant du Cantal après les vacances de noël, ça fait pas mal de couverture sur les routes et les autoroutes.
Au passage :
https://www.universfreebox.com/article/38153/Programme-Zones-Blanches-les-operateurs-ont-amene-l-Internet-mobile-dans-2744-communes-sur-3582
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Lun 20 Fév 2017, 22:32    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Freedor, j'ai cherché les sources de cet article et j'ai trouvé : https://www.fftelecoms.org/content/zones-blanches-centres-bourgs-avancees-programme

FFTelecoms fait référence à 2744 communes dans lesquelles les 3 opérateurs adhérents sont disponibles. Nulle mention de Free.

J'ai du me reporter à nouveau vers les dernières données observatoire_2g_3g_4g. Il y a 929 sites ZB-CB référencés pour Free, dont 886 en service.

Je sais ça douche... Mais ça correspond à peu près aux 817 nouveaux sites 3G de 2016, s'ajoutant aux 1626 sites Free en propre.

J'en reste donc à cette phrase de l'article : "Free, qui est signataire de ce programme aux cotés d’Orange, Bouygues et SFR a indiqué récemment qu’il "sera "présent sur l’ensemble des sites de ce programme d’ici la fin juin"
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Freedor
Geek de L'Univers


Inscrit le: 13 Mai 2015
Messages: 1545
 
3710 points

Freedor, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 0:15    Sujet du message: 110543 102239 Répondre en citant

CH56, oubliez les données de l'observatoire, elles sont fausses. J'ai identifié 4 sites actifs en 3G pour Free pour lesquels Free n'apparaît pas du tout dans les déclarations. A l'inverse, un site n'était pas accessible à Free alors qu'il était déclaré actif. Je ne suis même pas sûr qu'il y ait vraiment de la 3G sur ce site. Les déclarations pour la 3G ZB c'est un peu bidon, vu qu'ils sont tous quadri-opérateurs ou qu'ils vont le devenir. Donner l'autorisation à un opérateur revient implicitement à la donner à tous. C'est du ran-sharing. Ça apparaîtra un jour dans les déclarations, un jour...  
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CH56
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 03 Juin 2015
Messages: 559
 
7557 points

CH56, Posté le: Mar 21 Fév 2017, 0:59    Sujet du message: 111254 102873 Répondre en citant

Je suis d'accord que les déclarations sont à la godille, je l'ai dit plus haut. Elles sont sous la responsabilité des opérateurs, dans ce cas sous celle de Free. Mais c'est une donnée comme une autre, si elle n'est pas parfaite du moins elle existe. C'est vrai que dans le détail il y a des inexactitudes.

Ces bases ont l'avantage pour l'instant de servir aux chasseurs de RNC. Et un jour, elles seront peut-être plus conformes, à la grosse, sinon en détail.

On va voir dans les 5 mois à venir quels sont les ajouts. Pour l'instant, le titre de la news d'UF est un peu trompeur, il peut laisser penser que Free a déjà utilisé ses fréquences sur les sites en Ran-sharing. C'est en cours, ce n'est pas encore tout à fait le cas, selon ce qu'ils déclarent eux-mêmes.

2700 - 900 = 1800 en 5 mois, c'est 360 sites par mois. Le tout pour environ 1 million de personnes dans les communes concernées (plus les vacanciers Wink ), ce serait bien, c'est ambitieux.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Le Réseau Mobile (Métropole et Roaming)
Page 1 sur 2
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox