Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
V6 r3: quel débit Wifi en local ?
 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
neywen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 6
 
6 points

neywen
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2017, 21:39    Sujet du message: V6 r3: quel débit Wifi en local ? V6 r3: quel débit Wifi en local ? 79248 73737
Répondre en citant

Bonsoir tout le monde,

je me prend un peu la tête pour faire des tests de débits de Wifi en local, et je n'arrive pas à faire le tri. L'assistance téléphone Freebox est un peu larguée sur ces questions.

J'ai une Freebox ADSL v6,
un modèle "C" (indiquée sur l'étiquette à l'arrière de la Freebox),
dans l'interface mafreebox.fr, j'ai bien les 2 cartes Wifi, j'ai activé la 5 Ghz, et je me connecte dessus.

toujours dans l'interface mafreebox.fr, je vois bien mon ordi dans la liste des périph connecté au Wifi 5 Ghz, qui est donc sensé être "a/c" si j'ai bien compris.

J'ai une app sur mon ordi (macosx) qui moniteur la connexion Wifi et m'indique :
- Wifi "n", et non pas "a/c"
- un débit théorique de 450 Mbps. En pratique , je suis à 250Mbps à tout casser.

Ma question principale est donc : quel débit au max doit-on pouvoir atteindre avec cette configuration ? Est-il possible d'aller au delà des 450 Mbps théoriques ou bien c'est le max du max ? Et en pratique, de votre côté, est-ce que vous dépassez les 300Mbps par exemple ?

Egalement, le fait que le Wifi , sensé être "a/c", soit détecté en "n" est symptomatique de quelque chose ? est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?

voilà, toute info sur le sujet m'intéresse!
cheers,
loïc b.

[EDIT] : il peut être utile de préciser que l'ordi est un mac book pro 15 pouces 2015, donc supporte du Wifi a/c jusqu'à 1.3 Gbits/s si je dis pas n'importe quoi...
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AvisAile
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 10 Mar 2015
Messages: 135
 
252 points

AvisAile, Posté le: Ven 24 Fév 2017, 22:57    Sujet du message: 108225 100245 Répondre en citant

Bonjour,
Une réinitialisation des réglages Wifi et un meilleur choix du canal devrai résoudre vos problèmes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neywen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 6
 
6 points

neywen
(Auteur du topic), Posté le: Ven 24 Fév 2017, 22:59    Sujet du message: 79248 73737
Répondre en citant

Bonsoir,
Merci pour votre message,

j'ai déjà réinitialisé plusieurs fois les settings Wifi, et je surveille la couverture des canaux avec un moniteur Wifi, à priori pas de soucis de canal.
Je pourrais toujours faire des tests malgré tout bien sûr, mais ce qui m'intéresserait avant tout c'est de trouver des réponse aux questions posées plus haut, concernant les débits théoriques que l'on peut espérer.

cheers,
l.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 25 Fév 2017, 10:49    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

J ai une tablette qui ne se raccordait qu'épisodiquement en Wifi ac sur la box, j'ai changé les réglages des cartes et depuis tout est rentré dans l'ordre, de plus le répéteur Wifi que j'avais installé capte mieux le signal (voyant toujours en vert alors que ce n'étais pas toujours le cas). A noter que je suis dans un immeuble ou les signaux Wifi peuvent être "encombrés".
Mes règlages
802.11.n activé, largeur bande 40, canal primaire 7, canal secondaire 11
802.11.ac activé largeur de bande 80, canal DFS coché , canal primaire auto.
la config de la carte me renvoi un message d'erreur sur la largeur bande mais j'ai laissé.
Je n'ai pas fait de test de débit car je n'ai aucun problème , je suis fibré.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 25 Fév 2017, 10:57    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Je viens de faire un test (Speedtest ookla) avec ma tablette à un mètre de la box
ping 3ms, débit descendant 184.57 Mbps, débit Montant 200,99Mbps
pour info sur mon ordi relié par câble à la box
ping 1ms, débit descendant 600.57 Mbps, débit Montant 250,99Mbps
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neywen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 6
 
6 points

neywen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Fév 2017, 12:15    Sujet du message: 79248 73737
Répondre en citant

Hello, Merci pour les messages.

ces tests sont des tests de bande-passante Internet, pas de reseau local, mais en l'occurence ils fournissent déjà un début d'information, les 600Megs de l'éthernet sont capés par les 185Megs du Wifi). OK. bon ça m'avance pas des masses mais je prend note, Merci Smile
l.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neywen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 6
 
6 points

neywen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Fév 2017, 12:18    Sujet du message: 79248 73737
Répondre en citant

J'ai l'impression qu'on est parti pour faire de la stats de bande-passante. Smile
J'aurais peut-être du résumer mon message initial en une seule question : "quel est officiellement et précisément le débit théorique du Wifi de la dernière version de la Freebox ?".

Une réponse à cette question me permettra de savoir tout de suite si j'ai un blem technique à régler d'une façon ou d'une autre, ou pas.
cheers,
l.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 25 Fév 2017, 14:07    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

Je crois que ta question est mal posée, au lieu de se poser la question du débit théorique pose toi la question du débit réel mesuré quel est il?fais un test avec OOKla ce débit mesuré est il correct compte tenu de ma config? sinon dans 20 ans tu te poseras toujours la même question.
NB pour connaitre le débit théorique vois les CGV de Free.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coolrenea
Geek de L'Univers


Inscrit le: 16 Sep 2006
Messages: 1081
 
1947 points

coolrenea, Posté le: Sam 25 Fév 2017, 14:13    Sujet du message: 1967 1993 Répondre en citant

va voir sur ce site
https://www.frandroid.com/comment-faire/241426_les-differentes-normes-wi-fi-802-11abgnac-quelles-differences-pratique
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neywen
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 17 Aoû 2012
Messages: 6
 
6 points

neywen
(Auteur du topic), Posté le: Sam 25 Fév 2017, 19:04    Sujet du message: 79248 73737
Répondre en citant

Hello again, Merci beaucoup pour ta participation !

- je confirme que c'est bien le débit théorique qui m'intéresse : je cherche les specs précises de la Freebox dernière génération en matière de Wifi. le but est de voir où peut se situer le blem : Freebox, mon ordi, ou ailleurs
- faire un Speedtest dans ton cas est probant pour mesurer le débit réel du Wifi, puisque tu es en Fibre si j'ai bien compris, que ta bande-passant est supérieure à ton débit Wifi. Moi je suis en ADSL, donc le Speedtest ne peut pas servir à mesurer le Wifi, il faut faire un test de débit local.

j'ai finalement investigué le problème avec les gars de chez Apple, et la réponse est toute bête. Le mac book pro "début 2013" est équipé du Wifi 802.11n. C'est le "fin 2013" qui est équipé du a/c. C'est le détail qui m'a mis dedans. Du coup, j'ai ma réponse, tout fonctionne bien, juste je suis piégé par l'ordi Smile

l.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 1
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox