Freezone S'inscrire

FAQ FAQ Rechercher Rechercher Liste des Membres Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs S'enregistrer S'enregistrer
Test de débit en local limité à 30 Mo/s
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

Poster un nouveau sujet    Répondre au sujet
   Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)



 Auteur   Message 
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 11:47    Sujet du message: Test de débit en local limité à 30 Mo/s Test de débit en local limité à 30 Mo/s 154170 141777
Répondre en citant

Bonjour !

J'ai un problème de débit. Je suis environ à 30mo/s au lieu des 120mo/s que je devrais avoir entre ma box et mon PC.
Quand j'essaye de faire un test de débit local (fonctionnalité de la box), je suis limité autour de 30mo/s.
Quand je télécharge sur un FTP ou en torrent, je suis également limité autour de 30mo/s.
Par contre, si j’utilise un service de test de débit flash, les résultats sont bien cohérents avec ma connexion Internet (plus de 900mb/s en Download).

Mon réseau :
je suis chez Free avec la box 4K et la Fibre 1 Gbits/s.
La box est configurée en mode bridge, le seule câble Ethernet branché est relié directement à mon PC (donc pas de routeur entre la box et mon PC).
Mon câble Ethernet est de catégorie 6, environ 5 mètres. Mon stockage n’est pas la limite, j’ai un SSD NVMe. La puissance du PC n’est pas non plus un problème (7700k, 16go de RAM).
J’utilise la prise Ethernet de la carte-mère (Z270 MSI gaming pro carbon), je suis sous Windows 10.
Windows indique bien un réseau 1 Gbits/s.
Je n’arrive pas à comprendre pourquoi mon débit est limité à 30mo/s en local, sauf pour les tests de débit en flash.

Vous auriez une idée ? Je cale complètement là.

*** Modération *** Titre édité *** Modération ***

Curtis Newton
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 12:22    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Edit : je pense que la personne a vu que j'avais un SSD NVMe et non un disque dur, la réponse a été supprimé. Wink
je laisse la réponse que j'avais fait au cas ou :


Bonjour,
Merci pour la réponse. Razz

Je n'ai pas de disque dur dans mon ordinateur, "seulement" un SSD 960 evo m.2 NVMe 1 To.
Les logiciels de tests me donne un débit théorique de l'ordre de 3300mo/s.
En pratique, en lecture / écriture (copie du dossier program file de 100 Go dans un autre dossier), j'ai un débit de l'ordre de 700mo/s.

Je ne comprend pas d'où viens la limite de 30mo/s.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Craftateam
Esprit de L'Univers


Inscrit le: 26 Juil 2013
Messages: 253
 
451 points

Craftateam, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 12:40    Sujet du message: 90464 84186 Répondre en citant

Lorsque vous transférez un fichier sur le NAS de la Freebox, la limitation est toujours de l'ordre des 30mo/s ?
Avec la Mini 4K il faut brancher un périphérique de stockage pour pouvoir le faire car elle n'intègre pas de disque dur par défaut.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 12:54    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Craftateam a écrit:
Lorsque vous transférez un fichier sur le NAS de la Freebox, la limitation est toujours de l'ordre des 30mo/s ?
Avec la Mini 4K il faut brancher un périphérique de stockage pour pouvoir le faire car elle n'intègre pas de disque dur par défaut.


Bonjour et Merci pour la réponse.
Le Freebox Player n'est pas branché dans ma configuration, puisque j'utilise la Mini 4K en mode bridge.
Je peux repasser la configuration en mode routeur et brancher un périphérique au NAS, mais pour moi cela n'a pas de rapport avec le débit entre la box et le PC. Vous pensez que je dois faire ce test ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 13:16    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Pour faire votre test de débit en local, vous avez branché un disque sur la mini ?

Peut être que la limitation vient du port USB 2.0 de la mini ?
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 13:34    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Bonjour, Merci pour votre réponse.
Le disque dur et les ports USB sont sur le Player de la box.
Dans mon cas, le Player de la box n'est pas branché, puisque le routeur de la box est en mode bridge.

La configuration est donc la plus simple possible : Fibre optique -> routeur de la box, configurée en mode bridge -> 1 seul câble Ethernet branché (cat 6) -> PC.

Pour mes tests de débit local, j'utilise la fonctionnalité de l'interface mafreebox, qui permet de télécharger un fichier de 1 Go. J'imagine que le fichier est généré par la Freebox à la volé..


Pour moi il y a 4 raisons théoriques possibles, mais en pratique toutes devraient être bien au dessus de 30mo/s :
- limite de la box (mais 1 Gbits/s donc normalement c'est bon)
- limite du câble (mais catégorie 6 donc normalement c'est bon)
- limite de mon PC (mais port Ethernet 1 Gbits/s, chipset récent... la limite devrait être bien plus que 30mo/s)
- limite de Windows 10, un anti-virus ou autre. En pratique j'ai désactivé tout ce sur quoi j'avais un doute. Il n'y a pas d'anti-virus, et je n'ai pas trouvé de réglage de Windows qui pourrait justifier ce problème.

Cette limite est incompréhensible, je n'ai vraiment plus d'idée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MSBOX
Maître de L'Univers


Inscrit le: 28 Mai 2016
Messages: 915
 
1793 points

MSBOX, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 13:42    Sujet du message: 136496 125744 Répondre en citant

Est ce que vous avez déjà essayé de télécharger un fichier sur le net (exemple un iso Linux sur un serveur qui peut délivrer du 1 Gbits/s) ?

Faites le test avec antivirus désactivé le temps de valider à combien vous montez.

Il y'a souvent un écart entre le speed test et le téléchargement.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 14:40    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Oui, j'ai essayé de télécharger des fichiers sur Internet (j'ai testé de nombreux FTP, également en torrent), tous sont téléchargés avec la limite de 30mo/s.

J'ai également désactivé l'anti-virus. En fait, j'ai même testé deux PC, l'un sous Windows 7 l'autre sous Windows 10 (les deux avec un SSD), et le problème est exactement le même.
Entre ces deux PC j'ai conservé la box et le câble, donc j'aurais tendance à dire que le problème est sur l'un des deux... mais ça n'explique pas la différence entre les tests en flash (Speedtest par exemple) et le téléchargement réel (qu'il soit local ou depuis Internet).

J'ai déjà testé deux ports de la box, ce soir je testerais avec un deuxième câble, mais je n'y crois pas du tout puisque Speedtest arrive bien au débit non-bridé. Quand j'aurais éliminé le doute sur le câble, je pense que je contacterais Free pour un échange de la boxe, si personne n'a d'autre idée.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 15:16    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Pour ces histoires de services, le mieux est de tester avec Windows en mode sans echec. Au moins dans ce mode là on peut être sur que tout ce qui est service est arrêté (l'anti-virus pouvant laisser des trucs en fond).
Il est possible aussi que le problème provienne de Windows lui même qui gère très mal un seul téléchargement (Speedtest de mémoire ouvre plusieurs connexions). A tester: plusieurs téléchargement en local en parallèle.
Enfin, maintenant que le 1 Gbps est bien routé, il est plutôt déconseillé d'utiliser le mode bridge pour les performances. C'est même plus lent en mode bridge en Fibre dans les ZMD.
Il y a aussi l'IPv6 qui peut poser des problèmes de performances pour la box (mais pas pour Internet). A voir s'il ne faut pas le désactiver pour le test.
Et enfin, côté Windows il y a aussi les fameux "mode gaming" des cartes réseaux ou du système, qui soit disant "optimisent le trafic et le ping sur Internet" pour les jeux (Laughing), mais qui au final ne sont pas capables de tenir 1 Gbps. S'il y a une appli/option du genre il vaut mieux le désactiver.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 15:29    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Ah Merci, enfin de nouvelles pistes !
Le mode bridge c'est pour la latence plus que pour le débit. Lorsque la box est en mode routeur elle me rajoute dans les 20ms de ping. Comme je n'utilise qu'un PC, cela me paraissait une bonne idée.
Je ne sais pas si je suis en ZMD. J'habite à Villeurbanne (agglomération de Lyon), donc j'imagine que c'est plutôt ZTD.

Je remettrais en mode routeur pour être sûr, mais je suis passé en mode bridge récemment, alors que la limite de 30mo/s était déjà présente en mode routeur.

Je n'ai pas installé d'anti-virus, l'installation de Windows est toute fraiche. Mais pareil, je testerais le mode sans échec pour être sûr.

Ma carte-mère a bien un "mode gaming". Je ne me souviens plus si je l'ai activé, mais je suis sûr que mon ancien PC n'en avait pas, et pourtant la limite des 30mo/s était déjà présente. Encore une fois, je vérifierais si il est activé ou non, et je testerais pour être sûr.


Sinon pour ce qui est des téléchargements multiples, j'ai déjà testé, et j'arrive bien à la limite des 30mo/s (en cumulé).

Encore Merci pour ces pistes.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 17:17    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Salut,

Te prend pas le chou, même avec un Speedtest avec 1tera/s tu n'auras pas plus !!!

Quand tu fais un Speedtest tu est connecté à des serveurs qui "autorise" sur un délai cours le max par IP.

En dehors, tu est limité par le serveur d'envoi.

Actuellement les serveurs sont à 100mbits/IP donc 12.5mo/s

Sur p2p (torrent etc) tu agrège donc le debit monte.

Le Gigabit c'est commercial !!!
100 mega est largement suffisant pour le commun des mortels.

Voilà tu sait tout !!!
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fuli
Chevalier de L'Univers


Inscrit le: 13 Oct 2008
Messages: 495
 
831 points

Fuli, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 17:44    Sujet du message: 14697 12956 Répondre en citant

Il me semble aussi que Villeurbanne c'est ZTD. De toute façon chez Free tu sais tout de suite si c'est ZTD (tu n'as qu'un petit module Fibre dans la box) ou ZMD (t'as un gros convertisseur connecté sur la box, et la Fibre est connecté sur ce convertisseur).
Si c'est en ZTD il n'y aucun problème de vitesse (normalement, pas testé depuis longtemps) en bridge.

Au passage, regarde aussi sous Windows quant t'es limité à 30Mbps la charge CPU. Si la charge CPU tourne autour de 80% ou +, c'est clairement un service (ou pourquoi pas un drivers ou un programme) quelconque qui "surveille/optimise" ton trafic, et qui du coup limite le CPU. Surtout qu'avec un core i7 tu ne devrais même pas dépasser 10% à 1 Gbps.

L'idée de tester Windows en mode sans echec c'est justement de ne pas activer quoi que ce soit comme "optimisation" de Windows venant d'un driver/programme/anti-truc quelconque.
Mais le mieux c'est clairement un test avec ton PC qui tourne sur une distrib Linux sur clé USB (Live ubuntu ou autre). Au moins sous Linux la couche réseau est mieux taillé pour supporter ces débits.

Enfin, dernière piste c'est qu'il parait (mais bon je l'ai vu que quelque fois donc je ne garanti rien) que la couche réseau de Windows gère très mal les connexions rapides. Mais bon, je crois que cela ne concernait qu'Internet et que sur une connexion à la fois (d'ou le test de 3 DL en //, normalement cela aurait dut faire 3x30M = 90Mbps cumulé alors). C'est pour ça que je n'y crois pas.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
t0FF
(Auteur du topic)

Hobbit de L'Univers


Inscrit le: 07 Mar 2017
Messages: 17
 
17 points

t0FF
(Auteur du topic), Posté le: Mar 07 Mar 2017, 17:49    Sujet du message: 154170 141777
Répondre en citant

Bonjour freebx, Merci de lire le sujet avant de répondre !

La limite est également présente sur le test de débit local, donc rien à voir avec un serveur d'envoi.

Note que si jamais cela ne te convainc pas, j'ai également fais des tests de téléchargement sur Internet sur des serveurs connecté à 10gb/s, dont la limite réelle est TRES supérieur a 30mo/s.
J’ai également indiqué que je retrouve cette limite en P2P, ou en plusieurs téléchargement simultanés. Soit tu n’as pas lu… soit tu n’as pas lu en fait, je ne vois pas d’autre explications.
Et enfin, Merci de ne pas me dire ce qui est suffisant pour moi. Surtout quand j’ai déjà tout les pré requis pour du 1 Gbits/s.

Enfin, pour être un professionnel de l’informatique, je connais très bien la limite des serveurs. Qui ne sont plus en 100 Mb/s pour la très grosse majorité. Merci de ne pas propager des informations obsolètes ! D’ailleurs 30mo/s correspond à 250 Mb/s, rien a voir avec ta soi-disant limite de 100 Mb/s des serveurs.

Désolé pour la réponse aussi directe (edit, en fait non, vu ton nombre de point tu as l'air de chercher), mais après avoir eu trois fois la même question sur mon NAS, alors que j’ai indiqué dès le premier message que la box était en mode bridge et donc sans NAS, j’en serais à me demander si les gens de ce forum lisait ce à quoi ils répondaient… Heureusement que Fuli a relevé le niveau et a apporté des pistes sérieuses.

Edit : Merci Fuli, je test avec un LiveUSB ce soir, je te tiens au courant. Et du coup, je te confirme que je suis en ZTD.
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zebu13
Geek de L'Univers


Inscrit le: 09 Nov 2009
Messages: 2224
 
2477 points

zebu13, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 19:31    Sujet du message: 21028 18117 Répondre en citant

Bonjour
Juste pour préciser que le (disque dur) et l'USB sont sur le serveur
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freebx
Disciple de L'Univers


Inscrit le: 25 Déc 2016
Messages: 140
 
-768 points

freebx, Posté le: Mar 07 Mar 2017, 19:36    Sujet du message: 151314 139178 Répondre en citant

Re,

Ah tu es a Villeurbanne ?

Moi aussi.

Je peux passer voir si tu veux ?

Je te montrerais 2-3 truc.

Pour les points oh tu sait, il y en a à -10000 et s'est surtout quand tu dit quelque chose qui plait pas comme une vérité qui dérange par exemple....

Voilà, j'attend ton retour.... 😎
 
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Poster un nouveau sujet     Répondre au sujet

Univers Freebox Index du Forum -> Freebox / Freebox OS / Les App. (Freebox Connect, Freebox Files...)
Page 1 sur 3
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante 

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





CoolVista Thème phpbb
- Site adapté par Vincent Barrier
 © 2005 - 2009 Univers Freebox